Maladies et ravageurs courants du cassis, traitement et prévention

Pin
Send
Share
Send

Le cassis est un arbuste populaire dans le jardin. Non seulement ses délicieuses baies sont utiles, mais aussi les feuilles et les rameaux parfumés qui sont ajoutés lors de la préparation du thé ou lors de la conservation. Mais le manque de soins et de traitement des arbustes augmente la probabilité de maladies et de ravageurs, ce qui entraîne une baisse significative du rendement des baies.

Maladie du cassis

Les maladies fongiques du cassis se développent souvent pendant les pluies prolongées et les intempéries. Si l'été était frais et pluvieux, le jardinier devrait porter une attention particulière aux plantations de groseilles. Les maladies virales du cassis sont plus dangereuses que les mycoses: elles sont plus difficiles à traiter et à prévenir et peuvent entraîner la mort de tout le buisson.

Maladies fongiques courantes

Les maladies fongiques les plus courantes affectant le cassis sont:

  • anthracnose;
  • Septoria (taches blanches);
  • rouille
  • oïdium.

L'anthracnose est une maladie courante en été pluvieux. Des taches isolées jaune-vert apparaissent sur les feuilles, qui brunissent ensuite, se développent et fusionnent les unes avec les autres, formant des zones nécrotiques. Après un certain temps, les pousses et les baies tombent malades.

Si vous ne prenez aucune mesure, les feuilles affectées, à partir des niveaux inférieurs, brunissent complètement, sèchent et tombent massivement prématurément. Les baies vertes s'effritent, les pousses donnent une faible croissance. Les buissons affectés sont instables au gel et leur productivité est réduite de 50 à 70%.

Feuilles de cassis au stade initial des dommages à l'anthracnose

Septoria (taches blanches) est également plus susceptible de se produire dans les étés pluvieux et frais. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui finissent par devenir blanchâtres avec une bordure brune. Avec de graves dommages, les taches augmentent et fusionnent les unes avec les autres. La feuille sèche et meurt. Le rendement des buissons malades est réduit de 1,5 à 2 fois.

Le cassis Septoria entraîne une baisse de la productivité de 1,5 à 2 fois

Tubercules rouge rouille à l'arrière des feuilles qui, lorsque la maladie se propage, se fondent en bandes orange. Les fruits peuvent être affectés. Un arrosage excessif au printemps peut provoquer la maladie. Les agents pathogènes de la rouille vivent sur les conifères ou sur une plante marécageuse - le carex. Si à côté de la parcelle de jardin il y a un étang marécageux ou une plantation de conifères, alors pour la reproduction des groseilles, il serait préférable de choisir des variétés résistantes à la rouille.

Les tubercules de rouille pendant la propagation de la maladie se fondent en rayures

L'oïdium est une maladie rare du cassis. Il apparaît une plaque blanche sur le dessus des pousses. Les feuilles ne poussent pas, ne se déforment pas et ne meurent pas. S'il n'est pas traité, il s'applique également aux baies.

L'oïdium, s'il n'est pas traité, peut se propager aux baies

Maladies virales

Les maladies virales du cassis les plus dangereuses:

  • mosaïque rayée
  • éponge (réversion).

La mosaïque rayée est une maladie dangereuse dans laquelle vous pouvez perdre complètement les plantations de cassis. Il apparaît comme un motif jaunâtre autour de grosses nervures de feuilles. Porteurs - pucerons, tiques. L'infection se produira si vous plantez une tige malade sur un buisson sain ou coupez des buissons sains et malades avec le même outil non aseptisé.

La mosaïque rayée apparaît avec un motif jaune sur les feuilles.

Terry est une maladie dans laquelle le cassis devient stérile. La maladie ne peut être détectée que pendant la floraison des buissons, bien que les feuilles soient également sujettes à changement. Ils deviennent plus allongés, pointus, de couleur plus foncée, plus grossiers. Les dents sont de moins en moins grosses, sans odeur spécifique de groseille. Les pousses malades fleurissent une semaine plus tard que les saines, les fleurs acquièrent une teinte rose sale ou violette, les inflorescences sont allongées, s'effritent, ne forment pas de fruits.

Terry cassis: a - une pousse infectée et une fleur modifiée; b - pousse et fleur saines; c - branche affectée (photo)

Prévention et traitement des maladies du cassis

Malheureusement, les buissons infectés par des mosaïques éponge ou rayées ne sont pas traitables. Vous ne pouvez pas couper uniquement les branches malades d'une plante, en espérant arrêter la propagation de la maladie. Les buissons affectés doivent être complètement déracinés et brûlés.

Pour la prévention de la maladie, il faut:

  • Choisissez du matériel de plantation sain. Prenez des greffes pour la vaccination uniquement dans les buissons sur lesquels il n'y a aucun signe de maladie. N'achetez pas de plants de vendeurs douteux.
  • Inspectez périodiquement tous les buissons. Initialement, seules quelques branches peuvent être affectées par la maladie. Plus tôt vous retirez une plante malade du jardin, plus il est probable que le reste de la plantation de cassis soit en bonne santé.
  • Combattez régulièrement les porteurs d'infections. Vaporisez les buissons avec des agents chimiques ou biologiques, ainsi que des composés végétaux pour empêcher l'apparition ou la destruction des pucerons et des tiques.
  • Faites la bonne alimentation. Un excès de médicaments contenant de l'azote peut déclencher le développement de maladies virales. Les engrais potassiques et phosphorés augmentent la résistance des plantes.

Pour prévenir les maladies fongiques, retirez toutes les feuilles tombées sous les buissons et brûlez-les. Aux premiers signes de maladie qui apparaissent généralement au début de l'été, vaporisez des plantes avec Fitosporin.

Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les buissons de cassis et le sol en dessous sont pulvérisés:

  • solution de sulfate de cuivre,
  • Mélange de Bordeaux
  • Drogue HOM.

Le sulfate de cuivre est un médicament peu coûteux mais efficace. Prenez 100 g de poudre dans un seau d'eau. Le sulfate de cuivre ne se dissout pas bien dans l'eau froide, il est donc préférable de le remuer d'abord dans un litre d'eau tiède, puis de le verser dans un seau.

La bouillie bordelaise est un remède populaire chez la plupart des jardiniers. Pour la pulvérisation printanière, vous avez besoin d'une solution à 3%. Pour le préparer, vous avez besoin de 3 paquets de médicament. La composition comprend le même sulfate de cuivre et la même chaux hydratée. La bouillie bordelaise peut être préparée indépendamment. Pour cela, chaque composant doit être dissous dans un récipient séparé dans 5 litres d'eau, puis mélangé. Lors du mélange des composants, veillez à verser soigneusement la solution de sulfate de cuivre dans la chaux.

Lors de la préparation du mélange, vous devez toujours respecter les règles indiquées sur l'emballage du médicament!

Ravageurs et lutte contre le cassis

Les buissons de cassis peuvent infecter plus de 70 insectes. Certains sont très rares ou ne causent pas de dommages importants. Mais les plus nuisibles sont:

  • gallitsa
  • lampe de feu
  • tique du rein
  • papillon du rein
  • tétranyque,
  • cassis
  • verre de groseille;
  • tirer sur le puceron
  • bouclier d'écaille
  • tenthrède des baies.

Comment se débarrasser des moucherons

Les moucherons sont des insectes ressemblant à des moustiques qui pondent des œufs sous l'écorce ou dans les fissures de la tige, des fleurs qui n'ont pas développé de feuilles. Les larves hibernent sous les buissons de cassis dans les cocons d'araignées. Chez les plantes atteintes, des renflements rougeâtres apparaissent sur les feuilles.

Gallitsa et feuilles de cassis affectées par des gonflements rougeâtres

Mesures de contrôle:

  • travail du sol au printemps et en automne autour des buissons;
  • usines de transformation bordelaise;
  • couper et brûler les branches affectées;
  • pulvériser des groseilles avec Fitoverm avant et après la floraison.

Comment gérer une arme à feu

Des lucioles marionnettes hivernent dans le sol sous les buissons. Au printemps, les papillons remontent à la surface et pondent leurs œufs directement dans les boutons floraux. Les larves éclos mangent les ovaires. Les baies des pousses affectées sont tressées par des toiles d'araignées et s'assèchent.

Pour éviter d'endommager les buissons avec une arme à feu, le sol sous les buissons est creusé au printemps et en automne, paillé avec une épaisse couche de carton afin que les papillons ne puissent pas remonter à la surface.

Mesures de contrôle:

  • pulvérisation d'insecticides dans les arbustes au début du printemps (Actellik, lépidocide);
  • collecte et destruction des branches et des baies affectées.

Comment faire face à une tique rénale

Une tique du rein est un ravageur sérieux du cassis. Si le combat contre lui n'est pas commencé à temps, vous pouvez perdre à la fois la récolte et le buisson. Le principal symptôme d'une tique rénale est un rein gonflé et arrondi. À ce stade, vous pouvez toujours vous battre pour la plante: couper et brûler toutes les pousses avec les bourgeons affectés.

Les reins affectés deviennent arrondis et ne fleurissent pas.

Moyens de lutte:

  • traitement avec des médicaments contenant du soufre (Neoron, sulfaride, Kinmix);
  • pulvérisation à l'automne avec des médicaments Neoron, Apollo.

Les médicaments contenant du soufre sont utilisés trois fois par saison: pendant le bourgeonnement, avant la floraison et un mois avant la maturation des baies. La première pulvérisation est effectuée lorsque la température de l'air est d'au moins 15 ° C. Les solutions médicamenteuses sont préparées conformément aux instructions ci-jointes. Une suspension de soufre colloïdal (sulfaride) peut être préparée indépendamment: 100 g par seau d'eau. Cette solution est efficace à des températures de 20 ° C.

Comment se débarrasser de la teigne du rein

Les nymphes du papillon réniforme hibernent sous l'écorce de cassis et, avec l'arrivée du printemps, les papillons volants pondent leurs œufs sur les ovaires, qui détruisent ensuite les larves écloses.

Pour éviter la propagation de ce ravageur, vous devez:

  • détruire les feuilles tombées;
  • éclaircir les buissons et les plantations;
  • pulvériser avec Karbofos, Actellik.

Comment faire face à un tétranyque

Le tétranyque s'active par temps chaud et sec. La présence d'une tique sur la plante est indiquée par des points clairs sur le dessus de la plaque foliaire. À l'arrière de la feuille, une fine toile d'araignée est visible, sur laquelle vit la tique. Les feuilles de cassis sèchent et tombent au milieu de l'été.

Pour lutter contre le tétranyque pendant la saison de croissance, le médicament Fitoverm est utilisé.

Comment se débarrasser du poisson rouge au cassis

Des années de dendroctones du cassis se produisent en mai-juin. À cette époque, les ravageurs pondent des œufs sous l'écorce des jeunes pousses. Les larves mordent dans les pousses, les mangent de l'intérieur et y restent pour l'hiver. La plante s'affaiblit, donne de petits rendements de petites baies.

Les principales façons de traiter le poisson rouge au cassis:

  • tailler une partie saine et brûler les pousses affectées;
  • traitement avec des préparations d'insectes mangeurs de feuilles: lépidocide, bromophos, Alatar.

Comment gérer le verre de groseille

L'utilisation de tout médicament contre le verre de groseille est pratiquement inutile. Les larves sont à l'intérieur de la tige et protégées des influences extérieures. La façon la plus efficace de traiter le verre au stade papillon. L'apparition d'insectes aux ailes transparentes indique que vous devez pulvériser la plante avec Fitoverm ou Lépidocide.

Les feuilles des pousses infectées se fanent, les baies s'effritent. Au centre de la branche coupée, vous pouvez voir le mouvement. Ces pousses doivent être coupées en bois sain avec un noyau léger. Les larves de verre ne pénètrent pas dans les racines du buisson.

Un papillon de verre, une chenille de verre à l'intérieur de la pousse grignote sur son propre parcours, un noyau endommagé est visible lors de l'élagage d'une branche

Comment faire face aux pucerons des pousses

Les pucerons sont des insectes suceurs que les fourmis propagent. Des colonies de pucerons peuvent être observées sur la face inférieure des jeunes feuilles et les extrémités des pousses. Les feuilles des buissons infectés sont tordues et déformées, les pousses cessent de croître. Avant le bourgeonnement, vaporisez la plante avec Karbofos, Actellik, Nitrafen. Au moment de la maturation, les baies peuvent être utilisées pour le traitement du produit biologique Actofit.

Les pousses de pucerons sont déformées, cessent de croître, les feuilles sont recourbées

Comment se débarrasser des cochenilles

Le dessèchement progressif d'un buisson apparemment sain indique la présence d'un ravageur qui se nourrit du jus de l'écorce - scutellaria. Si aucune action n'est entreprise, le buisson mourra. Les ravageurs fusionnent avec la tige, mais en y regardant de plus près, vous pouvez les voir. Ils ressemblent à de petites excroissances plates.

Le bouclier se nourrit du jus de l'écorce, dont la pousse se dessèche avec le temps

Pour le traitement printanier des cochenilles, le médicament Nitrafen est utilisé. Avec de petites zones d'infection, vous pouvez essuyer les buissons avec de l'eau en ajoutant du savon à lessive et quelques gouttes de kérosène dans un seau d'eau.

Comment faire face à une tenthrède des baies

Les chenilles d'une tenthrède des baies mangent des fruits de l'intérieur. Les baies mûrissent à l'avance, mais il est impossible de les manger. Mais il est nécessaire de collecter les fruits affectés afin que les ravageurs ne sortent pas. Versez les baies récoltées avec de l'eau et faites bouillir pour tuer les larves. Si vous jetez simplement les baies, les chenilles continueront à vivre, se déplaçant vers le sol. En se transformant en insecte, la tenthrède des baies continuera de nuire aux groseilles.

Vous pouvez vous débarrasser du ravageur en creusant le sol, en paillant et en broyant le buisson. Les plantes sont pulvérisées d'insecticides avant la floraison.

Méthodes populaires de lutte contre les maladies et les ravageurs du cassis

La méthode la plus courante utilisée par de nombreux jardiniers consiste à ébouillanter les buissons avec de l'eau bouillante au début du printemps. Cela devrait être fait dès que la neige fond, mais jusqu'à ce que les reins gonflent. Faites chauffer l'eau presque à ébullition, puis versez dans un arrosoir et arrosez les buissons au sommet des branches. Cette procédure aidera non seulement à éliminer les champignons et les larves de ravageurs existants, mais renforcera également l'immunité de la plante.

De nombreux jardiniers se soucient désormais de l'agriculture biologique et préfèrent utiliser des produits biologiques industriels ou des infusions auto-préparées pour la pulvérisation. Contre les ravageurs rongeurs et suceurs, des infusions d'ail, d'achillée millefeuille, de calendula, de pissenlit, de moutarde, de poivre amer, d'absinthe, d'oignon et d'autres plantes insecticides sont utilisées. Préparez des solutions basées sur le calcul:

  • à base de plantes - un kilogramme de matières premières broyées pour 10 litres d'eau;
  • ail - 100 g d'ail pour 10 l;
  • oignon - 200-200 g de masse d'oignon pour 10 l;
  • poivre - 500 g de gousses de piment fort écrasées pour 10 l;
  • moutarde - 30-40 g de poudre de moutarde sèche pour 10 litres.

Insister sur les solutions de 12 à 24 heures. Pour une meilleure adhérence, ajoutez du savon ou du savon liquide. Assurez-vous de vaporiser les feuilles par le bas. Mais ces solutions ne peuvent pas être utilisées pendant la floraison.

Pour prévenir les maladies fongiques, les buissons traitent:

  • une faible solution de permanganate de potassium;
  • solution de cendres (3 kg pour 10 l d'eau);
  • solution de soude (40 g pour 10 l d'eau).

Variétés de cassis résistantes aux maladies et aux ravageurs

Les nouvelles variétés de cassis sont relativement résistantes à certaines maladies et ravageurs. Il est optimal de planter plusieurs variétés sur la parcelle avec des périodes de maturation différentes et une résistance à la plupart des maladies.

Tableau: Variétés de cassis résistantes aux maladies courantes et à certains ravageurs

GradeRésistance aux maladiesRésistance aux ravageursPériode de maturationTaille des baiesGoûtCaractéristiques de grade
AméthysteMaladies fongiquesTique du rein, moucherons des feuillesMi-tardMoyen-petitDoux et aigreRésistant à la sécheresse, peut être cultivé dans les régions du sud
BlackestonMaladies fongiquesComplexe résistantMi-tardGrandDoux et aigreSans prétention, à haut rendement stable, tolérant à la sécheresse
VénusAnthracnose, oïdium-Mi-tardGrandTrès douxVariété de desserts, résistante à la sécheresse, à la chaleur et au gel, à haut rendement
La tentationOïdium, anthracnose, septoriaTique du reinMi-tôtPeu profondDoux et aigreVariété de dessert précoce et autofertile, rendement moyen
CentaureMaladies fongiquesComplexe résistantTôtGrandDoux avec une touche d'aigreurVariété très productive résistante à la sécheresse et au gel
BummerAnthracnose, septoria, éponge-TardMoyenDouxVariété à rendement moyen et autofécondation
PygméeAnthracnose, oïdium-TôtGrandTrès douxVariété de dessert, résistante aux intempéries, rendement élevé
RitaOïdium, anthracnose, septoriaPuceron, acarien des bourgeonsMoyenGrandDoux et aigreVariété autofertile, résistante au gel et à la sécheresse, rendement élevé
DouxComplexe résistant-Mi-tôtGrandTrès douxVariété de dessert, l'une des plus délicieuses, sucrées et à gros fruits, résistantes au gel
TrésorComplexe résistantTique du reinMi-tôtGrandDoux et aigreLa variété est à haut rendement, résistante au gel
TiselOïdium, rouille-TôtMoyenVin douxVariété de taille moyenne, tolère bien le gel et chauffe bien
TitaniaAnthracnose, oïdium, septoria-MoyenGrandDoux et aigreVariété à autofécondation élevée, tolérance au gel et à la sécheresse
PharaonComplexe résistantComplexe résistantMi-tardGrandDoux et aigreLa variété se caractérise par une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'un rendement élevé
Perle noireComplexe résistantTique du reinMi-tôtGrandTrès douxVariété de dessert, caractérisée par une résistance élevée aux facteurs environnementaux défavorables
NoyauAnthracnose, oïdiumTique du reinTardGrandDoux et aigreVariété à haut rendement, excellente résistance à l'hiver et tolérance à la sécheresse.

Galerie de photos: principales variétés de cassis résistantes aux maladies et aux ravageurs

Vidéo: Récolte de cassis centaure

Les avis

C'est peut-être un tétranyque. Les feuilles endommagées s'éclaircissent d'abord, deviennent des mosaïques, puis brunissent, sèchent et tombent. Il se propage à l'aide du vent, de la pluie, des insectes et des oiseaux et hiberne sous les feuilles mortes. Il est nécessaire de traiter les groseilles immédiatement après la floraison avec Neoron, Apollo ou d'utiliser du soufre colloïdal (Thiovit, Kumus), ainsi que tout autre insecticide recommandé pour la lutte contre les tiques.

Tatuniki

//www.forumhouse.ru/threads/6036/page-4

Il y a une tique dans le rein. Sa présence est indiquée par des bourgeons arrondis au début du printemps, qui ne fleuriront jamais. Cette tique très, mangeant du jus de groseille, propage un virus éponge dont le pinceau ne donnera jamais de baies. Faire bouillir de l'eau sur une tique du rein - cela aide beaucoup. Gonflement rouge sur les feuilles de cassis - puceron rouge-gall, la boue est toujours cela. Pulvériser le bas du feuillage après la cueillette des baies est une bonne chose, et encore mieux - quand il apparaît pour la première fois.

Lobelia

//www.forumhouse.ru/threads/6036/

J'ai aimé Titania. C'est une variété résistante à l'hiver et à la sécheresse. Baies moyennes, bon rendement. Que voulez-vous de plus? Titania est également immunisée contre certaines maladies fongiques.

Jeune agriculteur

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5155

Le meilleur cassis est la tarte. Cet été, j'ai terminé le test de cette variété de cassis, dont j'ai été très satisfait. Le plus difficile a été d'obtenir cette variété de première main, d'être sûr à 100% que c'était bien lui. Je l'ai, multiplié et testé. En effet, il s'agit de la variété la plus fruitée de toutes les variétés existantes qui sont maintenant disponibles, des baies de la taille d'une pièce de cinq roubles, toutes en une, et ce malgré le fait que cette saison il y a eu une grave sécheresse. La variété appartient à la fin, le goût des baies de cassis ordinaires. Je dis cela parce que je cultive encore une autre sorte de cassis - Pygmée, dans nos conditions, il est précoce, et ses baies sont très sucrées, elles peuvent être mangées et mangées sans quitter la brousse, mais leur taille est inférieure à Yadrennaya - cette saison les fruits à peine atteints pièce de monnaie rouble, bien que les baies de la taille d'une pièce de monnaie rouble soient également considérées comme grandes. J'ai réussi à cultiver les fruits de cette variété avec une pièce de deux roubles et une pièce de cinq roubles, mais il y en avait très peu, et sur Yadrenoy, ils sont tous un à un. De plus, la variété est très productive, le buisson est entièrement recouvert de fruits, les branches doivent être attachées, sinon elles peuvent se casser sous leur poids. Lorsque nous apportons sur le marché des baies de cette variété, elles sont cueillies instantanément, et précisément à cause des gros fruits.

laboratoires

//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?f=44&t=16709&start=15

Il y a beaucoup de maladies auxquelles le cassis est sujet, il y a encore plus de ravageurs, mais vous pouvez et devez les combattre. Lorsque vous choisissez des variétés de groseilles pour un site, n'oubliez pas qu'avec des soins appropriés et opportuns, la stabilité et le rendement des arbustes de groseilles augmentent considérablement.

Pin
Send
Share
Send