Gentiane - îles de ciel sur la pelouse

Pin
Send
Share
Send

La gentiane est une herbe basse avec d'incroyables fleurs bleues, bleues, jaunes et violettes. Les pétales brillants reflètent toutes les nuances que l'on trouve dans le ciel. De plus, la gentiane est une plante médicinale reconnue dans la médecine traditionnelle et officielle. Faire une plante aussi simple et utile dans votre propre jardin est un must. En outre, dans de nombreux pays, il est répertorié dans le Livre rouge. La gentiane tire son nom d'un goût très amer. La plante appartient à la famille Gentiane. Dans le genre, il y a plus de trois cents espèces qui sont réparties presque partout sur la planète. Vous ne rencontrerez la gentiane qu'en Antarctique et en Afrique.

Description botanique

La gentiane est représentée par des plantes vivaces et annuelles. Il est nourri par un rhizome à tige assez épais et court. Les processus en forme de cordon s'étendent profondément dans le sol. La fleur peut prendre la forme d'un arbuste ou d'une herbe. La hauteur des pousses n'est que de 5 à 15 cm, bien qu'il existe des variétés atteignant 1,5 m de haut Sur les tiges raides et courtes, les feuilles sessiles opposées sont situées. Les plaques foliaires sont généralement peintes en vert foncé. Ils ont une forme lancéolée ou ovale avec un bord latéral solide et une extrémité pointue.

Au sommet de la tige des sinus des feuilles, fleurissent des fleurs simples ou des inflorescences à fleurs basses. Selon les espèces, elles peuvent apparaître au début du printemps ou au début de l'automne. La corolle de la fleur ressemble à une cloche et a un tube allongé. Les bords des pétales minces sont courbés sur les côtés et répètent la forme d'une étoile symétrique à cinq branches. Les fleurs de la plupart des gentianes sont peintes dans différentes nuances de bleu et ont également une couleur violette, jaune ou blanche.







La pollinisation est produite par des insectes, qui collectent également du pollen, car la gentiane est une bonne plante à miel. Le fruit est une petite boîte à graines contenant de nombreuses petites graines.

Propriétés cicatrisantes

Le rhizome et les pousses de gentiane contiennent de nombreux alcaloïdes, glycosides et autres substances biologiquement actives. Grâce à cela, la plante a longtemps été utilisée en médecine populaire et est également utilisée pour la préparation de produits pharmaceutiques. Les décoctions et préparations de gentiane ont un effet cholérétique élevé, expectorant, anti-inflammatoire et stimulant.

La gentiane est utilisée pour lutter contre des maladies telles que:

  • tousser
  • crampes
  • l'arthrite;
  • scorbut;
  • la diarrhée
  • flatulence;
  • anémie
  • fièvre.

Il est important de ne pas abuser des médicaments à base de gentiane. Un surdosage entraîne une augmentation de la pression, de l'excitabilité et des étourdissements.

Espèce végétale

Dans le genre gentiane enregistré 359 espèces. Environ 90 d'entre eux sont utilisés en culture. Les plus connus sont les types suivants:

La gentiane est jaune. Une grande plante atteignant 1,5 m de haut a une tige verticale. Sa base est encadrée par une rosette basale de grandes feuilles ovales. Le feuillage le long de la tige est de taille plus modeste. De nombreuses fleurs jaunes sont récoltées dans les inflorescences axillaires du tiers supérieur de la tige. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été. Chaque bourgeon d'environ 25 mm de long est constitué de pétales pointus. La floraison dure jusqu'à 50 jours.

Gentiane jaune

Pulmonaire de gentiane (normale). La plante a une tige dressée et légèrement ramifiée de 25 à 50 cm de long, des feuilles linéaires ou lancéolées-linéaires sont situées à la base et rarement sur toute la longueur de la pousse. La longueur de la plaque foliaire est de 3 à 7 cm. Les fleurs axillaires sont regroupées au sommet de la tige. Le nimbus en forme de cloche de 1,5 à 2 cm de long est constitué de pétales pointus. Ils sont peints dans une couleur bleu foncé foncé, sur la surface intérieure à la base, il y a de subtiles touches vertes. Il fleurit en juillet-août.

Pulmonaire de gentiane

Gentiane Daurienne. L'espèce a des pousses plus molles, dressées ou logées de 25 à 40 cm de long, couvertes d'un long feuillage vert clair. De grandes fleurs bleu foncé se rassemblent en petites inflorescences apicales. Ils fleurissent en juillet et fleurissent jusqu'à fin août. La plante peut être utilisée pour couper et former des bouquets.

Gentiane Daurienne

Gentiane en forme de croix (à feuilles croisées). La plante a une racine épaisse et une tige dressée atteignant 50 cm de long, elle est densément recouverte d'un long feuillage. Les petites fleurs en forme de cloche à l'intérieur sont turquoise. À l'extérieur, des teintes gris-vert prédominent sur les pétales. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été.

Gentiane en forme de croix

Gentiane gentiane. Sur une tige verticale atteignant 80 cm de haut, il y a des feuilles en forme d'oeuf avec un bord pointu. Leur longueur est de 6 à 9 cm et à l'aisselle des feuilles supérieures des pédoncules se trouvent de grandes fleurs simples. Leur longueur atteint 5 cm La corolle est constituée de pétales bleu-violet ou blancs, recueillis dans une coupe étroite. Les bourgeons s'ouvrent à partir de fin août.

Gentiane Gentiane

Gentiane à grandes feuilles. La plante se compose de tiges raides dressées ou retombantes de 40 à 70 cm de long. Les feuilles se rassemblent à la base et les entre-nœuds rares. Les plaques à feuilles ovales peuvent atteindre 20 à 40 cm de long et 18 à 30 cm de large. Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences denses à feuilles apicales. La longueur des cloches bleu-violet est de 1,5 à 2 cm et les bords des pétales sont pointus. Il fleurit en juillet-août.

Gentiane à grandes feuilles

Gentiane sans tige (Koch). Une variété alpine miniature d'une hauteur ne dépassant pas 10 cm est particulièrement attrayante. Les feuilles ovales de couleur vert vif sont collectées dans des rosettes basales. De grandes fleurs tubulaires de couleur bleue, bleue ou blanche fleurissent au-dessus d'elles à partir de la fin du printemps. La floraison est très abondante. Il débute début mai et dure jusqu'à 1,5 mois.

Gentiane sans tige

La gentiane est en sept parties. Cette variété sans prétention pousse avec un arbuste large atteignant 30 cm de haut, des fleurs aux pétales bleu-violet fleurissent au-dessus des pousses faiblement feuillues. Le diamètre de la cloche est de 5-7 cm et fleurit à la mi-juin.

Gentiana septemfida

Méthodes d'élevage

La reproduction de la gentiane peut être effectuée par des semences et des méthodes végétatives. Les graines restent viables pendant 6 à 12 mois. Avant l'atterrissage, une stratification à froid est nécessaire. Les graines sont placées dans un endroit frais avec une température de l'air ne dépassant pas + 7 ° C. Pour les variétés qui aiment la chaleur, un mois suffit, les variétés alpines auront besoin d'une stratification pendant 2-3 mois. Pendant cette période, les graines doivent être dans un sol tourbeux sableux. Vous pouvez les semer à l'automne en pleine terre, mais ne pas les enterrer dans le sol, mais simplement les pousser. Après stratification, les graines sont semées dans un sol humide et maintenues à une température de + 20 ° C. Les pousses apparaissent en 15-20 jours.

Au début du printemps, les buissons envahis peuvent être divisés en plusieurs parties. La procédure doit être effectuée très soigneusement, car la gentiane ne tolère pas la transplantation. Il est important de garder une pièce en terre. Les nouvelles plantes sont soigneusement transplantées dans un nouvel endroit. Après le repiquage, il est nécessaire d'arroser abondamment les plants.

Certaines variétés de gentiane se prêtent aux boutures. Au printemps, il est nécessaire de couper le sommet de la tige ou le processus latéral avec 1-2 entre-nœuds. L'enracinement se fait dans l'eau ou dans un sol tourbeux sableux. Le processus peut prendre jusqu'à un mois. Pendant cette période, la tige doit être arrosée avec prudence. Pour que l'humidité s'évapore moins, elle est recouverte d'un bocal ou d'un sac en verre. Il est important de ventiler la plante quotidiennement. Avec l'avènement des racines, les semis sont placés en permanence dans le jardin.

Règles d'entretien

La gentiane est une plante rustique, prête à s'adapter aux conditions difficiles. Hélas, dans la culture, c'est plus morose. Le genre combine des variétés avec des habitats différents, et donc ils ont besoin de soins différents.

Eclairage Les gentianes préfèrent les parcelles en plein soleil (septuple, daurien, cruciforme, jaune) ou dans une petite ombre (entrejambe). L'ombre profonde est contre-indiquée pour toutes les plantes.

La température Les buissons sont adaptés aux climats tempérés et aux hivers glaciaux, ils n'ont donc pas besoin d'un abri supplémentaire. Ils tolèrent normalement le gel et la chaleur estivale.

Le sol. La gentiane préfère les sols légers et bien drainés à fertilité modérée. Pour cela, les sols sableux ou limoneux avec l'ajout de petites pierres conviennent. L'acidité neutre est préférée. La gentiane jaune et sans tige a besoin d'un paillage supplémentaire avec du calcaire. Quel que soit le type, la stagnation de l'eau est inacceptable.

Arrosage. Les plantes ont besoin d'un arrosage régulier. Pendant une période de sécheresse, l'irrigation quotidienne de petites quantités de liquide peut être nécessaire.

Engrais. De mai à août, il est recommandé de fertiliser la gentiane mensuellement avec une demi-portion d'engrais minéraux. Utilisez des compositions pour la floraison des plantes de jardin. Si le sol est suffisamment fertile, vous pouvez vous passer de fertilisation.

Gentiane dans le jardin

La gentiane est bonne dans les zones rocheuses et dans les rocailles. Elle a donc l'air la plus naturelle. Il est conseillé d'utiliser des paliers de groupe, puis un tapis solide couvrira le territoire attribué. Il se délectera des teintes saphir, que l'on retrouve rarement dans la nature.

Dans le jardin fleuri, les plantes hautes sont utilisées dans les positions centrales et les espèces à faible croissance au premier plan. Dans le quartier avec eux devraient être placés des plantes à fleurs ou ornementales qui ne poussent pas trop. Il peut s'agir de sauge, de carex, de cloches. Vous pouvez planter de la gentiane devant des arbustes de conifères et de feuillus. La proximité des cultures céréalières de taille moyenne est également spectaculaire.

Pin
Send
Share
Send