Comment faire pousser un pommier indépendamment à partir d'une graine, d'une graine ou d'une branche

Pin
Send
Share
Send

Faire pousser un pommier à partir d'une graine (graine) et même d'une branche est un travail difficile, le processus est très long et risqué. Les pommes peuvent ne pas être aussi savoureuses et juteuses que sur l'arbre d'origine. La qualité des fruits ne peut être trouvée qu'après la première récolte, environ 5 à 15 ans après la plantation.

Pommier

Pour faire pousser un pommier de qualité à partir de graines, il est nécessaire de prendre du matériel de plantation de différentes variétés afin qu'il y ait un bon choix entre les plants.

Si tout est fait correctement, l'arbre cultivé peut porter des fruits pendant 40 ans et se délecter de fruits juteux et savoureux. Vous pouvez également faire pousser un petit arbre, en pinçant constamment le haut et en coupant les branches supplémentaires, vous obtenez un magnifique petit pommier pour un mini-jardin de bonsaï.

Comment choisir une graine à cultiver?

Des graines correctement sélectionnées pour la plantation sont la première étape de la croissance d'un pommier. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé pour les jardiniers ou les retirer de votre propre parcelle de jardin. Les graines doivent être très denses, matures, avec une coloration brune et uniforme de la peau afin qu'il n'y ait même pas la moindre égratignure et autres dommages, il est donc nécessaire de les retirer du fruit très soigneusement.

Instructions étape par étape pour préparer le matériel de plantation avant l'atterrissage:

  • Rincez la couche de finition protectrice, ce qui interfère avec la germination rapide. Pour ce faire, mettez les graines dans de l'eau tiède pendant 10 minutes. Il est préférable d'utiliser une cuillère en bois pour ne pas endommager les os.
  • Faire tremper le matériel de plantation dans l'eau à température ambiante pendant quatre jours, en le laissant dans un endroit chaud. Vous pouvez verser un stimulateur de croissance du système racinaire (humate de sodium, Epin) dans le récipient.
  • La stratification des graines est un processus de durcissement. Pour ce faire, placez les graines dans un substrat avec du sable et de la tourbe (une partie des graines et trois parties de sable et de tourbe). Tous mélangent, hydratent. Assurez-vous que les graines ne se touchent pas, car si l'une d'entre elles se décompose, l'infection peut se propager à l'autre. La tourbe peut être remplacée par des copeaux de bois. Pour empêcher le développement de moisissures, du charbon actif broyé peut être ajouté au mélange. Dans ce document, laissez les graines de pomme pendant encore 6-7 jours. Pendant ce temps, les os gonflent décemment, après avoir été placés au réfrigérateur pendant 2 mois.

Technologie de culture de pommes à partir de graines

Faire pousser une pomme à partir d'une pierre n'est pas facile:

  • Pour ce faire, prenez une grande boîte ou un récipient avec des trous pour évacuer l'eau.
  • Le drainage est versé dans le fond. La couche de drainage peut être constituée de galets de mer et de rivière, d'argile expansée, de briques cassées, et le sol doit de préférence être de la terre noire, fertile, alors tous les nutriments et oligo-éléments seront suffisants pour les pousses.
  • Après avoir disposé le sol du lieu de la plantation d'arbres prévue.
  • Pour chaque 8 à 10 kg de terre, de l'engrais supplémentaire est versé, composé de superphosphate 25 g, de cendres 250 g et de potassium 20 g. Après cela, les germes les plus forts et de la plus haute qualité sont sélectionnés parmi les graines à couver et placés dans une boîte à une profondeur de 15 mm, arrosés abondamment. Le conteneur est placé dans un endroit bien éclairé par le soleil, de préférence du côté sud.
  • Une fois que les premières pousses sont apparues à la maison, elles sont plantées dans des boîtes plus spacieuses ou immédiatement en pleine terre.

Conditions de plantation des pousses de graines

La largeur entre les rangées est d'environ 15 cm et entre le matériel de plantation de 3 cm, la profondeur - 2,5 cm.
La terre doit être abondante, mais soigneusement arrosée.

Lorsqu'une paire de feuilles se forme sur les pousses, elles peuvent être plantées et il est conseillé d'enlever immédiatement les pousses faibles et les pommiers sauvages. Leurs différences avec les variétés sont qu'elles ont de petites feuilles et épines aux couleurs vives sur la tige. Dans les fruits - feuilles vert foncé, légèrement abaissées, le bord est incurvé. Il n'y a pas d'épines ni d'épines sur le tronc, les reins sont placés symétriquement. Après la plantation, la distance entre les processus doit être de 10 cm.

Chaque année suivante, le réservoir de plants doit être augmenté, à mesure que le système racinaire se développe. Il doit être arrosé régulièrement, en évitant l'apparition d'une croûte sèche, sans eau, l'arbre mourra ou cessera de croître. Il suffit d'arroser une fois par semaine.

En tant que pansement supérieur pour un jeune pommier, les engrais potassiques et phosphorés disparaîtront, puis les feuilles arrêteront leur croissance et le bois mûrira mieux.

Vous ne pouvez pas utiliser d'additifs organiques, car une infection bactérienne peut se développer à partir d'eux, ou la plante sera gravement brûlée, il est préférable de remplacer ces engrais par de l'humus. Avant de s'habiller, il vaut mieux ameublir le sol et l'arroser abondamment.

Transplantation ouverte

Habituellement, un jeune pommier est conservé à la maison pendant 4 ans, s'il est impossible de le transplanter dans la parcelle de jardin. Une telle greffe est généralement réalisée en avril ou à l'automne, de préférence début septembre. Pour une adaptation confortable, vous devez choisir le bon endroit pour l'atterrissage.

Étant donné que le pommier dans les premières années de croissance croît activement par le système racinaire, la zone devrait être grande. Il est nécessaire de prendre en compte la présence des eaux souterraines pour qu'elles passent à une profondeur d'au moins 1 mètre de la surface. La technique de plantation en pleine terre est similaire à la plantation de plants achetés dans une pépinière.

Lorsque vous plantez des pousses dans les plates-bandes, le retrait entre les semis est de 25 cm et entre les rangées - 15 cm. Si les pousses sont fortes, vous pouvez les planter immédiatement dans un endroit permanent sur la parcelle de jardin, s'il y a des pousses faibles, laissez du temps pour la germination dans le récipient et seulement ensuite plantez en terrain ouvert.

La transplantation d'un arbre se déroule en trois étapes:

  1. Du récipient où la graine a germé dans une grande boîte;
  2. Après un an de croissance, la plante est transplantée dans un récipient plus grand;
  3. Atterrissage à un endroit permanent sur le site. Ceci est fait pour que le pommier commence à apporter des récoltes plus tôt.

Après chaque greffe, l'arbre doit être abondamment arrosé et ameublir la terre autour des racines.

Comment faire pousser un pommier à partir d'une branche de vos propres mains?

Faire pousser un pommier à partir d'une branche est un peu plus facile que de pousser à partir d'une graine, mais il existe toujours des schémas et des conditions pour faire pousser un tel arbre. La méthode la plus simple est considérée comme la méthode du stock - lorsqu'une branche variétale d'un pommier est greffée sur un arbre fruitier. La vaccination a lieu à la fin du printemps et en été.

Les semis sont obtenus au printemps: stratification (creusement), stratification aérienne ou enracinement des boutures.

Superposition

Si la méthode de propagation par couches est choisie, alors un jeune pommier est indiqué, qui est planté à l'automne à un angle, ses branches doivent être en contact avec le sol. Les branches sélectionnées sont fermement attachées au sol avec des supports à plusieurs endroits. De nouvelles boutures poussent des bourgeons sur la tige, en été, elles sont arrosées, arrosées et saupoudrées de nouveau sol. La méthode est idéale pour les zones à climat sec et à précipitations rares.

En automne, vous pouvez déjà obtenir de bons semis, mais ils ne devraient être coupés de la plante mère qu'au printemps prochain. Après avoir séparé les pousses greffées, vous devez les planter dans un endroit permanent dans le jardin.

Mais cette méthode ne convient pas pour obtenir des plants de vieux arbres.

Air Lay

C'est la méthode la plus efficace et la plus simple de multiplier un pommier. Une bonne branche de ponte garantit la qualité du futur arbre. Il n'y a pas de branches sur une bonne pousse; le pommier doit pousser du côté bien éclairé de la parcelle de jardin et être en parfaite santé. Branches bisannuelles latérales appropriées de diamètre avec un simple crayon.

Instructions étape par étape:

  1. Choisissez une branche forte, enlevez tous les reins et faites un anneau avec l'élimination de l'écorce à la base autour de la circonférence du tronc de 2 cm.Faites plusieurs encoches, donc par temps sec la branche ne sera pas dérangée.
  2. Étalez l'incision avec une solution pour stimuler la formation des racines, par exemple Kornevin.
  3. Stock chaud avec de la mousse, de l'humus, du compost, des branches d'épinette.
  4. De l'eau, mais avec modération.
  5. Après avoir mis un sac en plastique à une distance de la taille d'une paume juste en dessous de la coupe ou d'une bouteille en plastique, enveloppez complètement le baril avec de vieux journaux.

Avec ce motif, les racines se forment à l'automne. Ensuite, cette partie de la pousse doit être séparée du pommier et plantée dans un récipient pour l'hivernage. Au printemps, les boutures sont merveilleuses pour s'enraciner en pleine terre.

Boutures

Mai-juin convient à l'enracinement ferme et à la germination des pousses. Technique étape par étape:

  1. Coupez d'abord les boutures avec des feuilles d'environ 35 cm (de préférence le matin).
  2. Coupez la partie médiane avec deux à trois reins.
  3. La section inférieure est réalisée immédiatement sous le rein, et la partie supérieure est légèrement plus élevée.
  4. Placez un récipient avec un sol fertile et du sable humide sur le dessus dans une serre de fortune.
  5. Boutures à planter dans le sol sur 2-3 centimètres.
  6. Couvrir de papier d'aluminium, en même temps ouvert et aérer deux fois par semaine en pulvérisant les pousses.

Si les boutures sont enracinées en automne ou en hiver, d'autres méthodes sont utilisées:

  1. Enracinement dans l'eau.
  2. À la maison dans un récipient avec de la terre fertile pour toutes les fleurs et la paille.
  3. Dans un sac en plastique dense, dans lequel la partie inférieure est coupée, des ouvertures sont faites et remplies de terre.
  4. Dans les pommes de terre: la pousse est coincée dans un légume et tout ensemble, elle est creusée dans le sol et fermée par un pot sur le dessus.

Tous ces processus devraient commencer avant l'apparition du jus dans le pommier, c'est-à-dire en hiver.

Comment enraciner une branche cassée?

Il est important que la branche cassée soit mature, au moins 1-2 ans. L'écorce ne doit pas être endommagée. Si la branche est longue, elle doit être cassée en deux ou trois endroits. La tige doit sortir d'environ 16 à 20 cm de long.

  • Attachez la place de la ferraille au bâton avec un pansement et laissez-la jusqu'au printemps.
  • Retirez cette vinaigrette maison en mars ou avril et coupez la branche en deux aux points de cassure.
  • Mettez les pousses dans un récipient en verre foncé dans de l'eau de fonte d'un volume de 2 litres, ajoutez du charbon actif et mettez le rebord de la fenêtre dans la pièce.
  • Dans un mois, la croissance active du système racinaire commencera, dès qu'ils atteindront 7 cm, ils doivent être plantés en pleine terre dans le jardin et, de préférence, sous serre. Ainsi, les processus sont beaucoup plus rapidement utilisés pour des conditions inconfortables.
  • Arrosez abondamment.

M. Summer resident explique: Prendre une branche cassée ou coupée?

Il est plus efficace de faire pousser un nouveau pommier à partir d'une branche cassée avec un talon.

Cette pousse est plus rapide à prendre racine, d'abord une incision est faite, et après la rupture de la branche à cet endroit. Le «talon» ou le bas est nettoyé et raccourci pour accélérer le processus de formation des racines, vous pouvez abaisser la tige dans la solution avec un stimulateur de croissance des racines pendant plusieurs jours, de sorte que les chances de croissance rapide du système racinaire sont beaucoup plus élevées.

Un pommier est toujours un arbre racine difficile et toutes les méthodes ci-dessus ne promettent pas un résultat à 100% et garanti de la croissance des cultures variétales, plantées à partir d'une graine, il peut ne pas éclore et la stratification peut ne pas prendre racine.

Mais toujours, avec le bon choix de méthode de propagation, qui convient aux conditions climatiques appropriées et aux soins ultérieurs de l'arbre: arrosage, alimentation, abri pour l'hiver et protection contre les insectes et autres parasites, vous pouvez faire pousser un bel arbre à fruits.

Pin
Send
Share
Send