Mini-serre pour semis sur le rebord de la fenêtre avec vos propres mains

Pin
Send
Share
Send

L'hiver touche à sa fin, le mois de mars approche pour lancer le jardin et le jardinage. C'est à ce moment que sont posés les bases de la future récolte et, avec elle, la prospérité sur votre table pour toute l'année prochaine. La plupart des jardiniers attendent avec impatience cette fois-ci, s'ennuyer sur le sol et les lits.

Février - Mars est le début de la plantation des semis, ce qui signifie prendre soin de grandir croissance forte et saine.

Pourquoi une serre?

Dans un appartement, il est préférable de faire la distillation des graines mini serre. Certains vont demander: pourquoi? Après tout, l'appartement est si chaud, léger, qu'il se développe à l'ancienne dans des boîtes! Pendant des décennies, ils ont grandi de cette façon! Il en est ainsi, mais combien d'effort peut-on économiser en partant et combien améliorer la qualité des semis, si vous utilisez une mini-serre pour cela!

L'appartement est loin des conditions idéales - l'air sèche le chauffage central, le soleil d'hiver-printemps n'est pas suffisant pour les plantes, la fenêtre souffle froid, etc. Un jeune plant tendre a besoin de conditions de serre.

Mini-serre sur le rebord de la fenêtre

Une fenêtre est un endroit où l'on met traditionnellement des pots avec des fleurs d'intérieur, des mini-lits d'hiver avec des oignons, du persil et de l'aneth. Pourquoi ne pas organiser ici une petite serre esthétique qui décorerait l'intérieur?

Pour les serres situées sur les rebords de fenêtre, il y a demandes:

  • La chose principale - il devrait être esthétiquement agréable et ne pas obstruer complètement la lumière De la fenêtre, afin de ne pas déranger les membres du ménage;
  • créer pour les plantes mode optimal;
  • sécurisé accès facile aux plantes pour les soins;
  • avoir une bonne marge force pour usage multiple.

L'installation d'une mini-serre sur le rebord de la fenêtre vous permettra d'économiser de l'électricité pour l'éclairage. Dans l'après-midi, le soleil brille dans les plantations, et les phytolamps peuvent prolonger la journée légère.

Un autre avantage est la batterie de chauffage central. Un chauffage plus faible de la serre sera fourni sans dispositifs et coûts supplémentaires.

Types

Il y a beaucoup d'espèces de mini-serre sur le rebord de la fenêtre, de simples récipients à biscuits aux structures automatiques complexes fabriquées par l'industrie.

Hotbed du conteneur

Il est plus facile de faire des mini-serres pour semer des graines de plastique récipients alimentaires. Un tel récipient doit être suffisamment profond et avoir un couvercle convexe, de sorte que les plantules aient une place pour la germination. Et ils ont l'air propre et courtois. Ils ont besoin palette, qui va drainer l'excès d'eau après l'arrosage.Au fond du récipient, il suffit de faire quelques trous de drainage - et le foyer est prêt.

Si vous faites une étagère soignée autour du périmètre de la fenêtre, vous pouvez adapter beaucoup de ces types sur ses étagères. Chez eux, les semis pousseront jusqu'au moment de les plonger dans des pots séparés.

"Maisons"

Si le rebord de la fenêtre est large, vous pouvez mettre une copie miniature de la serre de jardin - une petite maison avec un panneau avant d'ouverture. Dans cela dans les cassettes on peut déjà faire pousser les semis amarrés.

En plus des semis, il est possible de cultiver des légumes verts, des salades et même des radis toute l'année dans une telle serre.

Khlebnitsa

Excellent sur la fenêtre ressemblera serre. Transparent de tous les côtés, il fournira un bon éclairage aux plantes. Pour les soins et la ventilation, vous pouvez l'ouvrir d'une seule main. Si le seuil est entièrement adapté pour un mini-jardin, il peut être fait sur toute sa longueur.

Dans cette mini-serre, il est possible de cultiver même des radis précoces dans des cassettes.

Vieux Aquarium

Si une mini-serre est nécessaire, mais que vous ne voulez pas dépenser de l'argent et du temps, utilisez l'ancien aquarium (s'il est, bien sûr, dans la maison). La seule chose à faire est une couverture transparente.

Tout le monde est bon comme une serre, un inconvénient - les plantes devront passer à travers le sommet.

Que cultivons-nous?

Le choix est grand et dépend uniquement de votre enthousiasme pour la sélection de variétés de légumes qui peuvent pousser dans une mini-serre sur le rebord de la fenêtre.

  • verts - oignons, aneth, persil, céleri, menthe poivrée, etc .;
  • tomates de la catégorie "miracle du balcon" - donner jusqu'à 2 kg de la brousse (poids 1 fruit pas plus de 30 g), adapté à la consommation fraîche, la mise en conserve et la congélation;
  • piment. Un buisson avec des fruits peut devenir un ornement de votre intérieur, il a l'air si beau;
    salades de feuilles - cresson, roquette, épinards;
  • radis précoce;
  • semis.

Certains artisans parviennent même à faire pousser des concombres sur les rebords de fenêtres.

Faites-le vous-même

Vous pouvez acheter une mini-serre sur le rebord de la fenêtre, les offres des fabricants ne manquent pas. Plus cette solution - pas de soucis à faire, moins - il n'est pas toujours possible de choisir la bonne taille, et même installer l'éclairage doit encore.

Plus une serre artisanale - la possibilité de faire une mini-serre exactement en fonction des besoins, sera moins cher. Moins - devra bricoler.

Tablette

L'option la plus esthétique et la plus pratique sera une étagère faite autour du périmètre de la fenêtre. Pour le faire paraître organique, il est préférable de le faire entièrement à partir d'un polymère durable blanc ou matériau transparent. Le meilleur est le bon vieux plexiglas. C'est un matériau fort et incassable. Son épaisseur devrait être de 10 à 12 mm.

Par où commencer?

Bien sûr, avec le dessin et les mesures. Le plexiglas est facile à traiter, il n'a pas besoin d'outils complexes. Il faudra seulement une fraise en plexiglas, qui est facilement obtenue à partir de la lame de scie, une lime pour lisser les bords des tranches, un tournevis pour fixer les étagères aux parois de la crémaillère, un marqueur pour marquer, une perceuse.

  • conformément aux dimensions du plexiglas, les parois latérales et les étagères sont découpées;
  • Les bords sont traités en utilisant un fichier;
  • sur les murs latéraux, les marqueurs sont placés des points où les étagères seront fixées;
  • dans les points marqués, des trous pour les coins sont forés;
  • les attaches sont attachées et les étagères sont insérées;
  • pour donner à la structure une rigidité supplémentaire, derrière l'étagère supérieure et inférieure, vous pouvez faire des liens de bandes étroites de plexiglass.
Pour durabilité sur la partie inférieure des murs, vous pouvez faire des «chaussures» de petites barres de bois, en faisant des rainures profondes et en y insérant des parois latérales.

Le rack est prêt.Sur les étagères, il est pratique de placer des conteneurs avec des semis, des mini-lits avec des légumes verts. Vous pouvez décorer avec de petits pots avec des couleurs de la pièce.

Les étagères peuvent être faites et suspendues, comme indiqué sur la photo. Mais dans ce cas, il est impossible d'en faire une serre au moyen d'une couverture.

Pour ré-allumer sous chaque étagère, vous pouvez attacher phytolampde sorte qu'il éclaire l'étagère au-dessous des usines.

Si vous avez besoin de chauffer le sol, vous pouvez utiliser des tapis électriques thermiques, en les plaçant sous les conteneurs. Si vous devez créer microclimat - Une telle étagère est toujours convenablement recouverte d'une couverture faite d'un film avec une fermeture à glissière.

Conclusion. Une mini-serre belle et fonctionnelle faite par ses propres mains apportera non seulement la satisfaction du travail de qualité fait, mais aidera également à cultiver une bonne récolte sur des mini-lits de fenêtre. Bonne chance et nouvelles idées!

Un mini-foyer économique avec leurs propres mains? C'est facile!

Regarder la vidéo: Curious Beginnings | Critical Role | Campaign 2, Episode 1

Pin
Send
Share
Send