Pour les amateurs d'ensembles de fleurs dans l'appartement, les bougainvillées vivaces exotiques seront un spécimen digne. Avant d'acquérir et de faire pousser une plante, vous devez vous renseigner sur ses préférences, sa nature. Les producteurs de fleurs expérimentés avertissent que la nature de l'exotisme est particulière.
Prendre soin de lui doit être minutieux. Si vous suivez toutes les recommandations, la maison sera décorée d'un buisson chic qui fleurit 5 mois par an. Beaucoup croient que la fleur de bougainvillier apporte prospérité et richesse à ses propriétaires.
Histoire d'origine
Pour la première fois, cette plante a été découverte par des voyageurs arrivés dans les régions subtropicales du Brésil. Là, ils ont vu un arbuste en forme de liane avec de grands pétales brillants. Plus tard, il s'est avéré que la plante se sent assez bien dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Maintenant, le buisson peut être vu dans le sud de la Russie, en Turquie, en Italie, etc.
Le bougainvillier est considéré comme l'une des plantes les plus brillantes et les plus positives.
Il se sent bien là où il y a beaucoup de soleil, et pendant la saison froide, la température ne descend pas en dessous de + 6 ... +3 degrés. Les soins à domicile Bougainvillea impliquent des soins approfondis. Seuls les spécimens miniatures poussent à la maison, il est difficile de faire pousser une vigne dans la pièce.
Faites attention! La fleur a reçu un nom inhabituel et long de Louis Antoine de Bougainville, un navigateur français. Il a apporté une plante bizarre dans son pays natal. Bougainvillea est immédiatement tombé au goût des représentants de la noblesse.
Caractéristiques et description de la fleur
Le bougainvillier est un représentant de la famille des plantes dicotylédones Nochaceae (Niktaginovye). Il s'agit d'une liane qui s'accroche aux épines avec des pointes et des pousses et atteint. Dans certains cas, il s'agit d'un petit arbuste.
Feuille de platine dans la majorité des émeraudes claires, il existe en vert clair et panaché. Ils ressemblent à un œuf allongé, sur le bout duquel il y a une pointe. Petites feuilles - de 2 à 5 cm.
Le tronc est solide, les arbres sont puissants, lignifiés. L'écorce est brunâtre, élastique.
La plus belle partie est constituée de bractées encadrées par de petites fleurs de bougainvilliers jaune blanchâtre ou grisâtres. Ce sont les bractées que les découvreurs de la plante ont prises pour d'énormes fleurs. Les bractées sont minces, gracieuses. Aucun d'eux ne présente un motif de veines fines. Les bractées ont une forme différente: de triangulaire, ronde à en forme de cœur. En raison de cette caractéristique, la plante est appelée "fleur en papier".
Espèces de fleurs bicolores
Les bractées fascinent par les couleurs. Ils peuvent être roses, lilas, écarlates, rouges, crème, blancs. On peut voir des bractées tout au long de la période de floraison des bougainvilliers. En même temps, les fleurs tombent plus vite que les pétales "en papier" brillants.
Variétés de bougainvilliers
Il existe un peu plus d'une douzaine de types différents de plantes thermophiles. Les plus populaires sont les espèces brésiliennes (nues et merveilleuses). Au fil du temps, un grand nombre de variétés différentes ont été sélectionnées. Parmi eux:
- hybrides;
- éponge;
- changement de couleur;
- deux tons;
- à feuilles panachées;
- diverses variétés de bonsaï.
Espèce brésilienne
Parmi les espèces brésiliennes, les plus célèbres sont les hôtels particuliers:
- bougainvilliers nus;
- merveilleux bougainvilliers.
Nue - est une vigne qui s'étend du sol sur 3-6 mètres. Elle a un tronc lisse et agréable. À la maison, la période de floraison dure plus de 8 à 9 mois.
L'une des espèces brésiliennes
Magnifique (autre nom - belle) vigne à pointes pouvant atteindre 13 à 15 mètres. Sa différence réside dans une croissance très rapide. De plus, les bractées changent de couleur du rose vif au tout début de la floraison au blanc neige à la fin de la floraison. De plus, la couronne fleurie peut cacher tout le feuillage.
Information complémentaire. Une vue magnifique est considérée comme médicinale. Certaines parties de la plante aident à la toux, au mal de gorge et à l'indigestion.
Hybrides
Dans certains cas, les bougainvilliers d'intérieur sont des hybrides élevés spécifiquement pour la reproduction dans un appartement. Ils ont des bractées brillantes, des formes miniatures, de petites pointes et l'absence de signes lianoïdes. Les hybrides suivants sont populaires:
- Sanderien;
- Boott;
- Glabra Donker;
- Donya
- Cascade blanche.
Les couleurs des hybrides sont différentes: du rose pâle, doré, écarlate au blanc neige et ivoire.
Variétés de Terry
Ces variétés se caractérisent par une densité accrue de stipules. La partie florifère des plantes ressemble à des nuages lumineux et volumineux. Par exemple, il s'agit de bougainvilliers double or. Représentants populaires des variétés éponge:
- Lilarouz. Diffère sans prétention. Ses stipules peuvent être saumon, flamant rose, violette.
- Double rose. Sur les motifs de stipules, des tons verdâtres peuvent être vus.
- Double éd. Diffère par la couleur rouge saturée des pétales.
Représentant Terry
- Don Mario. Une charmante variété avec des pétales à Bordeaux.
Changement de couleur
Les variétés inhabituelles comprennent:
- Bois De Roses;
- La foi
- Thai Gold.
La première variété change la couleur des stipules d'orange à flamboyant. La deuxième catégorie va de la framboise à la crème. Le troisième est du doré au rose rosé.
Variétés bicolores
Ce sont également des fleurs d'une beauté exceptionnelle. Parmi les célèbres - Strawberry Lace, Snowcap Multi. Le nuage de fleurs des variétés se compose de rose foncé et de neige.
Panaché
La maison sera décorée de bougainvilliers avec des plaques de tôle panachées. Les feuilles de ces variétés ont une couleur émeraude, qui est adjacente au jaune-gris, blanchâtre. Ces variétés comprennent:
- Delta Dawn;
- San Diego Red Variegata;
- Glace à la framboise
Spécimen panaché
Variétés pour Bonsai
Les variétés à feuilles persistantes conviennent à l'art du bonsaï chinois ancien:
- Spectabilis;
- Speciosa;
- Mini-tai.
Transplantation après achat
Les soins et l'entretien des bougainvilliers commencent par un travail compétent après l'acquisition. Après le magasin, un arbuste brillant ne peut pas être immédiatement placé sur un rebord de fenêtre ou placé dans le jardin à côté d'autres plantes. Il doit être mis en quarantaine 10 jours. Pour ce faire, ils le nettoient dans un endroit séparé où au moins + 23 ... +25 degrés et assez de lumière. Après cette période, la plante est transplantée.
Ce qui doit être préparé
Le propriétaire du bougainvillier est tenu de préparer:
- un pot;
- mélange de terre;
- drainage;
- soutien.
Pot
Pour la transplantation, vous devez acheter un pot pas trop volumineux mais haut. Sa taille devrait idéalement s'adapter au système racinaire de la fleur. Avant de choisir un pot, vous devez savoir comment les bougainvilliers poussent et combien. La plante pousse pendant au moins 8 à 10 ans. Son système racinaire augmente chaque année. Par conséquent, les transplantations doivent être effectuées au moins 1 fois en 12 mois.
Important! Si vous achetez un trop grand récipient, l'eau y stagnera et la plante pourrait tomber malade.
Mélange de sol
Le sol est léger, mais mêlé de limon, de charbons. Il doit s'agir d'un mélange de terre de jardin avec des additifs légers.
Drainage
En écorce de drainage, cailloux, braises, polystyrène.
Prop
Une cheville, une tige, une aiguille à tricoter peuvent devenir un support.
Nouvelle résidence
Mieux encore, les bougainvilliers se sentiront du côté ensoleillé de la maison. Elle a besoin de la lumière directe du soleil pendant au moins 12 heures par jour. Pas besoin de s'inquiéter des brûlures - un résident tropical aime le soleil. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de brouillons. Le vent et les courants d'air sont les ennemis d'une plante bizarre.
Le pot ne doit pas être trop encombrant
Un nouvel endroit devrait être pour un pot avec une mini-maison dans les arbres pendant longtemps. Depuis entre autres choses, bougainvilliers, les soins n'impliquent qu'en un seul endroit. Les réarrangements affectent négativement son état.
Procédure de transplantation
Lorsque tout ce dont vous avez besoin est préparé, l'endroit où installer la beauté est sélectionné, vous pouvez vous rendre directement à la greffe:
- Tout d'abord, le mélange de terre est préparé.
- Après cela, une couche de drainage est placée au fond du pot. Il devrait être d'environ 1 à 2 cm.
- Si le pot est grand, le fond est rempli de terre.
- L'atterrissage est rapide. Une racine avec un morceau de terre est retirée de l'ancien pot. Il s'enfonce dans un nouveau pot.
- Les vides sont remplis de terre.
- Faites attention au cou de la racine. Pour s'enraciner, il est permis peu profond. Il suffit d'approfondir de 1 cm.
- Ne compactez pas le sol. La terre doit être lâche.
Faites attention! En pleine terre, la plante plantée est extrêmement rare et uniquement dans les régions du sud. Dans la partie centrale, centrale et nord de la Russie, cette culture et ces soins de bougainvilliers n'impliquent que dans un appartement.
Elevage
La reproduction des bougainvilliers implique plusieurs espèces. Le plus simple est considéré comme des boutures. La méthode la plus laborieuse est la méthode des semences.
Boutures
Il faut prendre une tige de 8 à 12 cm de long. Il est coupé d'une plante adulte qui a au moins 4 à 6 ans. Pendant 10 heures, le bâton de rein est placé dans un stimulateur de croissance. Après avoir planté dans un pot avec un sol d'air lâche et couvrir avec un sac. Après 30 jours, la plante doit prendre racine.
Tout d'abord, les boutures sont trempées dans un stimulateur, puis elles sont plantées dans le sol
Seed
Propager une fleur lumineuse est autorisée par les graines. Pour ce faire, les graines sont trempées dans un stimulateur de croissance, puis plantées dans le sol. Une condition importante est que le récipient doit être chauffé par le bas afin que les graines soient confortables. Ce n'est qu'après 50 à 80 jours qu'il sera possible de voir des semis. Les graines de bougainvilliers peuvent se multiplier, mais les producteurs de fleurs ont rarement recours à cette méthode.
Conseils d'entretien
Les soins et l'entretien des bougainvilliers dans l'appartement impliquent une attention particulière. En plus d'une protection contre les courants d'air, digne de couverture, vous ne devez pas oublier des moments tels que:
- arrosage;
- top dressing;
- soins pendant la floraison;
- soins au repos;
- mesures préparatoires pour l'hiver.
Arrosage
L'arrosage est effectué avec de l'eau décantée une fois tous les 10 jours. La stagnation d'humidité ne doit pas être autorisée.
Top dressing
Il est impossible de faire pousser une fleur en bonne santé sans fertiliser. Des mélanges complexes pour les pétunias conviennent. La fertilisation devrait avoir lieu pendant la période de croissance.
Pendant la floraison
Pendant la floraison, des mélanges complexes avec une teneur en fer sont ajoutés tous les 1-2 mois. Pourquoi les bougainvilliers ne fleurissent-ils pas? Il existe de nombreuses réponses à cette question. Peut-être que la plante est froide ou manque de lumière.
Pendant la floraison, la plante a besoin de fertilisation, d'arrosage
Soins de repos
La paix dure de 4 à 6 mois. En ce moment, il est également important de prendre soin de la plante. Il doit être ombragé et arrosé pas plus d'une fois en 30 jours.
Préparations d'hiver
Les mesures préparatoires consistent uniquement à transférer la fleur dans une pièce où la température est de +8 à +16 degrés. Le meilleur endroit pour lui est une loggia chaleureuse. Ne laissez pas une fleur hiverner sur la batterie.
Différentes variétés de culture de bougainvilliers ne signifient pas très difficile, mais sans l'aide d'une personne, elle ne peut pas survivre dans un appartement. Par conséquent, le propriétaire doit surveiller l'état des exotiques et être conscient de ses cycles (floraison, dormance).