Usine d'huile de ricin - une excellente plante médicinale et dangereuse

Pin
Send
Share
Send

L'huile de ricin est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille Euphorbia. On pense qu'il est originaire d'Éthiopie, d'où il s'est propagé dans les régions tropicales et subtropicales de la planète entière. Il peut également être trouvé sous les noms "arbre paradisiaque", "ricin" ou "chanvre turc". De fortes tiges ramifiées couvertes de grandes feuilles inhabituelles sont très décoratives. Cela rend l'huile de ricin très populaire parmi les jardiniers. Dans le même temps, les propriétés toxiques des graines et du jus sont alarmantes. Bien sûr, cela nécessite une attention accrue, mais avec une manipulation appropriée, l'huile de ricin deviendra une magnifique décoration du jardin et attirera beaucoup d'attention.

Caractéristiques botaniques

Usine d'huile de ricin - un arbuste à croissance rapide et à croissance rapide de 2 à 10 m de haut.En milieu naturel, elle existe depuis plusieurs années, ravissant par sa taille énorme et ses feuilles décoratives. Dans un climat tempéré, l'huile de ricin est cultivée comme une annuelle. Pendant la saison, elle parvient à atteindre jusqu'à 3 m de hauteur. Les pousses ramifiées fortes sont des tubes creux à surface nervurée. Ils sont recouverts d'une peau verte, rosâtre ou violette avec une légère couche mate d'une teinte bleuâtre.

Le grand feuillage pétiolé repousse. La longueur d'un pétiole est de 20 à 60 cm La feuille a une forme palmée profondément coupée et se compose de 5 à 7 lobes. La largeur d'une plaque à feuilles atteint 30 à 80 cm Les segments de forme ovale avec un bord pointu et des côtés ondulés sont peints en vert terne. En surface, les veines centrales et latérales sont clairement visibles.








La floraison a lieu pendant les mois d'été. Entre les feuilles et au sommet de la pousse fleurissent des brosses denses de petites fleurs indéfinissables. Chaque inflorescence est constituée de bourgeons mâles et femelles, peints en blanc ou crème. De nombreuses étamines forment un chignon luxuriant et donnent de l'aération aux inflorescences. Les fleurs femelles avec trois stigmates distincts sont peintes en framboise, jaune ou rouge.

Après la pollinisation, les capsules de graines sphériques, couvertes de peau avec des pointes acérées, mûrissent. Le diamètre du fruit atteint 3 cm, à l'intérieur, il est divisé en 3 départements, où se trouvent des graines assez grosses, semblables aux haricots, à peau tachetée.

Avantage et préjudice

Les graines d'huile de ricin, ainsi que son tourteau, contiennent une grande quantité de ricine et de ricinine. Ces substances, extrêmement dangereuses pour l'homme, provoquent des intoxications, des spasmes et des saignements dans le tube digestif. Vous pouvez mourir, il suffit à un enfant de manger jusqu'à 6 graines et à un adulte - jusqu'à 20. Souvent, une plus petite dose suffit souvent. Vous ne pouvez même pas essayer de mâcher de l'huile de ricin, en particulier des graines. De plus, après avoir travaillé dans le jardin, lavez-vous soigneusement les mains.

Les premiers signes d'empoisonnement sont des vomissements, des maux de tête, une faiblesse générale, des brûlures et des crampes d'estomac, ainsi qu'un teint jaune. Dès qu'un soupçon d'empoisonnement apparaît, vous devez immédiatement appeler un médecin, car la condition va bientôt empirer.

Bien que les graines soient très toxiques, dans l'industrie pharmaceutique, l'huile de ricin est appréciée précisément pour elles. Les huiles précieuses occupent jusqu'à la moitié du volume des matières premières. Ils sont utilisés pour le traitement et à des fins techniques.

Après un traitement spécial, l'huile de ricin est obtenue. La technologie Spin permet de neutraliser les alcaloïdes toxiques. Le médicament aide à faire face à l'inflammation du tube digestif, à la colite, à la constipation et à la fièvre. Ils sont lubrifiés par des ulcères et des brûlures sur la peau. En cosmétologie, l'huile de ricin est utilisée pour se débarrasser des verrues et blanchir les taches de vieillesse. Il contribue également à augmenter l'activité contractile de l'utérus et facilite l'évolution de la bronchite.

Variétés de jardin

L'espèce de ricin est monolithique, c'est-à-dire qu'elle est basée sur la seule variété - le ricin. Elle est devenue l'ancêtre des variétés décoratives et des hybrides. La plante est un buisson tentaculaire recouvert de feuilles sculptées à longues feuilles. Les inflorescences plus étroites de couleur jaune ou crème se rapprochent de la tige sur les pédoncules courts. Après la pollinisation, ils sont remplacés par des boîtes à graines sphériques avec des pointes. Parmi les variétés les plus spectaculaires, on distingue les suivantes:

  • Huile de ricin Gibson. Un buisson d'environ 1,5 m de haut est couvert de grandes feuilles vertes à reflets métalliques. En surface le long des nervures, la plaque foliaire acquiert une teinte rougeâtre.
    Huile de ricin Gibson
  • Usine d'huile de ricin Zanzibar. Variété annuelle avec des taux de croissance élevés pouvant atteindre 200 cm de haut. Les feuilles vraiment énormes ont une couleur rouge-violet et de grandes et belles inflorescences sont situées près du tronc.
    Fève de ricin Zanzibar
  • Huile de ricin plante rouge. Une variété très décorative, de 1,5 à 2 m de haut, produit de grandes feuilles palmées de couleur rouge foncé avec une surface brillante.
    Fève de ricin rouge
  • Impala de ricin. Un buisson plus compact atteint une hauteur de 120 cm, ses pousses puissantes à croissance rapide sont parsemées de feuillage vert bronze avec des traits rouges le long des nervures et les mêmes fleurs rouge vif en gros glands denses.
    Huile de ricin Impala
  • Bourbon de ricin. Un buisson puissant à tige ramifiée rouge atteint 3 m de haut. Il a de grandes feuilles vertes avec une surface brillante.
    Huile de ricin Bourbon
  • Usine d'huile de ricin cambodgienne. Une plante d'environ 1,2 m de haut se distingue par un tronc presque noir et un feuillage vert foncé, presque coupé à la base.
    Huile de ricin cambodgienne

Reproduction et plantation

Les jardiniers soulignent que la culture de l'huile de ricin à la maison n'est possible que par graines. Heureusement, un nombre suffisant d'entre eux mûrissent au cours de la saison. Les grosses graines sont recouvertes d'une peau dense, ce qui complique le processus de germination. Par conséquent, avant le semis, ils sont scarifiés (ils endommagent la peau avec une lime ou du papier de verre). Ensuite, le matériel de plantation est trempé pendant 10-12 heures dans une solution de "Epina".

L'huile de ricin peut être semée immédiatement en pleine terre en mai. Pour obtenir rapidement une plante puissante, des semis sont cultivés. Pour ce faire, début avril, préparez de petits pots remplis de terre meuble de jardin seulement à moitié. Les grosses graines sont faciles à distribuer une par une. Ils sont enterrés de 1,5 à 2,5 cm.Après traitement, les germes apparaissent assez rapidement, dès le troisième ou quatrième jour. Les semis se développent immédiatement très rapidement. L'évasion est tirée, puis de vraies feuilles sculptées apparaissent. Pour obtenir un buisson plus dense, les plants sont transférés dans un endroit frais avec une température de + 15 ... + 18 ° C. L'usine d'huile de ricin qui pousse progressivement est saupoudrée de terre et le pot est rempli à ras bord.

Lorsque vient le temps de planter une plante thermophile en pleine terre, la hauteur des plantes d'huile de ricin atteindra 1 m, ce qui se produit généralement fin mai ou début juin. Même les formes compactes diffèrent en grandes tailles, donc 1-2 plantes sont déterminées dans chaque fosse de plantation. L'atterrissage est effectué par la méthode de transbordement afin que les racines sensibles ne souffrent pas. La distance entre les instances individuelles du groupe doit être d'environ 1 à 1,5 m.

Règles d'entretien

L'huile de ricin est relativement sans prétention et pousse très rapidement. Mieux encore, les buissons se développent dans un sol meuble nutritif (chernozem). Plus le taux de fertilité est élevé, plus la brousse sera grande. En présence de forts courants d'air, la croissance de l'huile de ricin va ralentir. La plupart des variétés préfèrent un environnement humide et un bon éclairage.

Les feuilles succulentes évaporent rapidement l'humidité, donc un arrosage régulier devient le point principal des soins. En l'absence de précipitations, un seau d'eau est versé dans le sol 1 à 2 fois par semaine.

Immédiatement après la plantation, le sol près de la plante est paillé. Nous devons d'abord désherber périodiquement et nous débarrasser des mauvaises herbes. Progressivement, les mauvaises herbes elles-mêmes cesseront de pousser.

Pendant la saison, 2-3 fois l'huile de ricin est nourrie avec des engrais minéraux à haute teneur en azote. Pour la première fois, ils sont introduits pendant la période de bourgeonnement.

À l'automne, avec le début du premier temps froid, les pousses commencent à s'assombrir et les feuilles se fanent. Malheureusement, l'huile de ricin ne passe pas l'hiver dans un climat tempéré, il est donc inutile d'essayer de la conserver. Une plante séchée est coupée et la terre est déterrée, préparant un nouveau jardin fleuri.

L'huile de ricin résiste à la plupart des maladies des plantes. Ce n'est que dans un endroit froid et ombragé qu'il peut pourrir, de la phylostictose ou de l'oïdium. L'amélioration de la brousse aidera le traitement avec des fongicides ou du liquide bordelais.

De temps en temps, les chenilles, les fausses tiges, les punaises des prés, les larves de sable et les vers fil de fer se déposent sur les feuilles et les tiges. Les parasites dérangeront moins si vous plantez des herbes épicées, de l'ail et des oignons à côté de l'huile de ricin. Le traitement de l'absinthe amère (1: 3) ou des insecticides aide également contre les parasites.

Usine d'huile de ricin en aménagement paysager

Un grand buisson aux feuilles luxuriantes de fleurs rouges et vertes se détache dans une seule plantation au milieu d'une pelouse ou au centre d'un parterre de fleurs arrondi, encadré par des plantes à fleurs inférieures. L'huile de ricin est souvent utilisée pour décorer les haies ou décorer les murs. Il est à noter que les mouches volent beaucoup moins fréquemment près de cette plante.

Bien que les graines de ricin soient si toxiques, la culture à des fins décoratives n'est pas dangereuse. Si la maison n'a pas de petits enfants, de volaille et d'animaux, vous ne devriez pas avoir peur. Le simple fait d'être près de la plante ou de la toucher ne fera pas de mal. Il est seulement important de surveiller l'hygiène.

Pin
Send
Share
Send