L'oignon devient jaune? Ne désespérez pas!

Pin
Send
Share
Send

De nombreux jardiniers cultivent des oignons dans leur lit. Malheureusement, ce légume sain cause parfois des ennuis à ses propriétaires. L'un des signes d'un dysfonctionnement de l'oignon est le jaunissement des feuilles. Avant d'entreprendre un traitement, il est nécessaire de déterminer correctement la cause de la maladie: elle peut être causée par des ravageurs et des maladies, des conditions météorologiques défavorables ou de mauvais soins. Nous devons nous rappeler que dans tous les cas, il existe un traitement efficace!

Causes du jaunissement des oignons

Les oignons mûrissent à l'automne, le jaunissement fin août est donc un phénomène physiologique normal. Mais si les plumes vertes commencent à jaunir au printemps ou en été - c'est un signe de développement incorrect de la culture.

Les raisons de ce phénomène désagréable peuvent être très différentes. Le bout des plumes jaunit rapidement par mauvais temps, à la fois trop chaud et trop pluvieux. De plus, les oignons peuvent jaunir en raison d'une mauvaise alimentation; attaques de ravageurs et certaines maladies.

Selon ces raisons, il existe différentes façons de lutter contre le jaunissement des oignons.

Pourquoi les oignons jaunissent - vidéo

Que faire si la raison du jaunissement est les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques sont la cause la plus imprévisible des problèmes d'arc possibles. Même les jardiniers les plus expérimentés ne peuvent pas prévoir à l'avance comment le temps va changer.

Seule une serre peut garantir une protection contre les changements d'humidité et de température - les plumes d'oignon y resteront toujours vertes

Les oignons cultivés en serre ne jaunissent généralement pas

Si vous cultivez des oignons en pleine terre, vous devez surveiller attentivement le régime d'arrosage. Par temps chaud et sec, les pointes des oignons peuvent jaunir par manque d'humidité. Dans ce cas, il est nécessaire d'arroser immédiatement les plantations puis d'arroser tous les 3-4 jours pendant la période sèche.

Les oignons nécessitent un arrosage fréquent avec de l'eau chauffée

Les oignons aiment généralement les arrosages fréquents. Pour éviter le jaunissement, les jeunes plants (période d'émergence des pousses et des jeunes feuilles) doivent être arrosés 2 fois par semaine, puis environ 5 fois par mois (si le temps n'est pas trop sec).

Pour l'arrosage des oignons, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau de puits froide: elle doit être collectée à l'avance et laissée se dorer au soleil.

Le débit d'irrigation est de 6-8 l / m2. Après avoir attendu que le sol sèche légèrement après l'arrosage, assurez-vous de le desserrer.

Par temps de pluie et d'arrosage excessif, l'oignon pourrit du rhizome. Lorsque les tiges jaunissent, cela signifie que le bulbe est déjà complètement gâté et qu'il n'est plus possible de le sauver - il est préférable de déterrer immédiatement toutes les plantes gâtées.

Que faire si les oignons manquent de nutriments

Le manque de nutrition est l'une des principales causes de jaunissement des oignons. Le manque d'azote affecte surtout l'apparence (les oignons sont particulièrement exigeants sur sa teneur dans le sol). La croissance des feuilles ralentit, leur forme devient courte et épaisse, d'abord vert clair, puis jaune. Si des mesures ne sont pas prises en temps opportun, les plumes se dessèchent et les bulbes meurent après eux.

Lorsque de tels signes apparaissent, il est nécessaire d'introduire immédiatement des engrais azotés dans le sol. Une bonne vinaigrette est une solution d'engrais organiques et minéraux: 1 verre de molène ou infusion de poulet et 1 cuillère à soupe d'urée sont pris dans un seau d'eau.

Gardez à l'esprit qu'avec les engrais organiques, les agents pathogènes des maladies fongiques peuvent pénétrer dans le sol.

Malgré le fait que l'azote soit l'élément le plus important de la nutrition de l'oignon, son excès peut entraîner des conséquences catastrophiques - les bulbes pourrissent dans le sol. Par conséquent, lors de l'application d'engrais azotés, il est nécessaire de respecter la dose recommandée pour cette variété.

Utilisation d'ammoniac avec un manque d'azote

L'alcool ammoniacal est l'ammoniac, ou plutôt sa solution à 10% de concentration. L'azote est présent dans sa composition, donc l'ammoniac est tout à fait approprié pour nourrir les oignons, d'autant plus que la solution d'ammoniac est bien absorbée par les plantes. Certes, l'utilisation de l'ammoniac est un plaisir assez cher, mais s'il n'y a pas d'autres substances appropriées à portée de main, cela aidera à faire face au problème du jaunissement des oignons.

Pour nourrir les oignons, l'ammoniac est dilué dans de l'eau (55-60 ml pour 8-10 l) et les lits sont arrosés (il vaut mieux le faire le soir).

Nourrir les oignons avec de l'ammoniac - vidéo

En plus de fournir une nutrition à l'oignon, l'ammoniac améliore la structure du sol et aide à réduire son acidité. Un autre avantage de cet outil est une odeur âcre qui effraie presque tous les ravageurs.

Selon l'auteur (soutenu par sa propre expérience), la clé du succès de la culture des oignons est la plantation dans un sol fertile. Si vous travaillez dur à l'automne pour préparer un lit de jardin (pour y mettre des crottes de poulet pourries ou de la molène et bien les creuser) et nourrir les plantations trois fois pendant la saison, vous n'aurez pas besoin de vous battre avec le jaunissement de la plume. Soit dit en passant, l'habillage supérieur ne doit être effectué que pendant la période de croissance des feuilles et 2 mois avant la récolte, arrêtez complètement la fertilisation.

Comment faire face au jaunissement causé par les ravageurs

Malgré son jus brûlant, les oignons deviennent très souvent une «victime» de divers ravageurs, qui peuvent provoquer non seulement le jaunissement des plumes, mais aussi la mort de la récolte. Les destructeurs d'oignons les plus actifs sont les mouches de l'oignon, les papillons de l'oignon, les thrips de l'oignon, le cryptocéphale (charançon), le nématode de la tige.

Oignon voler

Ce ravageur en apparence ressemble à une mouche régulière. Il se reproduit activement en avril - mai, juste au moment où les verts d'oignons se développent. La mouche pond des œufs à la surface de la tige, dans le sol près des plantes et sous les feuilles. Après 8 à 10 jours, de petites larves blanches émergent qui pénètrent dans le bulbe et mangent les écailles. Les plantes atteintes ralentissent la croissance, jaunissent, flétrissent et finissent par sécher les feuilles.

Afin de savoir avec certitude si la mouche est la cause du jaunissement, vous devez creuser la terre et voir s'il y a des vers blancs sur l'ampoule.

La mouche de l'oignon est l'un des ravageurs de l'oignon les plus courants.

Pour éviter d'endommager la mouche, le matériel de plantation doit être trempé dans une solution de permanganate de potassium. Pour contrôler le ravageur, vous pouvez traiter les lits avec Mukhode, Aktapoy, Kreotsidom PRO ou Kapate Zeon. Certes, l'utilisation de produits chimiques peut réduire la qualité de la récolte.

Il existe des remèdes populaires pour la lutte antiparasitaire:

  • des carottes ou du persil sont plantés à côté des lits d'oignons: leur odeur repousse la mouche de l'oignon;
  • appliquer un mélange de cendres avec du tabac, du poivre et de la moutarde sur le sol pour éviter les dommages;
  • polliniser les plantations avec un mélange (à parts égales) de cendres et de poussières de tabac. Vous pouvez verser les lits avec une infusion de tabac (0,2 kg de tabac, vous devez verser 2,5-3 litres d'eau chaude et insister 3 jours, puis porter le volume à 10 litres), dans lequel 1 cuillère à soupe de savon à lessive et de poivron rouge est ajoutée avant utilisation;
  • arroser le sol avec une solution de sel avec de l'ammoniaque (200 g de sel et un peu d'ammoniaque sont dissous dans un seau d'eau). Cette solution ne fonctionne pas bien sur le sol, elle ne doit donc pas être utilisée souvent. Vous pouvez utiliser uniquement une solution d'ammoniaque, préparée de la même manière que pour l'alimentation: ils sont arrosés entre les rangées pendant les périodes d'activité maximale de la mouche de l'oignon (deux fois en juin et deux fois en juillet). Après chaque arrosage, la terre doit être légèrement desserrée.

Pour se débarrasser des mouches de l'oignon, l'auteur a utilisé avec succès un mélange de cendres (1 tasse), de poivre noir ou rouge (1 cuillère à soupe) et de shag (1 cuillère à soupe). Cette composition nécessite de polliniser les lits. Avant le traitement, toutes les feuilles jaunies sont complètement enlevées.

Nématode

Si vos feuilles d'oignon deviennent ridées et couvertes de veines jaunâtres, vous trouverez très probablement un nématode dans les tiges - des vers filiformes blanchâtres. Ils sucent le jus des tiges, pénètrent dans le bulbe, provoquant des fissures et la pourriture de son fond. Il est difficile de se débarrasser d'un nématode - il peut vivre dans le sol pendant de nombreuses années.

Les feuilles affectées par le nématode sont déformées.

Pour éviter tout dommage, plantez soigneusement le matériel (eau chaude à une température de 40 à 45 à proposC, puis avec une solution saline forte pendant 15-20 minutes), et à l'automne (après la récolte), traiter le sol avec Heterophos, Carbation ou Tiazon. Il faut garder à l'esprit que ces médicaments sont toxiques et que le temps d'attente après leur utilisation est d'au moins 2 mois.

Les remèdes populaires pour lutter contre le nématode comprennent:

  • planter des soucis ou des soucis dans les allées (ses produits volatils repoussent les parasites);
  • habiller les lits de teinture de soucis: les plantes coupées au couteau sont mises dans un seau (en le remplissant à moitié), versées avec de l'eau chauffée à 50 degrés et laissées sous le couvercle pendant deux jours;
  • alimentation avec du sulfate d'ammonium (première moitié de juin) - 2 cuillères à soupe de médicament sont dissoutes dans 10 litres d'eau et arrosent les lits à un taux de 4-5 l / m2;
  • arrosage avec une solution de sel (un verre de gros sel dans 10 litres d'eau).

Nématode à tige - vidéo

Papillon oignon

La teigne de l'oignon ressemble à d'autres variétés de teignes. Ce ravageur est activé lorsque le temps est chaud et sec. La teigne pond des œufs dans le sol près des bulbes. Les larves émergentes envahissent les feuilles et les rongent de l'intérieur. Les plumes de l'oignon affecté changent de couleur et sèchent d'abord dans la partie supérieure, puis complètement. La première vague de défaite est observée en mai-juin.

Les larves de la teigne de l'oignon envahissent les feuilles

Des moyens de protection chimiques, Metaphos et Spark sont efficaces. Parmi les remèdes populaires, le traitement avec des cendres, de la poussière de tabac, de l'ail ou une infusion de tabac est populaire.

Thrips à l'oignon ou au tabac

Les thrips de l'oignon (tabac) provoquent également souvent un jaunissement de l'oignon. Ces petits (pucerons plus petits), comme les pucerons, sucent le jus de la plante. Ils hibernent dans le sol et les bulbes, de sorte qu'ils peuvent apparaître même dans les zones bien cultivées.

Malgré sa petite taille, les thrips peuvent causer de gros dégâts.

Pour la prévention, les oignons doivent être traités avec de l'eau chaude (10-12 minutes), puis immergés dans de l'eau froide. Si une infection des plantes dans les lits est détectée, des traitements avec Spark et Confidor aideront.

Pour évaluer (et réduire) le degré d'infection des thrips, des pièges adhésifs peuvent être installés sur les lits. Il est souhaitable que leur base en papier soit jaune ou bleu - ces couleurs attirent les insectes. Si l'infection n'est pas trop forte, vous pouvez utiliser des méthodes alternatives de lutte:

  • traiter les plantes avec une infusion d'ail ou d'oignon (verser une cuillère à soupe de matières premières broyées avec un verre d'eau chaude et insister pendant une journée);
  • utiliser pour traiter l'infusion de tabac, âgé de 36 heures et dilué avant utilisation deux fois;
  • pulvériser les plantations avec une décoction de grenade séchée, de zeste de citron et de mandarine (0,2 kg), de millefeuille (70-80 g), de poivron rouge moulu (10-12 g) et d'ail écrasé (2 gousses).

Charançon de l'oignon (ver secret)

Les larves de charançons se nourrissent de plumes d'oignon vert. Le premier signe de dommage est le jaunissement de la plume, puis son flétrissement et la mort de la plante. Si vous ne vous engagez pas dans le combat en temps opportun, tout le jardin peut mourir. Il est nécessaire d'examiner attentivement les plantations: si des rayures apparaissent sur les plumes vertes, coupez la plume - très probablement, la larve de charançon s'y cache. L'agent de contrôle chimique est le Karbofos, qui doit être pulvérisé avec des plantations (les oignons verts ne doivent pas être cueillis pendant 2-3 semaines).

D'autres méthodes de lutte contre le charançon sont les suivantes:

  • collecte manuelle de coléoptères;
  • arroser les lits avec une solution d'ammoniaque (50 ml d'ammoniac par seau d'eau) tous les 7 jours à partir de la mi-juin;
  • récolter et brûler tous les débris végétaux du lit à l'automne;
  • saupoudrer de lits au printemps avec de la cendre, du poivre moulu ou de la moutarde.

Jaunissement des maladies fongiques de l'oignon

Parmi les maladies des oignons, le jaunissement est le plus souvent provoqué par des maladies fongiques: pourriture du sol, fusarium, rouille. La principale méthode de prévention consiste à sélectionner soigneusement un ensemble sain et à le tremper dans de l'eau chaude ou salée. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé et ventilé. Une humidité excessive du sol ne doit pas être tolérée et des ravageurs souvent porteurs de maladies sont également nécessaires. La rotation des cultures n'est pas la dernière place dans la prévention des maladies.

Avant la plantation, il est conseillé de traiter le site avec HOM - alors la probabilité d'apparition d'une plume jaune est réduite.

Il n'est pas conseillé de traiter les plantes malades avec des pesticides, car après cela, vous ne pouvez pas manger une plume pendant longtemps. Vous pouvez utiliser la trichodermine (dans une suspension de 10 g / l de médicament imbibé de sevoc), ainsi que la fitosporine-M ou Gamair (les plantations sont pulvérisées avec ces médicaments). Ces fongicides sont des produits biologiques et ne nuisent pas à la santé humaine.

Efficace contre le jaunissement de la plume causé par la maladie, le métronidazole. Avec une solution de 2 comprimés pour 5 litres d'eau, vous devez arroser les lits (norme 4-6 l / m2).

Prévention du jaunissement des oignons

Au lieu de déterminer la cause du jaunissement de l'oignon, de choisir les bons médicaments et d'éradiquer le problème, il vaut mieux ne pas permettre une telle situation. Si vous cultivez le sol en temps opportun, arrosez et nourrissez avec compétence et combattez régulièrement les ravageurs, il est peu probable que le jaunissement se produise (sauf en raison de conditions météorologiques défavorables). Pour la prévention, vous devez respecter les règles suivantes:

  • chaque année à l'automne, après une récolte complète, vous devez creuser soigneusement le site. La profondeur de traitement ne doit pas être inférieure à la longueur de la baïonnette de la pelle;
  • observer la rotation des cultures - les oignons ne peuvent être plantés au même endroit qu'une seule fois en 4 ans, les céréales sont souhaitables comme précurseurs;
  • pour la plantation, utilisez uniquement du matériel de plantation de haute qualité et préparez-le correctement (au chaud et au sec avant la plantation);
  • pour exclure les maladies, avant le semis, désinfecter le sol avec du sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe par seau d'eau);
  • fertiliser strictement selon les recommandations: des doses excessives d'engrais sont tout aussi nocives que des quantités trop faibles;
  • assurer un arrosage correct: il doit être régulier mais modéré;
  • Pour éliminer les foyers de maladie, retirez toutes les plantes malades ou malades des insectes nuisibles et brûlez-les.

Plumes d'oignons jaunies - un spectacle sans joie pour le jardinier. Cependant, l'observation des règles simples de la technologie agricole aide presque toujours à prévenir ce problème, et si cela se produit, il existe toujours un moyen de restaurer la santé des lits d'oignons.

Pin
Send
Share
Send