Comment propager la clématite - propagation par boutures en été

Pin
Send
Share
Send

Les clématites sont de très belles vignes qui attirent l'attention dans le jardin. Ils fleurissent longtemps et sont faciles à entretenir. Pour planter cette plante, vous pouvez utiliser des plants achetés. Cependant, si ces fleurs poussent déjà sur le site, la question sera peut-être intéressante de savoir comment propager les clématites.

3 façons de se reproduire

Il existe plusieurs façons de propager la clématite: par les graines, la stratification, la division du buisson et les boutures. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, afin de choisir l'option la plus optimale, il convient d'examiner chacun d'eux en détail.

Propagation des graines

La reproduction des clématites par graines est une procédure simple.

Important! La méthode de propagation par les graines de clématite n'est possible que pour les espèces sauvages et à petites fleurs.

Comment se multiplier par graines

Le matériel de plantation est nécessairement stratifié. Pour ce faire, les graines doivent être trempées plusieurs jours dans l'eau. Ensuite, ils sont recouverts de sable humide et mis au réfrigérateur. Ils y sont détenus pendant deux mois. Ensuite, les graines peuvent être plantées en pleine terre fin avril.

Il est également possible de planter des graines en pleine terre à l'automne. Au cours de l'hiver, le matériel de plantation sera éteint naturellement. Les germes vont germer. Après avoir poussé un peu, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

La reproduction de la clématite par graines est possible à la maison. Les graines doivent être semées dans des conteneurs avec de la terre, puis recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit chaud et lumineux. Le sol est humidifié avec un pistolet pulvérisateur. Lorsque les premières prises de vue apparaissent, vous devez retirer le film. Après la croissance des premières feuilles, elles doivent être plongées et plantées.

Faites attention! En pleine terre, les semis ne peuvent être plantés qu'après un an. Les buissons ne commenceront à fleurir qu'après 3-4 ans, car pendant ce temps, ils accumuleront une masse verte.

À l'avenir, le bon entretien des vignes est un arrosage régulier et un contrôle des mauvaises herbes.

Propagation par superposition

Faites pousser la vigne en couches beaucoup plus longtemps que les autres méthodes.

Comment propager la superposition

Pour cela, des pousses horizontales sont utilisées. Comment les clématites se propagent en couches:

  1. Creusez une rainure près de la brousse. Sa profondeur doit être de 10 cm et une évasion y est placée. Toutes les actions doivent être faites très soigneusement, car les branches sont très fragiles.
  2. Le sol fertile est saupoudré sur le dessus et battu.
  3. La pousse est attachée à plusieurs endroits à l'aide de fil.
  4. L'arrosage est nécessaire en temps opportun. Il ne faut pas laisser sécher la terre.
  5. De plus, la plante doit être paillée pour que l'hiver s'endorme avec des feuilles et des aiguilles.

Au printemps, les jeunes pousses commenceront à éclore. Ils doivent être abattus plus d'une fois pendant l'été.

Pour information! Dans un an, les pousses deviendront fortes et elles peuvent être divisées et plantées dans un endroit permanent.

Division Bush

La reproduction en divisant le buisson est possible lorsque la plante n'a pas plus de sept ans. Au fil du temps, des racines très puissantes et fortes commencent à pousser dans les vignes. Avant cette période, la propagation de la plante en divisant la brousse est dangereuse, car il existe une forte probabilité de dommages au système racinaire.

Important! La division de la brousse rendra la brousse plus jeune.

La séparation est possible au printemps et en automne. Dans le premier cas, cela est effectué jusqu'à ce que les reins commencent à gonfler, dans le deuxième temps n'est pas limité. Avant de déterrer un buisson adulte, la partie aérienne est coupée. Il faut laisser 2-3 reins. Ensuite, le buisson est creusé avec le sol. Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager les racines.

Ensuite, les racines sont séparées à l'aide d'un couteau. Un couteau est transporté à travers la partie centrale du buisson, le divisant en divisions indépendantes. La plantation doit être effectuée dans des fosses avec un sol fertile, en approfondissant la plante de 10 à 12 cm.

Il est beaucoup plus difficile de creuser une vigne plus ancienne. Dans cette situation, le sapage est fait. La racine exposée est lavée à l'eau. Ensuite, il est nécessaire de couper une partie de la racine avec une pelle et de la diviser en plusieurs plants. Pendant la plantation, les petits buissons raccourcissent jusqu'à deux bourgeons.

Comment se propager en divisant la brousse

Multiplication par boutures

Comment propager la lavande d'un buisson par boutures

La multiplication des clématites par bouturage est l'un des moyens les plus rapides. La coupe des clématites est possible au printemps, en été et en automne. Chaque période a ses propres caractéristiques. Chacun d'eux est examiné en détail ci-dessous.

Multiplication par boutures

Reproduction de clématites au printemps

Au printemps, les boutures de plantes grimpantes produisent des pousses vertes. Ce processus peut être combiné avec l'élagage au printemps. La procédure est effectuée en mai ou juin dans les parties sud, en juin et juillet - dans la voie du milieu.

Pour les boutures, il est nécessaire de préparer: un couteau, un sécateur, de la terre, une planche à découper, des stimulants pour la formation des racines, un récipient, un sac.

Un atelier détaillé sur la façon de faire des boutures vertes:

  1. Pour obtenir les boutures, vous devez choisir une plante dont l'âge est de deux ans. Ça doit être fort. Vous ne pouvez couper du buisson que le tiers des pousses. La meilleure option de pousse pour l'enracinement est une longueur de 90 cm, élastique et flexible. En l'absence de temps pour préparer les boutures pour la plantation immédiatement après la taille, elles peuvent être mises dans l'eau.
  2. Coupe de coupe. Les boutures sont coupées à partir de la partie centrale de la pousse. Une brindille est disposée sur la planche. Ensuite, il est nécessaire de couper avec un couteau du bas à 2-3 cm de l'entre-nœud dans la partie centrale de la pousse. Par le bas, la branche est coupée 5 cm en dessous de l'entre-nœud. Les tracts sur les côtés sont également supprimés.
  3. Récipients de cuisson. Il est nécessaire de préparer le récipient et de le remplir de terre. Il est préférable de préparer de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 1. Le sol doit être versé avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
  4. Traitement des boutures. Les boutures sont traitées avec un stimulateur de formation des racines selon les instructions. Ensuite, les pousses sont approfondies dans le sol de 0,3-0,5 cm et arrosées.
  5. Création des conditions nécessaires. L'arrosage doit être régulier, température ambiante 20-22 ° C. Il est interdit de garder les boutures en plein soleil.

Si tout est fait correctement, les racines commenceront à pousser dans quelques semaines. Il faut une saison pour faire pousser une tige.

Faites attention! À l'automne, le contenant est placé dans la cave pour l'hivernage.

Comment la clématite se propage par boutures en été

Certains jardiniers se demandent comment propager la clématite avec des boutures en été. En été, les boutures peuvent être faites en n'importe quel mois. Cependant, les spécimens coupés à la fin de l'été s'enracineront beaucoup plus difficilement. La coupe de clématites en été comprend plusieurs étapes. Chacun d'eux doit être fait avec soin afin d'obtenir une plante à fleurs magnifiques à l'avenir. Description de la façon de couper les clématites en été:

  1. Préparation du sol. Les boutures ne doivent pas être plantées dans le terrain acheté du magasin. Le sol est préparé indépendamment en deux couches. La première couche est du sable aseptisé, la seconde est du sable, de la tourbe et du chernozem dans des proportions égales. Le sol doit être meuble et bien laisser passer l'air.
  2. Comment enraciner les boutures de clématite. Il faut couper des pousses peu longues et saines. La longueur doit être de 50 cm La coupe se fait à partir d'un buisson, dont l'âge est de quatre ans. Coupez la partie médiane du tournage. Il devrait y avoir un ou deux reins sur le processus de plantation. Entre les nœuds ci-dessous doit être de 3 cm, et au-dessus de 2 cm.La coupe est faite à un angle de 45 °.
  3. Faire tremper la tige dans une solution de l'activateur de formation des racines pendant 5-6 heures.
  4. Faites un atterrissage. Cela peut être fait dans une tasse en plastique. Auparavant, des trous y sont pratiqués. La tige est plantée de sorte que l'entre-nœud par le bas soit à moitié recouvert de terre. Le sable est saupoudré sur le dessus et recouvert d'une pellicule plastique. Chaque jour, il est nécessaire d'enlever le film pour la ventilation et d'humidifier le sol avec un pistolet.

Boutures lignifiées de clématite de reproduction d'automne

Les boutures d'automne peuvent être effectuées comme suit:

  1. Coupez les boutures de 40 cm de long.
  2. Vaporiser de sulfate de cuivre.
  3. Faire tremper les boutures dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.
  4. Coupez les boutures. Par le bas, la coupe est faite à 4 cm de l'entre-nœud, la coupe supérieure est de 1,5 cm.
  5. Faites tremper les activateurs de croissance.
  6. Dissoudre un demi-comprimé de charbon actif dans l'hydrogel dans des verres et plonger dans les boutures jusqu'au nœud.
  7. Garnir les verres de bouteilles en plastique coupées.

Enracinement des boutures dans des bouteilles en plastique

L'enracinement est effectué comme suit:

  1. Tenez les boutures hachées dans un activateur de croissance racinaire dilué.
  2. Coupez la bouteille en plastique en deux.
  3. Remplissez la partie inférieure de la bouteille de terre.
  4. Plantez les boutures dans le sol.
  5. Remettez le haut de la bouteille et enveloppez-le avec du ruban adhésif.
  6. Une bouteille est enterrée dans le sol au niveau de la terre versée.
  7. Deux semaines plus tard, la pousse est ventilée, dévissant le bouchon pendant 20 minutes.
  8. Après l'apparition des pousses, le bouchon est retiré.

Comment enraciner une plante grimpante dans une bouteille

Quand est-il préférable de produire des clématites

Comment propager le rhododendron: boutures, dans le pays

Le temps spécifique pour la propagation de la vigne dépendra de la méthode choisie:

  • au printemps, il faut récolter et enraciner les pousses vertes;
  • des boutures lignifiées sont préparées à la fin de la saison estivale;
  • au printemps, le pliage et la fixation des couches sont effectués. À l'avenir, ils seront creusés dans le sol;
  • la propagation par la méthode de division du buisson se fait au printemps;
  • la méthode des semences est utilisée au printemps ou en automne.

Faites attention! Chaque personne décide quelle méthode choisir. Toutes les méthodes ci-dessus sont assez longues, sauf pour diviser la brousse. Le processus de préparation et d'enracinement des plantes prend au moins un an.

Récolte des boutures

Couper les boutures produites à partir du milieu de la pousse. La coupe des boutures se fait avec un entre-nœud et une paire de reins. Par le bas, la longueur de la tige doit être de 3 à 4 cm et de plus de 1 à 2 cm Avant la plantation, les boutures sont trempées dans des activateurs de formation de rhizomes.

Comment enraciner une tige dans l'eau

Les boutures sont placées dans de l'eau propre de façon à ce que la partie inférieure soit abaissée de 2-3 cm, les feuilles ne doivent pas toucher l'eau.

Enraciner une plante dans l'eau

Transplantation ouverte

L'atterrissage en pleine terre s'effectue en avril-mai. Au cours de la première année de croissance en pleine terre, il ne faut pas laisser la plante fleurir, sinon elle gaspillera de l'énergie.

Comment transplanter une vigne en pleine terre

Régulateurs de croissance

Pour accélérer l'apparition des racines dans les boutures, elles sont traitées avec des régulateurs de croissance. Ceux-ci incluent: hétéroauxine, racine, humate de sodium. Ils sont trempés pendant plusieurs heures.

Activateurs de croissance

Avantages et inconvénients des méthodes de propagation des clématites

Avantages de la culture à partir de graines:

  • multiplication de clématites d'espèces de petite couleur à partir de graines;
  • le matériel de plantation peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage. Il est également possible de les assembler vous-même;
  • les plantes issues de graines fleurissent plus grosses.
Comment multiplier les boutures d'hortensias au printemps

Les inconvénients de la méthode des semences:

  • le processus est très laborieux, nécessitant beaucoup d'attention;
  • Il n'y a aucune garantie que la clématite nouvellement cultivée transmettra les signes de la brousse mère.

Avantages de la propagation par stratification:

  • même les jardiniers débutants peuvent se propager de cette manière;
  • il y a une garantie à cent pour cent que les signes de la brousse mère resteront dans la nouvelle usine;
  • cette méthode peut être appliquée à tout moment de l'année, sauf pendant la période de floraison et par temps chaud.

Les inconvénients de cette méthode ne sont pas identifiés.

Faites attention! Les avantages de la reproduction en divisant le buisson sont la simplicité et la fiabilité. Les boutures peuvent être attribuées à l'un des moyens les plus efficaces.

Il existe quatre façons de propager la clématite. La meilleure option est les boutures. C'est à la fois efficace et simple. Le plus difficile est la méthode des semences. Il y a une forte probabilité qu'il ne soit pas obtenu exactement ce qui était attendu. Dans tous les cas, chacun décide par lui-même quelle option choisir. En fin de compte, la fleur poussera certainement, mais quand elle fleurit, elle est individuelle.

Pin
Send
Share
Send