Clématite - Plantation en extérieur et soins pour débutants

Pin
Send
Share
Send

Des clématites luxueuses décoreront n'importe quel jardin. Les jardiniers débutants plantent rarement cette plante, craignant des difficultés d'entretien. Mais c'est une erreur. Si vous comprenez ce qu'est la clématite, atterrir et partir en terrain découvert pour les débutants ne sera pas difficile.

Clématite - Plantation en extérieur et soins pour débutants

Pour bien entretenir la plantation, vous devez connaître les principales caractéristiques de la plante.

Besoins en matériel de plantation

Les principales exigences en matière de matériel de plantation dépendent de la saison:

  • Lors de la plantation en automne, les bourgeons végétatifs doivent être bien développés.
  • Au printemps, la plante doit avoir au moins une pousse.
  • Semis utilisés qui ont trois racines de longueur de dix centimètres.

Clématite - une décoration luxueuse du jardin

Si la fleur a un système racinaire faible, elle doit d'abord être germée. Pour ce faire, il est placé dans un conteneur spécial.

Important! Avant de planter des clématites, vous devez vous assurer que le matériel de plantation est complètement sain. Les racines conviennent uniquement élastiques, sans dommages, gonflement ou décoloration.

Semis de clématite

Comment conserver un semis avant la plantation

Les plants peuvent être achetés à l'avance avant la plantation. La fleur peut pousser un certain temps dans l'appartement, mais les règles de soins de base doivent être respectées:

  • La clématite est située à l'endroit le plus lumineux.
  • Régulièrement, il est nécessaire de vérifier son cou, si nécessaire, ajoutez de la terre.
  • Afin que les racines se développent mieux, des pousses supplémentaires sont apparues, pinçant le sommet.
  • Il est important d'éviter un arrosage excessif, car cela entraînera le développement de maladies fongiques.
  • La plante a besoin de durcir. S'il s'agit d'une chaude journée ensoleillée, il peut être conservé avec la fenêtre ouverte.
  • Si nécessaire, des pousses de clématites sont attachées à un support.
  • La plante peut être nourrie avec des engrais conçus pour les fleurs d'intérieur.

Le respect de ces règles, avant de planter des clématites, aidera à faire pousser une plante solide. Il prendra facilement racine plus tard dans le jardin.

Conservation des plants à la maison

Racines de clématite

La floraison d'une plante, sa beauté et sa santé dépendent de l'état du système racinaire. La plupart des variétés ont des racines juteuses. Il est important de prendre soin de leur développement intensif. Les racines aiment beaucoup l'ombre, bien que la plante elle-même pousse bien au soleil. À cet égard, il est recommandé de planter des arbustes trop petits à côté de la fleur.

Important! Ne laissez pas d'humidité excessive dans le sol, car cela provoque la multiplication des champignons pathogènes.

Quand est-il préférable de planter des clématites?

Soucis - plantation et soins en pleine terre

Il est important de respecter le bon moment pour planter la fleur. La plante appartient à une culture à végétation précoce. Si vous ne le plantez pas en temps opportun, le rythme biologique sera rompu. Cela conduira au fait que la fleur n'a pas le temps de s'enraciner avant le froid.

Les temps de plantation varient selon la région:

  • Si la procédure est effectuée au printemps, vous devez le faire avant le gonflement et le bourgeonnement des reins. Pour la partie centrale de la Russie, cette période commence à partir de la mi-avril et dure jusqu'au début de mai.
  • La clématite, qui a été cultivée dans l'appartement, n'est pas recommandée pour être transplantée dans le sol ouvert jusqu'à ce que les gelées passent. Un changement de température sera préjudiciable à la plante.
  • Si le débarquement tombe à l'automne, il devrait avoir lieu au plus tard fin août. Cela aidera la racine de la plante avant le début du gel.

Règles de débarquement

En été, vous pouvez planter des clématites avec un système racinaire fermé. Pour ce faire, choisissez un jour nuageux. En hiver, la plante est transférée dans une serre ou un appartement, où elle pousse jusqu'à ce qu'elle puisse être transplantée en pleine terre.

Important! Si une bouture enracinée est achetée dans un magasin, emballée dans un sac de mélange de tourbe, elle ne doit pas être plantée en pleine terre. La première année, il ne peut être cultivé que dans un récipient profond, en le retirant pour la chaleur en hiver. L'année prochaine seulement, les semis sont déplacés en pleine terre vers un endroit permanent.

Caractéristiques de la plantation de clématites en automne

Les jardiniers considèrent l'automne comme le moment le plus approprié pour planter des clématites. La plante parvient à renforcer le système racinaire avant le début de l'hiver. La température du sol et de l'air la plus optimale pour la plantation est observée en septembre.

Malgré le fait que de nombreuses variétés de fleurs bien tolérées par le gel sont sélectionnées, la plante d'automne nécessite des soins particuliers. Pour le préparer à l'hivernage, vous devrez organiser un certain nombre d'événements:

  • Les jeunes plants doivent être abrités pour l'hiver. Cela peut être fait avec des feuilles sèches, ainsi que des branches ou du matériel improvisé, par exemple du film, du feutre de toiture.
  • Au plus tard en octobre, les buissons sont nourris d'un mélange d'humus et de cendres.
  • En automne, la plante cesse d'arroser. Il est important d'observer cette règle, car pendant les gelées nocturnes, l'humidité détruira les racines.
  • Les buissons, qui ont déjà un an, sont totalement exemptés de feuillage sec et taillés. Il ne reste que le tronc d'une longueur maximale de 30 centimètres.
  • Après la coupe, la clématite est giclée, puis recouverte de branches et d'un film.

Important! Si la plante a de longues pousses, elle est pliée, enveloppée de matériau, posée au sol et recouverte de matériau de toiture. Cela protégera les racines de l'humidité.

Caractéristiques de la plantation de clématites au printemps

La plupart des variétés de clématites sont recommandées pour être plantées uniquement au printemps. La liane a besoin de temps pour prendre racine et se préparer à l'hiver. Une plante vivace plantée au printemps développera un bon système racinaire au gel, lui permettant de croître pendant au moins vingt ans.

La plantation de printemps a ses inconvénients. Il est important de respecter les délais, car le buisson commence très tôt la végétation. Si vous plantez une plante aux racines nues et aux bourgeons ouverts, elle réagira fortement aux moindres dégâts. Par conséquent, il est important d'avoir le temps de le planter avant l'ouverture des bourgeons.

Instructions étape par étape pour la plantation de clématites au printemps

Plantation et entretien des jonquilles en pleine terre

Connaître la séquence de la façon de planter correctement la clématite aidera à faire pousser une magnifique plante dans votre maison de campagne.

Règles de sol et de plantation

La préparation du sol doit être effectuée à l'avance. Cela est nécessaire pour que la terre s'installe. Il est préférable d'organiser un événement dans 1,5 mois.

Quel sol aime la clématite?

La plante préfère un sol nutritif et meuble, qui absorbe rapidement l'excès d'humidité. Vous ne pouvez pas planter une fleur dans le sol avec une acidité élevée. Cela conduira à sa mort.

Il est important lors du choix d'un site d'atterrissage de vérifier le niveau d'humidité. La plante ne tolère pas les eaux souterraines abondantes. Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer des monticules artificiels pour une croissance confortable des clématites. Pour éliminer l'humidité, des rainures sont faites et recouvertes de sable.

Préparation de la fosse d'atterrissage

Avant la plantation, les plantes sont nettoyées, les ordures, les cailloux et l'herbe sont enlevés. Si le sol est acide, il doit être neutralisé. Pour cela, le site est déterré, des cendres de bois sont ajoutées au sol à raison de 200 g par mètre carré.

Préparation de la fosse

Étapes de préparation de la fosse d'atterrissage:

  1. Il faut creuser un trou de 60 cm de profondeur.
  2. Au fond, une couche de drainage de 15 cm peut être de l'argile expansée, du gravier, des galets.
  3. Les deux tiers de la fosse sont remplis d'un mélange de sable de rivière, de tourbe, d'humus et de terre gazonnée. Vous pouvez ajouter 150 g d'engrais minéral.
  4. Arrosez ensuite abondamment le sol pour que la terre et les engrais se déposent.

Important! Il est préférable de laisser une distance d'un mètre entre les buissons. Si le jardinier veut organiser un parterre de fleurs épais, vous pouvez planter des clématites à une distance de 30 cm les unes des autres.

Choisir un endroit et se préparer à planter des clématites en pleine terre

Lors du choix d'un endroit, vous devez considérer que la plante ne tolère pas une humidité élevée. Il est nécessaire d'éviter les zones humides, la stagnation de l'eau, les drains de toit. Cela conduit au développement de maladies fongiques dans la plante.

Ne convient pas à la zone de clématite sous l'arbre. Le buisson et l'arbre ont de grosses racines, ils commenceront à tirer les nutriments du sol les uns des autres.

Les fleurs de clématites poussent bien au soleil, mais les racines préfèrent l'ombre. À cet égard, il est préférable de planter de l'herbe décorative à proximité.

Technologie de plantation de clématites

Le processus de reproduction, le moment où planter les clématites, peuvent être tracés selon le schéma:

  1. La fosse avec des engrais est compactée.
  2. Si un semis avec un système racinaire ouvert est utilisé, un monticule est fait au centre. La plante est placée dessus, les racines sont réparties en cercle.
  3. Les semis à système racinaire fermé sont placés au centre de la fosse.
  4. Le col de la racine est recouvert de terre sur 10 à 15 centimètres. Le sol doit être caché par plusieurs reins.
  5. Autour du tronc, faites une petite rainure pour un arrosage facile.
  6. Après la plantation, le buisson est bien arrosé, une cheville est placée à côté du trou auquel le semis est attaché.
  7. Le paillage est effectué avec de la tourbe ou de la sciure.

Après la plantation, des arcs sont installés autour de la plante, puis vous devez recouvrir la plante d'agrofibre pendant plusieurs semaines.

Technologie de plantation de clématites

Clématite: règles générales de soins et de croissance

Le soin des clématites est sans effort. Il n'est requis par la plante que la première année après la plantation.

Soins des clématites la première année

Jardin d'azalées - plantation et entretien en pleine terre

Après la plantation, la fleur subit un stress, elle a besoin d'aide pour s'habituer au sol. Il est important de créer un ombrage jusqu'à ce qu'il prenne racine. Pour ce faire, installez des arcs du côté ensoleillé et tirez sur l'agrofibre.

Il existe un certain nombre de recommandations sur la façon de prendre soin des clématites pendant la première année:

  1. Après avoir planté une plante en pleine terre, vous devez surveiller attentivement le niveau d'humidité du sol. Le débordement ne doit pas être autorisé, mais le dessèchement est dangereux pour la fleur. Arrosez-le une fois tous les sept jours. Si le temps est très chaud, la procédure est augmentée jusqu'à deux fois.
  2. La zone autour de la plante doit être paillée régulièrement. Cela aidera à maintenir l'humidité dans le sol et, par temps chaud, à protéger les racines de la surchauffe.
  3. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des soucis à côté de la brousse. Ils sont capables de protéger la clématite des parasites.
  4. Après chaque arrosage, le sol autour de la plante doit être ameubli. Cela ouvrira l'oxygène au système racinaire et améliorera la structure du sol.
  5. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes immédiatement.
  6. La première année, l'usine en pleine terre doit être coupée. Cela se fait à l'automne, toutes les pousses sont coupées, il ne reste que 30 cm au-dessus de la surface.

Important! Pour que la fleur puisse hiverner correctement, il est important de prendre soin de son abri. Cela se fait juste avant le gel. L'abri est particulièrement important dans les banlieues, dans l'Oural, dans la région de Leningrad, en Sibérie.

Comment pousse la clématite

La plante grimpe. C'est grâce à cette méthode de croissance qu'elle attire les jardiniers. Avec la clématite, vous pouvez créer de magnifiques arches dans votre jardin. Pour une bonne croissance, la fleur a besoin de soutien. Pour cela, un filet maillé et des poteaux avec un fil tendu conviennent.

Soutien aux clématites

Vous pouvez choisir plusieurs types de supports pour la fleur:

  • arches;
  • pyramides;
  • cylindres.

Grâce à de tels supports, vous pouvez créer de beaux designs, soutenir les tiges. Il est important que le matériau soit durable, puisse résister à une plante lourde.

Comment bien prendre soin de la clématite

Pour que la plante soit luxuriante, pour avoir une belle forme, les soins ultérieurs pour les clématites doivent être opportuns. Il est important de le pincer et de l'attacher correctement.

Caractéristiques de l'arrosage

L'engorgement est nocif pour la fleur. À cet égard, vous ne devez pas l'arroser trop souvent, seul le temps sec et chaud fera exception. La procédure est requise une fois par semaine au cours de la première année de vie de la plante.

À partir de la deuxième année, la brousse est arrosée tous les dix jours. Pour vérifier si la plante a suffisamment d'eau, vous pouvez creuser le sol. S'il est sec de 25 cm, cela indique un manque d'humidité.

Schéma d'engrais

Une des conditions importantes pour un bon entretien de la brousse est l'aération du sol. Il doit être desserré après chaque arrosage. Cette mesure peut être remplacée par un paillage avec du vieux fumier.

Très important! N'utilisez pas de fumier frais!

La fleur a besoin d'engrais. Le besoin augmente avec la croissance des plantes. L'alimentation doit être effectuée tous les deux mois. La quantité d'engrais dépend de la taille de la plante. Un gros buisson adulte aura besoin d'un seau de mortier.

Dans le processus de nutrition des plantes, vous devez alterner des complexes organiques et minéraux. Les matières organiques sont utilisées uniquement sous forme diluée. Pour nourrir les racines, vous pouvez utiliser de l'urée, diluée dans un rapport de 3 litres par litre d'eau. En hiver, seule la cendre de bois est utilisée.

Le manque de nutriments peut être détecté par les symptômes suivants:

  • Les pousses sont raccourcies, les nouvelles feuilles apparaissent de très petite taille. La couleur devient moins brillante. Cela indique un manque d'engrais azotés. Ils sont introduits au printemps pendant la saison de croissance.
  • Acquisition de feuilles de teinte violette. La plante devient faible, rustique tolère le gel. Vous pouvez résoudre le problème avec les engrais phosphoriques.
  • Si une plante a des feuilles et des bourgeons noirs, elle manque de potassium. Dans cette situation, une fertilisation au nitrate de potassium au printemps et en été est nécessaire.

Au cours de l'été, la clématite est capable de laisser sortir un grand nombre de pousses et de feuilles. Par conséquent, la première année, une alimentation supplémentaire pour la brousse est très importante. Vous devez nourrir la fleur deux fois par mois, en utilisant des engrais sous forme liquide.

La première alimentation doit être effectuée au printemps lors de l'apparition des pousses. il est préférable d'utiliser du nitrate d'ammonium à raison de 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.

Engrais clématite

Ce que les clématites aiment pour une floraison luxuriante: les astuces des jardiniers expérimentés

Pour une floraison active, de nombreux jardiniers utilisent des outils pour activer la croissance. De plus, il est important d'ouvrir l'isolant à temps après l'hivernage. Cela doit être fait dès que l'enneigement a disparu. Si le temps manque, les pousses s'entrelacent et se cassent à l'ouverture de la plante.

Comment prendre soin d'une récolte après un pore en fleurs

Après la floraison en masse, vous devez effectuer une procédure d'engrais complète. Le pansement supérieur pendant la floraison n'est pas effectué, car cela réduit le temps de floraison.

Les maladies des clématites et leur traitement

La pathologie la plus dangereuse pour la clématite est le flétrissement. Il s'agit d'une pathologie qui se manifeste par le dessèchement des branches. Si la plante tombe malade pendant la saison de croissance, cela conduit à sa mort. Pour éviter le problème, il est nécessaire d'assurer une bonne nutrition des racines.

Les maladies des fleurs peuvent également inclure:

  • Le repérage est la formation de champignons portés par les escargots. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, provoquant une nécrose. Les feuilles commencent à tomber. Le traitement est effectué à l'aide de sulfate de cuivre.
  • L'oïdium est une pathologie qui affecte la partie terrestre. La croissance et la floraison cessent, les branches se couvrent de fleurs, la plante meurt progressivement. L'acide salicylique est utilisé pour le traitement.

Parmi les ravageurs des clématites, les nématodes, les acariens et les cochenilles sont terribles.

Maladies des plantes

Pourquoi la clématite ne fleurit pas

Le manque de floraison peut être observé pour diverses raisons. Cela peut arriver si:

  • le buisson est planté au mauvais endroit;
  • sol trop humide;
  • un semis malade a été utilisé;
  • la terre manque de nutriments;
  • autour de la brousse un grand nombre de mauvaises herbes;
  • une fois circoncis, les règles sont violées.

Le manque de floraison peut être causé par plusieurs raisons.

Important! La première année, la plante ne fleurit pas.

Clématite: préparer l'hiver

La préparation de la plante pour l'hivernage commence en août.Il est important de mener toutes les activités en temps opportun, afin que l'usine ait le temps de se préparer au temps froid à venir.
Comment la clématite hiberne

Comme les principales activités de préparation à l'hiver sont utilisées:

  • Depuis août, la fertilisation avec de l'engrais azoté s'arrête.
  • En septembre, l'usine est renforcée avec des engrais phosphorés potassiques. Ils aident à échapper rapidement aux pousses et à se préparer à l'hivernage.

Taille de clématite avant l'hiver

Un mois avant le début du gel, l'élagage est effectué. Les clématites qui fleurissent sur les pousses de cette année devraient être entièrement taillées précisément à l'automne. Les plantes de la deuxième année ne sont pas complètement parées; elles retiennent les pousses et les bourgeons.

Comment héberger des clématites pour l'hiver

Le soin des clématites pendant la période hivernale consiste à protéger non seulement du gel, mais aussi de l'humidité. Par conséquent, le matériau doit être sec. Il est conçu pour protéger les racines et les pousses de la pluie, de l'eau de fonte et du givrage.

Il est important de respecter strictement les conditions d'hébergement. Vous devez vous concentrer sur la température de l'air. Il est nécessaire de couvrir la clématite dès que l'air devient - 5 degrés. Le plus souvent, cette période tombe en novembre. La procédure est effectuée uniquement par temps sec.

Il est nécessaire de couvrir la plante comme suit:

  1. Autour du buisson, posez des planches ou des branches d'épinette. Les pousses sont tordues et posées sur la base.
  2. Des boucliers en bois sont placés sur les pousses pour créer un espace d'air.
  3. Une couche isolante est disposée sur le dessus, par exemple, un matériau non tissé ou un film est utilisé.

S'il n'y a pas de neige, vous pouvez mettre des branches d'épinette ou de broussailles sur l'isolation.

Préparations d'hiver

Clématite: caractéristiques de la plantation et des soins dans l'Oural

Pour faire pousser des plantes dans l'Oural, vous devez choisir des variétés résistantes au gel. Le plus souvent, ils diffèrent non seulement par leur résistance, mais également par une longue période de floraison. Il est important de respecter le calendrier de plantation et de taille. Les variétés de l'Oural sont entièrement parées pour l'hiver. Vous devez planter une fleur au printemps afin qu'elle ait suffisamment de temps pour prendre racine et s'adapter. Le temps d'atterrissage commence en avril.

Clématite pour le Nord-Ouest: caractéristiques de la plantation et des soins

Le nord-ouest de la Russie est caractérisé par un hiver froid. Vous devez choisir des variétés de plantation qui fleurissent tôt. Ceux-ci doivent être des arbustes trop petits. Leur floraison commence en juillet et se termine déjà au début de l'automne. Les vignes sont résistantes à l'hiver et de petite taille.

Important! Plantez une plante du côté ensoleillé, l'endroit doit être protégé du vent. Le sol est meuble et nutritif. Ce faisant, les eaux souterraines doivent être évitées.

Clématite: ce que vous devez savoir sur les soins et la culture dans la bande médiane

Les basses températures jusqu'à moins 30 degrés sont le principal problème de la bande du milieu. Par conséquent, lors du choix d'une variété, vous devez d'abord vous concentrer sur sa résistance aux basses températures.

La clématite, dont l'entretien ne nécessite pas beaucoup d'efforts, sera une excellente décoration d'un jardin privé. Cette magnifique plante grimpante présentera des nuances de couleurs inhabituelles, transformera même le jardin avant le plus modeste.

Pin
Send
Share
Send