Clématite - l'une des plantes les plus populaires du genre lianas.
La forme et la variété des tailles et des couleurs surprennent par leur splendeur.
Les fleurs sont grandes et de très petite taille, luxueuses et veloutées, mais élégantes.
Ils sont divisés en 3 groupes: floraison au printemps d'avril à mai, floraison au début de l'été et floraison en juillet et plus tard.
Il y a plusieurs types de croissance: ceux qui poussent sont moins de 1m - herbeux, plus de 3m - bouclés, feuille de vigne et leurs espèces - jusqu'à 10m. (Voir la variété des variétés de clématites ici.)
C'est pour cette raison que les clématites doivent être plantées correctement, car elles peuvent vivre plus d'un an au même endroit.
Clematis plantation au printemps
Pour planter une clématite, les saisons les plus favorables sont l'automne et le printemps. Les gaules peuvent traverser la période de survie de la première année bien pire si elles retardent la plantation de la fleur.
Si vous plantez dans la clématite d'automne, alors vous pouvez être sûr qu'il va bien s'installer.Seulement vous devriez savoir que par le début de l'hiver froid la fleur devrait avoir une bonne racine. Ainsi, le sujet des termes redevient pertinent.
Dès que les reins commencent à gonfler ou ne sont même pas allés à la croissance, nous pouvons déjà planter en toute sécurité une clématite autour d'avril ou début mai.
Pour une plantation correcte, vous devriez faire des fosses assez larges et profondes pour la plantation - 60 cm.
Il est recommandé de faire du drainage à partir de gravier ou de briques brisées de 10 à 15 centimètres d'épaisseur, s'il y a des eaux souterraines à proximité.
Après la couche supérieure fertile est ajouté à la fosse de plantation et des engrais tels que 2-3 poignées de cendres, 50gr de superphosphate, humus de 5 à 8 kg. Dans un sol acide, vous devez ajouter 50gr de chaux éteinte.
Selon le sol, qui est préalablement étalé sous la forme d'un monticule, il est nécessaire de redresser les racines de la clématite uniformément.
Comme une des options, le monticule peut être fait de sable, et à la fin de la plantation, le cou de la racine est également recouvert de sable. Grâce à de telles manipulations, la pourriture de la plante sera empêchée.
Si la liane est ancienne - le cou de la racine est enterré 10-12 cm, si jeune, alors la racine de la racine devrait être coupée d'environ 5-11 cm.
Ainsi, non seulement de nouvelles pousses seront formées, mais en été, elles serviront de protection contre la surchauffe et, en hiver, de congélation.
Lors de la plantation de clématites, il est nécessaire de maintenir la distance entre les plantules à 1-1,5 m Immédiatement après le processus de plantation, les plantes doivent être arrosées abondamment, et après le paillage.
Les principaux moments de l'atterrissage des clématites
1. La transférabilité de la greffe végétale est excellente, ce qui permet de planter et de renforcer les plants sur un simple lit, et après un an ou deux, ils peuvent déjà être plantés dans des endroits permanents.
2. La clématite des semis avant la plantation est désinfectée dans une solution faible de permanganate de potassium.
3. Après la plantation, il faut mettre le support et lier les clématites (c'est possible temporairement).
Le support ne doit pas avoir plus de 2 cm de diamètre En général, en cours de croissance, la liane a besoin d'une jarretière de pousses de deux et parfois trois fois qui a poussé.
Cela est nécessaire pour que la plante ne soit pas affectée par la maladie et pour réduire le risque de dommages mécaniques.
4. Il y a une croissance active d'une seule tige chez les espèces de clématites à grandes feuilles au cours de la première année de plantation. Et dans l'année où la plante est plantée, le sommet devrait être pincé, de sorte que les processus latéraux commencent à se développer. La procédure de piqûre peut être refaite.
5. La clématite aime beaucoup la lumière, mais ne surchauffe pas le système racinaire.C'est pourquoi il est très bon de planter des fleurs telles que des soucis, des pivoines, du phlox et d'autres.
6. Puisque la liane végétale est sujette au risque de surchauffe et de séchage du sol, au printemps, après le dessèchement et le premier arrosage, l'humus doit être assombri dans les régions septentrionales, la sciure dans les régions méridionales ou la tourbe. Et pour fermer les pousses vers le bas et éviter une surchauffe suffisante, "frapper" le vol.
7. S'il est prévu de planter la plante près du mur, le côté sud-ouest ou sud du bâtiment sera le meilleur côté. La distance pour une bonne croissance des plantes doit être d'au moins 50 cm du mur. En aucun cas l'eau du toit ne doit tomber dessus.
Où ne pas planter une plante-liane, appelée clématite:
- dans les endroits où il y a des courants d'air;
- où la pénombre profonde ou l'ombre absolue;
- dans les basses terres, à savoir dans les endroits où l'accumulation d'humidité et sa stagnation sont probables;
- près des bâtiments sont également déconseillés de planter des clématites.
Comment prendre soin des clématites au printemps
Si vous cultivez correctement les clématites, vous devez vous souvenir de l'arrosage fréquent et abondant pendant plusieurs années après la plantation.
Après trois ans, il suffira d'arroser plusieurs fois par semaine pour 2-3 seaux d'eau sous la brousse.
La floraison luxueuse et belle est le résultat de l'arrosage approprié.
Pour garder l'humidité dans la bonne quantité, paillis et desserrer la terre près de la clématite. Pour la procédure de paillage, vous pouvez utiliser de la sciure de bois pourrie, de la tourbe ou de l'humus.
Au cours de la première année de croissance, les plantes de liane développent activement des racines et, seulement, ajoutent environ 3 pousses.
Par conséquent, afin de développer plusieurs douzaines de pousses de la clématite et obtenir un arbuste luxuriant avec pas une centaine de fleurs charmantes, il est nécessaire de prendre soin de la plante correctement et soigneusement pendant environ 5-6 ans. Pour cela, il vaut mieux arracher les fleurs qui poussent en une seule quantité.
Ensuite, la floraison sera complètement différente et plus prolongée, contrairement aux plantes sans pince et élagage.
Application clématite supérieure
Les clématites sont très sensibles au top dressing. Par conséquent, ils ont besoin d'engrais, de préférence une fois par semaine. Pour la fertilisation utiliser un engrais complet à partir de minéraux - 10 litres d'eau 30 gr d'engrais, avec un calcul pour le volume de 2 m². sol.
En plus de la fertilisation minérale, 1 verre de cendre de bois convient à une seule plante. Un autre des très bons engrais est la molène (fumier).
Cette fertilisation est recommandée pour diluer une partie de l'engrais avec le calcul pour dix parties d'eau.
Quand le froid arrive il est nécessaire de couvrir le système racinaire de la plante, mais au début de la ruée vers le printemps avec l'ouverture de la clématite ne vaut pas la peine.
Cette précaution est liée au fait que la liane a peur des gelées encore intermittentes et du soleil, qui brille fortement, ce qui peut entraîner des lésions rénales.
Dès que les gelées printanières partent, vous pouvez retirer l'abri de l'usine en toute sécurité.
Après il faut faire du top dressing engrais azoté. L'une des bonnes options est l'urée - 10 litres d'eau 40 gr. Si le sol sous la clématite est acide, alors le meilleur moyen d'arrosage sera le lait de chaux en proportion de 1 mètre carré de terre - pour 10 litres d'eau, 200 grammes de chaux éteinte.
Le processus de décapage de la plante est mieux fait sous un temps moins ensoleillé et mieux nuageux. Il est recommandé de faire même légèrement une ombre pour eux, de sorte que la clématite est habituée à la lumière du soleil progressivement.
Les principaux aspects de soins de la clématite immédiatement après la plantation:
- il faut immédiatement prendre des clématites et se protéger du vent;
- plantez de l'eau en abondance, mais en aucun cas ne pas verser!
- désherbage et relâchement réguliers du sol;
- immédiatement après le débarquement ne pas nourrir!