Le lilas est-il un arbuste ou un arbre? Comment faire pousser du lilas à la maison

Pin
Send
Share
Send

Au printemps, l'un des premiers lilas fleurit, ce qui plaît non seulement avec de belles fleurs, mais aussi avec un fort arôme agréable. En regardant cette belle grande plante à fleurs, les gens essaient de comprendre: le lilas est-il un buisson ou un arbre?

Types et variétés de lilas de brousse

Bien que le lilas soit une plante assez haute, il appartient aux arbustes. Arbustes du genre lilas, famille Olive. Actuellement, plus de 30 espèces sont connues, la plupart d'entre elles sont des plantes sauvages. On les trouve dans le sud-est de l'Europe et en Asie (principalement en Chine). Comme les variétés domestiques, les représentants sauvages de ce genre ont de belles fleurs.

Fleur lilas

Les fleurs peuvent être de différentes couleurs: blanc, lilas, lilas, rose. Recueilli au fouet. Les feuilles sont généralement entières, en position opposée, tombent en automne. Le fruit est une boîte.

Dans les jardins, différents types de lilas peuvent être trouvés dans tous les coins de l'Eurasie. Le plus commun est le lilas commun.

Lilas commun

Grand arbuste atteignant 6 mètres de haut. La description de toutes les variétés est similaire. Les feuilles sont denses, lisses, vert foncé, la longueur atteint 12 cm, sont situées sur des pétioles de 3 cm. Des fleurs de différentes nuances de pourpre, recueillies en inflorescences pyramidales, atteignant 20 cm de long, fleurissent à l'âge de 4 ans. L'Europe du Sud-Est est considérée comme la patrie.

Pour une floraison active, un sol limoneux fertile est nécessaire. Il pousse bien sur des sols plus pauvres. Tolère une sécheresse mineure, la résistance au gel est moyenne. Il peut pousser en milieu urbain, permet une petite ombre. Le système racinaire est puissant, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation.

Lilas dans la ville

Il a un grand nombre de variétés, avec différentes périodes de floraison et différentes nuances de fleurs. Les sélectionneurs ont élevé des variétés même avec des fleurs jaunes et rose pur. Les variétés suivantes sont populaires:

  • Variétés lilas Hortensia;
  • Jambul;
  • Inde
  • Bogdan Khmelnitsky;
  • Et d'autres variétés.

Lilas persan

À la suite de la sélection, lors du croisement d'un lilas de petite taille avec l'Afghan, un buisson de lilas persan a été obtenu. Sa hauteur ne dépasse pas 2 mètres, les branches sont largement réparties. Les jeunes branches ont une légère pubescence. Les branches adultes sont brunes, minces.

Les fleurs ont un fort arôme, ont une couleur blanche ou blanc-lilas. À partir des bourgeons latéraux supérieurs, des inflorescences se développent, jusqu'à 10 cm de long, jusqu'à 7,5 cm de large.

Lilas persan

Le lilas persan fleurit en mai. La fructification a lieu en juillet-août. Dans la nature, ne se produit pas.

Lilas hybride chinois

En 1777, un autre type de lilas a été obtenu en France - l'hybride chinois. Il a été mis en évidence en traversant le lilas commun avec le Persan. C'est un arbuste puissant avec des branches étalées, sa hauteur atteint 5 m. Il a des feuilles ovoïdes pointues et de grandes fleurs, dont le diamètre atteint 1,8 cm.Rassemblées en panicules, dont la longueur peut atteindre 10 cm.

Après la floraison, les fleurs ont une teinte pourpre rougeâtre et un arôme agréable et délicat. Actuellement, des variétés à fleurs doubles blanches, roses et rose foncé sont sélectionnées.

Lilas hirsute

Il a un deuxième nom - poilu. Arbuste atteignant 4 m de haut, feuillage dense, rameaux dressés. Les branches âgées de plus de 2 ans sont nues, brun-jaune. Pousse en Chine.

Il a des fleurs parfumées de couleur violette délicate, recueillies dans des inflorescences dont la longueur atteint 15-30 cm et fleurit en juin-juillet. La résistance au gel est bonne. Utilisé pour l'aménagement paysager, à la fois dans les plantations de groupe et comme haie.

Lilas Zvyagintsev

Il a obtenu son nom en l'honneur du gouverneur de Riga - Zvyagintsev. A été découvert récemment par l'expédition de G.N. Potanin. Dans l'environnement naturel se développe dans les vallées montagneuses de la Chine.

Variété Zvyagintseva

La hauteur du buisson peut atteindre 5 mètres, la couronne est dense, les branches sont dressées. Longueur des feuilles - de 4 à 11 cm Il y a des poils rares sur le dessus des feuilles. Les bourgeons sont roses. Les fleurs sont très parfumées. Lors de la floraison, le buisson est spectaculaire, la période de floraison est d'environ 2 semaines.

Amur Lilac

In vivo, il peut être trouvé en Extrême-Orient et en Chine. Dans des conditions favorables, pousse jusqu'à 20 m. Dans les jardins, la hauteur maximale est d'environ 10 m.

Le plus gros inconvénient est que le lilas d'Amur fleurit au cours de la 9-10e année de vie. La floraison est assez longue - 20 jours. Il pousse bien dans les zones urbaines, résistant au gel.

Lilas hongrois

Dans la nature, on le trouve dans les Carpates, en Hongrie et en Yougoslavie. L'arbuste est relativement bas, en moyenne 3-4 m, la hauteur maximale est de 7 m. Il y a beaucoup de branches. Les fleurs sont longues, tubulaires, souvent lilas, peu parfumées.

L'usine est sans prétention, se développant rapidement même en milieu urbain. Il tolère la poussière et les anomalies naturelles. La floraison dure 3-4 semaines.

Types et variétés de lilas d'arbre

L'argousier est-il un arbre ou un arbuste? Faire pousser l'argousier à la maison

Le lilas est très similaire à un arbre, mais en réalité c'est un arbuste.

Meyer

Les buissons compacts de lilas nains de cette variété ne poussent pas plus de 1,5 m. Pendant un an, la plante ne pousse que de 10 cm. Les pousses sont de couleur brune, les feuilles sont petites, jusqu'à 47 cm. La longueur de l'inflorescence est en moyenne de 10 cm. La couleur est variée: blanc, violet, rouge . Il fleurit dans la dernière décennie de mai - la première décennie de juin. Il peut résister à la fois aux hivers rigoureux et aux étés secs.

Ludwig Shpet

Un arbuste tentaculaire avec des fleurs violettes brillantes rassemblées dans une grande panicule. Pousse jusqu'à 3,5 cm et vit plus de 100 ans. Croissance rapide. Patrie - Allemagne.

Miss Canada

Une plante sans prétention, atteint une hauteur de 2,5 m. Elle fleurit abondamment, les fleurs sont petites, rouge bordeaux. Préfère les zones ensoleillées avec un sol meuble.

Michelle Buchner

Arbuste photophile jusqu'à 4 m de haut, préfère un sol fertile avec un bon éclairage. Il pousse bien en ville, cette variété est utilisée pour l'aménagement paysager. Fleurs en éponge, violettes. Il fleurit fin mai et fleurit pendant un certain temps.

Madame Lemoine

La variété a acquis son nom en l'honneur de l'épouse de l'éleveur français Victor Lemoine, qui l'a élevée. Les panicules sont grandes, jusqu'à 20 cm de long et jusqu'à 8 cm de large. Chez les bourgeons, les pétales sont d'abord verts, mais à la floraison, ils changent de couleur en blanc. Fleurit abondamment chaque année.

La beauté de Moscou

Cette belle variété se distingue par des fleurs doubles, similaires aux fleurs roses. La couleur est blanc rosé. Le diamètre de la fleur atteint 2,5 cm, la longueur de la panicule est de 25 cm.

Beauté de Moscou

Il fleurit longtemps. Variété très belle et insolite.

La sensation

La variété tire son nom de fleurs inhabituelles, violet vif avec une bordure blanche. Les fleurs sont grandes, avec un arôme doux. Les feuilles sont vert foncé. Se propage principalement par bouturage.

Accubifolia

Il se distingue des autres variétés par une coloration hétéroclite inhabituelle du feuillage. Les fleurs sont semi-doubles, assez grandes, avec un fort arôme. La brousse est haute, dans des conditions favorables, atteint 4 m.

Types et variétés de lilas d'intérieur

Genévrier - un arbuste ou un arbre, comment le multiplier et le planter

Dans une maison ou un appartement, il est presque impossible de faire pousser des lilas. Mais il existe une plante hybride plectrantus. Son deuxième nom est lilas d'intérieur. Ceux qui le voient pour la première fois se demandent immédiatement: les lilas sont-ils des fleurs ou des arbustes?

Sa caractéristique est une longue floraison. Le buisson fleurit en février et se colore jusqu'à la fin de l'automne. Il pousse bien dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Les fleurs sont lilas, en faible luminosité.

Hybride Plectrantus

Entretien minimum: arrosage, desserrage, fertilisation et élagage. En été, le plectrant peut être planté en pleine terre.

Petit lilas

Mandarine - soins à domicile

Arbuste à couronne sphérique. En hauteur et en largeur atteint 1,5-2 m. Le nom reçu pour la petite taille des feuilles. Il fleurit longtemps. Lors de la floraison, les fleurs sont rose-violet, puis elles changent de couleur pour devenir plus claires.

Comment faire pousser du lilas sur le rebord de la fenêtre

Les froides soirées d'hiver, je veux vraiment avoir un morceau de printemps à la maison. Le lilas symbolise juste son arrivée. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un brin de lilas en fleurs pour les vacances du Nouvel An, mais vous devrez faire de gros efforts pour cela.

Pour ce faire, en septembre-octobre, coupez des pousses de lilas d'environ 80 cm de long et emballées dans du polyéthylène, placées au réfrigérateur, conservées au réfrigérateur pendant 4-5 semaines.

Important! La température doit être de -2 à 5 degrés.

Après cela, les pousses sont abaissées dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 à 12 heures. Il ne reste plus qu'à placer les pousses dans un récipient avec de l'eau propre en position verticale. Maintenir la température optimale dans la pièce:

  • 1 semaine - 25 degrés;
  • 2 semaines - 20 degrés;
  • les semaines suivantes - 18-20 degrés.

    Grandir à la maison

Si toutes les conditions sont remplies, pendant 3-4 semaines, vous pouvez obtenir un lilas en fleurs sur le rebord de la fenêtre.

Multiplication par boutures

La façon la plus simple de multiplier les lilas est la bouture.

Important! Il est nécessaire de prélever des boutures sur les jeunes cultures, pas plus de 5 ans.

Comment propager des boutures de lilas à la maison? La multiplication par boutures se fait de deux manières:

  1. Boutures ligneuses à l'automne;
  2. Brins verts au printemps.

Il peut également se propager par graines.

Lorsqu'il est multiplié par boutures ligneuses, le matériel de plantation est préparé à la fin de l'automne - au début de l'hiver. Pour ce faire, choisissez des branches d'une longueur de 15 cm.

Important! Il devrait y avoir au moins 4 bourgeons sur les branches.

Les boutures coupées sont creusées dans la neige ou nettoyées dans la cave, après les avoir placées dans du sable humide. Au printemps, des rameaux sont plantés pour l'enracinement.

Culture du matériel de plantation

Comme les lilas s'enracinent assez mal, le matériel de plantation doit être planté davantage. Au printemps, les rameaux sont trempés pendant une demi-journée dans le stimulant racinaire.

Minipair

<

Planté sur des lits préparés. L'espacement des rangées doit être de 10 cm. Par dessus, le lit est recouvert d'un film.

Planter des lilas dans un pot

S'il n'est pas possible de préparer un mini-vapeur pour les boutures, elles peuvent être transplantées dans des pots intérieurs selon un schéma similaire. Les petits tiroirs sont les mieux adaptés à ces fins. La distance entre les rangs est d'au moins 10 cm Dans de tels récipients, les boutures peuvent pousser jusqu'à la formation de racines, après quoi elles doivent être transplantées dans un endroit permanent.

Taille des semis de lilas

Comment planter des lilas? Après environ 30 à 60 jours, des racines se forment. Ensuite, les boutures sont plantées dans un endroit permanent où les semis vont pousser. La formation de la couronne commence à être effectuée après 3 ans. L'élagage se fait au début du printemps. En même temps, les pousses racinaires sont enlevées, ne laissant que 6-8 branches magnifiquement disposées.

Soin

Le soin des lilas est minime, donc si le semis a pris racine, alors à l'avenir il poussera sans problème. Tous les soins se développent dans l'arrosage, le relâchement et le pansement.

Jardin lilas

<

Mode d'arrosage

Quand l'été arrive, le buisson lilas est arrosé lorsque le sol sèche. 2-3 seaux d'eau sont consommés par plante. Pendant l'été, l'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol sont effectués. Depuis août, l'arrosage est réduit et arrosé uniquement en cas de sécheresse prolongée.

Top dressing

Les jeunes plants sont nourris uniquement avec des engrais azotés en petites quantités. La deuxième année, 55 g d'urée et 70 g de nitrate d'ammonium sont introduits. Des engrais organiques sont en outre ajoutés, de 10 à 30 litres d'infusion de molène sont versés sous la brousse.

Pendant la floraison

Un soin particulier lors de la floraison n'est pas nécessaire. Il suffit d'arroser s'il n'y a pas de pluie. Avec une humidité suffisante, il vous suffit de profiter de la belle vue.

Le lilas est très sans prétention dans les soins, donc, s'il était possible de l'enraciner, on peut s'attendre à ce qu'après plusieurs années, un bel arbuste parfumé entoure le jardin. Le choix d'une variété de la couleur et de l'arôme souhaité est assez simple, car l'assortiment de variétés est assez large. Le lilas, comme l'hortensia, peut devenir une véritable décoration du jardin.

Pin
Send
Share
Send