Les mûres chez les jardiniers russes sont toujours une culture exotique. Mais progressivement, il gagne en popularité, car les baies sont non seulement savoureuses, mais aussi très utiles. Et il y a une dizaine d'années, en plus des variétés habituelles, des hybrides de réparation sont apparus, vous permettant de prendre deux récoltes par saison. Il existe des variétés assez résistantes au gel qui sont tout à fait capables de survivre au climat de la Russie centrale et de porter des fruits de manière stable dans de telles conditions.
En quoi une réparation de mûres diffère-t-elle de l'ordinaire
La réparation de mûres est l'une des réalisations récentes des éleveurs. Par conséquent, il est encore peu connu, même à la maison. Les premières variétés ne sont apparues qu'au milieu de la première décennie du XXIe siècle. Ils gagnent rapidement en popularité, y compris parmi les jardiniers de l'ancienne Union soviétique.
La principale différence entre les variétés réparatrices et les variétés habituelles est la capacité génétique d'apporter deux cultures par saison dans des conditions climatiques et météorologiques appropriées (la zone centrale et le sud de la Russie, ainsi que l'ensemble de l'Ukraine). La première vague de fructification commence à la mi-juin, la seconde - dans les derniers jours de septembre. Si vous respectez le cycle de croissance annuel de la mûre réparatrice, la fructification aura lieu en août-octobre. D'abord, les baies mûrissent sur les pousses de l'an dernier (si elles sont restées), puis sur les annuelles.
Il vaut la peine d'examiner de plus près la réparation de mûres dans le centre de la Russie. Ces variétés sont également appréciées pour le fait que leur préparation pour l'hiver est très simple. Le plus souvent, absolument toutes les pousses sont coupées à un état de "moignons" courts. Ainsi, le risque de gel de la partie aérienne de la brousse est minimisé. Mais ce sont les pousses d'une mûre ordinaire qui sont l'endroit le plus vulnérable, qui souffre non seulement du froid, mais aussi des souris, des lièvres et d'autres rongeurs (même avec des épines).
Le climat en Russie est imprévisible, et les basses températures au printemps ne sont pas inhabituelles. La réparation des mûres n'est pas garantie d'être affectée par les gelées de retour printanières dans la zone centrale de la Russie.
Ces variétés présentent également d'autres avantages:
- Les premières baies sont essayées dès l'année de plantation d'un semis en pleine terre, en août. En même temps, aucun temps n'est perdu pour la croissance de nouvelles pousses. Les pousses cultivées pendant l'été peuvent être coupées pour l'hiver et couvrir les racines avec un matériau non tissé ou avec une couche épaisse de 10-15 cm de paillis. Dans ce cas, l'année prochaine, la récolte sera uniquement sur les pousses annuelles. Les baies seront du début août jusqu'au gel.
- Avec un peu de soin, vous pouvez obtenir deux récoltes par an. Donc, si vous voulez obtenir le rendement maximal possible des buissons, à la fin de l'automne, les pousses qui ont poussé au cours de l'été doivent être pliées au sol et recouvertes pour l'hiver avec deux ou trois couches de matériau blanc couvrant, par exemple, du lutrasil ou de l'élasthanne. Avec cette méthode de culture en juin, la fructification de l'année dernière, les pousses hivernées commenceront à porter leurs fruits et, à partir de la seconde moitié de l'été, les pousses de l'année en cours.
- Minimisation des efforts consacrés à la lutte contre les maladies et les ravageurs. De nombreux insectes, leurs œufs et leurs larves, spores fongiques hivernent sous l'écorce ou dans le bois. Si les pousses sont écourtées pour l'hiver, les ravageurs perdent leur abri habituel, ce qui leur permet d'abandonner les traitements préventifs avec des produits chimiques - les insecticides et les médicaments d'origine biologique peuvent affecter considérablement l'utilité de la culture. Mais tout le monde veut manger des baies respectueuses de l'environnement.
- Attrait extérieur. Toute sorte de mûre réparatrice presque tout au long de la saison fleurit avec de grandes fleurs blanc neige avec un arôme incroyable, atteignant 6-9 mm de diamètre. Souvent, la floraison ne s'arrête qu'au premier gel. Un tel buisson orne le jardin tout au long de l'été et attire les insectes pollinisateurs, ce qui est utile pour d'autres plantes.
- Buisson compact. Les mûres réparatrices ne "rampent" pas dans le jardin. Les pousses sont dirigées verticalement vers le haut. Leur hauteur est moyenne - pas plus de 2 m, ce qui facilite grandement l'entretien de la brousse et la récolte. De plus, la compacité de la brousse vous permet de planter une mûre de réparation dans de grandes cuves, des seaux et d'autres conteneurs qui conviennent en volume. Avec l'arrivée du froid, ils peuvent être déplacés dans une serre chauffée, dans une loggia vitrée ou une véranda, prolongeant ainsi la période de fructification.
Bien sûr, la réparation Blackberry présente certains inconvénients:
- La nécessité d'arroser régulièrement les plantations. Une mûre réparatrice réagit très négativement même à un court séchage du substrat, bien que son système racinaire s'enfonce plus profondément dans le sol que les framboises. Vous ne pouvez obtenir une récolte abondante que si vous la maintenez constamment dans un état légèrement humide. Se précipiter à l'autre extrême, transformer le jardin en marécage, est également fortement déconseillé.
- La nécessité de la construction de treillis pour le soutien. Étant donné que la mûre réparatrice est caractérisée par la productivité et que les pousses annuelles sont assez minces, sous le poids du fruit, elles reposent souvent sur le sol et les baies se salissent. La tapisserie évitera cela.
- La présence de nombreuses pointes acérées. Mais, en fin de compte, des gants peuvent être utilisés lors de la collecte. De plus, la sélection ne s'arrête pas et les premières variétés de mûres de réparation non productives sont déjà apparues.
- Incapacité à séparer les baies du récipient. Cependant, c'est une caractéristique de toute mûre. Mais les fruits sont fermement maintenus sur le buisson, même à pleine maturité.
Ceux qui ne vivent pas en permanence dans le jardin peuvent utiliser du paillis (paille, herbe fraîchement coupée, sciure de bois, humus, miette de tourbe). Il aide non seulement à retenir l'humidité dans le sol, mais aussi à gagner du temps sur le désherbage.
La pratique de la culture des mûres de réparation chez les jardiniers russes est encore très limitée, mais les premières conclusions sont déjà apparues. La principale est qu'une des deux vagues de fructification peut être sacrifiée au profit de rendements plus élevés. Néanmoins, le climat dans presque tout le territoire de la Russie (à l'exception des régions du sud situées dans les régions subtropicales) est tel qu'en automne les baies ne mûrissent pas par manque de chaleur et de soleil. Dans ce cas, vous ne pourrez pas profiter des mûres, mais la deuxième vague se déplacera vers la fin de l'été à cause de cela.
En Russie, seules les régions du sud permettent de récolter deux récoltes sur une mûre réparatrice. Dans d'autres conditions climatiques, pour obtenir un tel résultat, il est préférable de planter un buisson dans une serre.
Par conséquent, en prévision de l'hiver, toutes les pousses de mûres doivent être coupées de sorte que l'année prochaine, il soit garanti de recevoir une récolte abondante sur les jeunes pousses. Le goût des baies d'automne n'est pas pire du tout, mais il y a un risque réel qu'elles tombent sous les premières gelées d'automne.
Comment atterrir un Blackberry de réparation
Comme la plupart des cultures de jardin, une mûre de réparation apprécie la chaleur. Sa carence affecte négativement la quantité et la qualité des baies. Mais même en plein soleil, la culture ne se sent pas très bien. Recherchez sa zone située à l'ombre partielle claire.
Avec la plantation simultanée de plusieurs buissons, il faut laisser entre 0,7 et 0,8 m entre eux, et environ deux fois plus entre les rangs. Une telle distance est nécessaire pour accueillir le treillis. Des supports sont enfoncés entre les buissons, sur lesquels un mince fil ou une ficelle est tiré en plusieurs rangées parallèlement au sol à une hauteur d'environ 40 cm, 80 cm et 120 cm. Des pousses y sont attachées. Un tel buisson est plus uniformément éclairé par le soleil, et les baies reçoivent suffisamment de chaleur et mûrissent plus rapidement. Vous devez prendre soin du treillis à l'avance. Si vous conduisez ensuite les supports entre les buissons, il est très facile d'endommager les racines.
La plupart des variétés de mûres réparatrices sont autofertiles et n'ont pas besoin de pollinisateurs pour une fructification abondante, mais la pratique montre que la pollinisation croisée affecte positivement le rendement et le goût des baies. Par conséquent, il est conseillé de commencer immédiatement 2-3 arbustes différents.
Une pente douce orientée afin que les buissons soient protégés des rafales de vents froids du nord et de l'ouest est idéale pour la plantation. Le meilleur moment pour l'atterrissage est la fin avril ou la première décade de mai. Une fosse d'atterrissage est préparée environ un mois avant la procédure proposée. Il n'y a pas besoin de le faire en profondeur, 55 à 60 cm suffiront, son diamètre devrait être à peu près le même. Le sol idéal pour une mûre réparatrice est léger, pas trop nutritif (loameux ou loam sableux).
Cette culture n'aime pas les sols alcalins. Les buissons souffrent souvent de chlorose foliaire. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer à l'avance l'équilibre acide-base et, si nécessaire, «d'acidifier» le substrat à l'aide de soufre colloïdal, de mousse de sphaigne, d'aiguilles de pin, de sciure fraîche de conifères ou d'acide acétique. Le pH optimal est de 6,0 à 6,6.
Parmi les engrais, une mûre réparatrice préfère les matières organiques naturelles, de sorte que le gazon fertile extrait de la fosse de plantation est mélangé avec 25 à 40 litres d'humus ou de compost pourri et un litre de cendres de bois tamisées. Tout cela est versé au fond, couvrant la fosse avec quelque chose d'imperméable.
Les semis ne doivent être achetés que dans des pépinières fiables ou des magasins spécialisés. Lorsque vous achetez à la foire ou de vos propres mains, rien ne garantit que vous obtiendrez exactement la variété dont vous avez besoin et qu'il s'agit généralement d'une mûre de réparation. Il est souhaitable que les plants aient un système racinaire fermé - les plantes plantées dans le sol avec un morceau de vieille terre peuvent mieux tolérer ce "stress". Vous devez choisir des semis d'un ou deux ans. Il se compose d'une ou plusieurs branches d'une hauteur d'environ 0,5 m et d'une épaisseur de 4 à 6 mm. La présence d'un rein de croissance formé et d'un système racinaire fibreux développé (si cela est visible) est obligatoire.
La procédure de plantation d'un semis lui-même ressemble à ceci:
- S'ils sont ouverts, trempez les racines des plants pendant 20 à 24 heures dans de l'eau à température ambiante ou dans une solution de biostimulateur (Epin, Hétéroauxine, humate de potassium). Il est également utile d'ajouter un peu de permanganate de potassium (pour la désinfection).
- Arrosez modérément le sol dans la fosse de plantation. Laissez l'eau tremper.
- Placez le semis sur un monticule de terre au fond de la fosse. Redressez les racines pour qu'elles soient dirigées vers le bas et sur les côtés.
- En petites portions, remplissez la fosse de terre, en la bourrant périodiquement doucement des bords de la fosse à son milieu. Les bourgeons racinaires doivent avoir une profondeur de 3 à 4 cm dans le sol et, finalement, la fosse se transformera en un creux peu profond (2 à 3 cm). Cette configuration permet d'économiser l'eau pendant l'irrigation.
- Attendez que l'humidité soit absorbée. Pailler un cercle de tronc d'un diamètre de 30 à 40 cm avec de l'herbe fraîchement coupée, de la mie de tourbe ou de l'humus. Raccourcissez toutes les pousses disponibles d'environ la moitié, jusqu'à une longueur de 25 à 30 cm.
- Pendant 7 à 10 jours, un matériau de couverture léger peut être tiré sur les buissons pour leur fournir une légère ombre pendant qu'ils s'adaptent au nouvel habitat.
Les bons prédécesseurs pour les mûres sont le chou, les carottes, les betteraves, les radis, les herbes épicées et les céréales. Il n'est pas souhaitable de le planter là où les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre, poivrons) et tout arbuste à baies ont poussé.
Nuances importantes du maintien d'une mûre d'entretien
La mûre est à juste titre considérée comme une culture assez exigeante. Mais les variétés de réparation ont leurs propres avantages qui facilitent leur entretien. Cela concerne principalement la taille et la préparation de l'hiver.
Étant donné que l'un des avantages d'une mûre réparatrice est son rendement constamment élevé, elle «tire» rapidement les nutriments du sol. Par conséquent, la culture a besoin d'une alimentation régulière. Au printemps, dès que le sol a suffisamment dégelé, le sol est bien ameubli, introduisant de l'humus, du fumier pourri (10-15 litres par plante) et des engrais azotés sous forme sèche (15-20 g). Cet élément macro aide à construire une masse verte, mais vous ne devriez pas vous y impliquer. Son excès réduit l'immunité de la plante. Dans ce cas, la mûre peut être infectée par la pourriture grise. De plus, si toutes les forces de la brousse vont jusqu'aux feuilles, leurs fruits ne resteront tout simplement pas.
Le potassium est très important pour la fructification des fruits. L'engrais approprié est appliqué après la floraison sous forme sèche ou sous forme de solution (pour 10 l d'eau), en dépensant 30 à 35 g par plante. Mais il convient de rappeler que toute mûre n'aime pas le chlore, donc le chlorure de potassium en tant que pansement supérieur est catégoriquement exclu.
Si du fumier sec est utilisé comme paillis, la mûre réparatrice n'a pas besoin de sources supplémentaires de phosphore. Sinon, une fois tous les trois ans, en même temps que l'engrais contenant du potassium, un superphosphate simple (40-50 g par buisson) est appliqué sur le sol. Ou il peut être remplacé par de la cendre de bois (un verre chaque année en même temps).
De plus, une mûre réparatrice est sensible aux carences en magnésium et en fer. N'oubliez pas l'alimentation appropriée. Pendant l'été, 2-3 fois, vous pouvez pulvériser les buissons avec une solution de kalimagnesii et le sol sous eux avec une solution de sulfate de fer.
L'arrosage pour une réparation de mûres est une procédure très importante. Il est important de trouver un terrain d'entente ici. Avec un excès d'humidité, les baies deviennent aqueuses et sans goût, les racines pourrissent, et avec son manque, la croissance et la croissance du buisson sont inhibées, les fruits ne sont pas sucrés et ne sont pas juteux.
Pour que le sol ne sèche pas trop rapidement, il doit être paillé après chaque arrosage, en attendant que l'humidité soit absorbée, créant une couche d'une épaisseur d'au moins 5-6 cm.Les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs fois pendant la saison à une distance de 80-100 cm du buisson en cercle ou entre les rangées, toutes les plantes siderat, en les tondant si nécessaire et en les utilisant comme paillis. Au fait, c'est aussi un engrais très efficace et entièrement naturel.
Arrosez abondamment la plante, le sol doit être imbibé d'eau à 50-60 cm de profondeur. La meilleure façon est d'arroser, de simuler les précipitations naturelles ou l'irrigation au goutte à goutte, ce qui économise l'eau. Si l'été n'est pas trop chaud, une fois par semaine suffit, sous la chaleur, les intervalles entre les procédures sont réduits à 3-4 jours.
La préparation de l'hiver pour une réparation de mûres est une procédure très simple. Toutes les pousses disponibles sont coupées aussi près du sol que possible. Le cercle du tronc est nettoyé des mauvaises herbes et autres débris végétaux et rempli d'une couche épaisse (10-12 cm) de paillis.
Si, néanmoins, il a été décidé de conserver les pousses de cette saison pour l'année prochaine, elles sont décrochées du treillis, attachées en quelques morceaux et pliées le plus près possible du sol. Tous ceux sur lesquels se manifestent les moindres symptômes, similaires aux traces de l'activité d'insectes nuisibles et de microorganismes, sont coupés au point de croître et brûlés. Ensuite, le buisson est recouvert de tout matériau qui laisse passer l'air en plusieurs couches.Dès qu'il y a suffisamment de neige, ils creusent une congère d'environ un demi-mètre de haut. Pendant l'hiver, il va certainement s'installer, donc 2-3 fois la structure devra être mise à jour, brisant la couche superficielle de l'infusion dure. La pratique montre que la mûre est gâtée assez rarement.
Malheureusement, toute mûre a une courte durée de conservation. À température ambiante, il se situe au maximum 3-4 jours. Dans des conditions optimales (température 0-2 ºС et humidité de l'air 85-90%) - pas plus de trois semaines. Par conséquent, il est préférable de manger des baies fraîches, ainsi que de les utiliser pour la mise en conserve domestique ou comme garniture pour la cuisson.
Vidéo: conseils pour cultiver et prendre soin d'une mûre
Comment la plante se propage
Il est plus facile de multiplier une mûre, y compris une réparation, que la plupart des autres arbustes à baies trouvés dans les parcelles de jardin. Les nouveaux buissons s'enracinent assez facilement. Il est intéressant de noter que la «progéniture», même lorsqu'elle est multipliée par graines, hérite des caractères variétaux du buisson «parent».
Enracinement en couches
Reproduction en couches - une méthode qui enlève au jardinier un minimum de temps et d'efforts. La superposition d'une mûre de réparation fait partie de n'importe quelle pousse ou est le tout. Avec cette reproduction, la branche est fixée en l'attachant au sol avec une épingle à cheveux ou un morceau de fil, et cet endroit est recouvert d'un sol fertile. S'il est arrosé régulièrement et abondamment, les racines et les nouvelles pousses apparaîtront assez rapidement. À l'automne, un jeune buisson peut être complètement séparé de la plante mère et transplanté à l'endroit choisi.
La reproduction des mûres de réparation à couches horizontales est également pratiquée. Dans ce cas, la pousse entière est placée dans une rainure peu profonde spécialement creusée (5-6 cm) et est recouverte de terre. Il donne plusieurs buissons, mais ces plantes ne sont pas aussi fortes et développées que dans le premier cas.
Vidéo: cultiver de nouveaux buissons de mûres à partir de couches
Boutures
Pour obtenir du matériel de plantation, un buisson adulte doit être soigneusement déterré avec des racines. Ils sont soigneusement nettoyés du sol et ceux qui mesurent environ un demi-mètre de long et ont une épaisseur d'au moins 0,5 cm sont sélectionnés. Chaque racine est coupée en morceaux de 10 à 15 cm de long. Ceci est la tige.
Le meilleur moment pour l'atterrissage est la fin août ou la première quinzaine de septembre (cela dépend du climat). Mais s'il y a un risque que le gel dans la région se produise de manière inattendue, vous pouvez transférer la procédure au printemps.
La procédure d'atterrissage elle-même est la suivante:
- Ils creusent des tranchées à 10-12 cm de profondeur dans le lit et les remplissent d'humus environ la moitié.
- Les boutures sont trempées pendant plusieurs heures dans une solution de tout biostimulateur préparé selon les instructions. Placez-les dans le réservoir plat.
- Le matériel de plantation est placé dans les rainures, s'étendant horizontalement. Ensuite, les boutures sont recouvertes d'un sol fertile. Le sol est modérément arrosé et légèrement compacté.
- La première récolte peut être attendue au cours de la deuxième saison après la plantation de boutures dans le sol.
De plus, des parties de pousses peuvent être utilisées comme boutures. Ils sont plantés dans des conteneurs individuels remplis de perlite ou de vermiculite et recouverts de pots en verre, découpés avec des bouteilles en plastique ou un film plastique, créant une humidité d'au moins 90-95%. Environ un mois plus tard, les racines se forment et la tige peut être plantée dans un endroit permanent.
Vidéo: boutures de mûres
Germination des graines
La réparation de mûres a une caractéristique unique. Pour la plupart des cultures maraîchères, la propagation des graines est une sorte de "loterie". On ne sait pas exactement ce qui se passera à la fin, et la probabilité de maintenir les caractères variétaux de la plante mère est très faible. Cela ne s'applique pas à la réparation des mûres, cependant, les jardiniers amateurs sont rarement utilisés de cette manière.
Le fait est que les graines ne diffèrent pas en germination. Afin de l'augmenter, les jardiniers expérimentés vous conseillent de gratter légèrement la coquille avec un scalpel ou une lame de rasoir avant de planter (ce que l'on appelle la scarification). La stratification est également pratiquée - en conservant les graines pendant 7 à 10 jours au réfrigérateur.
Semer une mûre réparatrice avec des graines est la suivante:
- Les graines d'une mûre réparatrice sont plantées à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les petites boîtes sont remplies de copeaux de tourbe, de sable grossier de rivière ou d'un mélange d'entre eux dans des proportions approximativement égales.
- Le substrat est humidifié du pistolet de pulvérisation et nivelé, les graines y sont enfouies pas plus de 6-7 cm.
- Dès que la deuxième vraie feuille apparaît sur les semis (après environ 2-2,5 mois), ils sont plongés, transplantés dans un sol universel pour les semis dans des conteneurs individuels. Si le climat le permet, vous pouvez planter des plantes immédiatement dans le jardin. Sinon, début juin, la mûre devra être repiquée à nouveau.
La récolte devra attendre au moins 3-4 ans. C'est une autre raison objective de l'impopularité de la méthode.
Bourgeons racinaires
Ainsi, les vieux buissons à rajeunir se multiplient le plus souvent. Au printemps, ils sont déterrés, les racines sont nettoyées du sol et coupées avec un couteau aiguisé et propre en plusieurs parties afin que chacune ait au moins un point de croissance. Les coupes sont saupoudrées de cendre de bois, de soufre colloïdal, de craie concassée et de charbon actif. Le reste du rhizome peut être jeté.
Réparation des variétés de mûres en Ukraine
Le climat de l'Ukraine, en particulier ses régions du sud, est doux. Il ressemble le plus étroitement aux conditions de l'Arkansas, la patrie de la plupart des variétés de réparation de mûres. Par conséquent, les jardiniers ukrainiens peuvent faire confiance en ce qui concerne la description de la culture et les résultats qu'elle montre lorsqu'elle est cultivée.
Prime Ark Freedom
Le premier grade d'une mûre réparatrice, complètement dépourvue d'épines, avec des pousses complètement lisses. Il est apparu en vente libre en 2013, il a atteint l'espace post-soviétique après environ un an et demi. Comme toute la série de variétés Prime (il est le quatrième), originaire des États-Unis. Dans les États du sud (principalement en Arkansas et en Californie), il a presque immédiatement commencé à être cultivé à l'échelle industrielle, car les baies denses se distinguaient par une bonne transportabilité et la période de fructification a duré d'avril à octobre.
Lors de la croissance des baies sur des pousses annuelles, la récolte mûrit suffisamment tôt, fin juillet ou dans les dix premiers jours d'août. Les fruits sont unidimensionnels, de forme régulière, noir brillant, atteignent un poids de 12-16 g et une longueur de 4-4,5 cm.S'il y a deux vagues de fructification, les baies sont réduites à 9-10 g.Le goût de la mûre est très agréable et équilibré - doux, avec une légère aigreur. La productivité est élevée - jusqu'à 50 baies dans chaque brosse à fleurs (6-8 kg de la brousse).
Avec des soins appropriés, Prime Arc Freedom souffre rarement de maladies, mais certaines erreurs du jardinier peuvent provoquer le développement de l'anthracnose. Un autre inconvénient est la résistance relativement faible au gel (jusqu'à -15 ºС). Dans la zone centrale de la Russie, cette variété ne survivra pas (sauf si vous la cultivez en serre), mais elle convient tout à fait au climat doux du sud de l'Ukraine. De plus, ce qui est très inhabituel pour une mûre, la variété est relativement insensible à la sécheresse.
Vidéo: apparence de Blackberry Prime Arc Freedom
Prime Ark Traveller
La cinquième année (et la deuxième non cloutée) de la même série est un autre développement du département agricole de l'Université de l'Arkansas. Il est breveté en 2016. Il a été élevé spécifiquement pour la culture à l'échelle industrielle, mais personne n'interdit de le planter dans des parcelles de jardin personnelles.
Il diffère par sa taille moyenne (7-9 g) et son aspect présentable de baies allongées. Il n'y a pratiquement pas de fruits "jumeaux". Mûrit dans la deuxième décade de juillet. Le goût est très doux, les baies sont denses, mais juteuses, répandent un arôme incroyable. Bien transporter, y compris sur de longues distances, conserver son goût et sa forme après décongélation. Récolte - 3-4 kg de la brousse.
La plante est très rustique, souffre rarement d'anthracnose et de rouille. Les boutons floraux se distinguent par une bonne résistance au gel, mais cela ne s'applique pas aux pousses. La qualité des baies dans les première et deuxième vagues de fructification ne change pas, mais les fruits d'automne sont plus sensibles à la chaleur et à la sécheresse. Si la température est de 30 ºС et plus pendant une longue période, les buissons ne fleurissent pas si activement, les baies deviennent plus petites, leur goût empire.
Vidéo: tout sur Blackberry Prime Arc Traveler
Thornfree
La mûre vient des États-Unis, plus précisément du Maryland. Suffisamment vieille, élevée en 1966, la variété sans ressort ne remonte pas au sens plein du terme, mais dans des conditions climatiques optimales, elle peut produire deux récoltes par an.
La variété est toujours la norme du goût. Baies pesant environ 5 g, unidimensionnelles, de forme ovale. En mûrissant, ils deviennent presque noirs du violet et la chair perd beaucoup de densité. Le goût et l'arôme caractéristiques du fruit ne deviennent pleinement mûrs. Par conséquent, il est assez difficile pour un jardinier débutant de comprendre quand prendre des baies.
Les mûres non mûres de la variété Tornfree sont acides et dépourvues d'arôme, et les mûres trop mûres sont désagréablement douces, fraîchement sucrées.
La récolte principale mûrit à la mi-août. Il est très abondant - 20-25 kg de la brousse (environ 100 baies de la pousse). Les branches sous le poids du fruit pendent presque au sol. Si le climat est propice, la deuxième fructification est possible quelque part dans la deuxième décade d'octobre. Rusticité hivernale au niveau de -16-18 ºС.
Blackberry Thornfrey souffre rarement de maladies, mais est sensible à la chaleur, même des coups de soleil sont possibles. Un inconvénient important de cette variété est envahi par la végétation (les pousses atteignent une hauteur de 3 à 3,5 m). Un arbuste à fleurs est très beau - les fleurs sont rose pâle, avec un diamètre de 3-4 cm.
Amara
Contrairement à la grande majorité des variétés de mûres réparatrices qui sont élevées aux États-Unis, Amara abrite le Chili. Il a une grande taille (jusqu'à 15 g) et un merveilleux goût de baies, sans l'arrière-goût amer typique de nombreuses variétés de mûres. Un autre avantage incontestable est l'absence de pointes. Une pulpe suffisamment dense rend les baies aptes au transport.
Les baies mûrissent assez longtemps. 2,5 mois passent de la floraison à la récolte. La mûre mûrit vers début septembre. Avec le vieillissement de la brousse, la qualité des baies et le rendement ne se détériorent pratiquement pas.
Black Magic (alias Black Magic), alias Black Magic
L'une des meilleures variétés de mûres de réparation. Elevé en 2001 à l'Université de l'Oregon. Des pointes sont présentes, mais en petites quantités et uniquement à la base des pousses. La chaleur et la sécheresse n'affectent en rien la formation des ovaires des fruits. Les pousses atteignent une hauteur de 2,5 m ou plus, par conséquent, un soutien est nécessaire pour cette variété. Les ovaires sont très puissants, donc ceux qui sont laissés pour l'hiver sont difficiles à plier au sol. Il fleurit avant la plupart des variétés - déjà fin avril. Résistant à la rouille, mais souvent affecté par l'anthracnose. Résistance au gel - au niveau de -12-15 ºС.
La première récolte est récoltée à la mi-juin, la seconde - vers la fin août. Les baies sont grosses (11-12 g), de couleur pourpre d'encre. Le goût est doux, mais sans sucre, très équilibré, la pulpe est dense, aromatique. Par les dégustateurs professionnels, les qualités gustatives de Black Magic sont très bien notées - de 4,6 points sur cinq. La forme est correcte, elle ressemble à un cône allongé. Blackberry tolère bien le transport.
La période de fructification lors de la croissance des baies uniquement sur les pousses annuelles s'étend sur 45 à 50 jours. Quand il fait plus froid à l'extérieur, les baies acquièrent une légère acidité (à peu près comme le cassis), mais cela ne les rend pas moins savoureuses. Le rendement moyen est de 5-6 kg par buisson.
Vidéo: Blackberry Black Magic
Réparer les variétés de mûres en banlieue
Le climat dans la région de Moscou, ainsi que dans la majeure partie du territoire européen de la Russie, est imprévisible. Les hivers peuvent être à la fois anormalement chauds et assez froids. Par conséquent, lors du choix d'une variété de mûres de réparation pour cette région, il est nécessaire de faire attention à la résistance au gel.
Ruben (Ruben)
J'ai obtenu un nom en l'honneur de son créateur, un professeur de l'Université de l'Arkansas, John Ruben Clark. C'est cet éleveur qui détient la plupart des réalisations dans le domaine de l'amélioration des variétés de mûres de réparation. Ruben est l'une des variétés de mûres les plus populaires au monde, bien qu'elle n'ait été brevetée qu'en 2012. La maturation précoce des baies vous permet d'obtenir une récolte non seulement dans le pays d'origine, mais aussi dans les zones à climat tempéré.
Le poids moyen de la baie est d'environ 10 g, les spécimens individuels atteignent une masse de 15-16 g. Un buisson apporte 5-6 kg de fruits. La première mûre mûrit à la mi-août, la fructification dure presque jusqu'au premier gel. Les fruits sont très appréciés pour leur goût et leur arôme; leur chair est dense mais juteuse.
En savoir plus sur la variété dans notre article: Ruben est la première mûre de réparation au monde.
Les pousses près du buisson sont de taille moyenne, dressées, peuvent être cultivées même sans support. Il y a des pointes, mais elles sont petites et pas trop souvent localisées. La plante ne peut pas être qualifiée de compacte, mais elle est assez soignée.
Le buisson d'une mûre Ruben est facile à identifier par sa caractéristique - une fois que toutes les baies en ont été retirées, les épines tombent.
Le grade Ruben et les défauts ne sont pas sans. Tout d'abord, ce sont des problèmes de pollinisation survenant par temps chaud et sec. La deuxième culture, qui peut tout simplement ne pas avoir le temps de mûrir avant le premier gel, est particulièrement affectée. Pour une raison quelconque, les pucerons ont montré une attention particulière à cette mûre, bien qu'elle ne souffre pratiquement pas de maladies.
Prime Jim
L'une des toutes premières variétés de mûres de réparation a été lancée en 2004. Nommé d'après le Dr James Moore, fondateur du programme d'élevage de l'Université de l'Arkansas.
Il a une grande taille (12-15 g) et un goût équilibré aigre-doux de baies (un arrière-goût intéressant avec un arôme de mûre est caractéristique). Dégustateurs professionnels, il est noté à 4,5 points sur cinq. Pousses dressées. Au printemps, le buisson, couvert de bourgeons rose tendre et de grandes fleurs blanc comme neige, ressemble beaucoup à un bouquet.
Les fruits mûrissent à la fin de la première décade d'août. Leur collection est grandement compliquée par de nombreuses pointes acérées. La forme des baies est légèrement allongée, la pulpe est assez dense.
Prime Jan
La plus ancienne des variétés de mûres de réparation. Il a été nommé d'après l'épouse du Dr Moore, Janita. Les pousses atteignent une hauteur de 2 m ou plus, elles ont donc besoin de soutien. L'un des principaux avantages de la variété est sa résistance au froid. Prime Yang survit là où d'autres types de mûres ne peuvent exister.
Les baies ont un arrière-goût intéressant: pour certains, elles ressemblent à des cerises, et pour d'autres - une pomme. Le poids moyen du fruit est de 7–9 g. La première vague de récolte tombe à la mi-juin, la seconde à la fin de l'été.
Prime Ark 45
La variété a été brevetée aux États-Unis en 2009. Il se caractérise par une résistance à la sécheresse et au gel, a une forte immunité aux maladies. Pousses fortes, couvertes de pointes simples en dessous. Ils n'interfèrent guère avec la récolte. Pendant la floraison, le buisson est très beau, les fleurs sont comme "pelucheuses".
Les premiers fruits mûrissent fin juin, la deuxième récolte début septembre. Si vous ne cultivez des baies que sur des pousses annuelles, la fructification commence en août et s'étire presque jusqu'au gel.
Les baies sont d'un noir brillant, allongées, avec une pulpe dense. L'arôme est prononcé, un peu comme une cerise. Le poids moyen est de 8 à 10 g. La mûre tolère bien le transport.
Gardeners: lire les avis
Les mûres sont mieux remises à neuf. Moins de tracas (pas de maladie, pas de parasites). J'ai une variété Ruben. Le transplanté dans la serre. Sinon, la majeure partie de la récolte n'a pas le temps de mûrir. La brousse est puissante. La baie est grande. Productivité - comme avec dix buissons de framboises. J'ai pris les dernières baies le 20 octobre. Il ne donne pas de pousses. Il y a des problèmes de reproduction. La tige est épaisse, se plie mal. Je veux accrocher des pots de terre cette année et y coller des pousses latérales. Laissez-la prendre racine.
Manzovka//www.plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=212
Les baies du Black Yang Prime Yang ont bon goût, avec des notes de cerise. Les pousses ont bien hiverné. Le Prime Arc 45 semblait un peu plus intéressant lors de la première récolte. Cette année, ce sera plus précis. Mais l'hivernage de ses pousses est pire.
Elvir//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1863
À en juger par ce qu'ils écrivent, Prime Ark 45 est le meilleur: un rendement plus stable que les variétés Prime Jim et Prime Yan. La teneur en sucre est plus élevée, mais à une température supérieure à 29 ºС, le fruit ne se lie pas bien.
Andrii//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3776
Nous avons planté des arbustes de mûre Prime Arc 45 à racine fermée début juin 2013. À l'automne 2014, nous avons eu des buissons développés fruitiers (de nombreuses pousses réparatrices de substitution en 2014 ont atteint une hauteur de 1,8 m et étaient entièrement en baies). Sur une pousse, le nombre de baies pour cent. Les baies sont à peu près aussi grosses que celles de la variété Natchez, sucrées, mais les buissons ne s'étirent pas à l'automne de maturation. À l'automne, la chaleur ne suffit plus et le vieillissement est retardé. Environ 10% de la récolte a mûri. La variété est très intéressante, mais pour obtenir un retour complet, nous devons accumuler de la chaleur (soit créer un tunnel de film à l'automne, soit le tunnel devrait être pendant toute la saison de croissance - selon la durée de la baie nécessaire). L'inconvénient de la variété est l'épineux. En général, la réparation des variétés n'est pas tout à fait un sujet stupide. Sans rumeur, le Prime Arc Freedom sans ressort a une maturité plus précoce. Nous avons maintenant son buisson développé (qui devrait porter ses fruits l'année prochaine). Si les attentes sont satisfaites, ce sera une révolution dans la technologie de la culture des mûres.
Yakimov//club.wcb.ru/index.php?showtopic=5043
Je n'ai pas pu résister, j'ai essayé la première baie Black Magic incomplètement mûre: plus douce que sure, petite amertume à peine perceptible, la baie est dure, dense, allongée. En général, j'ai bien aimé, j'ai besoin de me reproduire. De plus, la pollinisation est à 100%, la branche est légèrement inclinée, ne repose pas sur le sol, la hauteur des pousses est d'environ 1,5 m.
Valentine 55//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8779
Je suis très heureux qu'au printemps 2014 j'ai planté plusieurs buissons de mûres de la variété Black Magic. À l'automne, j'élargirai le palier. J'aime tout ce qu'il contient: près de 100% d'ovaire de baies sous une chaleur extrême, un pouvoir de croissance, un environnement de brousse moyen, pour ainsi dire. Et il n'y a pratiquement pas d'épines dans la zone de fructification. Et surtout, les baies sont grosses, denses et très savoureuses. J'ai un poids moyen de 10-11 g.
Landberry//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8779
Je peux recommander le remplacement le plus excellent pour Ruben - la productivité de réparation Blackberry Black Magic (Black Magic) plusieurs fois supérieure à Ruben.
Sergey1//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=1352&start=330
Réparer la mûre - une nouvelle culture en Russie, mais qui gagne en popularité en toute confiance. Il est apprécié principalement pour sa productivité élevée, la durée de la fructification, l'absence de nécessité de jouer avec la préparation pour l'hiver et l'extrême simplicité de la procédure d'élagage. La pratique de la cultiver chez les jardiniers russes n'est pas encore trop répandue. Cependant, la plupart des variétés sont très prometteuses, y compris pour la culture en Russie.