L'apparition d'une cochenille sur les orchidées est un véritable désastre pour les jardiniers, car se débarrasser du parasite est très difficile. Malgré le fait qu'il n'y a pas de problèmes avec la détection d'un insecte, les amoureux des plantes notent que même des traitements répétés ne garantissent pas la destruction complète du ver.
Les insectes choisissent pour leur habitat des plantes fragilisées contenues en violation des conditions:
- conditions de température inappropriées;
- éclairage insuffisant ou excessif;
- une mauvaise alimentation.
Infection par une cochenille
Les plus populaires parmi les cochenilles sont les orchidées, qui en excès reçoivent des engrais contenant une grande quantité d'azote.
Les fleurs domestiques sont attaquées par le parasite principalement en hiver. À ce moment, il y a une diminution des heures de clarté et les orchidées manquent de lumière naturelle. Certains amoureux des plantes oublient le rétro-éclairage, en plus, l'indicateur d'humidité change, car le système de chauffage commence à fonctionner.
Cependant, en été, personne n'est à l'abri de l'apparition d'insectes. Les conditions idéales pour le ver sont créées à des températures élevées de +23 à + 27 ° C, surtout si les plantes ne sont pas pulvérisées à temps.
Le parasite peut pénétrer dans la maison des manières suivantes:
- l'orchidée achetée au magasin est déjà infectée;
- les fourmis ont amené les larves dans la pièce;
- le vent porte également des insectes;
- le mélange de sol contient des larves.
Cochenille sur une orchidée
Après avoir traité des façons d'apparaître la cochenille sur l'orchidée, il convient de parler des symptômes qui apparaissent sur les plantes:
- les bourgeons, les fleurs, les jeunes pagons sont recouverts de grumeaux blancs moelleux, sous lesquels les femelles pondent leurs œufs;
- les plaques foliaires et les pétales sont recouverts d'un secret collant;
- déformation des parties de la plante;
- l'apparition de taches brun-brun, ainsi que de plaques putréfactives.
La famille des semi-ailés comprend plus de 2200 espèces différentes, ce qui comprend également le ravageur des orchidées. Surtout, les plantes souffrent de vers hérissés et d'agrumes. Il vaut la peine de se familiariser avec ces parasites plus en détail.
Bristly
Les individus adultes ont la forme du corps d'un long ovale d'environ 3,5 mm. La couleur peut être orange ou rosée, il doit y avoir un revêtement blanc. Le parasite a des membres bien développés, ce qui lui permet de passer facilement d'une plante à l'autre. Le plus souvent, le ver se trouve sur les côtés inférieurs des feuilles, dans leurs sinus. Les ravageurs vivent en colonies.
Cochenille
Remarquez que le ver à poils est assez simple - après qu'il reste un revêtement poudreux blanc et des formations cireuses similaires aux morceaux de coton, ils sont également blancs. Après les dommages, les feuilles commencent à jaunir et tombent ensuite.
Agrumes
Les individus ont une variété de variations de couleurs, il y a à la fois jaune clair et marron. Il est typique pour les femelles de sécréter un fluide sécrétoire doux, également appelé paddy. Les mâles ont la capacité de voler, de ressembler à des mouches, ayant une couleur jaune et rose.
Éliminer les parasites n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Lorsque des conditions défavorables se produisent, les insectes sécrètent une grande quantité de cire, ce qui les protégera des effets des produits chimiques. Les œufs couvrent les fibres de coton des dommages.
Cochenille farineuse
Si une cochenille est trouvée sur des orchidées, les plantes doivent être isolées des autres. Quant aux méthodes de lutte, il est nécessaire de regarder le degré de propagation de l'infection.
Les fleurs, bourgeons ou pédoncules peuplés de parasites doivent être enlevés. Certains types de fleurs ont des pseudobulbes qui couvrent les flocons secs. Ces excroissances sont également éliminées, le bulbe est traité avec de l'alcool déposé sur un coton-tige. Cette mesure vous permet de vous débarrasser des larves, difficiles à remarquer en raison de la taille microscopique.
Bon à savoir. Si la lésion est importante, il est nécessaire de couper le feuillage. Les données externes de la plante seront gâchées, mais la fleur lui sauvera la vie. Il convient de noter que les feuilles restent sur l'orchidée pendant 2-3 ans en moyenne, puis elles commencent à sécher et à mourir. Ce processus est assez naturel.
Le combat commence par l'élimination mécanique du ver. Les insectes ainsi que les sacs en coton sont retirés à l'aide d'une pince à épiler, puis détruits. Les endroits où des vers ont été trouvés doivent être désinfectés à l'aide de teinture d'alcool, la plante elle-même est soigneusement lavée. Grâce à cette procédure, le liquide sécrétoire sucré et les parasites restants sont éliminés. Pour essuyer les feuilles, une solution savonneuse et un coton-tige sont utilisés.
Pour une note. Une attention particulière doit être portée aux plantes situées à proximité d'une orchidée infectée. Ils doivent être examinés tout le mois. Si les premiers signes d'un ver sont détectés, il est urgent de commencer le traitement.
Remèdes populaires pour cochenille
Cochenille sur une orchidée comment se débarrasser? Vous pouvez soigner la plante en utilisant des produits éprouvés qui ne contiennent pas de composants chimiques. Il existe du savon, de l'alcool, de la semaine des crêpes et d'autres types d'infusions.
Préparation d'une solution savonneuse, recette folklorique:
- savon en poudre - 20 grammes;
- eau chaude - 1 litre;
- alcool - 1 cuillère à soupe.
Mélanger et dissoudre les composants dans l'eau. L'outil est utilisé pour essuyer les feuilles, il aide à éliminer les parasites. Une attention particulière doit être portée à l'emplacement des cocons du parasite.
Traitement mécanique des plantes
Infusion d'ail
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- ail - plusieurs grosses gousses;
- eau bouillante - ½ litre;
- gousses d'ail écrasées versez de l'eau bouillante et insistez pendant 4 heures.
Avant d'utiliser la décoction, elle doit être filtrée. Une brosse est plongée dans le produit, avec son aide, toute la plante est traitée.
Infusion de prêle
Un moyen rapide de se débarrasser de la cochenille est d'utiliser une solution avec la prêle. L'herbe elle-même est achetée dans une pharmacie et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. L'infusion doit pulvériser des plantes.
Infusion de prêle
Huile végétale
Vous pouvez utiliser à la fois l'huile d'olive et l'huile de tournesol. Il est élevé à raison de 2 cuillères à soupe dans l'eau (1 litre). Les feuilles sont traitées avec un pinceau ou un spray.
Astuce. Le lavage des rebords de fenêtre et des conteneurs pour les plantes avec de l'eau savonneuse aidera à prévenir la réinfection après le traitement.
Produits chimiques pour la destruction du ver
La chimie vient à la rescousse dans ces cas si, après usinage ou méthodes traditionnelles, il n'y a aucun résultat. Vous pouvez acheter les préparations nécessaires dans un magasin de jardinage spécialisé.
Quant à la façon d'utiliser les produits, avant d'aider les orchidées, vous devez étudier attentivement les instructions qui se trouvent sur les emballages ou à l'intérieur. Dans ces cas, si une très grande quantité de solution finale est indiquée, la moitié du volume proposé est prélevée pour réduire la posologie. Il est pratique de mesurer les produits liquides avec une seringue ayant le bon volume.
Quel médicament choisir
À ce jour, il existe un grand nombre de développements chimiques, l'action la plus efficace dans les domaines suivants:
- "Actars";
- "Actellika";
- Bankola
- "Mospilana";
- "Fitoverma".
Les produits répertoriés sont toxiques, par conséquent, lors de l'utilisation, vous devez être prudent et prendre soin de l'équipement de protection individuelle, comme les gants et un peignoir. Si les médicaments ont pénétré sur la muqueuse, l'endroit est lavé avec une grande quantité d'eau courante. Pour les douleurs persistantes et les rougeurs, consultez un médecin.
Aktara
L'utilisation de médicaments en totale conformité avec les instructions évitera un surdosage et des dommages à la plante. Une augmentation de la quantité du produit ou de la multiplicité des traitements de manière non autorisée conduit au fait que l'orchidée subit des brûlures chimiques.
Tous ces outils aident à combattre les insectes.
Lorsqu'un parasite apparaît dans les racines, le processus de décomposition peut commencer, ce qui entraînera la mort de la plante. Pour débarrasser une fleur d'insectes, vous devez:
- Retirez l'orchidée du pot, nettoyez du substrat;
- Le produit est dilué, selon les instructions, dans un récipient de taille appropriée, où la plante est ensuite placée. Le temps de traitement doit être indiqué, sinon, 20 minutes suffiront;
Important! Le traitement est effectué plusieurs fois. La plante elle-même est entre les procédures dans un pot (elle doit être neuve et propre) sans terre.
Toute maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à guérir, car il existe un certain nombre de mesures pour prévenir l'apparition d'une cochenille:
- Les orchidées acquises doivent être mises en quarantaine pendant 14 jours pour s'assurer que les plantes sont saines.
- Inspections périodiques des fleurs pour les parasites. Les petites colonies de vers sont beaucoup plus faciles à détruire.
- Contrôle des bonnes conditions de détention. Les plantes saines sont rarement attaquées par des parasites.
L'apparition de maladies et de ravageurs sur les orchidées n'est pas une raison de panique. Tout d'abord, les cas problématiques sont isolés et le traitement commence. Les vers au stade larvaire survivent même au traitement chimique; les plantes ne doivent être ramenées à leur emplacement permanent qu'après avoir complètement récupéré.