La rose musquée est une plante très utile. Mais en raison de l'épineux de cette culture, les jardiniers préfèrent acheter ses fruits dans le magasin. Sans partir, le cynorrhodon se transforme rapidement en fourrés sauvages, forme peu de baies ou ne fleurit pas du tout. Le problème est résolu simplement - vous avez besoin d'une taille régulière de la plante.
Pourquoi tailler les cynorhodons
La rose musquée se caractérise par une croissance rapide des pousses, donc sans laisser le buisson envahit rapidement avec des branches fines et faibles. De plus, la plante donne des pousses de racines, qui peuvent apparaître à une distance d'un mètre de la brousse. Après 2-3 ans sans quitter, des fourrés épineux apparaîtront sur le site.
Le but de l'élagage est d'éliminer l'excédent afin que la plante soit uniformément éclairée et chauffée par le soleil et les jus dépensés lors du développement de pousses fortes et productives.
Pour ceux qui ont peur des épines, des variétés d'églantier sans épines sont sélectionnées: Alpine, Wilted, Vitamin, Grushenka, Yadviga, Beshipny.
Caractéristiques des cynorrhodons affectant la méthode d'élagage
Lors du recadrage, considérez que:
- le buisson d'églantier adulte se compose de 15 à 20 pousses dressées et arquées;
- la floraison et la fructification se produisent sur la croissance de l'année dernière;
- les premiers fruits apparaissent la troisième année, parfois la seconde;
- dans la partie inférieure du buisson, les ovaires ne se forment pas ou sont peu nombreux;
- la durée de vie de chaque branche de fruit est de 5-6 ans.
Nous formons un buisson dès la troisième année de pousses fortes avec de fortes branches latérales. La croissance supplémentaire et les croissances courtes du niveau inférieur sont supprimées. Nous coupons le buisson de cinq ans à zéro ou organisons un convoyeur: nous coupons les vieilles branches, et pour le remplacement nous sélectionnons les plus belles et les plus hautes pousses parmi les jeunes pousses.
Formation de buisson d'églantier
Les cynorhodons ont besoin de façonnage et d'élagage sanitaire.
Manière traditionnelle
Étapes de coupe:
- Immédiatement après la plantation d'un semis, nous avons coupé toutes les pousses disponibles à une hauteur de 10 à 15 cm du sol. En même temps, plusieurs bourgeons doivent rester sur chaque pousse.
- Les 2 prochaines années, la brousse pousse seule le nombre de tiges souhaité. Pour former des branches du deuxième ordre, pincez le sommet des pousses principales dès qu'elles atteignent 70 à 80 cm.
- À partir de la troisième année, nous coupons les pousses faibles et basses, ainsi que toutes les branches du deuxième ordre dans le niveau inférieur (jusqu'à 40 cm), afin de détruire la base du buisson. De plus, les branches qui poussent horizontalement, vers le bas et à l'intérieur de la couronne, ainsi que les croisements et les frottements contre les autres, sont susceptibles d'être enlevées.
- À partir de 5-6 ans, nous avons coupé de vieilles tiges épaisses lignifiées près du sol. Pour le remplacement, nous laissons exactement le même nombre de jeunes pousses de remplacement.
Les branches coupées de cynorrhodons offrent une excellente protection contre les rongeurs en hiver. À la fin de l'automne, déposez-les sous forme de paillis sous les arbres fruitiers et les arbustes, dans des lits avec des cultures d'oignons hivernants, sur des fraises de jardin.
Haie
Le cynorrhodon est multifonctionnel, il sert de décoration au jardin, de guérisseur à ses propriétaires, et de protéger le site des hôtes indésirables. Hedgerow - pas négligé fourrés, mais planter des plantes dans une rangée continue avec leur coupe régulière. Étapes de plantation et d'élagage (pour les variétés à partir de 2 m de haut):
- Nous plaçons les semis dans une rangée à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres.
- L'année de la plantation, nous les raccourcissons à 30-40 cm.
- La deuxième année, nous avons coupé toutes les pousses à une hauteur de 1 m.
- Toutes les années suivantes, nous avons coupé le dogrose à la hauteur requise (maximum - la hauteur du bras étendu vers le haut).
Les buissons se fermeront et créeront un mur impénétrable 2 ans après la plantation. Assurez-vous de couper les branches sèches et cassées, et après 5 ans chaque année - les plus anciennes.
Des variétés sous-dimensionnées peuvent être faites des frontières. La distance entre les buissons est de 20-30 cm.
Les cynorhodons dans les haies peuvent être coupés comme vous le souhaitez: sous la forme d'un simple rectangle, trapèze, coeurs, tourelles. Les formes arrondies conviennent le mieux. Souvent, les treillis sont utilisés pour construire une haie - ils installent des colonnes avec des lattes parallèles et attachent des branches d'églantier en forme d'éventail.
Les plantes hautes sans épines conviennent à la culture sur pergolas et arches.
En forme d'arbre sur une tige
Au lieu d'un énorme buisson épineux - une branche luxuriante, parsemée de fruits. Il est très facile de prendre soin d'une telle plante, elle peut être vue de tous les côtés: fleurs, fruits, branches inutiles à la vue. L'essentiel est de retirer toutes les pousses, car plus le buisson est taillé, plus il donne activement de pousses de remplacement.
Stades de formation:
- Dans la brousse, nous laissons une pousse annuelle forte (sans branches latérales), la raccourcissons à une hauteur de 40 à 70 cm et une autre, qui pousse à partir du sol, est retirée chaque année.
- La deuxième année, des branches latérales poussent sur la tige. Nous coupons les plus bas pour former un standard, parmi les autres, nous sélectionnons les plus forts, dirigés dans différentes directions. Ils deviendront squelettiques. Les branches courbes, minces et cassées sont enlevées.
- La troisième année, les branches latérales fortement augmentées sont raccourcies d'un tiers. Là où il n'y a pas de forte croissance, pincez. Vous obtiendrez un bel arbre avec des branches de longueur approximativement égale, situées symétriquement de tous les côtés.
- À l'âge de 3-4 ans, les cynorrhodons standard sont couverts de fruits. Ils ne se forment pas le long de la branche entière, comme les groseilles à maquereau, mais au sommet des pousses, de sorte que plus il y a de branches latérales du deuxième et du troisième ordre sur l'arbre, plus la récolte est riche.
- Après 5-6 ans de fructification, nous coupons l'arbre au niveau du sol et en formons un nouveau à partir de la pousse.
Quand tailler un cynorhodon
À partir de la troisième année, les rosiers bien enracinés sont coupés par les jardiniers toute l'année. Même si quelque chose s'est mal passé, vous pouvez couper tout le buisson au sol. Il se rétablira rapidement en raison de la prolifération et fournira à nouveau l'occasion d'expérimenter. Si vous poursuivez l'objectif d'obtenir une bonne récolte de baies, alors la formation doit être effectuée pendant le sommeil de la plante, c'est-à-dire de la fin de l'automne au début du printemps. Mais l'élagage sanitaire est nécessaire au besoin.
Les pousses endommagées par la grêle, les ravageurs et les maladies doivent être retirées immédiatement. Ainsi, les foyers d'infection seront éliminés et la brousse aura plus de force pour la croissance et la maturation des branches saines.
Taille en automne
À l'automne, il n'est pas recommandé de procéder à une taille formative (raccourcir ou couper fort, mais pousses supplémentaires). Le fait est qu'en hiver, la brousse peut être endommagée par le gel, le vent et la neige abondante. Par conséquent, à l'automne, il vaut la peine de se limiter à l'élagage sanitaire, en supprimant les petites pousses dans la partie inférieure de la brousse, ainsi que les branches qui seront supprimées dans tous les cas: courbes, cassées, poussant dedans et dehors, sèches et malades.
La taille des vieilles branches de cynorhodons est préférable de transférer au printemps. Si en hiver de nombreuses jeunes pousses non mûres meurent, les anciennes lignifiées sauveront. Au printemps, nous les coupons, mais pas au niveau du sol, mais sur une souche avec deux reins. Au cours de l'été, de fortes tiges pousseront à cet endroit, ce qui donnera une récolte dès l'année prochaine.
Taille de printemps
Avant l'été, la taille du printemps est la plus importante. La plante se réveille et dirige immédiatement tous les jus à pousser. Au cours de l'été, les jeunes branches poussent, mûrissent et tolèrent bien l'hiver. Tout d'abord, nous avons coupé tous les sommets gelés et les pousses cassées. Ensuite, nous réalisons la formation de cultures et d'éclaircies.
Quand et comment mieux cultiver le dogrose envahi
Si vous avez obtenu un site abandonné, ou si vous avez décidé de cultiver une dogrose, qui n'a pas reçu d'attention depuis de nombreuses années, coupez tout à la racine. Vous devez le faire à l'automne. Retirez et brûlez toute la partie aérienne. Vous ne laisserez donc pas les champignons et les ravageurs aller au sol pour l'hivernage et vous installer à nouveau sur un jeune buisson, qui commencera à pousser au printemps.
Une autre option consiste à déraciner les plantes et, dans le processus, à couper plusieurs boutures avec des racines pour les planter dans un autre endroit. Le meilleur moment pour cet événement est le début du printemps. Il sera clairement visible quels bourgeons ont hiverné, sont déjà en train de se réveiller et sont prêts à pousser.
Rose musquée - une culture sur laquelle vous pouvez apprendre à tailler sans risque de perdre la plante. Pour acquérir de l'expérience, plantez des buissons de 2-3 variétés. Utilisez différentes méthodes de formation des plantes, coupez les cynorhodons au printemps et en automne, et vous trouverez par vous-même le moyen le plus efficace d'obtenir une récolte riche.