Cissus (lat. Cissus) - un genre de plantes vivaces de la famille des raisins (Vitaceae). Les tropiques sont considérés comme sa patrie.
Cissus tire son nom du mot grec "kissos", qui signifie "lierre". La plupart des espèces sont des lianes. Cela signifie qu'ils se caractérisent par une croissance rapide: 60-100 cm par an. Utilisé pour le jardinage vertical, comme une plante adulte atteint une longueur de 3 m ou plus.
Les représentants du genre diffèrent en apparence et en conditions de croissance. Cependant, ceux qui sont utilisés comme culture de pièce sont sans prétention. Les fleurs des cissus sont petites, recueillies en inflorescences à la base des feuilles. Il existe une couleur jaune ou verte. La plante d'intérieur fleurit rarement.
Taux de croissance élevé, 60-100 cm par an. | |
La plante d'intérieur fleurit rarement. | |
Plante facile à cultiver | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles, signes
Cissus est multicolore. La photoCissus hydrate l'air dans l'appartement, le sature de volatile utile. Une personne qui respire un tel air fonctionne mieux et se fatigue moins. Les phytoncides combattent les allergies. De plus, les feuilles de la plante absorbent les formaldéhydes.
Intéressant! Certains jardiniers croient que le cissus est un «mari», contribue à l'adultère masculin.
Cissus: soins à domicile. Brièvement
Considérez brièvement les exigences de base pour le contenu du cissus à la maison:
Mode température | Modéré ou légèrement inférieur. En été, pas plus de + 21-25à proposC, en hiver - pas inférieur à +10à proposC. |
Humidité de l'air | Ne tolère pas l'air sec. Nécessite une pulvérisation hebdomadaire. Il répond bien à une douche ou un bain chaud. Les exigences accrues d'humidité à c. varicolore (décolorer): il doit être pulvérisé quotidiennement. |
Eclairage | Résiste à la fois à l'ombre partielle et à la lumière parasite sans lumière directe du soleil. |
Arrosage | Modéré: en été 2 à 3 fois par semaine lorsque la couche arable sèche. En hiver, l'arrosage est réduit à 2 fois par mois. |
Le sol | Il n'y a pas d'exigences particulières. Sol universel adapté du magasin. Il est important que le sol passe bien l'eau et l'air. Il doit y avoir un drainage dans le pot. |
Fertilisation et fertilisants | Pansement supérieur régulier avec arrosage tous les 14-20 jours. En hiver, la plante ne féconde pas. |
Greffe de cissus | Une jeune plante est transplantée tous les six mois. Un adulte de plus de 3 ans peut pousser dans un seul pot pendant 3-4 ans. Dans ce cas, la terre végétale est simplement renouvelée chaque année. |
Elevage | À la maison, se propagent par boutures de 5 à 10 cm de long, bien enracinées dans l'eau ou la tourbe sans abri supplémentaire. |
Caractéristiques croissantes | Il ne nécessite pas de conditions de croissance particulières. En été, vous pouvez rester sur le balcon ou le chalet ouvert. Éloignez-vous des courants d'air. Pour former une couronne luxuriante, pincez les pousses. Cela stimule la ramification. |
Prenez soin de cissus à la maison. En détail
Malgré le fait que la plante est considérée comme sans prétention, pour les soins réussis des cissus à la maison, vous devez suivre certaines exigences.
Floraison
Le cissus des fleurs à la maison ne se libère pratiquement pas. La plante est appréciée pour sa croissance rapide, sa belle couleur et son feuillage riche.
Cultivé comme feuillage décoratif.
Mode température
Différents types et variétés de cissus diffèrent dans leurs exigences pour une température optimale. Cependant, les conditions générales correspondent au contenu de la chambre.
En gardant à l'esprit l'origine tropicale de la plante, pour la plupart des variétés en été, vous devez maintenir une température de 21-25 à proposC. Une chaleur excessive ne doit pas être autorisée.
En hiver, le cissus domestique est conservé à une température non inférieure à + 8-12 à proposC. Les principaux ennemis de la plante pendant cette période sont l'air sec, les débordements et les courants d'air.
Important! Pour les cissus thermophiles multicolores, la température en hiver ne doit pas descendre en dessous de +16à proposC.
Pulvérisation
Puisque le cissus est une plante tropicale, il doit créer une humidité élevée. Il est obtenu par pulvérisation régulière sur toute la surface des feuilles et autour de la plante. La pulvérisation est généralement effectuée chaque semaine, dans la chaleur estivale plus souvent.
Orienté par la météo et l'état de la plante. L'aspect coloré du cissus nécessite une pulvérisation quotidienne pour maintenir une atmosphère constamment humide autour des feuilles.
Des conseils! Cissus aime une douche chaude. La baignade peut se faire aussi bien en hiver qu'en été. Pendant la procédure, vous devez vous assurer que le sol n'est pas gorgé d'eau (fermez le pot avec du polyéthylène).
Eclairage
Le choix de la place dans l'appartement dépend de la variété et du type de plante. Ainsi, le cissus rhomboïde (c. Rhombfolia) est extrêmement sans prétention et pousse à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Résiste même aux pires conditions d'éclairage. Le cissus antarctique (c. Antarcrica) est plus exigeant et a besoin d'une lumière diffuse, mais se sent également à l'aise à l'ombre partielle. Une lumière diffuse brillante est obtenue si vous déplacez le pot avec la plante à 1,5 m de la fenêtre solaire.
Le plus délicat et le plus sensible à l'éclairage - un look multicolore. Il doit être placé strictement à l'ombre partielle, à l'abri de la lumière directe du soleil. Emplacement idéal - fenêtres ouest et est ou à 1,5-2 m de la fenêtre sud ensoleillée.
Arrosage
Toutes les variétés et espèces ont de nombreuses feuilles qui évaporent continuellement l'humidité. Ainsi, à la maison, le cissus a besoin d'un arrosage constant. Non seulement en été, mais aussi en hiver, lorsque la plante souffre de l'air ambiant desséché.
Au printemps et en été, pendant une période de croissance rapide, ils sont souvent arrosés lorsque le sol sèche. Par temps chaud, l'arrosage peut être quotidien. En hiver, ils sont guidés par l'état du sol. Pendant cette période, l'arrosage est réduit à 1 fois en 2-3 semaines.
En hiver, vous devez surveiller particulièrement attentivement la qualité de l'irrigation. Par temps froid, le sol se dessèche plus lentement et le débordement peut provoquer une grave dégradation des racines jusqu'à la mort de la plante. Dans ce cas, vous ne pouvez sauver le semis qu'en transplantant dans un nouveau sol sec avec l'ajout de fongicides.
Pot à cissus
Comme avec d'autres plantes d'intérieur, le pot est sélectionné pour le volume du système racinaire. Les parois du pot doivent être à 1,5-2 cm du coma en terre. Pour les jeunes plants, un récipient d'un diamètre de 9 cm est suffisant. Pour chaque transplantation, prenez un plus grand pot. Une plante adulte est cultivée dans des conteneurs d'un diamètre d'environ 30 cm.
Des conseils! Dans le pot, il est nécessaire de prévoir un trou de drainage pour la libération de l'excès d'humidité.
Étant donné que les cissus sont des vignes bouclées, vous devez réfléchir à l'avance à la façon dont elles seront cultivées. Pour les formes ampel, choisissez des pots sur des socles hauts ou dans des pots suspendus. Pour le jardinage vertical, un système de supports supplémentaires, des grilles de calandre seront nécessaires.
Amorce pour cissus
Pour une culture réussie n'a pas besoin d'un sol spécial. Adapté universel du magasin. En outre, le sol peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, vous devez prendre du sol en plaques et en gazon, du sable, de la tourbe et de la terre de jardin dans un rapport de 2: 1: 0,5: 1: 1. La condition principale est que le substrat résultant doit être perméable à l'air et à l'eau. Pour augmenter ces qualités, de la vermiculite ou de la perlite est ajoutée à la terre.
Engrais et engrais
En raison de sa croissance active et de sa grande masse foliaire, le cissus a besoin d'un pansement supérieur régulier. L'engrais liquide universel pour les plantes décoratives et à feuilles caduques est appliqué avec l'arrosage. Le dosage et la fréquence dépendent des recommandations du fabricant d'engrais.
Conseil standard - 1 pansement supérieur toutes les 2-3 semaines. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués.
La plante n'a pas besoin d'engrais dans les premiers mois après la transplantation sur une nouvelle terre. Il a suffisamment de nutriments disponibles dans le sol.
Greffe de cissus
Toutes les transplantations nécessaires sont effectuées par la méthode de transbordement: de l'ancien pot, la plante est soigneusement retirée avec un morceau de terre et, sans tremblement, placée dans un nouveau récipient. Les vides formés aux murs sont remplis de terre.
La fréquence des transplantations dépend de l'âge et du taux de croissance du cissus. Un jeune jeune arbre a besoin d'un nouveau pot de plus grand diamètre tous les six mois. À l'âge de 3 ans et plus, le cissus est cultivé dans un seul pot pendant 3-4 ans ou plus. Avec un enduit supérieur régulier dans ce cas, il suffit de remplacer la terre végétale chaque année.
Taille
L'élagage printanier et le pincement des pousses provoquent leur ramification supplémentaire. Cette opération est réalisée pour former une belle couronne épaisse. En plus de l'élagage décoratif, il a également une fonction sanitaire: toutes les pousses flétries, malades ou nuisibles sont immédiatement retirées.
Période de repos
Dans la serre la plante n'est pas à feuilles caduques et n'a pas de période de dormance prononcée. Avec le contenu de la pièce, le cissus multicolore peut laisser tomber des feuilles pour l'hiver et en produire de nouvelles au printemps. Lors de la conservation, il est nécessaire d'observer le régime de température recommandé pour chaque saison.
Cissus croissant à partir de graines
De cette façon, le cissus est cultivé en Antarctique et quadrangulaire (c. Quadrangularis).
- Les graines sont semées au printemps dans un substrat meuble (tourbe, sable).
- Le sol est humidifié.
- Les cultures sont recouvertes d'un couvercle transparent ou de verre et laissées dans une pièce chaude à une température de + 21-25 à proposC.
- Le réservoir est périodiquement ventilé, le sol est maintenu humide.
- Les pousses apparaissent de manière inégale pendant 1 à 4 semaines.
- Au stade de 2 vraies feuilles, elles sont plongées dans des pots séparés d'un diamètre de 5-7 cm.
Élevage de cissus
Le cissus est propagé avec succès non seulement par les graines, mais aussi par voie végétative: en divisant le buisson ou par des boutures.
Propagation du cissus par boutures
À partir d'une plante adulte, des boutures apicales de 5 à 10 cm de long avec un bourgeon et 2 feuilles sont coupées.
La tige est placée dans de l'eau tiède ou un substrat meuble (tourbe, sable). Les racines apparaissent après 1-2 semaines.
Si vous recouvrez le récipient de boutures avec une pellicule plastique pour créer un effet de serre, la formation des racines peut être accélérée.
Dès que les racines apparaissent, les boutures sont plantées dans le sol.
Reproduction en divisant la brousse
L'opération est réalisée lors d'une greffe. Ils divisent une plante adulte à l'âge de 3-4 ans. Le morceau de terre est divisé en 2-3 parties de sorte que chaque partie de la plante a un morceau de rhizome et des pousses indépendantes.
Maladies et ravageurs
Les principales difficultés rencontrées dans la culture du cissus, et leurs causes possibles:
- Moisissure sur les feuilles - mauvais drainage. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles affectées, de traiter la plante avec des fongicides et de la transplanter dans un nouveau pot.
- Les extrémités du cissus sont sèches - air sec. Besoin de pulvériser plus souvent.
- Cissus grandit lentement - manque de lumière et de nutriments. Il est nécessaire de fertiliser avec de l'engrais liquide.
- Feuilles pâles à cissus - "famine" (la plante a besoin d'être nourrie) ou trop de lumière.
- Les feuilles de cissus tombent - température ambiante basse. Si les feuilles se fanent et tombent, cela peut être causé par un fort ensoleillement ou un manque d'humidité.
- Taches brunes de "papier" sur les feuilles - air sec. Si des taches apparaissent sur les feuilles inférieures, cela indique un manque d'humidité. De plus, des taches et de la pourriture peuvent apparaître à cause de l'engorgement du sol.
- Les feuilles de cissus s'enroulent - un signal que la plante n'a pas assez d'humidité.
- Feuilles courbées - la pièce a de l'air sec; la pulvérisation doit être augmentée.
- Décoloration des feuilles - manque de nutriments, des engrais doivent être appliqués.
- Rétrécissement des feuilles inférieures - arrosage insuffisant.
- Exposition de la partie inférieure de la tige de la plante peut être causée par une carence ou vice versa un excès de lumière.
Parmi les ravageurs, les cissus en culture en salle sont affectés par un tétranyque, des pucerons et des cochenilles.
Types de maison de cissus avec photos et noms
Cissus rhomboïde, "bouleau" (c. Rhombifolia)
Chaque feuille se compose de 3 folioles. La couleur du feuillage de la jeune plante est argentée, la couleur adulte est vert foncé brillant. Sur les pousses, une pile brune duveteuse.
Cissus Antarctic, "raisins d'intérieur" (c. Antarctique)
Vigne herbeuse, atteignant une longueur de 2,5 m. Les feuilles sont en forme d'oeuf, coriaces vertes jusqu'à 10-12 cm de long. La surface de la plaque foliaire est brillante. Sur la tige, pubescence brune.
Cissus multicolore (c. Décoloration)
Feuilles oblongues avec des taches argentées et violettes jusqu'à 15 cm de long, le dessous est rouge.
Cyssus rotundifolia (c. Rotundifolia)
Les tiges des vignes sont dures. Les feuilles sont arrondies avec des bords dentelés. La couleur des feuilles est gris verdâtre. Sur la surface du revêtement de cire.
Cissus ferrugineux (c. Adenopoda)
Liane à croissance rapide. Feuilles à la teinte olive, pubescentes. Au verso - bordeaux. Chaque feuille se compose de 3 folioles.
En train de lire:
- Lierre - soins à domicile, photo espèces
- Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Washingtonia
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Lithops, pierre vivante - culture et entretien à domicile, espèces photo