Plantation de pommiers: caractéristiques de la culture

Pin
Send
Share
Send

Le pommier est un arbre fruitier particulièrement apprécié des jardiniers. Beaucoup plantent plusieurs variétés à la fois sur leur site. Grâce à cette diversité, vous pouvez vous approvisionner en vitamines toute l'année. La plante est sans prétention et résiste à diverses conditions climatiques. Il est préférable de faire pousser un pommier dans la voie du milieu.

La culture traditionnelle des pommiers, à première vue, semble facile et simple. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Pour faire pousser un arbre sain et bien portant, vous devez d'abord le planter conformément à toutes les règles.

Quand planter des pommiers

Les semis peuvent être plantés en automne, en été et au printemps. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Le jardinier doit se concentrer sur le climat, le paysage et les caractéristiques de la variété. Au sud, les arbres sont placés dans le sol à l'automne. Cela est dû au manque de gelées sévères et à des précipitations suffisantes. Dans les régions du nord, ils préfèrent le printemps.

Avantages et inconvénients de l'automne

Il a lieu de septembre à novembre. La date exacte est déterminée en fonction des conditions climatiques. L'enracinement dure 4-5 semaines. La croissance du système racinaire se poursuit jusqu'à ce que la température de l'air descende en dessous de +4 ° C. Les avantages supplémentaires incluent le coût des semis, l'absence de besoin d'arrosages fréquents. Les inconvénients de cette méthode sont les gelées sévères, les chutes de neige, le vent et les rongeurs. La plantation à l'automne peut entraîner la mort de jeunes arbres. Contrairement aux adultes, ils ont peur des basses températures.

Au printemps, les avantages et les inconvénients

Les semis sont déplacés dans le sol après sa décongélation. Une autre condition préalable est la présence de reins non soufflés. Lors de l'achat de plantes dont elles ont déjà fleuri, la période d'habituation augmentera considérablement. Des signes de maladies fongiques peuvent apparaître. Parmi les avantages figurent le développement rapide des racines et l'absence de nécessité d'un stockage à long terme des plants. Avant d'acheter un arbre, le jardinier a la possibilité d'évaluer son état.

L'assortiment lors de l'achat de matériel de plantation au printemps ne diffère pas dans la variété. Des difficultés surviennent avec les semis, dont les bourgeons se sont ouverts avant que les plantes ne soient placées dans le sol. Il est nécessaire d'acquérir des variétés précoces avant le début de l'écoulement de la sève. Beaucoup notent que les fabricants n'étiquetent pas toujours les produits, il est donc assez difficile de déterminer l'affiliation à l'espèce.

La plantation d'un semis au printemps devrait être terminée avant la mi-mai.

Le principal avantage est que l'enracinement de l'arbre aura lieu à des températures positives (les gelées de retour à court terme ne sont pas terribles). En été, le pommier grandira et supportera facilement la période hivernale. Par conséquent, en Sibérie, seule la plantation de printemps est utilisée.

Débarquement d'été

Cette option est utilisée en cas d'urgence. Avant la plantation, le jardinier doit faire des engrais dans le sol, jeter la parcelle avec des insectifuges et se débarrasser de l'herbe. La technologie reste la même. La surveillance de l'état des semis est plus stricte que lors de la plantation à d'autres moments de l'année. En effet, la plante après une greffe d'été est malade beaucoup plus longtemps.

Sélection de semis de pommier

Chaque variété a ses propres caractéristiques. L'une des qualités déterminantes est la résistance au gel.

  1. Parmi les mûrs, on trouve: une garniture sucrée et blanche précoce.
  2. Parmi les variétés de mi-saison, Uralets est particulièrement populaire. Ces pommes ont un arôme impressionnant, un fard à joues lumineux, un goût aigre-doux.
  3. Antonovka est un représentant des variétés tardives. Les fruits juteux peuvent être conservés longtemps.
  4. Les semis sévères peuvent porter des semis de variétés telles que Veteran, Anis white et Velvet.

Le choix d'un arbre est la première étape. Son importance est difficile à exagérer. L'algorithme est assez simple:

  • Découvrez quelles variétés conviennent à la culture dans la région.
  • Contactez la pépinière, en son absence - à une organisation de jardinage ou à des commerçants privés.
  • Achetez un semis. Pour ce faire, vous devez déterminer des indicateurs tels que la période de fructification, le niveau du stock, les caractéristiques du sol, la profondeur des eaux souterraines, l'âge et l'état général de la plante.
  • Le coût dépend en grande partie de l '"emballage". Le système racinaire peut être laissé ouvert ou placé dans un récipient spécial. Cette dernière option garantit l'humidité requise et la préservation des processus.

Les semis déposent le sol le plus tôt possible après l'acquisition pour empêcher la mort du système racinaire de se dessécher.

Emplacement

Le choix de l'emplacement du pommier est un élément important. Ramassez-le à l'avance. C'est bien si les arbres fruitiers n'y poussaient pas auparavant. La parcelle de semis de pommier doit répondre aux critères suivants:

  • Bonne lumière.
  • Manque de projets.
  • Niveau des eaux souterraines. Ils ne doivent pas dépasser plus de 2 m de la surface. Pour éviter tout contact indésirable, une feuille d'ardoise est placée au fond de la fosse. Pour cette raison, le système racinaire se développera sur les côtés, mais pas à l'intérieur des terres.
  • La distance entre les plants est d'au moins 2 m et la longueur de l'écart doit être égale à la hauteur d'une plante adulte. Ainsi, ils s'assurent que les arbres n'interfèrent pas entre eux.
  • Variété. Le pommier est classé comme plante à pollinisation croisée. La présence de plants appartenant à plusieurs variétés.
  • Emplacement Chaque variété a ses propres exigences. Les pommiers ne devraient pas être plantés à proximité du sentier principal. Sinon, à l'avenir, la couronne ne deviendra pas un ornement, mais un obstacle.

Le sol

La productivité du pommier dépend de la composition du sol. La culture aime les sols légers, meubles et légèrement acides. Il est souhaitable qu'il soit limoneux. Des difficultés peuvent survenir si le terrain est marécageux, rocheux ou graveleux. Il manque de nutriments sans lesquels le semis ne pourra pas se développer normalement. Pour la même raison, les jardiniers déconseillent de planter un arbre à la place de l'ancien pommier. La Terre a besoin de se reposer. Pour enrichir le sol appauvri, il est mélangé à des engrais minéraux et organiques. Parmi les plus recherchés figurent la cendre de bois et le superphosphate.

Fosse d'atterrissage

C'est le nom de la dépression, qui se prépare 3 à 4 semaines avant la plantation du pommier. Ainsi, ils créent les conditions les plus confortables pour le semis. La fosse, dont le diamètre est de 1 mètre, parvient à se réchauffer et à se déposer sur la période indiquée. La terre de l'évidement rond est placée dans deux conteneurs. Des toiles cirées peuvent être utilisées. La couche fertile supérieure est placée dans le premier tas, la couche inférieure appauvrie dans le second.

Les parois de la fosse sont raides. Sa profondeur est déterminée par le développement du système racinaire de l'arbre et la variété à laquelle il appartient. Un piquet est situé au centre de l'évidement, son diamètre doit être d'environ 5 cm, et une hauteur d'environ 1,5 m, de sorte qu'il s'élève de 40 à 50 cm au-dessus du sol. Une partie du support qui sera dans le sol doit être brûlée. Cela est nécessaire pour éviter la pourriture. Tous les composants inutiles sont retirés du sol obtenu en creusant, y compris les pierres, la litière et les racines des mauvaises herbes.

Engrais

Pour nourrir les pommiers, utilisez un mélange de substances minérales et organiques. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment. Lors du choix de cette dernière option, ils sont guidés par l'état initial du sol et le niveau de pH. En règle générale, un engrais complexe comprend de l'humus, du sel de potassium, du superphosphate.

Si le sol est très acide, environ 200 g de chaux éteinte peuvent être ajoutés au mélange fini.

Comment planter un pommier: instructions étape par étape

  1. La veille de la plantation, la plante est placée dans l'eau. Grâce à cela, le système racinaire et la tige pourront se redresser et être saturés d'humidité.
  2. Avant l'événement, toutes les pousses affectées sont coupées du semis. La plaque, la moisissure et les dommages doivent être absents.
  3. Le semis est placé, étalant les racines sur le monticule dans la fosse. Endormez-vous et tamponnez doucement, en secouant doucement le tronc pour qu'il n'y ait pas de vide.
  4. Pour éviter les bris et augmenter la résistance au vent, l'arbre est attaché à un support préalablement préparé. Pour la jarretière, il est permis d'utiliser des bandes de tissus mous ou un film.
  5. Il reste alors à verser le pommier sous la racine. Il faudra 3 à 5 seaux d'eau. La quantité de fluide est déterminée en fonction du temps d'atterrissage. La fosse qui reste après avoir tassé le sol est paillée d'humus ou de sciure.
  6. La plante annuelle est taillée, laissant 75 cm, chez une plante de deux ans, les pousses latérales sont raccourcies.
  7. Après le semis a besoin de soins appropriés. En son absence, la plante peut mourir.

Erreurs lors de la plantation d'un pommier

Parmi les oublis les plus fréquents autorisés lors de la transplantation d'un pommier, il y a:

  • Une détermination incorrecte du niveau du collet racinaire - la croissance des plantes est considérablement ralentie. Il est strictement interdit de le remplir de terre. Entre elle et le sol doit être d'au moins 5 cm, sinon le pommier sera malade longtemps.
  • Lors de l'atterrissage dans une fosse qui n'a pas été préparée à l'avance, le sol se déposera, ce qui conduira à un approfondissement inutile du col de la racine.
  • Arrosage excessivement abondant - la microflore positive périt.
  • Violation des proportions dans la préparation des engrais combinés - privation d'oxygène et mort des tissus qui fournissent la nutrition.
  • L'utilisation de fumier frais, qui libérera de l'ammoniac et du sulfure d'hydrogène, ce qui ne fera que nuire à la jeune plante.
  • Manque de support - dommages à la tige.

Chacune de ces erreurs aura un impact négatif sur l'état général de l'arbre et sur la future récolte.

M. Summer resident recommande: conseils pour les jardiniers débutants

Pour que les efforts consacrés à la plantation d'un pommier se justifient, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:

  • S'il y a un sol argileux dans la zone, un drainage est nécessaire. Comme il est utilisé des canettes, des morceaux de bois et de pierres. La profondeur de la fosse devra être augmentée. Dans ces conditions, une amélioration du développement du système racinaire, une prévention de la stagnation hydrique et une réduction du risque de maladies fongiques se produiront.
  • Les propriétés négatives du sol sableux sont éliminées par les boues. Ils couvrent le fond de la fosse d'atterrissage. Grâce à cela, le sol reste humide plus longtemps.
  • En Sibérie, les pommiers poussent sur de douces collines cuites en automne.
  • Avec une présence proche d'eau souterraine, il faudra abandonner la technologie impliquant l'utilisation d'une fosse d'atterrissage. Dans ces circonstances, la meilleure option serait des collines formées sur une surface plane. Le sol est également déterré et fertilisé. Une telle plantation d'un pommier compliquera les soins, mais protégera la plante de la pourriture.
  • Pour obtenir une croissance horizontale du système racinaire, le ciment peut être utilisé à la place du drainage, de l'ardoise et d'autres appareils. Ils remplissent le fond de la fosse juste avant de planter un pommier. Le résultat est un arbre protégé des parasites, de la pourriture et de l'humidité excessive.

Avec une bonne préparation pour la plantation, des soins de qualité, un strict respect des instructions et des recommandations étape par étape, la première récolte sera obtenue en 5-6 ans.

Pin
Send
Share
Send