Zephyrantes (populairement parvenu) (Zephyranthes) est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllis. In vivo, Cuba est le berceau des zéphyranthes. La fleur est assez sans prétention, adaptée à la culture à la maison.
La taille de cette plante herbacée peut atteindre 40 cm de hauteur.
C'est une plante vivace. La période de floraison peut avoir une durée différente: elle se produit généralement au printemps et en été, dans certains cas la plante fleurit tout l'été. Les fleurs sont roses ou blanches, apparaissent rapidement et ne durent que quelques jours, après quoi les nouvelles fleurs fleurissent tout aussi rapidement.
Assurez-vous de prêter attention aux plantes merveilleuses de la famille Amaryllis comme le wallota et le clivia.
Le taux de croissance est moyen. | |
Il fleurit au printemps et en été. | |
La plante est facile à cultiver. | |
C'est une plante vivace. |
Propriétés utiles
À des fins médicales, il est utilisé en raison de la présence de substances biologiquement actives dans sa composition: telles que la lycorine, le neringen, l'hémantidine et autres. Il existe même des médicaments qui contiennent des alcaloïdes de guimauves: ils sont utilisés pour traiter le cancer, la tuberculose et le diabète. De plus, ses propriétés utiles sont utilisées pour traiter les maladies du foie (abcès, hépatite, etc.).
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Mode température | En été - pas plus de 29 degrés, en hiver, vous pouvez le réduire à 10-12. |
Humidité de l'air | Il est nécessaire de maintenir une humidité moyenne pour une croissance confortable. |
Eclairage | Elle doit être lumineuse: en cas de manque de lumière, elle cesse de fleurir. |
Arrosage | Pendant la floraison - 1 fois en 3-6 jours. En hiver, l'arrosage est limité ou complètement arrêté. |
Le sol | La meilleure option à la maison pour les zéphyranthes est un sol meuble fertile. |
Engrais et engrais | Il suffit de se nourrir toutes les deux semaines avec de l'engrais liquide (à l'exception de l'hiver). |
Greffe de Zephyranthes | Les transplantations d'ampoules doivent être effectuées chaque année. |
Elevage | La reproduction se fait aux dépens des bulbes et des graines. La floraison a lieu après 2-3 ans. |
Caractéristiques croissantes | L'arrosage s'arrête en hiver pendant la période de dormance lorsque la plante perd ses feuilles. |
Prenez soin des guimauves à la maison. En détail
Floraison
Zephyranthes blanc. La photoLa durée et le début de cette période sont différents: cela dépend de la plante particulière, ainsi que des facteurs environnementaux. Les pédoncules peuvent apparaître simultanément avec l'apparition de feuilles ou un peu plus tard. La fleur nouvellement épanouie s'estompe rapidement - en seulement quelques jours, mais chaque bulbe de la plante contient plusieurs pédoncules: pour cette raison, il semble que le parvenu fleurit constamment. Cela est particulièrement visible lorsque plusieurs bulbes d'une plante sont immédiatement dans le pot.
Une fois la floraison terminée, le pédoncule doit être coupé, puis dévissé après séchage. Les parties individuelles de la plante qui ont séché doivent être retirées immédiatement pour éviter les infections.
Mode température
Pendant la période où la plante d'intérieur Zephyranthes croît intensément, la température optimale pour la croissance et la floraison sera de 25 à 28 degrés.
Pulvérisation
La pulvérisation est recommandée par temps chaud et sec pour éviter le dessèchement du feuillage et des fleurs. Pour cela, un spray fin est utilisé. Pour pulvériser des guimauves dans des conditions ambiantes, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et tiède.
Eclairage
Un pot de fleurs est mieux placé dans le sud-est ou le sud-ouest, car la plante aime la lumière. Mais il ne faut pas laisser la lumière directe du soleil tomber sur le feuillage: dans ce cas, il est préférable de nettoyer le pot avec la plante loin.
Arrosage
Le sol doit être humidifié régulièrement: l'arrosage est effectué immédiatement après le séchage de la couche arable. Beaucoup d'eau ne peut pas non plus être versée dans le pot: cela peut provoquer la pourriture des bulbes.
L'arrêt temporaire de l'arrosage (environ une semaine) peut provoquer la floraison, et lorsqu'elle est arrivée, il est recommandé d'arroser la fleur plus souvent.
Pot
En tant que récipient pour une fleur, un petit pot est le mieux adapté: plusieurs bulbes y sont plantés en même temps.
Un pot large et profond ne doit pas être pris, car dans ce cas, la fleur ne fleurira pas longtemps.
Le sol
Vous pouvez le cultiver à la maison dans un sol meuble avec un environnement neutre rempli de nutriments: pour cela, un mélange d'humus, de gazon et de sable convient. Une couche de drainage est posée au fond du pot, qui doit avoir environ deux centimètres d'épaisseur. La capacité dans laquelle la fleur sera située est remplie de terre à la moitié du volume total.
Engrais et engrais
Après la période de dormance et la guimauve d'intérieur a donné les premières feuilles, vous devez commencer à fertiliser le sol. L'alimentation est effectuée avec des engrais minéraux, qui contiennent un complexe de nutriments essentiels. Les engrais doivent être administrés une fois toutes les deux semaines, pendant la floraison, cela devrait être fait un peu plus souvent - tous les 10 jours.
Transplantation
Immédiatement après l'achat de la plante, la transplantation n'en vaut pas la peine. Cela devrait être fait si l'oignon dans le récipient a occupé tout l'espace et que vous devez ramasser un pot plus grand.
Une greffe est préférable de faire au printemps. Avant cela, il est nécessaire de traiter la plante des feuilles sèches, les écailles séchées sont retirées des bulbes. S'ils montrent des signes de décomposition, ces zones doivent être coupées et les restes immergés dans une solution fongicide pendant une demi-heure.
Il faut se rappeler que pour transplanter des guimauves, vous devez utiliser uniquement des bulbes sains qui ont leur propre système racinaire. Ce n'est que dans ce cas que nous pouvons nous attendre à une croissance future de la plante et à sa floraison à l'avenir.
Taille
Après la floraison des zéphyranthes, le pédoncule est coupé. Il faut laisser 5-7 cm de sa longueur initiale et après avoir séché cette partie restante, la dévisser avec précaution.
Toutes les autres parties sèches doivent être retirées immédiatement, empêchant ainsi l'apparition de maladies dans la plante.
Période de repos
Le moment de la plus petite croissance des guimauves maison tombe sur la période hiver-automne. Il se manifeste par le fait que les feuilles commencent à sécher lentement, à se flétrir, puis à tomber. L'arrosage pendant cette période est recommandé d'arrêter, et il est conseillé de réorganiser la plante dans un endroit sombre et sec, où la température de l'air sera d'environ 12-15 degrés.
Cultiver des zéphyranthes à partir de graines
Cette plante peut se reproduire à l'aide de graines. Pour les ramener à la maison, vous devez effectuer une pollinisation croisée. Les graines peuvent être semées dans le sol après 2 mois: cette fois, elles mûrissent dans des boîtes à graines.
Il est préférable de semer les graines obtenues immédiatement après leur récolte dans le sol, ce qui est optimal pour cultiver une plante de la famille Amaryllis.
Reproduction de guimauves par les enfants
Pour ce faire, vous devez vous procurer les bulbes de guimauves. Un bulbe séparé doit avoir ses racines: ce n'est que dans ce cas qu'il s'enracinera dans de nouvelles conditions. Il est permis de planter jusqu'à 10 bulbes dans un bol, mais tout dépend de la taille du récipient. Les soins supplémentaires pour les jeunes Zephyranthes à la maison ne diffèrent pas des plantes adultes.
Maladies et ravageurs
- Les zéphyranthes ne fleurissent pas - cela peut être dû au mauvais choix de récipients pour l'entretien des fleurs, le processus de floraison est également affecté négativement par un éclairage excessif ou un manque de lumière, une humidité élevée et un excès d'engrais;
- prés pourris - cela se produit en raison d'un excès d'humidité et d'arrosages fréquents. Pour sauver la fleur, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot, après avoir retiré tous les bulbes affectés et traitée avec de la phytosporine pour éviter la pourriture répétée.
- les feuilles jaunissent - par manque de liquide, ils sèchent. Pour corriger la situation, vous devez établir un régime d'arrosage.
- pourriture rouge - une maladie fongique dans laquelle se produit la pourriture du système racinaire de la plante. Les bulbes sains doivent être conservés dans une préparation appelée Maxim pendant 30 minutes, après quoi ils doivent être transplantés de toute urgence dans un autre récipient avec un nouveau sol.
Ravageurs pouvant causer des maladies: cochenille amaryllis, tétranyque, faux faux scutellum, aleurode.
Types de guimauves maison avec photos et noms
Zephyranthes grandiflora (Zephiranthes grandiflora)
La plante atteint une hauteur pouvant atteindre 40 centimètres. Les feuilles sont étroites, de 15 à 30 cm de long et pendant la floraison, des fleurs épanouies de couleur rose vif peuvent observer des étamines oranges. La floraison peut se poursuivre du début du printemps au début de l'hiver.
Zephyranthes blanc neige, ou Zephyranthes blanc (Zephiranthes candida)
La plante s'étend fortement vers le haut: elle peut atteindre trois mètres. Les bulbes ont un diamètre d'environ 3 cm La floraison a lieu le plus souvent en été et au début de l'automne: les fleurs sont blanches, d'environ 6 cm de diamètre.
Zephyranthes rose, rose (Zephyranthes rosea)
Cette espèce se distingue par la présence de fleurs rose-violet. La floraison commence au printemps en avril.
Zephyranthes versicolor
Il a une couleur intéressante de pétales de fleurs: ils sont blanc crème avec des bords brun-rouge. La floraison est observée de janvier à mars.
Zephyranthes puissant (Zephyranthes robusta)
Le bulbe de cette espèce a un diamètre de 4 à 5 cm, la floraison a souvent lieu au printemps et en été et la période de dormance commence à l'automne. Les pétales des fleurs sont longs, ont une couleur rose tendre. La corolle a un diamètre de 5-6 cm.
En train de lire:
- Hippeastrum
- Kalanchoe - plantation, culture et entretien à domicile, espèces photo
- Paphiopedilum - soins à domicile, photo
- Gimenokallis - culture et soins à domicile, photo-espèces
- Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces