Asperges: caractéristiques des plants en croissance et autres méthodes de reproduction

Pin
Send
Share
Send

L'asperge est une plante herbacée vivace de la famille des asperges. Depuis les temps anciens, la culture a été cultivée comme médicament, et un peu plus tard, des germes tendres ont commencé à être mangés. Ce délicieux légume a longtemps été destiné à la noblesse, si doux et agréable à son goût. Il est possible que c'est pourquoi les asperges ont été surnommées royales.

Description des asperges

La valeur des asperges ne réside pas seulement dans la teneur en un grand nombre de vitamines et de macro et microéléments utiles, mais aussi dans le fait qu'il s'agit d'une culture légumière précoce. Les jeunes pousses d'asperges sont les premières à apparaître dans nos jardins, et cela se produit généralement déjà en avril. Les pousses de maturité du lait ont le goût des pois verts. Les asperges sont bouillies, cuites au four, cuites à la vapeur ou ajoutées aux salades - elles sont bonnes sous toutes leurs formes.

Au début du printemps, les germes d'asperges apparaissent d'abord sur les lits

En plus des avantages pratiques, les asperges sont également une plante décorative. Les grands buissons aux feuilles fortement disséquées ressemblent aux arbres de Noël et sont parfois plantés par les jardiniers non pas dans des massifs spéciaux, mais dans des massifs de fleurs. Les fleuristes utilisent de belles panicules d'asperges lors de la composition de bouquets - les verts ajourés vont bien avec les fleurs et gardent un aspect frais pendant longtemps.

Planté sur un parterre de fleurs parmi les fleurs, les asperges animent la composition

En vente, il y a des pousses d'asperges de fleurs vertes, blanches et bordeaux. Le point n'est pas dans les variétés, comme cela peut sembler, mais dans le moment de la collecte et les méthodes de culture. Si les asperges poussent sur un lit ordinaire, nous obtenons des germes verts. Pour faire pousser des pousses blanches ou violettes, les asperges le privent de la lumière du soleil, mais dans le premier cas, elles le font immédiatement, et dans le second lorsque les germes sont légèrement étendus et deviennent verts.

En utilisant diverses méthodes de culture, vous pouvez obtenir des germes d'asperges de différentes couleurs

Méthodes de culture

Les asperges sont généralement cultivées à partir de graines - dans ce cas, la première récolte peut être obtenue la troisième année. Lors de la plantation de semis prêts à l'emploi ou de couches racinaires, les termes sont considérablement réduits et les premières pousses apparaîtront au printemps prochain.

Semer des graines pour les semis

Avant le semis, les graines d'asperges sont trempées pendant deux jours dans une solution d'Epin ou d'un autre biostimulant. Compte tenu de la rigidité des graines, cette mesure ne sera pas superflue. Vous pouvez commencer à semer fin mars ou en avril. Le sol pour les asperges doit être léger et respirant. Vous pouvez utiliser le sol de l'atelier pour les semis en y ajoutant du sable et de la vermiculite dans un rapport de 5: 1: 1. Au lieu de la vermiculite, un substrat de noix de coco est souvent utilisé.

Semer des graines dans un conteneur:

  1. Remplissez le conteneur d'atterrissage de terre préparée et légèrement compact.
  2. Répartissez les graines sur la surface à une distance de 3-4 cm les unes des autres.
  3. Saupoudrer les graines d'une couche de terre ne dépassant pas 1 cm et presser doucement.
  4. Humidifiez le sol avec un vaporisateur.
  5. Couvrir le récipient de papier d'aluminium et placer dans un endroit chaud et lumineux.

Les principales conditions de germination sont la chaleur et l'humidité. La condensation s'accumulera sur le film, vous devez donc ventiler le récipient avec des graines tous les jours. À une température de l'air non inférieure à 25à proposAvec des pousses apparaissent dans environ un mois et demi.

Six semaines après le semis, des pousses d'asperges ajourées apparaissent

Plantation de semis en pleine terre

Pour les asperges, choisissez un endroit ensoleillé et insubmersible avec des sols légers fertiles. Sur sols pauvres, pré-compostage ou fumier (par 1m2 un seul seau) et des engrais minéraux complexes. Si le sol sur le site est lourd, de l'argile et du sable sont ajoutés pour creuser. Toutes ces activités sont souhaitables à réaliser à l'automne.

Si vous prévoyez de planter des semis d'asperges à l'automne, alors au lieu d'engrais minéraux complexes, des mélanges de phosphore-potassium ou de nutriments avec la marque "automne" sont introduits. Le fait est que l'azote contenu dans les engrais complexes stimule la croissance des pousses et, à l'automne, il n'est pas souhaitable. À ce moment, les pousses devraient mûrir et le système racinaire devrait être renforcé, donc le phosphore et le potassium sont ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez planter des semis en pleine terre à partir de la seconde moitié de juin. À ce moment, le sol a le temps de se réchauffer et la possibilité de gelées de retour est peu probable. La zone désoxydée fertilisée est bien déterrée, éliminant les morceaux de terre et les racines des mauvaises herbes.

Les asperges cultivées sont prêtes à être plantées en pleine terre

Il est plus pratique de planter des semis dans des tranchées d'une profondeur d'au moins 30 cm. Les asperges poussent au même endroit depuis environ 20 ans, en même temps en hauteur et en largeur. Par conséquent, si à l'avenir il n'est pas prévu de transplanter des plantes cultivées, les semis sont situés à 35-40 cm les uns des autres. La distance entre les rangées est de 1 m ou plus.

Règles d'atterrissage:

  1. Des tas de terres fertiles sont déversés dans la tranchée creusée.
  2. Les racines des semis sont réparties sur la butte de sorte qu'elles soient dirigées vers le bas, sans coudes. Les racines longues raccourcissent, laissant 4-5 cm.
  3. Saupoudrer les racines de terre et presser légèrement.
  4. Ils versent une tranchée avec de l'eau et paillent la plantation avec de la tourbe ou de la sciure pourrie.

Semer des graines en pleine terre au printemps

Les asperges peuvent également être cultivées par semis direct en pleine terre. Le lit est planté de la même manière que pour les semis, mais au lieu de tranchées, des rainures sont faites avec une profondeur de 4-5 cm.À la fin de mai, les graines sont trempées pour une germination rapide et fiable pendant une journée dans un biostimulateur. Le semis est effectué dans un lit préparé, en déposant les graines dans des rainures. S'il y a beaucoup de graines, il est conseillé de les semer plus densément, car elles ne poussent pas toutes et les plus peuvent être coupées plus tard avec des ciseaux. Saupoudrer des rainures avec une petite couche de terre, compacte et d'eau. Une fois l'eau absorbée, paillez le lit. Les graines d'asperges poussent pendant une longue période, il est donc conseillé de couvrir le lit de jardin avec de l'agrofibre - cela empêchera la perte d'humidité et accélérera l'émergence des semis.

Vidéo: semer des asperges pour les semis

Reproduction en divisant la brousse

Le moyen le plus simple consiste à multiplier les asperges en divisant le buisson. Cette procédure peut être effectuée au printemps et à l'automne, et même en été s'il n'y a pas de forte chaleur. Le buisson creusé est divisé en parties de sorte que chaque division a un germe. Cela se fait généralement avec vos mains ou, si cela ne fonctionne pas, utilisez un couteau bien aiguisé. Les plantes séparées sont plantées dans des tranchées de la même manière que les plants obtenus à partir de graines - en même temps et de la même manière.

Une méthode préférée pour propager les asperges consiste à diviser le buisson

Par le même principe, les asperges se propagent en divisant le rhizome. Cela se fait généralement au printemps, avant la croissance de nouvelles pousses. Creusez une racine et divisez-la en morceaux pour que chacun ait un rein. Les dividendes sont plantés de la manière décrite - dans des tranchées sur les collines.

Des portions de rhizomes d'asperges plantées sur une colline

Entretien extérieur des asperges

Les plantes plantées doivent être humidifiées, surtout au début. Lorsque les semis prennent racine et deviennent plus forts, l'arrosage peut être réduit, mais le séchage de la terre ne doit pas être autorisé. Le paillis aidera à garder le sol humide. De plus, le site de paillage n'a pas besoin d'être desserré et le désherbage est de nature purement symbolique - pour éliminer les brins d'herbe rampants individuels.

Au cours de la première année précédant l'automne, il n'est pas souhaitable de couper les pousses d'asperges afin de ne pas entraver le développement complet de la brousse. Les premières pousses comestibles en petites quantités apparaîtront au printemps prochain, et déjà dans la troisième année, vous pouvez récolter.

Si vous ne coupez pas de pousses d'asperges l'année de la plantation, alors l'été prochain, ce seront de beaux buissons adultes

Alimentation

Si pendant la plantation des asperges, le lit était bien fertilisé, la première année, un pansement supérieur n'est pas nécessaire. Les jeunes plants commencent à se nourrir à partir de la deuxième année. Au début du printemps, des mélanges secs d'azote-phosphore-potassium sont dispersés entre les plantes sous forme sèche et le sol est bien ameubli. Puis, jusqu'au milieu de l'été, toutes les deux semaines, ils sont nourris avec de l'engrais vert ou une infusion de molène. À la fin de l'été, ils sont fertilisés avec de l'engrais minéral d'automne, qui peut être appliqué à sec ou préparé en solution aqueuse selon les instructions.

Préparer la plante pour l'hiver

Pour protéger les asperges du gel, le lit de jardin doit être correctement préparé pour l'hiver. À l'automne, toutes les tiges de la plante sont coupées court et cela doit être fait avant le gel. Ensuite, les plantes poussent - plus l'hiver est rude, plus la colline doit être haute. Saupoudrez la crête de tourbe ou de compost.

J'ai planté mes premières asperges il y a environ 20 ans. Nous n'avions pas Internet à l'époque et moi, en tant que jardinier débutant, je ne savais rien de cette plante. J'ai vu les graines de quelque chose de nouveau en vente et je l'ai acheté. Il y a un minimum d'informations sur le sac - j'ai seulement découvert que des germes comestibles apparaîtront au cours de la deuxième troisième année. J'ai immédiatement semé des graines sur le lit de jardin, sans aucun truc - une rangée, et c'est tout. Pendant longtemps, aucun semis n'est apparu et j'ai réussi à oublier en toute sécurité que j'avais de telles graines. Vers le milieu de l'été, j'ai vu une rangée d'arbres de Noël élancés de couleur vert tendre et j'ai commencé à penser que c'était possible - je n'avais jamais eu à voir de pousses d'asperges auparavant. Je me suis souvenu quand les buissons ont grandi, en même temps il est devenu clair avec ce que les grands-mères de verdure font de simples bouquets de leurs glaïeuls. À l'automne, les buissons se sont développés et mesuraient déjà environ un mètre de haut, des pousses de 5-6 chacune. En automne, j'ai coupé tous les légumes verts et en hiver, mes asperges sont parties sans aucun refroidissement ni réchauffement. Aucune gelée n'a eu d'effet sur mes plantes et au printemps, nous avons cueilli les premières pousses. La première fois que j'ai essayé cette plante dans mon propre jardin, avant je n'en connaissais même pas le goût. Verts agréables et tendres - nous n'avons préparé aucun plat, nous avons juste mangé des germes frais, légèrement sucrés comme des pois verts. Depuis, les asperges n'ont pas été traduites dans notre jardin et c'est la toute première plante que nous récoltons au printemps.

La culture des asperges ne nécessite pas de connaissances particulières et ne cause pas de difficultés, même pour les débutants. Le seul problème est d'attendre la récolte. Il est plus courant pour nous de planter des graines au printemps et d’obtenir nos légumes en été. Les asperges doivent être cultivées pendant trois ans, mais elles n'ont pas besoin d'être plantées chaque année. Avec un soin minimal, la plante ravira les yeux et enrichira le menu du propriétaire pendant de nombreuses années. C'est l'avantage d'une culture pérenne.

Pin
Send
Share
Send