La culture du raisin gagne en popularité au fil des ans. Cela est dû à la variété des variétés, au manque relatif de difficultés de culture et aux vignes décoratives. C'est pour l'apparence que les jardiniers sont tombés amoureux des raisins arqués. Avec une plantation et des soins appropriés, vous pouvez en tirer une récolte riche.
Historique des notes
Les raisins arqués ont été obtenus par hybridation de Druzhba et Intervitis Magaracha. Cela a été fait par des scientifiques russes de l'Institut panrusse de recherche sur la vinification et la viticulture du nom de Ya.I. Potapenko.
À la suite d'expériences, des raisins ont été créés avec des rendements élevés. Et il a obtenu son nom en raison de la capacité d'enroulement, grâce à laquelle vous pouvez décorer tous les bâtiments ou clôtures.
Description des raisins arqués
Arched est considéré comme une variété hâtive car les baies mûrissent en 110 à 120 jours. Le buisson apporte la première récolte un an après la plantation.
Sur une vigne peut pousser jusqu'à 15-20 grappes. Ils sont grands, en forme de cône, denses et beaux à l'extérieur. Un bouquet pèse de 400 à 600 g.
Les baies sont roses avec une transition vers le rouge, de forme ovale avec une pelure dense et de grosses graines. La masse d'une baie est de 6 g. Les dégustateurs évaluent leur goût sur une échelle de 10 points de 7,7.
Une caractéristique de cette variété est que les baies sont capables de rester longtemps sur le buisson et en même temps de ne pas perdre leur apparence et leur goût.
Vidéo: revue de la variété Arched du vigneron
Avantages de grade
En plus du goût, ce cépage a plusieurs autres caractéristiques:
- En raison de la densité élevée, les baies peuvent rester longtemps sur les buissons et ne pas perdre leurs qualités. Et précisément à cause de cela, les grappes de raisins tolèrent bien le transport sur de longues distances.
- La vigne peut résister aux gelées en hiver jusqu'à -25 degrés. Et même lorsqu'une partie des yeux gèle, les bourgeons en double porteront leurs fruits.
- Récolte régulière et élevée année après année.
- La variété est très résistante à l'oïdium et à la pourriture grise, mais à l'oidium (oïdium) la résistance est moyenne.
- Les baies font un vin merveilleux.
Vidéo: les raisins arqués mûrissent
Caractéristiques de plantation et de croissance
Le raisin est considéré comme une plante thermophile, mais même ainsi, il est de plus en plus cultivé dans les régions à climat froid. Mais dans de telles conditions, il est nécessaire de le planter correctement et d'en prendre soin avec compétence, alors la productivité ravira.
Préparation du site d'atterrissage
Les raisins arqués poussent bien sur les sols sablonneux et sableux. Ses racines sont profondes, donc avec un emplacement proche des eaux souterraines, la vigne peut porter des fruits ou mourir pire. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un site d'atterrissage: il doit y avoir plus de soleil, donc un site du côté sud-est ou sud-ouest convient.
Il vaut mieux planter des raisins au printemps. Mais vous devez préparer une fosse pour la plantation à l'automne: de cette façon, le sol sera saturé d'oxygène et la plupart des ravageurs et des microbes pathogènes mourront.
La préparation de la fosse d'atterrissage comprendra les étapes suivantes:
- Creusez un trou d'environ 100 par 100 cm.
- Tout d'abord, vous devez poser le drainage au fond de la fosse: il peut s'agir d'argile expansée, de morceaux de brique écaillée ou de gravier.
- Versez des couches de sable et mélangées dans des proportions égales avec de l'humus de tourbe.
- Chaque couche est de préférence saupoudrée d'un mélange d'engrais composé de nitrate d'ammonium (environ 30 g), de sel de potassium et de superphosphate de potassium (100 g chacun).
Le sel de potassium peut être remplacé sans perte de qualité par des cendres ordinaires.
- La couche supérieure doit être tourbée d'humus. Les engrais n'ont pas besoin d'être versés dessus.
- Versez la fosse préparée avec de l'eau tiède (au moins deux seaux) et laissez le sol se déposer.
Planter un semis
Les plants de raisin sont vendus avec des systèmes racinaires fermés et ouverts. Leur préparation à la plantation et à la plantation ne diffère pas beaucoup:
- Si les racines de la vigne sont ouvertes, elle doit être trempée pendant 2 heures dans de l'eau tiède: les racines sont saturées d'humidité et préparent la plantation. Après cela, vous pouvez les planter:
- dans un trou préparé au centre, faites un petit pot de 10 à 15 cm de haut;
- mettre des raisins dessus et étaler les racines.
- Raisins à racines fermées pour planter un peu plus facilement. Il vous suffit de faire un évidement de taille appropriée et de planter un semis sans évidement.
Après la plantation, les raisins doivent être abondamment arrosés et paillés. Le foin ou l'herbe tondue est bon pour cela. À l'avenir, il sera nécessaire d'arroser le semis une fois par semaine pendant 10 à 20 litres.
Formation et taille de la vigne
Une autre caractéristique de ce cépage est sa croissance rapide. Par conséquent, la bonne formation des vignes est une partie importante des soins. S'il n'est pas coupé, les branches s'épaississent considérablement et la récolte est clairsemée.
Aucun raisin taillé pendant la première année après la plantation. Après un an au printemps, il reste deux cils principaux, coupés d'une certaine manière:
- le premier coup de fouet, il est coupé, laissant de 5 à 10 reins;
- le second est appelé nœud de substitution et coupé, laissant 2 reins.
L'année suivante, deux coups de fouet sont de nouveau laissés sur la chienne courte. Les fruits seront une longue branche. Ainsi, il est nécessaire de former des raisins arqués chaque printemps. Et à l'automne, la vigne doit être taillée après la récolte, laissant un moignon de 10 cm.
Hivernage
Malgré le fait que Arched est une variété résistante au gel, elle doit être couverte pour l'hiver dans les premières années, même dans les régions du sud. Dans les climats plus froids, il vaut mieux ne pas le risquer et couvrir la vigne chaque année.
Après la taille, la vigne est recouverte d'un spanbond ou d'une agrospan. Ces matériaux sont bons car ils créent des conditions favorables à l'hivernage et transmettent l'oxygène à la plante.
Sous les latitudes du nord, des branches d'épinette de sapin sont en outre posées sur le dessus et saupoudrées de terre. Si les hivers ne sont pas enneigés, il est également nécessaire de couvrir les raisins dans les régions chaudes.
Avis sur ce raisin
Arched - une variété avec ses propres avantages et inconvénients. Les avantages sont les suivants: la variété est productive et stable, complètement résistante aux maladies, a l'air attrayante, une vigne très puissante et une forte croissance - peut couvrir la tonnelle. Je n'ai pas vérifié la résistance au gel, mais à en juger par l'épaisseur des vignes - elle devrait être augmentée. Inconvénients: le goût, pour moi, est herbe à herbe. Les grappes ne sont pas très grandes, la baie n'est pas non plus très grande. Catégorie sans prétention pour "paresseux" à vendre.
Sergey//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1493
Une variété de maturation précoce. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle variété, elle est très bonne. Baie croustillante avec une forte accumulation de sucre. Il accroche parfaitement sur le buisson, tandis que la baie est au sol. Très résistant aux maladies. Envahi. La productivité est élevée, un rationnement est nécessaire. Je n'ai pas observé l'arrosage.
Sergey Dandyk//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-1493.html
Le cépage arqué est assez sans prétention, il est parfait pour décorer le site et une culture sans problème. Mais encore, pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire de surveiller attentivement et de prendre soin d'elle, d'observer les règles d'élagage des buissons et de les abriter pour l'hiver.