Agave: description, types, soins d'une plante d'intérieur

Pin
Send
Share
Send

L'agave est une plante vivace, un parent de haworthia, d'aloès et de cactus mexicain. Appartient à la famille des asperges, une sous-famille des Agavs.

La patrie est le Mexique et les régions du sud des États-Unis. Il a été importé en Europe des États montagneux américains. C'est cette variété qui est cultivée dans le monde entier comme plante ornementale et médicinale. En Russie, les conditions naturelles de croissance sont le sud de la Crimée et la côte de la mer Noire dans le Caucase.

Description de l'agave

L'agave est similaire à l'aloès, mais les feuilles sont plus larges, charnues, forment une rosette basale; pas d'épis mous, mais des épines sont situées sur les bords. Certaines variétés ont des troncs lignifiés.

Couleur du bleu au vert foncé et au gris. Il existe en outre des espèces teintes de fines bandes de filaments blancs ou jaunes.

Les feuilles, larges ou festonnées, se terminent par une pointe solide droite mince ou légèrement incurvée.

L'agave fleurit très rarement, mais c'est un spectacle inoubliable. Une grande inflorescence, semblable à un candélabre, parsemée de nombreuses petites fleurs, apparaît une fois tous les 10 ans. La durée de floraison est d'environ 2 mois, puis la plante meurt progressivement, mais il reste de nombreuses petites racines.

Variétés d'agave

Il existe environ 300 types d'agaves différents dans le monde. La plupart d'entre eux se trouvent uniquement dans l'habitat naturel. À la maison, dans les serres et les roseraies, ils poussent un peu plus de 11.

Afficher le nomLa description
BleuC'est cette variété qui est utilisée pour fabriquer la tequila. Pour ce faire, il est cultivé à grande échelle dans des conditions artificielles. Dans la nature, l'espèce est rare et ses propriétés sont fondamentalement différentes de l'agave cultivé.
AméricainEn hauteur jusqu'à 2 m, l'envergure des feuilles jusqu'à 3 m, l'inflorescence en forme de panicule atteint 9 m. Les fleurs sont jaune-vert jusqu'à 10 cm. Les feuilles sont lancéolées avec des encoches courbes. Fleurit et porte ses fruits une fois tous les 10 ans, puis meurt, laissant des beaux-fils.
JauniLa tige est raccourcie au maximum, laisse jusqu'à 2 m de long, 20 cm de large à la base des racines. La pointe à leur extrémité est forte, solide, pointue. La décoration est créée par une frange jaune.
RayéFeuilles linéaires, étroites, atteignant 70 cm de long, environ 0,7 cm de large à la base. La couleur est vert grisâtre avec plusieurs rayures vert foncé. Les extrémités de la plante ont une pointe brune très coupante, elle n'est donc pas adaptée à la culture en pot.
CompresséIl ressemble à une variété rayée, mais la couleur est unie. Avec l'âge, il se dilate considérablement, plusieurs sorties sphériques maternelles apparaissent. Le pédoncule peut atteindre 2,5 m, la variété d'agave la plus décorative.
Reine VictoriaIdéal pour cultiver à la maison. Adulte, il atteint 60 cm et ne pousse plus. La couleur est vert saturé, avec de légères rayures obliques. Cultivé comme un grand succulent, avec la même température et le même éclairage.
TumiVivace décorative. Avec une attention particulière, il pousse, mais conserve en général sa taille compacte d'environ 70 cm et de petites épines atteignant 1 cm aux extrémités des feuilles. De longs fils blancs pendent sur les bords.

La plupart des variétés cultivées sont encore assez impressionnantes, elles conviennent donc à la culture dans les parcs, les places, les jardins, etc. Mais des spécimens jusqu'à 60-70 cm sont utilisés comme plante d'intérieur, installés sur les rebords de fenêtre et les balcons.

Conditions de croissance de la maison d'agave

L'agave est sans prétention, parfait pour l'élevage à la maison. Mais le minimum d'attention nécessaire sera toujours requis.

ParamètrePrintemps / étéAutomne / hiver
EclairageNaturel.Besoin de rétro-éclairage.
La températurePas plus de +28 ° CPas moins de +18 ° C
Arrosage.2 fois par semaine.Une fois par mois.
Pansement supérieur.Pendant la saison de croissance 1 fois par mois.Période de repos.

Au départ, les facteurs suivants sont également pris en compte:

  1. Les plantes succulentes, y compris l'agave, tolèrent parfaitement les rayons directs et la lumière solaire dispersée.
  2. Le rétro-éclairage en hiver n'est effectué que si la plante est du côté nord.
  3. La stagnation de l'air est nocive, en été, l'agave est transféré sur le balcon et en hiver, ils organisent une aération régulière.
  4. À des températures inférieures à + 10 ° C meurt.
  5. La fleur ne tolère pas bien l'humidité - elle n'est pas pulvérisée, l'eau n'est pas laissée dans la casserole, elle n'est pas placée à côté des humidificateurs.
  6. Lors de l'arrosage, l'humidité est directement transmise aux racines, la faire entrer dans la sortie provoquera la pourriture.
  7. Des engrais et des solutions pour les succulentes ou les cactus sont utilisés pour le pansement supérieur.

Il est important de se rappeler qu'en hiver la plante a une longue période de dormance, donc à ce moment elle n'est pas nourrie, pas déplacée et rarement arrosée.

Transplantation correcte

L'agave ne doit pas être transplanté trop souvent, la plante ne peut tolérer la procédure, longtemps "malade". Une petite plante est transplantée chaque année, après 3 ans, uniquement lors du changement de pot. Faites-le exclusivement au printemps.

Il est important de choisir le bon sol. Achetez des mélanges pour plantes succulentes, palmiers ou dracaena. Ou faites-le cuire vous-même, en mélangeant dans les proportions 3: 1: 1 les composants suivants:

  • substrat gazon-argile;
  • feuille de terre;
  • le sable.

Le sol doit être meuble et gazonné. De plus, une petite poignée de charbon de bois fin, de farine d'os et de chaux est ajoutée. Cela aidera à désinfecter la terre.

Lors de l'atterrissage, respectez les règles suivantes:

  1. Une petite plante est transplantée chaque année, et après 3 ans, uniquement lors du changement de pot.
  2. Le col radiculaire n'est pas enfoui dans le sol.
  3. Pendant la floraison, l'agave n'est pas transplanté, il n'aura pas la force de récupérer.
  4. Les jeunes pousses prennent racine de quelques semaines à un mois.
  5. N'oubliez pas le drainage - environ 3 cm d'argile expansée (brique cassée) est posée au fond du pot.

La capacité de transplantation des plantes est choisie carrée, avec les paramètres un à un, toujours avec des trous pour le drainage. Le pot doit être "excroissance", légèrement plus grand que la plante elle-même.

Méthodes d'élevage

L'agave d'intérieur fleurit très rarement, il n'y a donc pratiquement aucune chance d'attendre les graines. Mais si vous avez réussi à obtenir une graine, le processus de croissance d'une belle plante à part entière sera très long et long.

Il existe deux façons plus simples de propager l'agave à la maison. Vous pouvez les conduire vous-même sans graines:

  1. Boutures de rhizomes. Ils sont obtenus lors de la transplantation, l'élagage de la plante mère. Une condition importante est que la pousse doit avoir au moins 1 rein. Après la coupe, il est séché pendant plusieurs heures, puis planté.
  2. Enfants racines et tiges. Lorsque les beaux-fils apparaissent, ils sont séparés par une lame tranchante. Avant la plantation, séchez pendant 24 heures. L'arrosage est effectué au plus tôt 3 jours plus tard.

Utiliser les propriétés curatives de l'agave

La composition chimique complète de la plante à différents âges et dans différentes conditions de croissance n'a pas été étudiée. Pour le traitement de diverses maladies à l'aide de jus et de pulpe de feuilles d'agave de moins de 3 ans.

Les propriétés curatives des succulentes sont utilisées pour:

  1. Presque tous les problèmes du tube digestif, pour améliorer le tube digestif.
  2. Maladies respiratoires.
  3. Maladies de la peau.
  4. Problèmes dans le système génito-urinaire.
  5. Engelures, enflure, brûlures.
  6. Surpoids comme nettoyant.

Les principales contre-indications sont la grossesse, l'alimentation des enfants, les réactions allergiques. La médecine officielle à l'échelle industrielle reçoit un contraceptif hormonal à partir de feuilles succulentes.

L'agave est assez sans prétention, rarement malade et n'a pratiquement pas besoin d'être arrosé. Avec le bon choix, il deviendra une décoration digne d'une collection de plantes d'intérieur ou bénéficiera du traitement de diverses maladies.

Pin
Send
Share
Send