Le palmier dattier attire l'attention dans les intérieurs de diverses pièces. Maintenant, il est possible de faire pousser un arbre vous-même. Pour ce faire, vous devez apprendre les techniques de la technologie agricole et le processus ne semble pas compliqué. Tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter une plante finie, mais faire pousser des dattes est réel. Très probablement, il ne portera pas de fruits, mais il décorera l'intérieur de l'appartement, du bureau, de la maison de campagne.
Les palmiers sont considérés comme un symbole de fertilité et d'hospitalité parmi les différents peuples du monde. Dans les temps anciens, elle était appelée «reine des oasis» et «pain du désert». La plante est rustique et peut s'adapter à un sol clos.
Types de dattes pouvant être cultivées à partir de graines
Il existe des espèces à fruits non comestibles. Elevé par plus d'un millier de variétés d'éleveurs.
À la maison, seuls trois d'entre eux peuvent être cultivés à partir de graines:
- Canaries - pousse jusqu'à 15 m, avec un tronc. Diffère en orange, petits fruits.
- Palmate - dans les magasins des fruits de cette variété sont vendus. Son tronc est constamment exposé dans la partie inférieure, pousse jusqu'à 15-20 m.
- Robelena - a plusieurs troncs minces, il a des fruits noirs, sous-dimensionnés jusqu'à deux mètres. Il peut être cultivé en intérieur.
Comment faire pousser des dattes à partir d'une pierre
Faire pousser un palmier à partir d'un os à la maison sera long, il faudra attendre quelques années pour admirer un bel arbre. Ses feuilles apparaîtront la troisième année, la plante fleurit très rarement. La hauteur au fil des ans atteindra deux mètres.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il n'est pas facile de choisir une date pour un futur palmier; tout le monde ne pousse pas. Pour la culture, des fruits secs n'ayant pas subi de traitement thermique (frais ou séchés) sont nécessaires, sinon ils ne germeront pas. Les fruits du palmier contiennent un gros os dur. Elle conserve sa germination pendant plusieurs années. Les dattes sont vendues toute l'année, pour la plantation, vous devez prendre quelques morceaux.
Chaque premier inspecter soigneusement, trier les défectueux, endommagés par les insectes, les maladies.
Avant de planter des graines, vous devez:
- Rincer à l'eau courante et retirer toute pulpe restante.
- Mettre dans un verre d'eau à température ambiante (changer plusieurs fois).
- Retirez la pulpe restante, après le gonflement, c'est plus facile à faire.
- Rincez.
- Laissez sécher.
- Placer le noyau de datte dans un thermos avec de l'eau tiède fondue pendant deux jours et ajouter de l'humate (quelques grains).
- Placer les graines dans un sol humide (sciure, tourbe, sable également). Pour la prévention des maladies, il doit être désinfecté avec du permanganate de potassium ou aspergé d'eau bouillante, calciné au four. Hauteur de couche d'au moins 8 cm.
- Au centre, faites un évidement, placez verticalement la graine à une profondeur de 1,5 fois sa taille.
- Saupoudrer, mettre de la mousse sur le dessus.
- Couvrir le récipient piqué de polyéthylène.
- Vaporisez régulièrement le sol, ne pas arroser.
- Maintenir une température de + 35 ° C
- Après émergence de pousses pour retirer un film.
- Arrosez modérément.
Faire germer un os n'est pas facile, cela prend 2-3 mois, parfois cela prend plus de temps.
Pour accélérer le processus, l'os doit être soumis à des mesures plus radicales:
- Piquez la surface de la graine avec une aiguille.
- Marchez dessus avec du papier de verre.
- Faites des coupes avec une lame.
- Versez de l'eau bouillante dessus.
Ensuite, placez les os dans du coton humide, mettez-le dans un verre, couvrez-le. Gardez la vaisselle au chaud: (sur la batterie, sur une fenêtre ensoleillée). Ne pas sécher. Si vous le souhaitez, remplacez le coton par de la sciure de bois, de l'hydrogel. Après gonflement, déposez.
Les fleuristes utilisent une autre méthode de germination des graines dans la vermiculite (un mélange spécial pour les plantes). L'os est planté à la profondeur de sa croissance ou dans un plat séparé ou dans un récipient commun. Couvrir d'un film ou d'un verre. Aérer deux fois par jour pour éliminer l'excès de condensat. Arrosé régulièrement en séchant, ne pas fertiliser. Plongez lorsque la pousse atteint 4 cm.
Secrets de plantation et d'entretien
Pour la plantation, ils prennent des os piratés avec les premières feuilles.
Planter des semis
Les semis sont placés sur la terre où les graines ont poussé. Préparez un pot profond séparé pour chacun. Le substrat est fait d'un mélange de gazon, de feuilles, de terre argileuse, d'humus en une partie et ½ partie de tourbe et de sable. Ajouter du charbon de bois broyé. Un drainage de 2 cm d'épaisseur est fait d'argile expansée et de charbon de bois. La prochaine fois que la plante est replantée lorsque la première feuille mesure 15 cm de long. Ils ont mis dans une pièce lumineuse.
Conditions de culture du palmier dattier
Après avoir planté des plants, ils ont besoin de soins en respectant l'éclairage, l'humidité, la température.
Paramètres | Les conditions |
Éclairage / emplacement | Lumière diffuse, sans lumière directe du soleil. Prendre à la rue au printemps quand la température est établie + 15 ° С. La chambre est sur les côtés est et ouest. En hiver, des heures de clarté allant jusqu'à 12 heures sont nécessaires (pour cela, installez des phytolampes). Pour une croissance uniforme, tournez de 180 degrés toutes les deux semaines. La pièce doit être ventilée, en évitant les courants d'air. |
Humidité de la température | + 20 ... +25 ° С en période estivale. + 12 ... +16 ° С - en hiver. Humidité 50-60%, pulvériser une fois tous les sept jours. Essuyez les feuilles avec un chiffon humide. |
Arrosage | En été 3-4 fois par semaine, versez de l'eau douce. Faites une douche chaude. Retirez le liquide de la casserole, essuyez le fond. Utiliser de l'eau +30 ° C, décantée. En hiver, après séchage, versez de l'eau une fois par semaine. |
Top dressing | Pendant la période de croissance active 2-3 par mois, fertilisez avec des mélanges liquides pour palmiers sous la racine et sur la feuille. Utilisez des excréments de poulet 1: 3, une fois tous les dix jours. En automne - une fois par semaine, en hiver - une fois par mois. |
Transplantation de jeunes palmiers
Lorsque le jeune palmier atteint 15 cm, il est repiqué, puis il se fait chaque année avec le sol (ses racines sont très vulnérables) en avril, puis tous les trois ans. Chez les plantes de plus de 10 ans, la couche arable est modifiée. La veille, ils arrosent bien la terre. Le drainage (brique, argile expansée) est posé au fond d'un pot haut; la composition du sol ne change pas. La vaisselle est choisie 4 cm plus grande que la précédente. La paume est retirée de l'ancien pot très soigneusement, en essayant de ne pas endommager les racines et les feuilles, secouer le sol, mettre dans un autre récipient, remplir les vides avec de la terre.
Vous ne pouvez pas couper le haut et former une couronne près de la paume, c'est un point de croissance des arbres, seules les feuilles endommagées et anciennes sont enlevées
Ravageurs et maladies
L'apparition de ravageurs et de maladies est déterminée par les signes suivants:
Ravageur / maladie | Signes | Mesures de contrôle |
Tétranyque | Des plaques jaunes et grises apparaissent, puis une fine toile. | Traiter par infusion d'ail, de pelure d'oignon ou d'Actellik, Fitoverma. |
Bouclier | Taches brunes et jaunes sur la plante, feuilles collantes. | Utilisez des outils pour combattre le tétranyque. |
Ver | Les feuilles se fanent et sèchent. | Traiter avec une solution savonneuse, puis vaporiser Aktara, Calypso. |
Thrips | Feuilles claires dessus, brunes dessous. | Vaporiser avec Topsin, Fitosporin. |
Pourriture rose | Les feuilles s'adoucissent. | Retirez les zones touchées et traitez avec du sulfate de cuivre. |
Repérage | Des taches se forment près des veines, noircissent avec le temps. | Traiter avec Mancozeb, Ridomil et réduire l'arrosage. |
Problèmes de date de croissance d'une pierre
Si vous ne respectez pas les exigences de soins, la date tombera mal:
- Conseils secs - peu d'humidité, vaporisez plus souvent la plante.
- Feuilles jaunes - déficit d'humidité, augmentation de l'arrosage.
- Feuilles foncées - arrosage trop abondant, coupé.
- La croissance s'est arrêtée - la pièce est trop froide. Si la raison est l'eau dure - greffe.
- Taches jaunes et brunes sur les feuilles, elles se tordent, se dessèchent - une carence en potassium. Nourrir avec de l'humate de potassium, de la cendre de bois.
- Taches jaune vif sur les bords - peu de magnésium. Ajoutez du sulfate de magnésium au sol.
- Les feuilles s'éclaircissent, la plante cesse de croître - carence en azote. Fertiliser avec du nitrate d'ammonium, du fumier.
- La chlorose des feuilles est un manque de manganèse. Ajouter du sulfate de manganèse. Nourrissez l'arbre avec de l'engrais approprié.
Une autre méthode de propagation de la date
En plus des graines, il existe une autre façon de propager le palmier dattier - les processus qui n'apparaissent pas chez toutes les espèces. Cela se fait s'il y a des racines développées. Coupez la pousse avec un couteau bien aiguisé sans toucher le tronc. Transplanté dans le sol pour les semis. Couvrir pendant plusieurs jours avec un film.
Informations générales sur l'arbre
Un dattier de la famille Palm pousse en Inde, en Arabie saoudite, en Égypte, en Tunisie, aux îles Canaries, en Iran, au Maroc. Le palmier préfère un climat sensuel et tropical, le tronc pousse jusqu'à 30 m, un diamètre de 80 cm, l'arbre vit jusqu'à 150 ans. Ses feuilles sont pennées, courbées jusqu'à 5 m de long, 12 nouvelles poussent en un an, il n'y a pas de branches. Les inflorescences mesurent un mètre de long avec des fleurs mâles et femelles, des fruits nutritifs se forment à partir de l'ovaire femelle. Les fruits sont consommés, nourris d'animaux, exportés vers d'autres pays.