Lychnis - une abondance de couleurs vives

Pin
Send
Share
Send

Lychnis est une plante vivace à floraison magnifique dans la famille des œillets. Distribué dans tout l'hémisphère Nord de la zone tempérée à la zone subarctique. Les gens appellent souvent la plante "aube" ou "adonis". Il forme des rideaux épais, abondamment recouverts de fleurs, de sorte que le lichenis est un invité bienvenu pour tout parterre de fleurs ou jardin. Les règles pour prendre soin de lui ne sont pas très compliquées, un cultivateur novice ou une personne ayant peu d'expérience dans l'entretien des plantes de jardin peut les maîtriser.

Description botanique

Le Lychnis est une plante terrestre rhizome, il a une tige verticale de 40 à 100 cm de haut et plusieurs pousses se développent à partir d'une touffe. Ils ont rarement des branches. La croûte de couleur rougeâtre ou grise est recouverte d'un poil court et épais. Les longues feuilles en forme de cœur forment une rosette basale épaisse. Les folioles pubescentes à bord lisse et à extrémité pointue reposent à nouveau sur la tige.

La période de floraison tombe au début de l'été. Au sommet de la tige, une inflorescence corymbe dense de petites fleurs tubulaires fleurit. Le diamètre de la corolle est de 1,5 à 2 cm Au bout d'un tube étroit, les pétales s'ouvrent largement. Ils peuvent être peints en écarlate, carmin, lilas, rose ou blanc. De courtes étamines jaillissent du centre. La floraison peut durer jusqu'à un mois.










Après la pollinisation, le fruit mûrit - une noix avec de nombreux petits grains. Chaque graine de rein est brun foncé et a une surface rugueuse. Son diamètre est d'environ 2 mm. Les graines conservent la capacité de germer jusqu'à 4 ans.

Types populaires de mélèzes

Il existe environ 30 variétés dans le genre Lychnis. Parmi elles, des annuelles et des vivaces.

Lychnis est couronné. Une plante vivace à tiges ramifiées atteint une hauteur de 80 à 90 cm. Les pousses gris cendré sont cachées sous un feuillage vert vif. Au cours de la dernière décennie de mai, les premières fleurs apparaissent. Ils sont collectés dans des inflorescences corymbes denses et peints en framboise, blanc ou rose. Les fleurs sont conservées jusqu'en octobre. Belles variétés:

  • Angela Blanche - caractérisée par de grandes inflorescences de framboise ou rose foncé;
  • Île mystérieuse - les fleurs ont un milieu rose et une bordure blanche sur les pétales.
Couronne Lychnis

Calcédoine Lychnis. Une grande variété peut atteindre 1 m de hauteur. Les tiges dressées et légèrement ramifiées sont couvertes de feuilles ovales. Les pousses et le feuillage sont densément pubescents. Les petits bourgeons sont collectés dans des chapeaux denses qui s'élèvent au-dessus du rideau. Le diamètre de la corolle à pétales blancs ou rouges ne dépasse pas 1 cm.

Calcédoine Lychnis

Lychnis kukushkin. Cette variété peut pousser à la fois le long des routes et le long des rives des plans d'eau. Il est le plus résistant aux sols gorgés d'eau. À la base de la tige se trouve une rosette épaisse de feuilles ovales raccourcies. Au-dessus, il y a de nombreuses pousses de 20 à 90 cm de haut, dont la partie supérieure est ramifiée et décorée d'inflorescences roses denses. Le diamètre de chaque fleur atteint 4 cm, les pétales minces et sculptés sont peints en rose. Ils fleurissent fin mai. Variétés décoratives:

  • Nana - jusqu'à 15 cm de haut;
  • Rosea Plena - décorée de fleurs en éponge rose;
  • Alba - des inflorescences blanches fleurissent sur le buisson.
Lychnis kukushkin

Lychnis Viskaria. Les tiges longues et légèrement feuillues sont couvertes d'écorce cramoisie. Les inflorescences paniculées sont constituées de boutons roses, framboises ou blancs. Les premières fleurs s'ouvrent en mai et durent jusqu'à fin juillet. La variété Rosetta est populaire, elle a des fleurs doubles framboises brillantes.

Lychnis Viskaria

Lychnis alpin. Cette variété compacte ne dépassant pas 20 cm de hauteur prend la forme d'un arbuste étalé. Une plante sans prétention forme des inflorescences roses denses. Largement utilisé pour décorer les toboggans alpins. La variété décorative "Lara" avec de nombreuses fleurs rose clair est populaire.

Lychnis alpin

Lychnis Arkwright. Les arbustes compacts atteignent 35 à 40 cm de hauteur. Les tiges et les feuilles étroites sont peintes en bordeaux. Des fleurs simples ou de petites inflorescences fleurissent sur le dessus des pousses. Les pétales d'orange sont récoltés dans une corolle symétrique d'un diamètre d'environ 3 cm et la floraison se poursuit de fin juin à mi-août. La variété décorative "Vésuve" se distingue par de larges feuilles en forme de cœur de couleur vert vif et des inflorescences plus denses.

Lychnis Arkwright

Lychnis Haage. La plante herbacée vivace forme des fourrés denses de 40–45 cm de haut, des feuilles plutôt grandes, vert foncé, en forme de cœur, sont situées sur toute la hauteur de la tige. Les bourgeons orange vif sont en grappes. Le diamètre de chaque corolle atteint 5 cm, les pétales doux et sculptés sont courbés perpendiculairement au tube. Floraison ouverte fin juin.

Lychnis Haage

Méthodes d'élevage

Les lychnis peuvent être propagés de trois manières principales:

  • Semer des graines. Les graines germent à l'amiable et rapidement. Avec leur aide, vous pouvez immédiatement obtenir un grand nombre de plantes. L'auto-ensemencement n'est pas rare. Les cultures sont effectuées immédiatement en pleine terre. Cela devrait être fait fin avril - mai, lorsque la température quotidienne moyenne atteint + 18 ... + 20 ° C. Les cultures sont réparties à une profondeur de 1-1,5 cm et germent en 2-3 semaines. Pour les pousses apparues plus rapidement, vous pouvez couvrir le sol avec un film. Lorsque les semis acquièrent 2-3 feuilles, ils sont plongés et plantés dans un endroit permanent. La floraison est attendue l'année prochaine.
  • Enracinement des boutures. En juin, les jeunes pousses sans bourgeons sont coupées d'environ 20 cm de long et s'enracinent dans un sol de jardin meuble. Vous pouvez préparer une boîte spéciale ou une serre. D'ici septembre, les boutures auront des racines solides et pourront être transplantées dans un endroit permanent.
  • Division de la brousse. Sur la plante maternelle, des processus basaux se forment chaque année. Lorsque la douille devient trop épaisse, il est recommandé de la diviser en plusieurs parties. La procédure se déroule en avril-mai. La plante est complètement déterrée et les processus latéraux avec leur propre rhizome sont séparés. Les séparateurs sont immédiatement plantés dans un nouvel endroit afin que les racines ne sèchent pas.

Règles d'entretien

Prendre soin de la lexique n'est pas compliqué. Cependant, la beauté des fleurs dépend du lieu choisi.

Eclairage Il est préférable de ramasser une zone ouverte et bien éclairée pour la plantation. Une légère ombre est autorisée. C'est sous le soleil éclatant que la floraison sera longue et abondante.

Le sol. Les lychnis doivent être plantés sur des sols légers et bien drainés. Lors de la préparation du site, ajoutez une quantité suffisante de sable grossier. Avant de planter, vous devez creuser le sol et le fertiliser. Pour chaque m² utiliser:

  • compost (jusqu'à 10 kg);
  • superphosphate (50 g);
  • kalimagnésie (40 g).

Arrosage. Lychnis ne tolère pas la stagnation de l'eau dans le sol, il ne doit être arrosé que pendant les périodes de sécheresse prolongée. Il est également utile de pulvériser les buissons par le haut.

Engrais. Lychnis est recommandé d'être nourri pour une floraison plus abondante et plus longue. Sur les sols fertiles, les complexes minéraux pour la floraison contribuent 2-3 fois par saison. Sur les sols épuisés, le pansement supérieur est effectué mensuellement ou plus souvent.

L'élagage. Pour prolonger la période de floraison, il est nécessaire de retirer les bourgeons fanés. Après la taille, de nouvelles tiges peuvent se former sur les pousses. À la fin de l'automne, toute la partie terrestre de la plante doit être complètement coupée.

Hivernage. Lychnis hiverne bien sans abri. Si un hiver rigoureux est prévu, le sol doit être saupoudré de feuilles mortes ou de branches d'épinette. Les variétés de Terry ont besoin d'un abri de toute façon.

Difficultés possibles

Lychnis est assez sans prétention, il résiste aux maladies et aux parasites. Suite à une violation régulière de la technologie agricole, la plante peut être affectée par la pourriture des racines, la rouille et la tache des feuilles. Afin de protéger les fleurs des maladies, il est nécessaire de suivre les règles d'arrosage et d'éclaircir les fourrés denses. Au premier signe d'infection, un traitement fongicide est effectué.

Les ravageurs les plus courants sont les vers à feuilles et les pucerons. À partir d'eux, vous pouvez effectuer un traitement avec des insecticides ou utiliser des méthodes alternatives (décoction de feuilles de tabac ou de sommets de tomates).

Utilisation du jardin

Le charmant Lychnis prendra certainement racine dans le jardin fleuri. Pas étonnant que son nom se traduise par "lampe". Il allume le parterre de fleurs. Les plantations de lichens en groupe sont bonnes au milieu d'une pelouse verte. Certaines variétés aiment la proximité de l'eau, elles conviennent donc pour décorer les rives d'un étang. Les espèces trop petites sont spectaculaires sur les collines alpines, les rocailles et les frontières mixtes. Les meilleurs voisins pour les adonis sont les cloches, les primevères, les gaylardii et les nyvyanik. Si vous faites un mélange exclusivement de lichnis de différentes couleurs, vous obtiendrez également un beau parterre de fleurs.

Les lychnis peuvent être cultivés non seulement dans le jardin, mais aussi en pot. En été, il est mis à l'extérieur et en hiver, la plante ravira la verdure luxuriante à l'intérieur.

Pin
Send
Share
Send