Spathiphyllum: description, nuances de plantation et d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Spathiphyllum est une plante vivace appartenant à la famille Aroid. Patrie - Polynésie, régions du sud de l'Amérique, pays d'Asie de l'Est.

Description de spathiphyllum

La plante n'a pas de tronc, le feuillage situé à la racine forme un bouquet directement à partir du sol.

Il y a un rhizome raccourci. Les feuilles sont ovales, ont une nervure centrale clairement visible. Les inflorescences ont une jambe allongée; à la base il y a un voile blanc.

Types de spathiphyllum

Pour la culture familiale, plusieurs variétés de spathiphyllum conviennent:

AfficherLa description
WallisArbuste atteignant 45 cm de haut, la longueur des inflorescences est d'environ 10 cm, reconnue comme la variété la moins fantaisiste.
DominosFeuillage oblong soigné aux extrémités pointues. Couleur - vert foncé avec des traits de blanc placés au hasard. La haute décorativité et la durée de floraison se distinguent.
ChopinArbuste atteignant 40 cm Feuilles allongées à nervures brillantes. Odeur agréable.
La sensationUsine hybride. Avec de bons soins pousse jusqu'à 1,5 M. Inflorescences grandes et lumineuses.
StraussArbuste atteignant 30 cm de haut Feuillage allongé vert foncé.
FloraisonInflorescences moyennes. Les feuilles ovales s'assombrissent à mesure que le spathiphyllum vieillit. A un pédoncule allongé.
AgréablePlante atteignant 60 cm, les feuilles sont longues, les pétioles sont forts. Autour des oreilles il y a une couverture blanc-vert qui ressemble à un drapeau.
CanuleArbuste hybride, souvent utilisé pour la décoration des pièces. Grand feuillage ovale.
En forme de cuillèrePousse jusqu'à 1 m. Feuilles en forme d'ellipse, longueur - 40 cm, largeur environ 20 cm. Plaques - brillantes, ont des bords ondulés.
HelixIl a un voile blanc qui s'assombrit à mesure qu'il grandit. La longueur des feuilles elliptiques peut atteindre 0,5 cm.

Le Spathiphyllum est très populaire parmi les jardiniers, les sélectionneurs développent donc constamment de nouvelles variétés. Les parents de la partie principale d'entre eux sont des espèces telles que Wallis et la floraison.

Dans certaines variétés, la longueur est de 2 à 5 cm, dans d'autres d'environ 45 cm, parmi lesquelles les suivantes sont considérées comme les plus courantes:

  • Mauna Loa - pousse jusqu'à 60 cm, a un feuillage dense.
  • Petite est une variété miniature qui n'atteint que 18 cm, la longueur des plaques foliaires est de 5 cm.
  • Clevlandii est un feuillage étroit et abaissé avec des bords ondulés.
  • Picasso est une variété panachée, sur les assiettes il y a des segments blancs et verts.

Conditions saisonnières pour le spathiphyllum

Lorsque vous prenez soin d'une fleur à la maison, vous devez vous concentrer sur la saison de l'année:

FacteurMars-septembreOctobre-février
Emplacement / éclairageL'emplacement optimal est la fenêtre est ou ouest. La lumière est bonne, mais diffuse.Couvrez-vous avec une lampe fluorescente.
La température+ 22 ... +23 ° С. Protéger des courants d'air.Pas moins de +18 ° С.
HumiditéNiveau - 65-70%. Pulvérisé régulièrement avec de l'eau bouillie tiède. Le pot est placé dans une casserole avec des cailloux humides.Une fois par semaine, vaporisé d'eau tiède.
ArrosageAprès séchage de la terre végétale. Deux à trois fois par semaine.Une fois par semaine.
Top dressingUne fois tous les 10-14 jours. Appliquer des engrais minéraux liquides à haute teneur en potassium et en phosphore. Utilisez du vermicompost, des excréments d'oiseaux.Une fois toutes les 3-4 semaines. Complexes minéraux avec azote.

Adaptation du spathiphyllum aux conditions ambiantes

Les premiers jours après l'achat, il est conseillé de ne pas toucher la fleur, car elle subit un stress sévère associé à des changements de contenu. La transplantation est effectuée au plus tôt lorsque la plante s'adapte.

Pour accélérer cela, le pot est transporté dans une pièce sombre où le soleil ne pénètre pas. Dans cet environnement, le spathiphyllum est maintenu pendant 3-4 semaines, puis une greffe est effectuée. Si la fleur a été achetée pendant la saison de croissance, elle n'est pas déplacée avant la fin de cette période.

Pour un buisson, un récipient en plastique ou en argile est sélectionné, car l'humidité est conservée plus longtemps dans ces récipients. En même temps, il doit y avoir des ouvertures pour le drainage au fond du récipient afin que l'eau ne s'accumule pas et que les rhizomes pourrissent.

Le récipient doit avoir un diamètre de 2-3 cm plus grand que le précédent. Un jeune arbuste n'est jamais planté immédiatement dans de grands pots, car le système racinaire n'est pas capable d'absorber tout le sol, il commencera à aigrir.

Les terrains sont achetés dans un magasin ou fabriqués indépendamment. Le sol est choisi fertile, rempli de composants utiles et nutritifs. Dans la nature, la fleur pousse dans les zones contenant du compost, des branches, des feuilles mortes et du charbon de bois. Avec une dilution ambiante, vous pouvez préparer un mélange similaire.

Le substrat pour la croissance des arbustes peut être constitué des composants suivants, pris dans un rapport de 2: 4: 1: 1: 1:

  • terre de jardin;
  • tourbe;
  • sable;
  • l'humus;
  • terre de conifères.

Après avoir préparé le sol et le pot, vous pouvez procéder à la transplantation, en raison de la fragilité du rhizome, seule la méthode de transbordement est utilisée et le plan suivant est suivi:

  1. Une couche de drainage contenant de l'argile expansée et des galets est placée au fond du nouveau navire.
  2. Saupoudrez un peu de terre sur le dessus.
  3. L'arbuste situé dans le pot est abondamment arrosé, cela est nécessaire pour simplifier le processus d'élimination des plantes.
  4. Coupez tous les processus latéraux.
  5. Un morceau de terre est retiré de l'ancien réservoir et placé au centre du nouveau. Les vides situés sur les côtés sont remplis d'un mélange de terre préparé, empêchant la formation de poches d'air.
  6. La fleur est arrosée, si la terre s'est installée, ajoutez-en un peu plus.
  7. Déplacez-vous dans un endroit sombre.

Après la transplantation, le spathiphyllum est pulvérisé pendant deux à trois jours, mais pas arrosé. L'enracinement complet aura lieu dans 2-3 semaines. Ce n'est qu'après cette reprise d'arrosage.

Reproduction de Spathiphyllum

Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, la fleur se multiplie par plusieurs méthodes:

  • boutures;
  • division de la brousse;
  • planter des graines.

Lors du choix de la première méthode d'élevage, l'algorithme suivant est suivi:

  1. Les boutures d'une longueur de 10 cm sont coupées dans un spathiphyllum adulte.
  2. Un substrat est composé de sable humide et de perlite dans un rapport de 1: 1. Conteneur d'enracinement - une petite tasse en plastique.
  3. Les processus sont placés dans le sol, recouverts d'un film pour assurer des conditions de serre. À travers le verre, le processus d'enracinement de la plante sera visible.
  4. Lorsque l'arbuste est solide, le film est retiré et la fleur est transplantée dans un pot séparé.

Si la division de l'arbuste a été choisie, des "enfants" apparaissent à sa base. En mars, ils sont soigneusement séparés et plantés dans un sol préfabriqué (utilisez la même option que pour le greffage). Toutes les actions sont effectuées avec une extrême prudence afin de ne pas nuire au spathiphyllum.

Vous pouvez également diviser le rhizome. Pour ce faire, lors de la replantation d'un arbuste, son système racinaire est divisé en 2 parties (à l'aide d'un couteau stérile aiguisé), après quoi elles sont déplacées dans des conteneurs séparés.

La reproduction par la méthode des semences n'est pratiquement pas pratiquée, car elle nécessite beaucoup de temps et ne donne pas un résultat à 100%. Si vous utilisez toujours ce matériel de plantation, suivez ce plan:

  1. Les graines sont plantées dans un substrat de sable et de tourbe (1: 1).
  2. Le pot est recouvert d'un film pour créer des conditions de serre.
  3. Ventiler régulièrement jusqu'à l'enracinement.

Les semis renforcés sont déplacés dans des conteneurs séparés.

Maladies, ravageurs et difficultés de croissance du spathiphyllum

Le spathiphyllum de croissance domestique s'accompagne d'attaques de ravageurs et de maladies aggravées par des soins de mauvaise qualité:

Symptômes

Manifestations sur les feuilles

RaisonÉlimination
Les bords et les tiges deviennent noirs.Hydratation excessive.Enlever l'excès d'eau, étaler la sphaigne à la surface, enlever le sol mort et les sections racinaires.
Sécher.Faible humidité.Corrigez le degré d'humidité, vaporisez le feuillage 2 fois par jour à partir du pistolet. Un récipient avec une fleur est transporté sur une palette d'argile expansée humidifiée. En hiver, éloignez-vous des appareils de chauffage.
Jaunissement.Épuisement dû à des carences nutritionnelles.Transporté dans un nouveau navire, en retirant autant que possible l'ancien sol. Laisser pendant plusieurs semaines sans engrais pour enraciner le système racinaire.
Floraison manquante.Contenu incorrect: mauvais éclairage, humidité insuffisante, arrosage insuffisant, carence ou excès de nutriments.Corrigez chaque article d'entretien selon les exigences.
BrûlerL'effet de la lumière directe du soleil.Placé dans un endroit plus sombre.
Flétrissement.Carence ou excès d'humidité. Sol pauvre.Réglez l'arrosage: le sol sec est arrosé et excessivement humidifié - séché. Si la terre est lourde, la plante est transplantée dans un substrat plus léger.
Étirement.Mauvais éclairage.Déplacez-vous dans une pièce plus lumineuse.
Croissance lente.Trop de capacité.Transplanté dans un pot de plus petit diamètre.
De nombreux insectes verdâtres.Bouclier.Les adultes sont enlevés manuellement, le feuillage est lavé avec du savon vert et pulvérisé avec n'importe quel insecticide. Les actions sont répétées après 2-3 semaines.
Revêtement en poudre.Champignon fuligineux.Il est traité avec de l'eau savonneuse.
Toile blanche mince.Acarien.Lavé avec une solution savonneuse, traité avec n'importe quel insecticide.
Revêtement en cire blanche.Cochenille.Les feuilles sont vaporisées d'une infusion de zeste d'agrumes.
Flétrissement, l'apparition de taches jaune-blanc.Thrips.La plante est traitée avec Lightning, Actellik ou Fitoverm.

Avec l'identification et l'élimination en temps opportun de ces problèmes, la plante ravira un aspect sain et une floraison. Si vous retardez le traitement, le spathiphyllum commence à jaunir, à se flétrir, puis à mourir.

Un résident de Summer conseille: Spathiphyllum - une fleur de bonheur féminin

Spathiphyllum a plusieurs noms en même temps - lis du monde, voile blanche, bonheur féminin, mais ce dernier est considéré comme l'option la plus courante. On pense que cette plante a un grand pouvoir magique.

Avec un soin de qualité pour le lis du monde, elle remerciera sa maîtresse, lui apportant joie, bonheur et tranquillité d'esprit. Ces fleurs augmentent l'estime de soi, renforcent la santé et vous permettent de trouver l'harmonie avec vous-même et avec le monde extérieur.

Plusieurs signes sont même associés à cette plante:

  • si cette fleur est présentée à une femme célibataire, elle rencontrera bientôt son véritable amour;
  • en l'absence d'enfants, vous permet de ressentir le bonheur de la maternité;
  • améliore l'harmonie dans les relations.

Renforcez l'action du spathiphyllum en achetant le bonheur masculin - l'anthurium. La combinaison de ces couleurs procurera à la famille une véritable harmonie, romance et compréhension.

Pin
Send
Share
Send