Cultiver des raisins à partir de boutures: astuces et nuances

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers propagent le raisin de plusieurs façons, à l'exclusion de la culture à partir de la graine - dans ce cas, les propriétés parentales ne sont pas préservées, le goût du fruit change. L'une des méthodes est la culture de boutures, qui peuvent être préparées indépendamment. Les cultivateurs expérimentés rassurent les débutants - ce processus n'est pas difficile.

Cultiver des raisins à partir de boutures

Les boutures sont une méthode efficace de propagation des raisins. Il s'agit d'un moyen fiable et peu coûteux d'obtenir des plants. Les boutures prises dans les buissons préférés conserveront le goût des baies et vous obtiendrez ce que vous vouliez.

Récolte des boutures

Boutures récoltées (chubuki) à l'automne, avant le gel, lors de la taille. Dans le même temps, les meilleurs buissons à maturité, donnant une bonne vigne de récolte.

Lors de la récolte, il convient de noter la vigne la plus prolifique - des boutures ultérieures en seront coupées

Les boutures sont mieux récoltées dans la partie médiane de la pousse. Dans ce cas, il faut faire attention à l'absence de maladies et de dommages au bois. Coupez la vigne avec un couteau aiguisé et désinfecté. Le Chubuki doit avoir 6 yeux d'au moins 50 cm de long.

Les chubuki longs sont mieux conservés en hiver. Le diamètre idéal du chubuk est de 7 à 10 mm avec un rétrécissement jusqu'à 6 mm.

Stockage des boutures en hiver

Chubuki nettoie les feuilles, les moustaches, les beaux-fils, l'écorce à la traîne. Le premier jour, ils sont désinfectés. Pour ce faire, Chubuki est maintenu dans une solution rose foncé de permanganate de potassium pendant 12 heures ou pulvérisé avec une solution à 3 à 5% de sulfate de fer, puis séché sur une feuille de papier.

Les chubuki coupés sont attachés ensemble, la partie inférieure est enveloppée d'un chiffon humide et placée dans un sac en plastique ou une bouteille en plastique. A conserver au frais: réfrigérateur, sous-sol, cave. Dans la zone suburbaine, vous pouvez piquer leur terre en position couchée ou inclinée.

Boutures de raisin stockées dans un endroit frais en hiver

Germination

En février, les boutures récoltées doivent commencer à germer.

  1. Chubuki inspecter, couper en morceaux nécessaires avec 2-3 reins, jeter endommagé ou pourri. La vigne doit conserver sa couleur et sa vivacité d'origine. La coupe inférieure se fait immédiatement sous le nœud ou à travers celui-ci, et la coupe supérieure est faite en fonction de l'entre-nœud.
  2. Chubuki préparé lavé à l'eau courante et trempé pendant 2 jours dans de l'eau décantée ou fondue.
  3. Ensuite, ils font un sillon - ils appliquent 3-4 rayures peu profondes (elles stimuleront la formation de racines) du talon de la racine le long du manche. Le rein inférieur est coupé.
  4. Le haut de la poignée est traité avec de la paraffine fondue ou de la cire.
  5. Par en dessous, les boutures sont saupoudrées d'un stimulateur de croissance racinaire: Kornevin, Hétéroauxine.
  6. Un peu d'eau est versée dans le réservoir et les chubuki y sont placés pour la germination. Il devrait y avoir suffisamment d'eau pour qu'elle ne couvre que les racines.
  7. Les pousses apparaissent généralement plus tôt, mais ce n'est pas effrayant, les racines germeront de toute façon. Dans le cas d'une deuxième pousse en l'absence de racines, la première doit être soigneusement coupée.
  8. La germination des racines commence généralement 2 à 3 semaines après l'apparition des pousses.

Méthodes de culture des boutures de raisin

  1. Grandir dans l'eau. C'est le moyen d'enracinement le plus simple et le plus connu. Ses avantages sont la possibilité de contrôle visuel et la simplicité. L'inconvénient est que les pousses commencent à pousser plus tôt que les racines, et en même temps elles consomment des nutriments de la plante, ce qui affaiblit le semis et peut entraîner sa mort.
  2. Cultiver des pommes de terre. Dans cette méthode, les yeux sont retirés des petites pommes de terre et les boutures sont coincées dans les pommes de terre. Les gros tubercules peuvent être coupés en deux. Les boutures et les pommes de terre sont creusées dans le sol et recouvertes de bouteilles ou de pots. En automne, ces boutures poussent et hivernent bien.
  3. Semis. L'essence de la méthode est de créer des conditions plus chaudes pour la partie inférieure du chubuk que pour la partie supérieure. Cela se fait afin d'accélérer la formation des racines. Les boutures sont placées dans un dispositif spécial pour la germination - kilchevator et installées dans une pièce à basse température. La partie supérieure de la poignée avec un rein, à partir de laquelle les pousses sont formées, est à basse température. Le processus d'ouverture du rein est affaibli et la formation de racines dans la chaleur du kilchevateur est accélérée. Le résultat est un semis avec d'excellentes racines.

    Dans le kilschator, les racines sont pourvues d'une température plus élevée que les parties aériennes

Atterrissage

Lorsque plusieurs racines apparaissent dans le Chubuk, il est placé dans le sol. Pour ce faire, utilisez n'importe quelle capacité: bouteilles en plastique, pots et juste des sacs en plastique durables. Ci-dessous, vous devez faire des trous de drainage pour drainer l'excès d'eau.

Une couche de galets, d'argile expansée ou d'autres matériaux est posée au fond pour organiser un drainage normal. Le sol est préparé à l'avance. Il est préférable d'utiliser le mélange dans des proportions égales:

  • terrain en gazon;
  • l'humus;
  • sable de rivière.

Vous pouvez utiliser le sol préparé pour les semis du magasin.

Le sol est rempli d'une capacité d'environ un tiers, placez les boutures au centre et remplissez le mélange restant très soigneusement afin de ne pas endommager les racines délicates et fragiles.

Les racines des boutures sont très fragiles, vous devez donc les remplir doucement de terre

Il reste à arroser la plante avec de l'eau tiède. Par la suite, la terre est humidifiée tous les 2 jours.

Maladies des boutures et traitements des raisins

Les boutures de raisin peuvent affecter des maladies telles que la pourriture grise, les taches noires, la nécrose tachetée et d'autres maladies fongiques. Les taches noires sont particulièrement dangereuses. Cela conduit à la mort des tissus, les yeux meurent.

Afin d'éviter les maladies des boutures, il est recommandé de les traiter avec l'une des préparations avant la pose pour le stockage:

  • Fundazole;
  • Ronilan;
  • Topsin-M;
  • Rovral.

Le trempage est effectué dans une solution à 0,1% pendant 24 heures.

Lors de la germination des boutures dans l'eau, il faut tenir compte du fait que les bactéries, les spores fongiques et autres micro-organismes pénètrent dans l'eau. Par conséquent, nous avons besoin d'un remplacement complet quotidien de l'eau dans le réservoir. Pour réduire la maladie des boutures, du charbon de bois ou des cendres (5 g pour 1 litre) peuvent être ajoutés à l'eau.

Il empêche le développement de maladies sur une base régulière, une fois par semaine, en pulvérisant des boutures avec une solution de Fundazole à 0,1%.

Vidéo: cultiver des semis de raisins de Chubuk

Vous pouvez acheter des tiges de raisin ou des semis sur le marché, mais le résultat sera imprévisible. Il est préférable de prendre des boutures d'un buisson fiable, de faire un petit effort pour faire pousser vos propres plants et d'obtenir le résultat souhaité.

Pin
Send
Share
Send