Le bougainvillier est un arbuste à feuilles persistantes ou une liane d'arbre avec une forme inhabituelle de bractées qui, comme des pétales brillants, entourent de petites fleurs. La plante appartient à la famille Niktaginovye. Sa patrie est la côte ouest de l'Amérique latine. Pour la première fois, le voyageur Louis de Bougainville a vu les fleurs enchanteresses de Rio de Janeiro. Déjà au début du XIXe siècle. ils ornaient les parcs et les serres d'Europe. Le bougainvillier qui aime la chaleur ne tolère pas le coup de froid, il ne peut donc pousser dans les jardins que dans le sud du Caucase et de la Crimée. Mais en tant que fleur de chambre, cette beauté légèrement capricieuse se sentira bien.
Description botanique
Le bougainvillier est une plante vivace à longues tiges bouclées. La hauteur des pousses peut atteindre 5 m. Au fil du temps, la base de la tige se lignifie et s'épaissit, et la plante se transforme en arbre court. Les pousses sont couvertes d'une écorce brun foncé, grisâtre avec l'âge. Des pointes acérées et longues sont présentes sur les branches.
Des feuilles de pétiole régulières poussent sur les jeunes pousses. Ils ont des bords solides et une forme ovale ou ovoïde avec une extrémité pointue. La plaque foliaire se replie légèrement le long de la veine centrale. Il a une couleur vert clair uni.
Les jeunes pousses sont couvertes de petites fleurs simples. Les bourgeons tubulaires blancs ou jaunâtres avec des bords fortement courbés se composent de 5 pétales. Les organes reproducteurs ne sortent pratiquement pas du tube. Les fleurs elles-mêmes n'attirent guère l'attention, mais chaque bourgeon est entouré de trois grandes bractées. Ils ressemblent à des feuilles avec une surface mince et semblable à du papier. Un maillage de veines y est visible. La couleur des bractées peut être blanche, crème, jaune, rose ou framboise. Les fleurs se fanent et tombent beaucoup plus rapidement que ces feuilles brillantes.
Les colibris et certaines espèces de papillons tropicaux sont des pollinisateurs naturels des bougainvilliers. Sans eux, la nouaison ne se produit pas.
Diversité des espèces
Le genre des bougainvilliers ne peut pas être appelé grand. Il ne contient que 14 espèces de plantes. Mais il existe de nombreuses variétés différentes.
Bougainvillea est nu. La variété a obtenu son nom en raison de la douceur, presque dépourvue d'épines de la tige. Des feuilles vertes brillantes brillantes y poussent. Pendant la période de floraison, qui peut durer jusqu'à 9 mois à la maison, les petites fleurs jaunes avec un long tube sont entourées de grosses bractées d'une riche teinte framboise. Ils peuvent pousser à la fois autour d'une seule fleur et autour d'une petite inflorescence.
Bougainvillea est magnifique. De longues pousses flexibles d'arbustes sont couvertes d'un feuillage vert foncé velouté sur de longues tiges. Pendant la floraison, presque toute la couronne est cachée sous les fleurs aux feuilles brillantes. Initialement, ils sont peints dans une teinte rouge riche, mais finissent par s'estomper et deviennent presque blancs.
Bougainvilliers péruviens. Les pousses longues ne donnent pas de processus latéraux. Ils sont couverts d'un feuillage étroit, à la base duquel de courtes pointes sont cachées. La variété dissout de manière stable un grand nombre d'inflorescences. Leurs bractées ont une forme éponge et une surface légèrement ridée.
Méthodes d'élevage
Le bougainvillier peut se multiplier par semis de graines, enracinement des boutures de tige et par marcottage. La propagation des graines est compliquée par le fait que pour le semis, vous devez utiliser uniquement des graines fraîches, qui ne sont pas liées aux conditions ambiantes. Mais la multiplication végétative est assez facile. Avec lui, les signes variétaux des plantes sont préservés.
En mai-juin, des pousses mi-lignifiées âgées d'un an sont coupées. Ils sont enracinés dans des pots avec un mélange sable-tourbe à une température de + 20 ... + 25 ° C. Pour maintenir l'effet de serre, les boutures sont recouvertes d'un film ou de bouteilles en plastique. Pour que les racines apparaissent plus tôt, il est recommandé de traiter la partie inférieure avec une composition spéciale. Le chauffage du sol est également bon. Avec l'avènement des racines, les plantes sont transplantées dans un endroit permanent dans le sol pour les plantes adultes.
La pose de l'air radiculaire est possible tout au long de l'année. Pour ce faire, le jeune processus non lignifié est légèrement rayé pour endommager l'écorce. Il est placé dans le sol. Une longue branche peut être pliée au sol dans le pot principal. Un petit récipient est attaché au sol près de la pousse supérieure. Le processus d'enracinement prend environ un mois, après quoi la pousse est séparée de la plante mère et plantée dans un pot séparé.
Règles d'atterrissage
Les bougainvilliers peuvent être plantés dans le jardin, mais à l'automne, pendant la vague de froid, vous devrez creuser une plante. Ce n'est que dans le sud du pays qu'elle hiverne avec un bon abri. Il est beaucoup plus pratique de planter immédiatement une fleur dans un pot et, à mesure qu'elle grandit, de la déplacer dans un grand pot de fleurs. À l'automne, il est introduit dans la pièce.
Les jeunes plants sont transplantés chaque année, et pour plus de spécimens adultes, une transplantation suffit en 3-5 ans. Il est préférable de le faire dans la première moitié du printemps. Le système racinaire se développe lentement, donc le pot suivant doit être légèrement plus grand que le précédent. Vous pouvez laisser l'ancien récipient, mais secouer une partie du vieux coma en terre et tailler légèrement les racines.
Le mélange de sol optimal pour la plantation de bougainvilliers doit contenir:
- terrain en gazon;
- humus à feuilles caduques;
- sable de rivière;
- tourbe.
Au fond du pot doit drainer le matériau. Lors de la transplantation, les racines doivent être inspectées pour les dommages et parées. La terre est tassée et soigneusement arrosée. Les premiers jours de bougainvilliers sont conservés dans un endroit ombragé.
Caractéristiques d'entretien
À la maison, il est important que la plante fournisse un habitat permanent. Il réagit douloureusement à tout changement, que ce soit un tour de pot par rapport à la source lumineuse, une forte fluctuation de température, un courant d'air et plus encore.
Eclairage Le bougainvillier a besoin d'une lumière vive et diffuse. De la lumière directe du soleil à midi, un ombrage avec un mince rideau ou une gaze est nécessaire. Si le soleil ne suffit pas, la floraison deviendra moins abondante.
La température La température optimale pour la fleur est de + 22 ... + 25 ° C. Par temps chaud, la pièce doit être ventilée régulièrement. La fleur pousse très bien à l'air frais, dans un endroit protégé des courants d'air. Si l'été est trop froid, les bougainvilliers fleuriront, mais ses bractées seront pâles et n'acquerront pas la luminosité habituelle. En hiver, la température est réduite à + 12 ... + 15 ° C. Un refroidissement à + 5 ... + 10 ° C entraîne la maladie et la mort.
Humidité. L'habitant des tropiques a besoin d'une humidité élevée. Il doit souvent être vaporisé avec un liquide bien nettoyé. Pendant la floraison, l'eau ne doit pas tomber sur les bourgeons, utilisez donc des plateaux avec des cailloux humides et un humidificateur. Plusieurs fois par an, une fleur est baignée dans une douche chaude.
Arrosage. La plante doit être abondamment et souvent arrosée, mais la surface du sol doit avoir le temps de sécher. Depuis la fin de l'été, à mesure que la température baisse, la fréquence d'irrigation est réduite. En hiver, une période de dormance commence, lorsqu'une partie du feuillage tombe et que l'évaporation de l'humidité est réduite. L'arrosage est presque complètement retiré, humidifiant seulement légèrement le sol.
Engrais. D'avril à octobre, les bougainvilliers sont fertilisés deux fois par mois avec la composition minérale pour la floraison des plantes d'intérieur. Le pansement supérieur dilué est versé dans le sol à distance des pousses.
L'élagage. La formation des cimes joue un rôle très important dans l'aspect décoratif des bougainvilliers. De plus, cette procédure stimule la formation de bourgeons et les processus latéraux. Lors de la taille du printemps, les pousses se sont desséchées en hiver et les processus minces et faibles sont éliminés. En été, les inflorescences décolorées doivent être coupées. La végétation d'automne est formée. Les germes sont raccourcis d'un tiers et éclaircissent les endroits trop épais. Sur les pousses de l'année en cours devrait rester au moins 5-7 cm.
La base de la tige est progressivement épaissie et lignifiée. Avec suffisamment d'effort, les bougainvilliers peuvent former un bonsaï (sous la forme d'un petit arbre avec un tronc épais et une couronne étalée), un buisson à plusieurs troncs ou une sculpture verte.
Maladies, ravageurs. Le bougainvillier se distingue par une bonne immunité et une bonne résistance aux parasites. Ce n'est qu'avec une perturbation prolongée de la technologie agricole que les maladies fongiques et la chlorose des feuilles peuvent se développer. Parmi les ravageurs qui s'y trouvent, vous ne trouverez qu'occasionnellement une cochenille, un puceron ou un tétranyque. Plus les insectes sont découverts tôt, moins ils causent de dommages à la plante. Pour ce faire, vous devez inspecter de temps en temps les feuilles et les tiges. Si nécessaire, ils sont pulvérisés d'insecticides.