Haworthia - succulente miniature pour la maison

Pin
Send
Share
Send

Haworthia est une plante succulente vivace de la famille Asphodel. Ses rosettes aux feuilles charnues d'une forme inhabituelle sont très décoratives, donc l'haworthia a depuis longtemps gagné en popularité comme plante d'intérieur. Le genre a une grande variété. Les plantes individuelles étant très différentes les unes des autres, les jardiniers organisent souvent un jardin miniature. Ils utilisent des coquelicots haworthia et d'autres plantes succulentes. Le lieu de naissance de Haworthia est l'Afrique du Sud. Régions désertiques principalement arides. La plante se trouve sur les collines sablonneuses, les talus rocheux et parmi les fourrés d'herbes dures.

Description botanique

Haworthia est une plante succulente rabougrie. Dans des conditions intérieures, sa hauteur est de 5 à 15 cm Dans la nature, les anciennes prises peuvent atteindre 1 m de hauteur. De plus, la croissance annuelle est très faible et une plante peut vivre jusqu'à 20 ans. Ensuite, il est progressivement remplacé par des enfants. Les rosettes sont constituées de feuilles allongées charnues situées près du sol. Seulement parfois, l'haworthia a une tige charnue prononcée.

Le feuillage couvert de petites excroissances verruqueuses ou de minces cils mous a une forme carénée avec une extrémité pointue ou arrondie. Les feuilles sont peintes en vert clair, vert foncé ou bleuâtre. On trouve des variétés panachées avec des taches brunes, rougeâtres ou argentées. Sous une peau fine, parfois transparente, un tissu charnu est caché. Il sert à accumuler de l'eau. Les rosettes Haworthia forment des fourrés ou des gazons presque continus qui peuvent couvrir toute la surface du sol.








Même à la maison, l'haworthia fleurit parfois. Cependant, les fleurs ne peuvent rivaliser avec le feuillage en beauté. Ils fleurissent en mai-juin sur des pédoncules courts et épaissis et sont récoltés au pinceau. Le nimbus cylindrique a 6 pétales fusionnés à la base. Les fleurs sont blanc verdâtre ou rosâtre. Comme la floraison nécessite beaucoup de force des plantes succulentes et après cela les plantes meurent parfois, les inflorescences sont coupées au stade du bourgeonnement.

Types de Haworthia

Le genre haworthia compte plus de 150 espèces de plantes. Beaucoup d'entre eux sont utilisés dans la culture.

Haworthia rayé (H. fasciata). Une plante succulente, très appréciée des fleuristes, forme une rosette dense de feuilles sans tige, près du sol. Il se compose de feuilles épaisses carénées avec un bord pointu. Le diamètre d'une telle alvéole peut atteindre 15 cm, et une seule feuille - 5-10 cm.La surface de la feuille est recouverte de nervures transversales. La surface vert foncé le long des excroissances est peinte en argent ou en vert clair.

Haworthia rayé

Pearl haworthia (H. margaritifera). La plante herbacée vivace pousse des feuilles ovales charnues de 7 à 8 cm de long et jusqu'à 25 mm de large. Il est pratiquement dépourvu de tige. Les folioles rigides et pointues sont fortement gonflées en bas, et rétrécies et courbées en haut. Des excroissances épineuses de couleur blanc nacré sont situées le long des bords latéraux. Pendant la période de floraison, produit un pédoncule atteignant 60 cm de long avec une inflorescence racémeuse de petites corolles vert clair.

Perle Haworthia

Haworthia scaphoïde (H. cymbiformis). La variété tire son nom de la forme des feuilles, semblable à un bateau. Les feuilles vert bleuâtre de 4 à 5 cm de long et de 1 à 1,2 cm de large forment une rosette dense d'un diamètre de 8 à 10 cm. À la surface de la feuille, il y a des fenêtres à peau transparente. Les feuilles brillantes sont presque dépourvues de croûtes verruqueuses.

Scaphoïde haworthia

Haworthia Cooper (H. Cooperi). La plante herbacée forme une rosette dense de feuilles vert clair charnues d'environ 25 mm de long. Le long des bords des feuilles rugueuses se trouvent de longs cils. La pointe rétrécie est légèrement recourbée en arrière.

Haworthia Cooper

Hawoltia limonifolia (H. limifolia). Les petites rosettes symétriques sont constituées de feuilles charnues et carénées avec des rayures transversales verruqueuses et une longue extrémité pointue. La base de la feuille est considérablement élargie. Le haut de la sortie ressemble à une étoile de mer. La variété Variegata est très populaire. Ses feuilles vert foncé sont couvertes de larges bandes longitudinales de teinte dorée.

Hawoltia limonifolia

Haworthia hachée (H. truncata). Une plante succulente d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm se compose de feuilles charnues de section ovale ou arrondie. Les feuilles sont disposées verticalement l'une au-dessus de l'autre dans le même plan. Ils ont une base plus mince et un dessus épaissi. La coupe supérieure, comme coupée, se termine par une surface lisse et dure. La peau est peinte en vert foncé.

Haworthia coupée

Méthodes d'élevage

À la maison, les méthodes végétatives sont plus souvent utilisées pour propager l'haworthia. La plante forme régulièrement des rosettes latérales qui se développent bien et s'enracinent dans le même substrat que la plante mère. Un bébé envahi par les racines au printemps est soigneusement coupé de la plante principale. Le lieu de coupe est traité avec du charbon de bois broyé et la fleur est immédiatement plantée dans un pot séparé.

Au printemps et en été, des boutures de haworthia sont possibles. Pour ce faire, coupez une grande feuille bien développée à la base, traitez la coupe avec un fongicide ou de la cendre et séchez à l'air pendant 2-3 jours. Ensuite, la tige est plantée dans un petit pot avec un sol sablonneux. Il n'est pas nécessaire de couvrir les boutures, sinon elles s'accoupleront. L'arrosage pendant la période d'enracinement n'est pas effectué du tout ou humidifie légèrement le sol. L'enracinement se produit dans les 3-4 semaines. La tige enracinée est transplantée dans le sol pour une plante adulte.

Aujourd'hui, il n'est pas si difficile d'obtenir des graines de haworthia dans un magasin de fleurs, vous pouvez donc essayer la propagation des graines à la maison. Il convient de noter qu'il est beaucoup plus compliqué et moins efficace. De plus, les plants de traits variétaux n'héritent pas. Des récipients peu profonds avec un sol meuble ou du sable humide sont préparés pour les cultures. Les graines sont réparties à la surface et pressées dans le sol. Le récipient est recouvert d'un film et conservé dans un endroit bien éclairé à une température de + 20 ... + 25 ° C. Lorsque les pousses apparaissent, l'abri peut être retiré. L'arrosage est effectué très soigneusement. La chaleur et un bon éclairage sont la clé du succès. Les semis d'Haworthia se développent assez lentement, de sorte que la première greffe est effectuée dans quelques mois ou même au printemps prochain.

Caractéristiques de la plantation d'une plante

Haworthia est transplanté au printemps. Vous devez ramasser un pot légèrement plus grand que le précédent. La capacité doit être large, mais pas trop profonde. Dans son fond, il est nécessaire de faire des trous de drainage et de verser de l'argile expansée, des éclats d'argile ou d'autres matériaux de drainage à un quart de hauteur.

Pendant la greffe, ils essaient de retirer une partie de la vieille terre des racines, car le sol devient plus pauvre et plus acide avec le temps. En milieu naturel, l'haworthia pousse sur des sols caillouteux et calcaires; par conséquent, le substrat est composé de terre de jardin universelle, de gravier fin, de sable de rivière, d'argile et de calcaire. Il est utile d'introduire une petite quantité de craie et de cendres de bois dans le sol. Mais les matières organiques ne devraient pas dépasser la moitié, sinon la terre deviendra trop acide. Le sol doit être meuble et léger.

Haworthia est planté de manière à ce que les feuilles et le cou des racines soient à la surface. Après la plantation, le sol est légèrement tassé et modérément arrosé. Les plantes adultes ne sont replantées que lorsque le pot devient petit pour les racines et qu'elles sortent par les trous de drainage.

Soins à domicile

Si l'endroit convient à haworthia, il est très facile de s'en occuper. Ces plantes se sont adaptées aux conditions environnementales difficiles et seront ravies même pour un peu d'attention.

Eclairage Haworthia a besoin d'une lumière vive et de longues heures de lumière du jour. Il est placé sur le rebord de la fenêtre est ou sud. À l'intérieur pendant les étés chauds, une protection contre la lumière directe du soleil est nécessaire. Au printemps et en été, vous pouvez emmener la fleur à l'air frais dans un endroit protégé des courants d'air et des précipitations. Ensuite, les brûlures sur les feuilles ne se produisent pas.

La température Haworthia est mieux adapté aux environnements plus frais qu'à la chaleur extrême. La température optimale de l'air de mars à octobre car elle est de + 15 ... + 25 ° C En hiver, le succulent a besoin d'une période de dormance. Il est sorti dans une pièce lumineuse avec une température de + 5 ... + 10 ° C. Il est important de ne pas permettre un refroidissement plus sévère, sinon les feuilles noircissent et se froissent. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de ne pas laisser Haworthia entrer en contact avec une fenêtre froide.

Humidité. La pelure dense sur les feuilles est une excellente protection contre l'évaporation excessive d'humidité, donc haworthia est économique dans son utilisation de l'eau et n'a pas besoin d'humidification supplémentaire. Dans le même temps, vous pouvez le baigner périodiquement sous une douche chaude. Il est important de s'assurer que l'eau ne s'accumule pas dans les alvéoles des feuilles et à la base de la tige.

Arrosage. Haworthia est rarement arrosée. Entre les arrosages, le sol doit se dessécher de 2 à 4 cm.Au refroidissement, l'arrosage est effectué encore moins souvent. Un excès de liquide dans le sol peut provoquer la pourriture des racines. Arrosez la haworthia avec de l'eau tiède plus près du bord du pot afin que l'eau n'entre pas en contact avec les feuilles charnues. Pendant la période de repos, l'arrosage est effectué 1-2 fois par mois, lorsque les feuilles deviennent légèrement molles.

Engrais. La plante n'a pas besoin d'une alimentation régulière. Seulement sur les sols pauvres, il est fertilisé une fois par mois au printemps et en été. Utilisez la nutrition des plantes avec des feuilles décoratives. Il suffit d'utiliser à la fois seulement la moitié de la dose indiquée sur l'étiquette.

Difficultés possibles

Haworthia est sensible à la pourriture, qui peut rapidement tuer une plante entière. Avec un mauvais entretien des parasites, la gale et les cochenilles peuvent y apparaître. L'infection se produit généralement en été à l'air frais ou en contact avec une autre plante infectée. Une douche chaude (jusqu'à 45 ° C) et une pulvérisation d'insecticide ("Aktara", "Mospilan", "Aktellik") aident à lutter contre les parasites. Après 7 à 10 jours, le traitement est répété pour détruire les larves.

Si vous regardez attentivement la plante, par son apparence, vous pouvez trouver des erreurs de soin:

  • feuilles rougeâtres ou jaunâtres - un excès de fertilisation;
  • feuilles molles noircies - la plante a subi l'influence du courant d'air ou de basses températures;
  • pousse allongée et foliole lâche - éclairage insuffisant;
  • feuilles lentes avec des pointes sèches - manque d'arrosage, air sec.

Pin
Send
Share
Send