Fleur de bégonia tubéreux dans le jardin et à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le bégonia tubéreux est une plante vivace qui a été cultivée avec succès à l'extérieur et à la maison. Grâce à la floraison, c'est l'un des plus beaux "habitants" des parterres de fleurs et des rebords de fenêtre. Il a une caractéristique: les plantes qui ne peuvent pas hiverner en pleine terre dans le climat russe sont germées chaque année à partir de tubercules.

Description du tuber Begonia: variétés connues et leurs caractéristiques

Le bégonia tubéreux a été développé par des éleveurs sur la base de 8 à 9 bégonias répartis dans différentes parties du monde. Le travail de reproduction est toujours en cours, à partir du XIXe siècle. À ce jour, plus de 200 variétés ont été créées.

Vivace sur le rebord de la fenêtre

Important! La principale différence entre les bégonias tubéreux et les autres représentants du genre Begonia est la capacité de pousser à la maison et en pleine terre: dans les parterres de fleurs, les rocailles, dans les rabatki et les bacs à fleurs.

Il existe des variétés herbeuses, ampeleuses et arbustives. Tout le monde a une racine développée sous la forme d'un tubercule massif. Son diamètre atteint 6-7 cm.

Les tiges de certains bégonias mesurent jusqu'à 80 cm de haut, de couleur verte forte et développée. Des feuilles y sont fixées, dont la taille et l'aspect diffèrent selon la variété. La floraison est abondante, longue.

Les fleurs impressionnent également par une variété de formes, de tailles et de couleurs. Extérieurement, ils ressemblent aux fleurs d'oeillets, de pivoines, de jonquilles. De diamètre, elles varient de 3 à 20 cm Chez les espèces ampeleuses, les fleurs peuvent être récoltées en inflorescences et divisées en mâles et femelles. La floraison commence en mai et peut durer jusqu'en octobre.

Variétés à fleurs Scarlet

Grâce à une sélection moderne, des sous-espèces uniques sont créées avec une couleur intéressante des pétales, qui ont une résistance accrue aux conditions environnementales défavorables. Les variétés les plus courantes de bégonias tubéreux comprennent:

  • Scarlet est une variété éponge à grandes fleurs. Pétales rouges. Il se sent à l'aise à la fois dans les zones éclairées et à l'ombre partielle. Avec une quantité de lumière suffisante, elle fleurit abondamment et longtemps;
  • Olivia Il a un arôme délicat qui rappelle l'odeur d'une rose. Le diamètre des fleurs ouvertes atteint 18 cm Les pétales sont doucement abricot, éponge. Plus les pétales sont proches du centre de la fleur, plus leur taille est petite;
  • Chanson. Plusieurs sous-espèces de couleurs différentes ont été dérivées: rouge, jaune, orange, blanc. Les fleurs sont collectées en grappes, fleurissant en grand nombre, elles mesurent jusqu'à 6 cm de diamètre. Les pousses atteignent 40 cm de hauteur;

Robe de soirée de qualité

  • Mathilde. Le point culminant de la variété est des pétales éponge blanc pâle avec une frange rosâtre, et le bord devient plus brillant à mesure que le bégonia grandit. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 15-18 cm, fleurissent jusqu'à fin septembre;
  • La robe de soirée est une décoration lumineuse de rebords de fenêtre et de parterres de fleurs avec des pétales orange bordés d'une bande rouge. Leurs bords frangés ressemblent à des volants. Les fleurs sont grandes, doubles, bien qu'elles apparaissent sur des buissons compacts, atteignant à peine 30 cm de hauteur.

Comment assurer des soins à domicile appropriés

Il n'est pas difficile de cultiver un bégonia à fleurs vivaces à la maison. La plante est capricieuse.

Sélection du sol et pansement supérieur

Plante de bégonia jamais en fleurs à la maison et dans le jardin

La fleur est sans prétention au type de sol. Vous pouvez le planter dans l'apprêt universel fini. Lors de l'auto-préparation des mélanges de terre, mélangez la feuille, le gazon et le sable dans un rapport de 4: 1: 1. Il s'avère que le sol est légèrement acide, idéal pour les plantes.

Le pansement supérieur est introduit 1 à 2 fois avant la floraison, enrichissant le sol avec des engrais azotés.

Important! Il est impossible de se laisser emporter par l'introduction d'azote, car il stimule la croissance de la masse verte et entraîne un retard de floraison.

Après l'apparition des boutons et des fleurs, des compositions universelles pour plantes à fleurs sont ajoutées deux fois par mois.

Comment planter en pot

Lors de la culture de bégonias, la plantation est prévue entre janvier et mai. Tout d'abord, prenez un sol léger, par exemple de la tourbe.

Important! Tous les producteurs ne savent pas planter un bégonia tubéreux. Lors de la plantation, il est nécessaire de placer le tubercule "tête" vers le haut. La partie supérieure du tubercule est plate, parfois concave vers l'intérieur, la partie inférieure est ronde et convexe.

Technologie d'atterrissage:

  1. Le sol est humidifié.
  2. Les tubercules s'approfondissent au milieu ou un peu plus.
  3. La capacité de plantation est placée dans une pièce à une température de 15 ° C à 20 ° C.
  4. Maintenir constamment un sol légèrement humide.
  5. Après l'apparition des germes, la quantité d'humidité augmente.
  6. Lorsque la hauteur des pousses atteint 5 cm, elles sont plantées dans des pots séparés.

Tubercules de bégonia

Règles d'arrosage et de maintien de l'humidité

Pour déterminer la régularité de l'arrosage des bégonias, vérifiez la sécheresse du sol après l'arrosage précédent. Si la profondeur de 1,5 cm sèche, il est temps d'irriguer avec de l'eau tiède chaude. Elle est abondante, surtout si la pièce est chaude.

Important! La surhumidification peut entraîner une décomposition du système racinaire.

Les bégonias tubéreux aiment une humidité élevée, mais la pulvérisation des feuilles n'est pas recommandée. Les floriculteurs expérimentés s'occupent de la fleur comme ceci: hydratez l'air autour d'elle.

Température et éclairage

La température optimale pour la culture à la maison est de 18 ° C à 23 ° C.

Pour les bégonias, ils choisissent des endroits bien éclairés où les rayons directs ou l'ombre partielle ne tombent pas. Pendant la période de floraison, le pot ne doit jamais être réorganisé ou tourné. Cela peut entraîner la chute des boutons et des fleurs.

Comment et dans quelles conditions fleurit

Les producteurs de fleurs expérimentés sont convaincus dans la pratique que la floraison indépendante du bégonia se produit après la formation d'au moins cinq anneaux sur la tige principale. Si une jeune plante est achetée dans un magasin et que des bourgeons et des inflorescences y sont déjà présents, cela signifie que des stimulants spéciaux contribuent à la floraison. Cela ne dure pas longtemps et la prochaine fois, il est observé après avoir atteint un certain âge.

Terry bégonia fleur à la maison

Les conditions suivantes sont nécessaires pour la floraison:

  • assez de lumière. Le meilleur arrangement de pots de fleurs avec du bégonia à la maison est sur le rebord de la fenêtre sud-est ou sud-ouest;
  • humidité élevée. Pour le maintenir au bon niveau, un récipient d'eau est placé près du pot sur le rebord de la fenêtre;
  • arrosage adéquat. Lorsque le sol sèche ou l'engorgement, le bégonia perd ses fleurs et meurt;
  • respect du régime de température. Si la maison est trop chaude ou trop froide, en raison des changements de température, la fleur subira un stress, après quoi la floraison n'aura pas lieu.

Important! Le bégonia doit être protégé des courants d'air, sinon la formation des bourgeons ne peut pas attendre.

Placement des appuis de fenêtre

Lignes directrices pour l'élevage à domicile

Le bégonia tubéreux se multiplie par bouturage et par méthode foliaire. Il est également cultivé à partir de graines.

Boutures ou feuilles

Fleur de bégonia - propagation à la maison

Les bégonias annuels à forte tige se propagent par bouturage. Pour cela, les tiges sont enracinées. Comment bien faire:

  1. Sélectionnez et coupez des sections de 10 cm de long avec des reins actifs. Laissez 2-3 feuilles.
  2. Les couverts sont placés dans l'eau.
  3. Bientôt, la plante prend racine. A partir de ce moment, il peut être planté dans le sol.

Pour la reproduction foliaire, les parties entières et leurs parties conviennent. La feuille doit être creusée dans un sol humide avec une tranche vers le bas.

Pour information! Il existe un autre moyen: des incisions transversales sont pratiquées sur les plaques de tôle. Des fragments séparés sont plantés dans des conteneurs, aspergés d'eau. Bientôt, de jeunes pousses et feuilles apparaissent.

Propagation des graines

La méthode des semences combine les avantages et les inconvénients. Un avantage incontestable est la capacité de recevoir immédiatement un grand nombre de plants. Dans le même temps, la propagation des graines est plus laborieuse par rapport aux boutures.

Pour les bégonias fleuris au début de l'été, les graines sont semées en décembre-janvier. Étapes de plantation et de croissance des bégonias:

  1. Le sol est désinfecté. Une couche de drainage est faite au fond du réservoir d'atterrissage, le sol est versé sur le dessus.
  2. Le sol est arrosé, les graines sont disposées à une distance de 2 cm les unes des autres, légèrement enfoncées dans le sol.
  3. Le récipient est recouvert d'un film, placé dans un endroit chaud et lumineux.
  4. De temps en temps ouvert pour la ventilation.
  5. Les germes apparaissent après 10-12 jours. Après l'apparition de la deuxième vraie feuille, les semis commencent à s'ouvrir pour s'adapter. La première fois diffusée pendant 30 minutes, chaque jour le temps est augmenté de 30 minutes. Une semaine plus tard, le film est retiré.
  6. Après encore 14 jours, les plants sont repiqués dans des pots séparés. On pense qu'ils sont plus résistants aux maladies que les parents issus de processus.

Important! Plus les plants sont repiqués plus souvent, plus le taux de croissance et de développement est élevé.

Caractéristiques du contenu en pleine terre

La plantation et l'entretien du bégonia tubéreux dans le jardin après l'arrêt du gel est extrêmement important. Les gelées peuvent tuer les plantes. En cas de refroidissement inattendu, les fleurs sont abritées ou transférées temporairement dans la pièce.

Bégonia à l'oignon en plein air

<

Pour planter des plantes fragiles, ils sélectionnent des zones éclairées protégées des vents forts. Près des buissons adultes établissent un support pour que leurs tiges ne se cassent pas.

Les bégonias tubéreux ont besoin d'un pansement supérieur. Ils répondent bien aux infusions d'eau de molène, de cendres et de bore avec du magnésium.

Au printemps, la floraison des jeunes plants a lieu plus tard que celle des adultes. Les bégonias à tubercules solides peuvent donner les premiers bourgeons deux mois après l'apparition des pousses.

Comment économiser et assurer l'hivernage

En hiver, de novembre à février, les bégonias sont au repos: ils déposent des feuilles, les pousses meurent. Pour garder les tubercules jusqu'au réveil, ils ont recours à plusieurs méthodes:

  • ils sont creusés hors du pot, nettoyés et stockés dans un endroit frais et sec. En janvier-février, ils atterrissent à nouveau;
  • recourir plus souvent à une autre méthode. Le tubercule est laissé dans un pot, également placé dans une pièce sèche et fraîche. L'arrosage est minimal: effectuez-le deux fois en hiver.

Les bégonias bulbeux sont des plantes très attractives en termes de floriculture. Leurs fleurs brillantes ont fière allure sur les rebords de fenêtre et les parterres de fleurs. Une fois familiarisés avec une fleur, les amoureux des plantes les laissent souvent pour toujours.

Pin
Send
Share
Send