Les myrtilles peuvent être cultivées dans leur propre jardin. Par exemple, la variété Blucrop - buissons luxuriants avec beaucoup de baies. Cet article parlera de la variété elle-même et des caractéristiques de sa culture.
Histoire de l'origine de la variété Blucrop
Depuis 1908, Frederick Vernon Covill explore des bleuets sauvages dans le New Jersey aux États-Unis pour l'échantillonnage. Il était sur le point de commencer à travailler sur la sélection de cette plante. Elizabeth White a découvert son travail. En 1910, elle soutient le scientifique et propose sa ferme, où elle cultive des canneberges, comme terrain d'entraînement. Depuis 1911, le Dr Covill et Mme White travaillent activement à la sélection des variétés de bleuets. Les travaux ont été couronnés de succès - 15 variétés ont été sélectionnées et testées. En 1915-1916, entre autres, une grande variété de bleuets Blucrop est apparue.
Blekrop est arrivé sur le territoire de l'URSS au milieu du XXe siècle. Il est très populaire en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Il se distingue des autres variétés hautes par une fructification abondante et de grosses baies.
La baie s'adapte avec succès aux différentes conditions climatiques sans perdre sa haute résistance aux maladies. Le moins sensible à l'acidité du sol et à l'habillage supérieur, Blucrop est devenu populaire parmi les jardiniers amateurs et dans les fermes commerciales.
Description du grade
La plante atteint deux mètres de hauteur.
Les feuilles de bleuet de la variété Blucrop sont de couleur vert foncé saturé, de forme oblongue. Le feuillage donne aux buissons un aspect décoratif, surtout en automne.
La brousse nécessite une taille régulière, dont l'absence entraîne une diminution du rendement.
La plante commence à porter ses fruits en 3-4 ans. Les baies sont bleu foncé, légèrement aplaties, grandes, ont une floraison prononcée de bleu clair. Atteindre 1,7-2 cm de diamètre. Poids - environ 2 g.
Changer la couleur, la forme et le diamètre des baies et des feuilles indique que la plante est mauvaise. Certains changements sont une caractéristique de la maladie.
Les fruits pendent sur de longues grappes, mûrissent en août. Ces dates de maturation sont valables pour la partie européenne de la Russie. Dans les régions autres que celle-ci en termes de climat, les dates peuvent être décalées.
Les avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée (6-9 kg par buisson);
- résistance au gel (jusqu'à -34 ° C);
- résistance aux maladies.
Inconvénients:
- surcharge d'urgence des buissons de fruits;
- longue période de fructification, compliquant la vente des baies en vrac.
Vidéo: Blueberry et Blueberry
Technologie agricole
Le rendement des bleuets dépend entièrement de l'exactitude du lieu de plantation choisi.
Pour les arbustes de cette variété, la lumière est importante. À l'ombre partielle, la plante peut également pousser, mais ne donnera pas une récolte abondante. Autour des buissons plantés, vous devez enlever la haute végétation qui les obscurcit. Les plants eux-mêmes peuvent commencer à s'obscurcir à mesure qu'ils grandissent. La densité d'atterrissage recommandée est de 2,5 m sur 1,5 m.
Le sol doit être acide (pH = 3,5-5,0). Si le sol sur le site n'est pas suffisamment acide, choisissez un endroit ensoleillé avec une présence d'eau proche, traitez-le avec de l'acide malique ou un autre agent oxydant.
Un pH-mètre pour le sol, qui peut être acheté à un prix abordable, aidera à mesurer l'acidité.
Dans des conditions naturelles, les bleuets poussent dans les zones humides, donc lors de la plantation, le niveau d'occurrence des eaux souterraines doit être pris en compte. Pour la variété Blucrop, la présence d'eau souterraine la plus proche de la surface (environ 60 cm) est optimale. Si cette condition ne peut être remplie, l'arbuste devra être irrigué davantage, en particulier pendant la saison chaude d'été. La baie ne tolère pas la stagnation d'humidité.
Les bleuets poussent très mal à la place des plantes qui nécessitent une vinaigrette à la chaux. Par exemple, les fraises, les carottes, l'ail et ainsi de suite.
Caractéristiques d'atterrissage
Lors de l'achat dans un magasin, il est préférable de choisir des semis de deux ou trois ans avec une augmentation allant jusqu'à 30-35 cm, avec un système racinaire bien formé.
Il est recommandé de planter des bleuets au printemps à une température de l'air de 17 ° C, mais la plantation d'automne est également autorisée en septembre, afin que la plante s'enracine avant les premières gelées.
Schéma de plantation:
- Creusez un trou de 50 cm de large et d'un demi-mètre de profondeur.
- Au fond, remplissez le drainage sous forme de petit gravier ou de brique cassée.
- Faire un substrat de sol: un mélange de tourbe acide, de chernozem et de sable. Si la terre est oxydée artificiellement, du soufre et des aiguilles peuvent être ajoutés.
- Versez une partie du substrat sur le drainage.
- Retirez le semis du récipient avec un morceau de terre et, en redressant les racines, abaissez-le dans la fosse.
- Ajouter le reste du substrat pour que le sol recouvre la tige de 3 cm.
- Terminez la plantation en paillant le sol avec de la sciure.
Le premier arrosage est préférable avec un mélange d'eau et de vinaigre (pour 10 litres d'eau 100 g de vinaigre). Immédiatement après la plantation, il est nécessaire de nourrir les bleuets avec des engrais complexes deux fois.
Soin
Les bleuets n'appartiennent pas aux plantes de mauvaise humeur, donc prendre soin d'elle est assez simple. Les arbustes ont besoin de:
- Arrosage régulier. Il est important de contrôler le régime de l'eau, en évitant la stagnation de l'eau aux racines et le dessèchement du sol.
- Désherbage des semis. Autour des jeunes plants, les mauvaises herbes sont régulièrement enlevées, ce qui entraîne la mort de l'arbuste.
- Ameublir le sol. Le sol est ameubli à une profondeur ne dépassant pas 10 cm, car les racines des bleuets sont à 20 cm de la surface.
- Ajout régulier de paillis. Le sol autour du tronc est paillé avec un mélange contenant des aiguilles, de la tourbe ou de la sciure.
- Taille d'automne. Les trois premières années ont coupé les pousses inférieures pour accélérer la croissance. Pendant 4 ans, ils commencent à effectuer une taille sanitaire, sinon les baies commenceront à devenir plus petites et pourraient disparaître complètement.
- Application d'engrais. Au début du printemps, les arbustes sont nourris avec de l'engrais complexe prêt à l'emploi pour la bruyère.
La maladie
Les maladies les plus courantes:
- Le cancer de la tige bactérienne est très dangereux pour les jeunes arbustes, car il retarde l'approvisionnement en eau et en nutriments. La maladie résulte de l'utilisation abondante d'engrais azotés. Les fonctions de croissance et de fructification sont ralenties, le rendement est réduit. Les symptômes de la maladie sont visibles avec la formation de grosses tumeurs sur la racine du cou. Le buisson infecté doit être retiré.
- La pourriture grise se propage à une humidité et une température de l'air élevées. Les tiges et les feuilles sont affectées, mais les baies souffrent le plus. Tout d'abord, des points jaunes apparaissent, qui se développent rapidement et les fruits se décomposent, se couvrant d'une couche grise et épaisse. La pourriture grise se propage à toutes les plantes. Pour se protéger contre la maladie, des médicaments sont utilisés: Euparen, Signum, Tersel, Switch, Rovral, Topsin, Polyversum.
- L'oïdium se développe par temps sec et chaud avec une humidité élevée et des changements soudains de température. La maladie affecte les feuilles, les pousses et les fruits. Les branches de la plante se dessèchent, et donc le buisson s'affaiblit et sa résistance à l'hiver diminue. Pour la protection, les médicaments sont efficaces: une solution de sulfate de cuivre (3-5%), sulfaride, topaze, Bayleton.
Galerie de photos: Bluecrop Blueberry Disease
- Le cancer de la tige bactérienne se manifeste sous la forme de nombreuses tumeurs sur les pousses
- La pourriture grise apparaît comme un pistolet gris sur les baies
- L'oïdium apparaît sous forme de plaque blanche sur toute la surface de la feuille
Elevage
Deux méthodes de multiplication des bleuets sont populaires:
- Superposition. Au printemps, nous sélectionnons une brindille sur la brousse, la plions doucement au sol, composée de tourbe et de sable, saupoudrons ou recouvrir d'un film. À l'automne, la stratification donnera déjà des racines et au printemps, il sera possible de séparer la plante principale et la stratification germée.
- Boutures. En automne, nous coupons les pousses d'une plante adulte sur laquelle l'écorce est déjà engourdie. Nous tordons les rameaux et les stockons dans un endroit frais jusqu'au printemps. Fin mars, coupez les pousses en boutures de 20-25 cm de long et placez-les dans un récipient avec un substrat (un mélange de tourbe et de sable), recouvrez d'un bonnet ou mettez en serre. Arrosez régulièrement. Transplantez les bleuets en pleine terre à la fin de l'été, lorsque les semis forment le système racinaire.
Pour une croissance réussie, les jeunes bleuets issus de graines doivent être éclaircis.
Gardeners: lire les avis
Bonjour à tous! Je cultive des myrtilles depuis 10 ans maintenant. Blucrop a acheté lors d'une exposition de jardin en trois ans, le vendeur a déclaré que les bleuets commencent à porter leurs fruits dans leur sixième année de vie. Et c'est arrivé. La première fructification était petite, et maintenant très abondante, je suis très content! Les buissons poussent sur un sol acide et j'ai également déposé de la mousse autour d'eux - de la sphaigne au lieu du paillis, de sorte qu'elle se trouvait dans la forêt.
Julia//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=48&t=442&start=20
J'ai cette variété qui grandit (ou survit). Le troisième été sera. Ne grandit pas fortement. Le semis était de Brusvyana avec une pousse de 20 cm. Peut-être que je ne fais pas tout bien. Une fois planté, il s'est avéré très bas en termes de niveau du sol. Sur les conseils des pépiniéristes locaux, j'ai simplement ajouté le mélange. Je n'ai pas remarqué qu'elle souffrait de la chaleur.
Tatyana//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=13377
Bluecrop est une fille intelligente et ma préférée. Cela ne l'a pas formé, il a lui-même grandi avec une couronne plus haute que les autres. Et, bien qu'il me semble que sur les branches inférieures plus de baies sont tricotées, les variétés restantes les coupent encore en automne, car il n'est pas commode de prendre soin des buissons, et sous le poids des baies les branches reposent sur le paillis.
Anna//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=13377
Blueberry Bluecrop est arrivé en Russie de l'État du New Jersey et s'est habitué à nous en raison de son extraordinaire résistance au gel. Les jardiniers aiment cette variété pour son rendement élevé. Bien sûr, cette plante nécessite un sol inhabituel et un soin particulier. Mais les seaux de baies savoureuses et grandes valent la peine.