Le géranium ampélien (pélargonium) est un groupe de plantes vivaces qui peuvent pousser à la fois en extérieur et en intérieur. Le lieu de naissance de la fleur est une région tropicale de l'Afrique. Il diffère du géranium zonal par la disposition des branches, qui tombent avec la croissance. En Russie, une variété est populaire - géranium plushyelistaya (thyroïde). Il est connu en jardinage depuis plus de 300 ans, principalement planté en cache-pot.
Description de Ampel Geranium
Les pousses de la plante se tordent et peuvent atteindre une longueur de 70 à 100 cm.Elles s'accrochent aux objets les plus proches, de sorte que les géraniums sont souvent plantés sous un treillis ou attachés. La plante a l'air bien à la maison, si vous préparez une grille décorative à l'avance.
Les feuilles rigides et vert foncé de pélargonium sont divisées en 5 parties. Leur largeur est de 3 à 6 cm Certaines variétés se différencient par la présence de taches claires en surface. Les limbes poussent sur de longues tiges.
Pendant la floraison, la culture produit de nombreuses inflorescences en parapluie, dont le diamètre peut atteindre 8 à 10 cm. Chacune d'entre elles contient de nombreux bourgeons, dont la forme peut varier de la forme d'étoile au cactus ou simple, selon la variété. Il y a même des inflorescences en éponge. Sur un pédoncule, jusqu'à 50 fleurs se forment. Souvent, ils sont peints dans une seule teinte: blanc, rouge pourpre ou rose. Il existe des variétés multicolores dans lesquelles le centre du pétale est de la même couleur, et la bordure et la zone autour du pistil ou des étamines sont contrastées. Les pédoncules s'élèvent au-dessus du feuillage ou tombent de 10 à 30 cm.
Variétés d'ampel pélargonium
7 variétés de fleurs différentes sont populaires en Russie.
Grade | La description |
Améthyste | Terry bourgeons d'une teinte rose sur de longs pédoncules. Variété ampélique. |
Rhapsodie | Les fleurs sont de couleur marron, saturées. Le buisson est luxuriant et fleuri. |
Jackie or | Pendant la période de floraison, les pétales changent progressivement de couleur du blanc au rose ou au lilas clair. |
Crocodile | Les plaques foliaires sont couvertes de veines blanches et les bourgeons sont coralliens. |
Roll | Les pétales se distinguent par une bordure rouge, et les inflorescences elles-mêmes ressemblent à l'alstroemeria. |
Martin | Fleurs éponge d'une teinte lilas sur un buisson luxuriant. |
Icerose | En apparence, les inflorescences sont similaires à une rose. |
Elevage
Le pélargonium ampélique peut être multiplié à l'aide de graines et de boutures. La première façon de grandir est plus laborieuse, la seconde convient aux débutants.
Les boutures doivent être effectuées au printemps ou à la fin de l'automne, lorsque le géranium est préparé pour l'hivernage. Il est nécessaire de couper plusieurs pousses d'une longueur de 7 à 10 cm avec 3-5 feuilles. Trop de limbes foliaires empêcheront la plante de prendre racine, car toute la nutrition ira à eux. Si nécessaire, vous pouvez couper 1-2 feuilles.
Les boutures sont importantes pour se préparer correctement. Ils sont très sensibles à l'humidité et peuvent rapidement pourrir. Pour éviter cela, vous devez les sécher 5-6 au soleil ou sous une phytolampe si le jardinier effectue des boutures à la fin de l'automne. Saupoudrez la tranche de cendre ou de charbon concassé et préparez simultanément le sol. La composition correcte comprend:
- sable;
- terrain en gazon;
- tourbe.
La proportion est de 1: 1: 1. Le mélange doit être bien mélangé, mais pas trop tassé. Il doit être lâche pour que l'humidité ne s'accumule pas et ne cause pas la pourriture des plantes.
Après le séchage, les boutures doivent être plantées dans un récipient avec de la terre préparée et doucement enfoncées autour de chaque pousse afin qu'elle ne bascule pas. L'arrosage doit être fait avec soin, car le sol sèche. 2-3 semaines après la plantation, les boutures auront déjà un système racinaire assez fort et elles peuvent être plantées dans des pots séparés. Il est recommandé de pincer pour former un buisson.
La reproduction par graines est plus complexe, longue et longue. Les jardiniers expérimentés devraient y aller. Cette méthode est utilisée dans le cadre de l'aménagement paysager si, à moindre coût, vous devez obtenir autant de germes que possible.
Les graines de pélargonium sont assez solides, ont une peau dure et épaisse. Avant l'atterrissage, ce qui est préférable de faire fin février ou début mars, ils doivent être préparés:
- À l'aide d'un papier émeri de fraction moyenne ou d'une lime à ongles, broyez une couche de peau, en faisant attention de ne pas toucher le contenu interne. Cela permettra au germe d'éclore plus rapidement.
- Laissez les graines dans l'eau pendant 24 heures.
- Désinfectez avec une solution de permanganate de potassium, puis séchez chaque copie.
Ces actions ne sont pas nécessaires, mais elles augmenteront la germination. Toutes les graines ne sont pas de haute qualité, le jardinier doit donc être préparé pour que certaines ne poussent pas.
Pour les graines, vous devez préparer le même mélange de terre que pour les boutures. Les graines doivent être plantées dans un sol meuble et bien humidifié, avec une dépression de seulement 5 mm. Saupoudrez ensuite. Placer le récipient sous un film ou dans une mini-serre pendant 10 jours, maintenir une température de 22-24 degrés. Après l'émergence, le film peut être retiré. Pendant cette période, il est important de fournir une grande quantité de lumière. Les jardiniers expérimentés recommandent d'éclairer les germes avec une phytolampe. Lorsque chaque jeune plant a 3 vraies feuilles, il est permis de planter dans des conteneurs séparés.
Conditions pour cultiver des géraniums ampel à la maison
Prendre soin des géraniums ampel n'est pas compliqué.
Facteur | Les conditions |
Emplacement / éclairage | Fenêtres sud, sur rue - zones éclairées. |
Le sol | Le drainage qui peut être fait avec de l'argile expansée est important. Autoriser l'utilisation d'un sol sec et argileux. Il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol. |
Pot | Petit diamètre pour rendre la fleur plus magnifique. |
Arrosage | Lorsque la couche arable sèche. Ne laissez pas le sol sécher complètement, mais une accumulation excessive d'humidité peut nuire à la plante. La pulvérisation n'est pas nécessaire. |
Engrais | Tous les 14 jours du printemps à la fin de l'été. Au début de la croissance, azote, pendant la floraison, phosphore. Des complexes minéraux prêts à l'emploi peuvent être utilisés. En automne et en hiver, l'alimentation n'est pas nécessaire. |
Taille | Chaque automne, de longues pousses sont taillées. Si nécessaire, pour la formation d'un buisson, vous pouvez couper les branches allongées au printemps. |
Transplantation | Une fois tous les deux ans ou au fur et à mesure de sa croissance. La nouvelle capacité devrait être de 1,5 à 2 cm plus grande.Si le système racinaire n'a pas encore tressé le pot, il suffit de changer la couche arable. |
Un résident de Summer informe: caractéristiques de l'hivernage du pélargonium ampélique
Au début de l'automne, l'arrosage des plantes doit être progressivement réduit. En automne et en hiver, le pélargonium ne pousse presque pas, donc l'application d'engrais est complètement arrêtée. Pour rajeunir la fleur, vous devez couper les longues pousses. Après cela, fin novembre, la saison d'hivernage commence. À ce moment, le pot doit être placé dans un endroit éclairé. Si la longueur des heures de lumière du jour est considérablement réduite, ce qui est typique des régions du nord, il est nécessaire d'acheter une phytolampe, qui fournira un éclairage supplémentaire de la plante. Le jour où vous devez l'allumer pendant 3-4 heures, selon la durée des heures de clarté. Il est important que les géraniums reçoivent beaucoup de lumière, sinon ils se fanent rapidement, s'affaiblissent et poussent mal même en été.
Il est important de surveiller le degré d'humidité du sol. En hiver, du fait que la température totale de l'air diminue, elle peut stagner dans le sol et entraîner la pourriture du système racinaire. Les jardiniers expérimentés recommandent une réduction supplémentaire de la température de l'air. Périodiquement, la pièce doit être ventilée, mais le pot ne doit pas rester dans le tirage. Cela entraînera un affaiblissement de la plante et le développement de maladies.
Avec un soin approprié, le pélargonium ampélique ravira l'œil avec de belles pousses et des inflorescences luxuriantes. La plante ne nécessite pas de soins minutieux, tombe rarement malade et fleurit longtemps.