Kalanchoe en fleurs: les soins à domicile et les raisons pour lesquelles ils ne fleurissent pas

Pin
Send
Share
Send

Kalanchoe floraison (Kalanchoe) - la plante qui décore la maison. Il a une propriété unique - selon la variété et le type de floraison presque toute l'année. Cependant, idéalement, l'hiver est considéré comme la période où le Kalanchoe jette abondamment des bourgeons. Le soin Kalanchoe à la maison est simple - il est facile de le faire fleurir.

Pourquoi Kalanchoe ne fleurit pas toujours

Un buisson décoratif peut arrêter la croissance des bourgeons, ils tomberont si l'air intérieur descend en dessous de 10-12 ° C. Souvent, la plante elle-même est dans une situation stressante et diverses circonstances peuvent la provoquer:

  • Vieillissement naturel de la plante elle-même - dans ce cas, il convient de réfléchir à sa reproduction à partir des boutures ou des graines. Il est conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés d'effectuer de telles manipulations tous les 5 à 7 ans pour des mises à jour préventives.
  • La proximité de la source de chaleur - les feuilles dans ce cas deviendront jaunes et tomberont, et le tronc se fanera. Par conséquent, afin d'éviter la mort et d'assurer une floraison abondante, la plante est nettoyée à l'écart des batteries ou des poêles.
  • Placer la plante à côté de tomates décoratives ou d'agrumes. Kalanchoe est une fleur solitaire, et ce quartier ne lui profitera pas, car il devrait fournir un espace séparé.

Kalanchoe fleurit généralement abondamment

Si le buisson décoratif ne fleurit pas, s'étire vers le haut - cela vaut la peine de le tailler et de fournir une période de repos. Après avoir posé le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre éclairé au sud.

Que faire fleurir la plante

Pour faire fleurir Kalanchoe, vous devez suivre l'algorithme suivant:

  • Arrosage fréquent. Le sol doit être humide pendant au moins 3-4 jours. Pour accélérer la floraison, il est recommandé de défendre l'eau pendant 24 heures, et il ne doit pas faire froid. La température optimale est de quelques degrés au-dessus de la température ambiante.
  • Pansement supérieur. Ils apportent une double portion d'engrais - cela fera que la plante se "réveillera" et entrera en croissance et en floraison. Mais ne soyez pas zélé - si vous contribuez davantage, les champignons pathogènes peuvent «fleurir» dans le pot de fleurs. Et cela peut entraîner la mort de la plante.
  • Desserrement. Le sol doit être meuble aux racines - le maximum d'air dans le sol augmentera l'émission de bourgeons. Mais cela vaut la peine d'agir avec prudence - le desserrage est effectué avec un bâton en bois, en essayant de ne pas endommager les racines.

Sous réserve de ces règles simples, la plante vous ravira par une couleur longue et abondante. Si vous fournissez des soins à domicile adaptés à Kalanchoe, la floraison ne prendra pas longtemps.

À quelle fréquence fleurit-il

Maladies de Kalanchoe: principales causes de maladies et méthodes de lutte

Assez souvent - selon la variété et le type de Kalanchoe, il peut fleurir deux, voire trois fois par an. Certes, la première fois que le buisson fleurit abondamment, et les époques suivantes - pas si abondamment.

Kalanchoe fleurit 2-3 fois par an

Comment prendre soin de la floraison de Kalanchoe à la maison

La chose la plus importante pour le feuillage et la couleur est l'éclairage pendant au moins 8 à 9 heures, sinon le Kalanchoe perd ses qualités décoratives, s'étire et cesse de fleurir, et la couleur perd sa luminosité. Comment prendre soin de la plante, nous parlerons plus loin.

La température

Pourquoi le spathiphyllum ne fleurit pas à la maison

La règle de base pour ceux qui ne savent pas comment prendre soin de la floraison de Kalanchoe à la maison est d'observer le régime de température. Kalanchoe pousse et fleurit à presque toutes les températures, mais vous ne devriez pas aller aux extrêmes.

En été, la température peut varier de +18 à +28 ° C, en hiver elle devrait être comprise entre 14-18 ° C. Si en hiver la température descend en dessous de 10 ° C, la plante peut mourir et les bourgeons seront détruits.

Attention! La température optimale en hiver varie entre 12 et 15 degrés Celsius, pas plus, car un hiver chaud entraînera une chute non naturelle des feuilles.

Arrosage

L'arrosage en été devrait être abondant, mais pas fréquent. Il suffit d'humidifier la plante tous les 6-7 jours, en évitant la stagnation d'eau dans le pot et la casserole. Mais cela ne vaut pas la peine de laisser sécher la terre dans un pot de fleurs, si l'été est chaud, il est recommandé d'arroser une fois tous les 4-5 jours.

Kalanchoe a besoin d'un arrosage approprié

Humidité

La plante se sent bien sans pulvérisation ni humidité élevée dans la pièce - il suffit de le laver régulièrement ou d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide, en enlevant la poussière. Et surtout, s'il y a un balcon ou des rebords de fenêtres larges, mettez-le dans la rue, ce qui sera des conditions optimales pour cela.

Le sol

Il n'y a pas d'exigences particulières pour la composition du sol pour la plante - il se sent bien dans les substrats légers et lourds. Mais, comme le disent les producteurs de fleurs expérimentés, la composition optimale du sol prévoit l'ajout obligatoire de sable. De plus, le pot doit avoir un bon drainage au fond. Pour Kalanchoe, le pH optimal est de 5,0 à 6,5. Si vous n'achetez pas le mélange fini dans le magasin, vous pouvez préparer la composition vous-même. Il suffit de mélanger dans les proportions appropriées:

  • feuilles d'humus - 1 partie;
  • gazon et sable - 1 partie chacun;
  • la moitié des copeaux de charbon et de brique.

Attention! Pour améliorer la composition du sol et fleurir plus abondamment, 10 g de farine d'os sont ajoutés pour 10 litres de terrain. Ce sera une sorte d'engrais supplémentaire pour la plante.

Kalanchoe a besoin d'un sol approprié pour la floraison

Engrais Kalanchoe

Cette plante n'est pas exigeante sur la composition du sol, mais s'il est important que le Kalanchoe fleurisse longtemps et, même après la floraison, redonne des bourgeons, il est important de fertiliser le sol. Cela peut être une alimentation spéciale pour les succulentes. Et si le buisson a déjà fleuri ou au moins donné des bourgeons, il vaut la peine d'introduire un engrais ou une composition exclusivement complexe pour la floraison.

Attention! Avant d'appliquer l'engrais, assurez-vous de lire les instructions et les taux d'application. Il n'est pas nécessaire d'en ajouter plus que nécessaire, car un excès d'engrais peut entraîner la mort de la plante.

Soin après la floraison

Pourquoi la gloxinia ne fleurit pas à la maison

Les soins étape par étape pour Kalanchoe doivent être fournis non seulement pendant la période de floraison, mais également après. Si la plante est "fatiguée", trop longue ou devient touffue - effectuez sa taille préventive. Il s'agit non seulement de l'élimination des vieux feuillages et des fleurs, mais aussi de l'élagage des pousses allongées, qui pourront être utilisées à l'avenir pour les boutures et la propagation des plantes.

Après la coupe, le pot de fleurs est mélangé dans un endroit frais et ombragé, mais pas sombre - cela garantit une période de repos complète. Si de jeunes pousses ont commencé à apparaître au cours de cette période, coupez-les au niveau de la troisième rangée de feuilles de la racine, en les empêchant de s'étirer vers le haut. De telles manipulations devraient être effectuées jusqu'à la toute fin novembre.

Après la floraison, la plante a besoin d'un renouvellement saisonnier, sinon le Kalanchoe peut mourir. La mise à jour s'effectue par la méthode des boutures au printemps, lorsque de nouveaux bourgeons apparaissent sur les jeunes pousses, qui fleuriront plus vite que les anciennes.

L'une des méthodes de reproduction les plus simples - boutures

Après l'élagage, laissez la plante se reposer. Tout cela montre clairement que Kalanchoe n'est pas la plante la plus fantaisiste et capricieuse, et même un cultivateur débutant fera face à la tâche de prendre soin.

Ravageurs et maladies

Kalanchoe en a assez, et c'est probablement le seul problème à prendre soin de lui. Les propriétaires de cette plante devraient connaître les signes des ravageurs et des maladies les plus courants.

Brûlure tardive

Taches brun foncé qui apparaissent dans les zones de croissance et de ramification de la fleur. Les causes de cette maladie sont le plus souvent appelées excès d'humidité et stagnation d'eau dans la casserole, ventilation insuffisante dans la pièce. Souvent, l'apparition d'une telle maladie est causée par un excès d'engrais dans le sol et une température élevée dans la pièce.

Pour faire face au mildiou, vous devez arrêter ou réduire l'arrosage, modifier la composition du sol ou arroser la plante avec des fongicides. Tout dépend de la cause profonde du développement de la maladie.

Oïdium

Sur le feuillage de la plante, apparaissent progressivement des taches blanchâtres qui ressemblent à distance à un champignon. Les verts progressivement affectés mourront. L'oïdium peut être causé par un excès d'air sec dans la pièce et une température élevée. Pour le surmonter, vous devez arroser régulièrement et organiser une douche d'été ou une pulvérisation. Et assurez-vous de traiter avec des fongicides qui tuent les champignons pathogènes dans le sol et sur la plante.

Attention! Le danger de l'oïdium est qu'il se propage rapidement dans l'air et peut infecter les plantes saines voisines.

La défaite de la pourriture grise

Sur le feuillage et les fleurs, un revêtement gris se forme comme une toile d'araignée, dont la surface augmente progressivement. Les fleuristes appellent les raisons de l'apparition de la pourriture grise un excès d'humidité, un minimum de lumière et une ventilation insuffisante dans la pièce.

Pour vaincre la pourriture, il est important de fournir un éclairage artificiel (supplémentaire) et une bonne ventilation dans la pièce, assurez-vous de traiter la plante avec des fongicides.

Puceron

La maladie la plus courante dans laquelle de petits insectes de couleur verte ou vert foncé apparaissent sur le feuillage. De plus, les feuilles jaunissent, les fleurs et les bourgeons tombent.

Pour éliminer les pucerons, vous devez d'abord laver la plante avec de l'eau tiède et une solution savonneuse, puis tailler les branches affectées, le feuillage flétri. L'essentiel dans ce cas est d'empêcher l'eau savonneuse de pénétrer dans le sol.

Pucerons sur Kalanchoe - l'un des ravageurs les plus communs

Boucliers

Petits insectes au corps grisâtre.

Attention! Lorsqu'une plante est affectée par ces insectes, une couche grise apparaît sur les feuilles et la croissance et le développement du champignon sont activés, il n'y a pas de pédoncule et les fleurs déjà affectées tombent.

Il suffit de traiter soigneusement la plante avec une solution d'alcool faible, puis de retirer manuellement les insectes eux-mêmes, après un certain temps, de retraiter la brousse affectée.

En règle générale, sous réserve de toutes les recommandations et d'un traitement approprié, Kalanchoe est restauré indépendamment, gagnant de la masse verte en peu de temps, agréable avec sa floraison abondante.

Kalanchoe est une plante belle et sans prétention, qui, avec un soin approprié, peut plaire avec sa couleur pendant les mois d'hiver et pas seulement. L'essentiel est d'observer la mesure lors de l'arrosage, pour garantir un maximum de lumière et un habillage supérieur en temps opportun - ce sont tous des secrets simples. Pour l'attention et les soins, la plante décorera l'intérieur avec une belle couleur, un feuillage sain et des couleurs vives.

Pin
Send
Share
Send