Bacopa - une charmante plante à fleurs pour pots

Pin
Send
Share
Send

Bacopa est une plante vivace rampante avec des pousses herbeuses couvertes de feuilles miniatures et de nombreuses fleurs. Les plantes appartiennent à la famille des plantains. Ils sont communs dans les zones marécageuses et côtières du climat tropical et subtropical d'Amérique latine, d'Afrique, d'Australie et d'Asie du Sud. La fleur peut également être trouvée sous le nom de "Sutera". Dans notre pays, Bacopa est probablement une novice, mais elle est si charmante et sans prétention qu'elle mérite la plus grande attention des jardiniers.

Description botanique

Bacopa est une plante herbacée à rhizome avec des pousses souples et rampantes. Le système racinaire fibreux est situé très près de la surface de la terre. Bien que la longueur des pousses puisse atteindre 70 cm, la hauteur pérenne ne dépasse pas 10 à 15 cm La tige reposant directement sur le sol dans les entre-nœuds peut prendre racine. Sur toute sa longueur, de petites folioles lancéolées ou ovales larges sur des pétioles courts sont situées à proximité les unes des autres. Ils poussent par paires, de croix en croix. Les feuilles vert vif sur les côtés sont couvertes de petites encoches.

La floraison de Bacopa est très longue et abondante. Presque toute la saison chaude, les pousses sont décorées de petites fleurs axillaires. Ils fleurissent comme par vagues: désormais plus abondants, puis moins, mais ils sont constamment présents sur la plante. La corolle correcte se compose de 5 pétales fusionnés à la base dans un tube court. Les fleurs de différentes variétés sont peintes en rouge, rose, blanc, violet ou bleu. Leur diamètre ne dépasse pas 2 cm, le noyau est composé d'étamines courtes avec de grandes anthères et ovaires jaune vif. Après la pollinisation, de petites boîtes aplaties avec des parois sèches mûrissent. Ils contiennent de nombreuses graines poussiéreuses.









Espèces et variétés décoratives

À ce jour, le genre compte plus de 60 espèces de plantes. Les sélectionneurs basés sur eux ont élevé de nombreuses variétés décoratives, qui diffèrent principalement par la couleur des pétales. Il existe même une variété sur laquelle fleurissent simultanément des fleurs de différentes couleurs.

Bacopa ampelous. La plante vivace a de longues pousses rampantes qui ont l'air très bien dans des pots de fleurs ou dans de grands pots de fleurs. Les tiges minces sont densément couvertes de feuilles ovales vert vif opposées avec des bords dentelés. Pendant la floraison (de mai à octobre), la plante est couverte de nombreuses fleurs tubulaires aux pétales largement courbés. Variétés:

  • Olympic Gold - les pousses atteignant 60 cm de long sont couvertes de petites feuilles vert doré, ainsi que de fleurs blanches;
  • Bluetopia - les tiges atteignant 30 cm de long sont parsemées de petites feuilles vert olive et de fleurs bleu lilas;
  • Scopia Double Blue est un couvre-sol vivace à feuilles vert vif et à grandes fleurs rose-violet.
Bacopa ampelous

Bacopa Monier. Les tiges flexibles rampent sur le sol. Ils sont couverts de feuilles sessiles régulières de forme obovale. Les fleurs en forme de cloche d'un diamètre de 1 à 2 cm sont peintes en blanc, violet ou bleu. La plante se trouve sur des sols inondés et peut pousser partiellement dans la colonne d'eau.

Bacopa Monier

Bacopa Caroline. Cette plante vivace pousse dans les zones marécageuses ou en eau douce. Les tiges atteignant 30 cm de haut poussent directement, elles sont couvertes de feuilles ovales opposées de teinte vert clair. Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, le feuillage devient rouge cuivré. Fleurs de petites couleurs bleu vif.

Bacopa Caroline

Bacopa est australien. Une plante à tige courte et mince se développe dans la colonne d'eau. Les pousses sont couvertes de feuilles rondes ou ovales opposées jusqu'à 18 mm de long. Le feuillage est peint dans une teinte vert clair. Les fleurs fleurissent à la surface des processus. Leurs pétales sont de couleur bleu clair.

Bacopa Australian

Méthodes d'élevage

La bacopa se propage par graines et par des méthodes végétatives. Pour la multiplication végétative, on utilise des parties de pousses de 8 à 10 cm de long. Ils sont enracinés dans un substrat de tourbe sablonneuse humide. La paire inférieure de feuilles doit être enfouie dans le sol, c'est d'elle que dans quelques jours les premières racines apparaîtront.

Souvent, les pousses qui entrent en contact avec le sol, même sans séparation de la plante mère, forment des racines. Il suffit de couper une telle pousse enracinée et de la transplanter avec un morceau de terre dans un nouvel endroit.

Les semis sont pré-cultivés à partir de graines de bacopa. Pour ce faire, au printemps, les conteneurs sont remplis de terre meuble, abondamment humidifiée. Les plus petites graines sont mélangées à de la sciure et distribuées à la surface de la terre. Il suffit de les extraire à l'aide d'une planche. Les récipients sont recouverts d'un film ou d'un couvercle et placés dans une pièce bien éclairée à une température de + 20 ... + 22 ° C. Le réservoir est quotidiennement ventilé et pulvérisé. Les pousses apparaissent en 10-14 jours. Lorsque les plantules poussent 1 à 2 vraies feuilles, elles sont plongées dans un autre récipient à une distance de 2 cm. Lorsqu'elles sont recueillies après 2 à 3 semaines, la paire de feuilles inférieure est enterrée. Déjà à ce moment, le sol doit être fertilisé avec de la fertilisation minérale. Lorsque la température de l'air extérieur est réglée à + 12 ... + 15 ° C, les semis commencent à durer plusieurs heures pour durcir. Une semaine plus tard, les plantes sont plantées en pleine terre ou en pots de fleurs dans un endroit permanent.

Entretien des plantes

Prendre soin de la bacopa n'est pas trop compliqué, mais il faut faire attention à la plante.

Atterrissage Bacopa peut être planté en pleine terre ou en pot. Il convient de rappeler que dans un climat tempéré, la bacopa ne passe pas l'hiver et est cultivée dans le jardin comme une annuelle. Le sol de plantation doit avoir une faible acidité. Des mélanges des composants suivants conviennent:

  • sable (2 parties);
  • humus à feuilles caduques (2 parties);
  • terrain plat (1 partie);
  • tourbe (1 partie).

Eclairage Pour que la floraison soit suffisamment abondante, la plante doit être maintenue dans une lumière diffuse brillante. Les rayons directs du soleil de midi peuvent provoquer des brûlures. La petite pénombre est autorisée.

La température Bacopa résiste au refroidissement nocturne et aux courants d'air. Il peut pousser dans la rue de mai à octobre. La plante résiste aux gelées jusqu'à -5 ° C, mais pas pour longtemps. En hiver, les plantes d'intérieur doivent être maintenues à une température de + 10 ... + 15 ° C. Dans ce cas, les pousses resteront compactes et au printemps, une nouvelle vague de floraison abondante arrivera. Si la bacopa est maintenue au chaud en hiver, les feuilles commencent à sécher et à tomber.

Arrosage. Les bacopas aiment l'humidité; le sol doit toujours être légèrement humide. Une inondation peu fréquente du sol est autorisée. Arrosez la plante avec de l'eau douce et bien purifiée.

Engrais. Étant donné que la fleur accumule activement une masse verte et fleurit pendant une longue période, sans la fertiliser, elle est trop épuisée. De mars à octobre, trois fois par mois, la bacopa est fertilisée avec une solution du complexe minéral pour plantes à fleurs.

L'élagage. Même sur les jeunes plants, ils commencent à pincer le bout des pousses pour former des processus latéraux. Après l'hivernage, il est nécessaire de couper la moitié des tiges, surtout si elles sont étirées et nues.

Maladies et ravageurs. La bacopa est résistante aux maladies des plantes et à la plupart des ravageurs. Seulement occasionnellement dans des endroits ombragés ou en cas de sécheresse sévère, sa couronne est affectée par les pucerons et les aleurodes. Après le premier traitement avec l'insecticide, les ravageurs disparaîtront. Pour se débarrasser des larves, une nouvelle pulvérisation est effectuée après une semaine.

Bacopa dans l'aquarium

Certaines espèces de bacopa, par exemple, Caroline et australienne, en milieu naturel poussent dans des zones marécageuses ou dans la colonne d'eau. Ils peuvent être utilisés pour aménager l'aquarium. Les plantes sont très sans prétention, peu exigeantes à la pureté de l'eau et poussent rapidement les pousses. Grâce à ces avantages, ils sont idéaux pour les aquariophiles débutants.

Pour que la bacopa se développe bien, il est nécessaire de lui fournir un éclairage intensif. L'eau doit être douce et légèrement acidifiée. Dans un liquide dur, ainsi qu'avec un manque de chaleur, la croissance ralentit ou s'arrête complètement. La température optimale de l'eau pour la croissance de bacopa est de + 18 ... + 30 ° C. Il est également nécessaire de le planter dans un sol nutritif riche en impuretés organiques. Certaines espèces fleurissent juste sous l'eau, mais la plupart fleurissent à la surface de la tige.

Utiliser

Les longues tiges de bacopa à croissance rapide sont densément parsemées de fleurs et de feuilles. Ils sont excellents pour la culture d'ampel sur les balcons, les terrasses et dans le jardin. Le cache-pot peut être placé dans la cour sur des colonnes de tonnelles ou sur les murs de la maison. Bacopa peut facilement résister à la chaleur, aux fortes rafales de vent et de tonnerre, tout en conservant son attrait.

De plus, les plantes peuvent être utilisées comme couvre-sol au sol ou sur des pentes rocheuses. Avec leur aide, ils ornent les rives des étangs et autres objets de secours. Il résiste parfaitement à l'immersion des fleurs dans l'eau et aux inondations. Les pousses peuvent s'accrocher à n'importe quelle surface, formant des tapis denses horizontaux ou verticaux. Avec l'aide d'un bacopa, vous pouvez créer un cadre décent pour un jardin fleuri. Il semble bon près de pétunia, capucine, fuchsia, lobelia.

Pin
Send
Share
Send