Spirée - cascade verte avec mousse luxuriante

Pin
Send
Share
Send

La spirée est un arbuste vivace ornemental de la famille Pink. Il est commun dans les forêts et les steppes forestières de la zone tempérée, ainsi que sur les pentes des Alpes, de l'Himalaya et près du Mexique. Les plantes sont utilisées pour décorer les parcs et jardins. Leurs branches en cascade et courbes au printemps et en été sont abondamment couvertes de petites fleurs, comme de la mousse ou un chapeau de neige. Parfois, la spirée est appelée une reine des prés, mais c'est une erreur. La reine des prés est une plante herbacée, tandis que la spirée est un arbuste à pousses ligneuses.

Caractéristiques botaniques

La spirée est une plante vivace à feuilles caduques de 0,15 à 2,5 m de haut, nourrie par un rhizome superficiel fibreux. Les pousses poussent droites, se propagent le long du sol ou s'élèvent. Au fil du temps, même les branches verticales se plient sous leur propre poids. La couleur des branches est brun clair ou brun foncé. L'écorce exfolie avec des plaques longitudinales.

Les folioles courtes suivantes n'ont pas de stipules et diffèrent par leur forme lancéolée étroite avec un motif de relief distinct des veines centrale et latérale. Les bords du feuillage dentelé ou dentelé. La coloration peut être très diversifiée. Certaines plantes sont couvertes de feuilles vertes tout au long de la saison, tandis que le feuillage des autres passe plusieurs fois du rouge au jaune, vert ou orange.

La première floraison faible commence avec la deuxième ou la troisième année de vie de la spirée. Au milieu du printemps ou déjà en été, de nombreuses inflorescences ombrelles ou paniculées fleurissent à l'aisselle des feuilles. Près les unes des autres, les petites corolles d'un diamètre de 6 à 10 mm sont en forme de disque. Les fleurs à cinq pétales arrondis séparés et à noyau luxuriant (jusqu'à 60 étamines et environ 5 ovaires) peuvent être peintes en blanc ou en rose.








Après la pollinisation, les graines plates lancéolées brunes mûrissent en folioles à plusieurs graines. Leur longueur n'est que de 1,5 à 2 mm. Les fruits mûrs se fissurent seuls sur les coutures.

Types et variétés de spirée

À ce jour, les scientifiques ont découvert près de 100 espèces de spirées.

Feuilles de chêne de Spiraea. Arbuste tentaculaire résistant au gel avec des branches nervurées qui atteint 1,5-2 m de haut. Il est couvert de feuilles ovoïdes ou ovales. Plus près du bord de la plaque de tôle est à double scie. Sa longueur est de 35 à 45 mm. La couleur des feuilles est vert vif et le revers est gris. La floraison a lieu en mai-juin, lorsque de nombreuses inflorescences corymbes blanches fleurissent.

Spirée à feuilles de chêne

Spirée japonaise. La végétation de 120 à 200 cm de hauteur se compose de branches droites rouge-brun à section circulaire. Ils poussent de simples feuilles ovales de 25 à 75 mm de long. Fin mai, d'épais boucliers de fleurs blanc-rose fleurissent, qui durent jusqu'à 45 jours. Variétés:

  • Petites princesses - des pousses tentaculaires atteignant 60 cm de haut et 120 cm de large avec un feuillage ovale vert foncé en juin-juillet sont couvertes de fleurs rose-rouge;
  • Golden Princess - un buisson d'environ 1 m de haut produit un feuillage jaunâtre;
  • Goldflame - au printemps, les feuilles jaune orangé fleurissent sur des pousses atteignant 80 cm de hauteur, qui jaunissent en été puis deviennent vert clair, les fleurs sont rouge-rose;
  • Shirobana - un buisson tentaculaire atteignant 60-80 cm avec de petites feuilles lancéolées en juillet-août, des fleurs à fleurs blanches ou roses;
  • Crispa - un arbuste nain avec une couronne ajourée dense recouverte de petits parapluies rose vif;
  • Anthony Vaterrer - un buisson bas avec une couronne bombée et des feuilles lancéolées rougeâtres en juin-septembre fleurit en grandes (jusqu'à 15 cm) fleurs carmin;
  • Macrophylle - un grand buisson étalé (1,5 m) recouvert de feuilles ovoïdes gonflées (rouge-vert en été et orange en automne) de 15 cm de long;
  • Tapis magique - une couronne dense jusqu'à 0,5 m de haut et 80 cm de large dissout de belles feuilles angulaires de cuivre, jaune et orange;
  • Frobely - un buisson de 120 cm de haut et de large couvert de feuilles vert rougeâtre et de fleurs roses;
  • Firelight est un buisson nain aux feuilles rouge orangé et aux fleurs rose foncé.
Spirée japonaise

Salicaire de spirée. Une plante haute et élancée aux pousses nervurées érigées préfère un sol très humide. La hauteur de la pousse est de 150-200 cm Les branches sont couvertes de feuilles lancéolées étroites avec une base en forme de coin. Les bourgeons rose vif forment des panicules denses d'environ 12 cm de long. Ils apparaissent au milieu de l'été.

Salicaire de spirée

La spirée est grise. Une espèce hybride d'une hauteur d'environ 180 cm a des branches arquées recouvertes d'un feuillage lancéolé gris-vert. Le dos des feuilles est gris. La plante fleurit abondamment avec des inflorescences corymbes blanches, qui apparaissent déjà à la mi-mai. La variété Grafshame diffère des espèces principales par ses branches brun rougeâtre et sa floraison blanc neige encore plus abondante. Bonne plante de miel.

Spirée grise

Spirea wangutta. Un gros buisson tentaculaire pousse rapidement jusqu'à 2 m de haut et ses branches fortes tombantes sont densément couvertes de lobes lisses en forme de feuille. La surface de la feuille est vert foncé. Le revers est gris. À l'automne, les feuilles deviennent rouges ou orange. Inflorescences hémisphériques blanc comme neige s'ouvrant sur toute la branche depuis la mi-juin.

Spirea Wangutta

Nippon Spiraea. Un buisson sphérique dense avec des branches horizontales atteint 2 m de hauteur et un feuillage d'environ 5 cm de long a une forme ovale et conserve une couleur vert vif jusqu'à la chute des feuilles. En juin, des fleurs vert jaunâtre fleurissent à partir de bourgeons violets. La variété de motoneige est un arbuste bas à croissance lente avec des feuilles ovales vert foncé et de nombreuses inflorescences blanches sur les pousses de l'année dernière.

Nippon Spiraea

Argument de la spirée. Un arbuste à floraison précoce de 1,5-2 m de haut avec des branches arquées forme une belle cascade. Des fleurs blanches comme la mousse étalent sur les feuilles vertes.

Argument de la spirée

Spirea bumalda. Le buisson à cime basse (50-80 cm) et dense est constitué de pousses dressées couvertes de petites feuilles ovales. À l'automne, le feuillage vert vif devient rouge-jaune et violet. Dès le milieu de l'été, les jeunes pousses sont couvertes de grands parapluies de fleurs rose foncé.

Spirea Bumalda

Spirea Douglas. Les tiges droites brun-rouge avec une légère pubescence forment une couronne de 1,5 m de hauteur. Des feuilles ovales ou lancéolées de 10 cm de long y poussent, les fleurs rose foncé forment de longues brosses pyramidales. Ils fleurissent en juillet-septembre.

Spirea Douglas

Billard aux spirées. Le buisson atteignant 2 m de haut est couvert de grandes feuilles lancéolées et en juillet se propage de longues (jusqu'à 20 cm), de fins pinceaux de fleurs rose vif.

Spirea Billard

Spirée de feuille de bouleau. Un buisson sphérique dense atteignant 70 cm de haut produit de petites feuilles vert vif qui jaunissent à l'automne. En juin-août, de petites fleurs blanches fleurissent en petites inflorescences hémisphériques.

Spirée de feuille de bouleau

Méthodes d'élevage

La spirée peut être multipliée par graines ou par voie végétative. Pour les espèces hybrides et les variétés décoratives, la multiplication des graines ne convient pas. Au printemps, préparez des boîtes avec un mélange de terre feuillue et de tourbe. Les graines sont uniformément placées à la surface et recouvertes d'une couche de tourbe de 1 cm de haut.Les pousses apparaissent après 1-1,5 semaines. À un stade précoce, ils sont traités avec du fondationazole ou du permanganate de potassium. Après 2-3 mois, les plants cultivés sont élagués et repiqués en pleine terre sur un lit d'entraînement. Ils sont placés à l'ombre ou à l'ombre partielle. Les plantes arrosent et paillent abondamment le sol.

La méthode de reproduction la plus fiable est l'enracinement des couches. Au printemps, avant l'apparition des feuilles, la pousse inférieure est pliée au sol et fixée, et saupoudrée de terre sur le dessus. Le haut est attaché à un support. En été, non seulement la brousse est arrosée, mais aussi la superposition. Il prendra racine dans l'année en cours, mais la séparation et la transplantation sont prévues pour le printemps prochain. Pour un meilleur développement, les fleurs sont enlevées la première année.

Au printemps et en été, des boutures d'environ 10 cm de long sont coupées dans des branches semi-lignifiées et vertes.La coupe inférieure est traitée avec du Kornevin puis immédiatement plantée dans des conteneurs avec de la terre de jardin meuble. Après 2-3 mois, 50 à 70% des boutures développeront un système racinaire complet. L'atterrissage en pleine terre a lieu au printemps prochain.

Atterrissage et soins

Pour la spirée, des zones ouvertes, ensoleillées ou légèrement ombragées sont sélectionnées. À l'ombre partielle, le nombre de couleurs sera beaucoup moins. Le sol doit être meuble et perméable, avec une humidité modérée. Un sol détrempé ou feuillu et, si nécessaire, de la tourbe et du sable sont ajoutés au sol pauvre. Pour les espèces hybrides, la chaux n'est pas autorisée dans le sol.

Les fosses à creuser sont creusées à une profondeur de 50 cm et le matériel de drainage doit être disposé en bas. Le col de la racine est laissé au même niveau. Le temps pluvieux ou nuageux est optimal pour l'atterrissage. La procédure elle-même est effectuée au printemps et en automne. La plantation de printemps convient aux plantes qui fleurissent en été. Elle est réalisée avant l'ouverture des bourgeons. Le système racinaire surséché est préalablement trempé dans l'eau. Après le travail, 1-2 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson et la surface est paillée de tourbe. De plus, absolument toutes les espèces peuvent être plantées à l'automne, avant la fin de la chute des feuilles.

Les soins quotidiens pour la spirée sont simples. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage plus fréquent, mais la stagnation de l'eau aux racines n'est pas autorisée. La spirée adulte tolère bien la sécheresse, donc seulement en l'absence de pluie, elle est arrosée deux fois par mois. Sous chaque buisson, 1,5 à 2 seaux d'eau sont versés.

Le désherbage et le relâchement sont également effectués régulièrement. Il est important de se rappeler que le système racinaire de la plante est superficiel, alors soyez prudent lorsque vous travaillez.

Les plantes sont nourries deux fois par saison (printemps et été). Tout d'abord, un complexe minéral universel est introduit, puis la molène et le superphosphate sont utilisés.

Avec l'âge, la spirée se développe beaucoup et peut perdre sa forme. Il doit être coupé régulièrement, car les parasites sont souvent enroulés dans une couronne dense et un champignon se développe. Pour les plantes à floraison précoce, l'élagage est effectué en été, à la fin de la floraison. Les variétés à floraison tardive sont taillées au début du printemps. La coupe de cheveux est effectuée chaque année, les extrémités des pousses sont coupées et les branches cassées, sèches et gelées sont enlevées. 3-4 ans après la plantation, 1-2 vieilles branches par an doivent être enlevées à une hauteur de 25 cm, ce qui permettra un rajeunissement rapide des plantes et maintiendra la décoration. Il n'est pas recommandé de couper les extrémités des branches fanées, car cela stimule la croissance des pousses latérales, et les fleurs y apparaissent rarement et en petites quantités.

La spirée tolère généralement bien l'hiver sans abri. Si un temps particulièrement sévère et sans neige est prévu, les racines de la plante sont recouvertes d'une épaisse couche de feuilles tombées et de branches d'épinette.

La plante a une bonne immunité, donc elle ne tombe presque jamais malade. Dans ce cas, les pucerons et les acariens se déposent régulièrement sur les buissons. Ils sont particulièrement actifs pour attaquer les jeunes pousses tendres. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser régulièrement les buissons ou de traiter avec des insecticides.

Application d'aménagement paysager

Une telle plante décorative et multifonctionnelle trouvera certainement son application dans le jardin. Des variétés naines ornent les rocailles. Ils sont utilisés pour planter des feuillus et des conifères. La spirée convient à la création de haies, d'un mixborder et d'un fond pour un jardin fleuri. L'entreprise peut composer sa scumpia, ses weigels, son action, ses genévriers et ses épinettes.

Pin
Send
Share
Send