Tout sur la culture des tomates en serre

Pin
Send
Share
Send

Les tomates sont de mauvaise humeur. Avant la plantation, les jardiniers doivent prêter une attention particulière aux conditions de croissance. Pour obtenir des fruits mûrs précoces, ils sont cultivés dans des serres, des foyers et dans d'autres types de sols protégés. Pour faire une récolte généreuse, vous devrez investir beaucoup de travail, de temps et d'argent. L'effort portera ses fruits à l'automne.

Cultivant des tomates en serre sur leur propre parcelle, le résident d'été reçoit des légumes, qui ne contiennent pas de composés chimiques nocifs.

Les tomates sont consommées fraîches et en conserve. À partir des fruits récoltés, préparez des salades, du jus de tomate. Ils sont souvent ajoutés aux plats chauds.

Types de serres

Les serres varient dans la conception. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Les abris voûtés conviennent le mieux à la culture des tomates. Ils fournissent un bon éclairage. Le matériau à partir duquel la serre est fabriquée est également important.

Dans la plupart des cas, il s'agit de polycarbonate ou de film. La première option est plus préférable. Lors du choix d'une conception de film, vous devez vous concentrer sur le nombre de couches. Il devrait y en avoir deux. La seconde est supprimée après que la température est établie au niveau de + 18 ... +20 ° С.

Avantages de la culture des tomates en serre

Les jardiniers qui choisissent cette méthode sont guidés par les avantages suivants:

  • Contrôle de la température Les tomates sont sensibles à ce facteur. Il convient également de noter qu'ils ne tolèrent pas une humidité excessive. Grâce à l'abri à film et à un système de ventilation bien pensé, la culture plantée ne souffrira pas de conditions météorologiques défavorables.
  • Augmentation de la productivité. Sous réserve de toutes les exigences nécessaires, il augmentera de 2 à 3 fois.
  • Maturation plus rapide des légumes.
  • Résistance au mildiou. Cette maladie affecte rarement les tomates cultivées en serre.
  • Appétence améliorée.

Pour que la récolte obtenue en fin de saison ne déçoive pas, le résident d'été devra prendre en compte de nombreuses nuances. Prendre soin des tomates plantées en serre est assez compliqué. En l'absence de connaissances et le risque correspondant de mort des semis est assez important.

Préparation des serres d'automne et de printemps

Cette étape est particulièrement importante. Tout commence par le nettoyage de la pièce. Elle doit être réalisée à la fin de chaque saison.

  • De la serre, vous devez retirer les fruits et les sommets restants. Ainsi, ils réduisent le risque de maladies fongiques. Les agents pathogènes peuvent être trouvés dans différentes parties du sol, dans ses couches supérieures.
  • Après avoir retiré les résidus, la serre doit être lavée avec de l'eau savonneuse.
  • La prochaine étape devrait être le nettoyage, l'amorçage et la peinture des zones endommagées. Cela est nécessaire pour éviter la corrosion et améliorer l'apparence de la structure.
  • Les pièces en bois sont traitées avec des agents antibactériens et antifongiques. Parmi eux, le sulfate de cuivre est isolé. Les mélanges peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou préparés de vos propres mains. Après avoir utilisé des préparations contenant du soufre, le cadre métallique peut devenir de couleur plus foncée. Cela est dû aux propriétés de la substance spécifiée. Par conséquent, les fonds ayant une composition similaire devront être abandonnés. Dans ces conditions, la structure doit être enduite d'une solution de chaux chlorée. La composition de l'eau et de l'ingrédient actif doit être perfusée pendant 4 à 5 heures. La serre doit être traitée avec des gants et un respirateur.

Avant de commencer à creuser, vous devez:

  • enlever la terre végétale;
  • désinfecter le sol avec une solution de sulfate de cuivre;
  • faire des engrais minéraux et organiques.

La masse nutritive préparée à partir de substances organiques est introduite à une profondeur de 2-3 cm 14 jours avant la plantation des tomates en serre.

Lors de la préparation du sol, utilisez souvent des engrais verts naturels. Les sources les plus riches en engrais vert sont les haricots, la phacélie, le lupin, le colza, le mélilot, l'avoine, la moutarde, la luzerne et l'orge.

Prenant la terre des sites où ces cultures étaient auparavant cultivées, le résident d'été pourra obtenir une bonne récolte. Le nettoyage est effectué à l'automne. D'autres activités peuvent être effectuées au printemps.

2 semaines avant la transplantation des plants, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes sont récoltées. Cela fournira une bonne aération. Si le sol n'est pas assez fertile, il est fertilisé avec de la matière organique. Pour 1 m², 2-3 kg d'engrais organique sont nécessaires. Les lits sont formés en respectant les paramètres suivants:

  • hauteur - 40 cm;
  • largeur - 90 cm.

Entre les tranchées ou les trous doivent être d'au moins 60 cm Les tomates ont besoin d'un bon éclairage, la serre doit donc être située dans une zone ouverte, d'est en ouest. Même un léger ombrage peut entraîner une baisse des rendements.

Les crêtes se forment 10 jours avant la plantation des semis. Pour isoler la zone sélectionnée, de la paille, de la sciure ou des aiguilles sont placées sous le sol. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 10 cm Après la pose du compost et de la terre. En hiver, le sol doit être recouvert de neige. Il la préviendra du gel. Un bonus supplémentaire est l'humidification du sol au printemps.

Cultiver des semis et en prendre soin

Pour la serre, des variétés hybrides autogames doivent être choisies. Verlioca est l'un des plus populaires.

Préparation des graines, du sol, des conteneurs

La première étape consiste à préparer les graines. Pour leur traitement, Fitosporin-M est utilisé. Cette procédure prend généralement environ 20 minutes. Après avoir appliqué un stimulateur de croissance.

Il est strictement interdit de semer des semences sur des terres non cultivées. Pour obtenir des plants solides, suivez un certain algorithme:

  • Rassemblez un sol détrempé sur le site.
  • Laissez vos sacs dans la rue ou sur le balcon.
  • Un mois avant la transplantation, ils sont amenés dans une pièce chaude. Le sol est tamisé, débarrassé des ordures et renversé avec de l'eau propre.
  • Le sol traité est retiré par le froid. Cette procédure est appelée gel. Éliminez ainsi les parasites et les pathogènes. Pour améliorer l'effet, le sol est cuit à la vapeur. Pour ce faire, il est maintenu au bain-marie pendant plusieurs heures.
  • La terre préparée est mélangée avec de l'humus et de la tourbe. Tous les composants sont pris dans la même proportion. De l'eau, des cendres, du sable grossier et du superphosphate sont ajoutés au mélange. Dans le sol acheté, ne mettez pas d'ingrédients supplémentaires. Le sol doit être meuble et nutritif.

Désinfectez le récipient pour les semis, rincez-le à l'eau courante. La hauteur minimale est de 7 cm Disposez le mélange de terre dans les conteneurs sélectionnés. Renverse-le. Laissez les boîtes tranquilles pendant 10-14 jours.

En savoir plus sur la préparation des plants de tomates à la maison ici.

Semer des graines pour les semis

Les tomates sont semées de février à mars. La procédure est assez simple:

  • Humidifiez le sol dans des boîtes.
  • Faites des rainures dont la profondeur ne dépasse pas 1,5 cm.
  • Mettez-y des graines. Entre eux, vous devez laisser des écarts égaux.
  • Saupoudrez la graine de terre.
  • Couvrir la boîte d'une pellicule plastique transparente. Il est laissé jusqu'à l'apparition des germes. De temps en temps, le film est légèrement ouvert pour la ventilation.
  • Les conteneurs de semis sont placés dans une pièce où la température de l'air est de +22 ° C et plus. Après l'apparition des semis, cet indicateur chute à +18 ° C.
  • Les germes qui sont cultivés dans des cassettes et des tiroirs ont besoin d'un médiator. La mise en œuvre rapide de cette procédure assurera un bon développement du système racinaire. La première cueillette de tomates est effectuée 7 à 10 jours après l'apparition des feuilles. Les semis ne doivent pas être arrosés avant de commencer la procédure.

Les plantes doivent être déplacées dans un conteneur séparé avec un soin extrême. Sinon, le système racinaire peut être affecté. Pour que les tomates s'enracinent plus rapidement dans le sol, elles doivent être durcies plusieurs semaines avant la plantation. Il est permis d'effectuer des boîtes à l'extérieur si la température de l'air est supérieure à +12 ° С.

Lisez également le meilleur moment pour semer des graines de semis selon le calendrier lunaire.

Nous plantons des plants dans une serre

Les tomates sont sensibles au froid, donc avant la plantation, il est nécessaire de préparer des lits de type élevé. Pour accélérer le processus de chauffage, le sol doit être recouvert de polyéthylène foncé. La température de l'air à l'intérieur de la serre doit être d'au moins +20 ° C. Les semis sont plantés selon un schéma réfléchi. Il est déterminé en se concentrant sur une variété de tomates. Une attention particulière doit être portée à la distance entre les germes:

  • sous-dimensionné et ramifié - pas moins de 40 cm;
  • rabougris, formant une tige - 25 cm;
  • hauteur - plus de 60 cm.

Les tomates en serre sont plantées en damier. Prenant en compte toutes les recommandations, elles sont guidées par l'algorithme suivant:

  • Faites des trous. Leur profondeur doit être supérieure à la hauteur du réservoir.
  • Les puits sont éliminés à l'avance avec une solution préparée.
  • Retirez soigneusement chaque plante avec un morceau de sol "natif". Si les tomates ont été plantées dans des pots de tourbe, cette étape peut être ignorée.
  • Plantez des tomates dans les trous. Dans ce cas, plusieurs nuances importantes doivent être prises en compte. Pour les semis envahis, il faudra creuser des trous plus profonds. Ils n'ont pas besoin d'être complètement remplis. La terre devrait recouvrir complètement le système racinaire. Après avoir renforcé ce dernier, un mélange de sol fertile est ajouté au trou. Le niveau du sol devrait augmenter de 12 cm.
    Les tomates sont transplantées le soir ou le matin. Le temps devrait être nuageux.

La date d'atterrissage est choisie en tenant compte du type de construction et des caractéristiques variétales. Les tomates sont plantées dans des serres chauffées fin avril. Si l'abri pelliculaire n'est pas équipé d'un système d'isolation supplémentaire, la transplantation est réalisée du 20 au 25 mai. La température optimale du sol varie de +12 ° С à +15 ° С. La conception devra être isolée avec une couche supplémentaire de film pendant une période caractérisée par de brusques changements de température la nuit.

Les jardiniers expérimentés plantent souvent plusieurs variétés à la fois dans la même serre. Ils sont placés sur différentes rangées. Le premier se fait près du bord de la structure. Dans cette partie, les matrices précoces déterminantes sont généralement localisées. La deuxième rangée est formée au niveau du passage intérieur. Ici, des variétés standard et de grands géants sont plantés.

Quelles que soient les caractéristiques variétales, les règles suivantes doivent être respectées:

  • L'âge le plus approprié pour la transplantation est de 45 à 50 jours. Les plantes à ce stade sont résistantes aux conditions de serre.
  • Les tomates doivent être bien arrosées avant la plantation.
  • Les semis, qui ont beaucoup poussé, doivent être retirés des feuilles inférieures.
  • Pour que le système racinaire soit réparti uniformément dans tout le trou, le trou doit être rempli d'eau.
  • La terre autour de la plante doit être compactée et paillée.

Une autre étape obligatoire est la prévention du mildiou. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de cuivre et d'eau, ainsi que du liquide bordelais. Une semaine après la plantation, la terre doit être desserrée. Cela fournira un approvisionnement suffisant en oxygène au rhizome.

Si la hauteur est présente dans la liste des caractéristiques variétales, des dispositifs de liaison doivent être installés près du trou. Sinon, les dommages aux racines ne peuvent être évités.

Un résident d'été peut utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Chevilles. Ils sont fabriqués à partir de morceaux de renfort, de tuyaux minces en plastique, de piquets en bois et de tiges métalliques. Cette méthode est considérée comme la plus durable. Les chevilles s'enfoncent de 25 à 30 cm dans le sol. La tige de tomates de taille moyenne est enveloppée d'un matériau pré-préparé. Ces appareils roulent le long d'une rangée. Ils tirent sur du fil d'acier et une ficelle solide. La distance entre les tuteurs doit être d'au moins 40 cm et le rendement augmente en raison de la présence de pousses latérales.
  • Treillis. Ils sont le plus souvent utilisés pour les variétés jarretières indéterminées. Dans des conditions favorables, les tomates atteignent 5-6 m. Grâce au treillis, vous pouvez économiser de l'espace. 1 m² suffit pour 3-4 buissons.

Les semis, dont la hauteur varie de 25 à 35 cm, sont cultivés verticalement. Lors de la plantation, il ne doit pas enterrer la tige. Sinon, des racines supplémentaires apparaîtront, ce qui ralentira considérablement la croissance de la plante. Une autre conséquence négative peut être la chute des inflorescences de la première brosse.

Dans la serre, il devrait y avoir des fenêtres. Il est souhaitable qu'ils soient situés sur le dessus et sur le côté. Grâce à eux, fournir une ventilation complète. Pour attirer les abeilles et autres insectes dans la pièce, vous devez mettre une soucoupe avec du miel. S'il fait beau, les fenêtres et les portes doivent être entrouvertes.

Entretien des tomates en serre

La productivité dépend de la manière et du moment où les activités agricoles nécessaires seront menées. Les tomates sont des cultures qui nécessitent des soins particuliers. La liste des procédures doit inclure.

Arrosage

Le premier est effectué 5 à 10 jours après la plantation. L'eau doit être chaude (environ +20 ° C). 5 m² de liquide sont nécessaires pour 1 m². Avec une humidité excessive dans le sol, la qualité des tomates se détériore considérablement.

Ils deviendront aqueux et acides.

Top dressing

Cela se fait plusieurs fois par saison, en se concentrant sur un schéma pré-préparé. Il est déterminé en tenant compte de la composition initiale du sol et des caractéristiques variétales. La première procédure est effectuée 2 semaines après la plantation des plants. Les engrais doivent être en concentration liquide. La solution est composée d'eau, de molène et de nitrophos. Sous chaque buisson, faites 1 litre de composition. Le deuxième pansement supérieur est effectué 10 jours après le premier. Dans ce cas, du sulfate de potassium dissous est utilisé. Pour 1 m² il y a 5 litres. Après 14 jours, les buissons sont perdus avec un composé à base de cendres et de superphosphate. Après le début de la période de fructification, de l'humate de sodium est introduit dans le sol.

La ventilation

Grâce à une ventilation régulière, le résident d'été pourra réguler les indicateurs de température. Cette procédure doit être effectuée 2-3 heures après l'arrosage. Pendant la journée dans la serre devrait être + 18 ... +26 ° С, la nuit - de +15 ° С et plus. Un système de ventilation efficace empêche la condensation.

Jarretière

À l'aide de dispositifs spéciaux, ils empêchent les dommages qui peuvent être causés par le poids mort du fruit et de la masse verte. Les tiges sont attachées aux piquets et aux treillis à l'aide d'agrafes en plastique, de bandes de tissu, de ficelle, de ficelle. La hauteur du treillis doit être d'environ 2 m.

Beau-fils

La procédure est effectuée afin d'assurer la formation de la tige sans branches latérales. Ils sont appelés beaux-enfants. Ils poussent à partir des sinus foliaires. En raison de la grande quantité de masse verte, il y a une augmentation du temps de maturation et de l'ombrage des buissons. Parmi les inconvénients supplémentaires, la prévalence des maladies fongiques est mise en évidence. Avec des soins appropriés, le risque de leur apparition est presque totalement absent.

Les processus sont supprimés avec deux doigts. La longueur des processus latéraux ne doit pas dépasser 5 cm, sinon la plante sera malade pendant longtemps. De nombreux résidents d'été utilisent des pièces coupées pour obtenir de nouveaux buissons. Cela est vrai si les variétés sont exotiques. Les beaux-fils sont transplantés dans le sol après que les racines y sont apparues.

Les processus des tomates cultivées en serre doivent être supprimés au fur et à mesure de leur développement. Stepson ne devrait pas être plus d'une fois par semaine. La hauteur des colonnes avec un traitement approprié de la plante est de 2-3 cm.

Pollinisation

Les tomates sont classées comme cultures autogames. Pour accélérer le processus, les pinceaux à fleurs doivent être doucement secoués. Le même effet peut être obtenu en tapant sur la tige. La prochaine étape est l'arrosage. Qui est produit avec des arrosoirs ou à l'aide d'un dispositif goutte à goutte.

Dès que les fruits sont versés, le résident d'été doit se débarrasser des feuilles inférieures. Cela aidera à réduire l'humidité de l'air et à aérer efficacement la masse verte.

Pendant la formation de la tige, ne laissez pas plus de 8 brosses. Avec un refroidissement rapide dans la serre, vous devez mettre des conteneurs avec de l'eau chaude.Pour améliorer l'effet, les semis doivent être couverts. Le matériau doit être non tissé.

M. Dachnik informe: conseils pour cultiver des tomates en serre

Lorsque vous prenez soin de tomates, vous devez tenir compte des recommandations suivantes:

  • Pour éviter l'apparition de maladies et d'effets négatifs, les buissons sont souvent traités avec une infusion d'ail. Il est préparé à partir de 10 litres d'eau et 40 g de l'ingrédient principal. Ce dernier est pré-broyé.
  • Lors de la régulation du régime de température, la phase de développement de la plante doit être prise en compte. Par exemple, lors du remplissage pendant la journée dans la serre doit être de + 24 ... +26 ° С, la nuit - + 17 ... +18 ° С. L'humidité optimale est de 60 à 65%.
  • Il est recommandé d'arroser les tomates tôt le matin avec de l'eau, qui a eu le temps de se déposer.
    Lors de la fertilisation des tomates, vous devez alterner les engrais minéraux et organiques. Pour augmenter la concentration de vitamine C, l'acide borique doit être inclus dans l'engrais.
  • Pour atteindre une productivité maximale, après l'arrosage des tomates, la pièce doit être ventilée. Le désherbage et l'ameublissement du sol ne doivent être effectués que le lendemain.
  • Les tomates saines ont une couleur vive. On peut en dire autant des corolles pendant la période de floraison. Les limbes des feuilles diurnes se tordent légèrement. La nuit, ils se redressent.
  • Si les fruits ont pris une teinte brunâtre, ils doivent être enlevés sans attendre la maturation. Sinon, l'apparence et le goût en souffriront.

Récolte et stockage

La récolte doit être effectuée jusqu'à ce que la température diurne tombe à +8 ° C. Pour déterminer la date de collecte des tomates, vous devez prendre en compte le stade de maturité. D'abord, les tomates sont vertes, puis elles deviennent roses, laitières ou brunes. Au dernier stade, les fruits acquièrent une couleur saturée. Le nettoyage est préférable de faire le matin. Pendant cette période, les tomates sont plus résistantes.

Les fruits sont placés dans des paniers recouverts de tissu de l'intérieur ou dans des seaux. Après le tri, les tomates sont placées dans des caisses en bois. La capacité de ce dernier est généralement de 8 à 12 kg. La durée de conservation des tomates dépend en grande partie de la maturité et de la couleur de la pelure. Par exemple, le rouge vif et le charnu ne sont conservés que 5 à 7 jours. Les tomates brunes sont le plus souvent utilisées pour la récolte, il est donc strictement interdit de les conserver plus de 12-14 jours.

Si un stockage à long terme est prévu, vous devez collecter les fruits au stade initial de maturité.
Les tomates qui n'ont pas encore mûri sont placées en 3 couches. Ils ont besoin de mettre quelques fruits mûrs. Les tomates doivent être conservées à une température de + 10 ... +12 ° C. L'humidité de l'air ne doit pas dépasser 80-85%. Sinon, les tomates commenceront à pourrir. Le processus de maturation dure généralement 2 à 3 mois.

De nombreux résidents d'été utilisent un mode de stockage plutôt original. Une semaine avant le premier gel, des buissons de tomates non mûres sont déterrés et accrochés à des clous au sous-sol. La température de l'air varie de + 1 ... -5 ° С. Sur les racines situées au-dessus, la terre doit rester. Dans ce cas, les tomates commencent à chanter au début de l'hiver. La période de maturation s'étend sur une semaine.
Les variétés à maturité tardive sont conservées le plus longtemps. Pour prolonger la durée, dans des boîtes en bois, vous devez mettre de la sciure de bouleau et des copeaux de tourbe. Chaque tomate avant d'être emballée dans des récipients doit être emballée dans du papier doux. Dans le même temps, il est strictement interdit de les conserver au réfrigérateur. Sinon, l'arôme en souffrira. Il n'est pas recommandé d'exposer les tomates qui ont déjà mûri à la lumière directe du soleil.

De nombreux jardiniers préfèrent conserver les tomates récoltées congelées.

Erreurs dans la culture de tomates en serre

Si le résident d'été fait des erreurs, des problèmes peuvent survenir lors de la culture d'une culture. La cause de leur apparition est déterminée sur la base des signes d'accompagnement.

Une croissance excessive des engrais organiques et azotés, un éclairage insuffisant et un arrosage trop abondant sont indiqués. Les caractéristiques supplémentaires incluent un pinceau à fleurs faible, un découpage en graisses de la masse végétative et un manque de rendement.
Pour faire face à ces problèmes, vous devez:

  • refuser d'arroser pendant 7 à 10 jours;
  • changer le régime de température;
  • faire du superphosphate de pansement supérieur.

Une attention particulière doit être accordée à la pollinisation des plantes. Cette mesure agrotechnique est réalisée par agitation manuelle. Elle n'est effectuée que dans des conditions météorologiques favorables.

La chute des fleurs et des fruits est due à une mauvaise ventilation, un sol sec, une forte augmentation de la température. Pour redonner vie à la plante, il est nécessaire de restaurer le système de ventilation, d'assurer un arrosage normal, de stabiliser le régime de température. Les buissons donneront une bonne récolte s'ils sont sains.

En l'absence de gros fruits mûrs sur les mains latérales, vous devez collecter des tomates presque mûres. La prochaine étape devrait être un arrosage abondant. Il n'est pas recommandé de couper le feuillage et les processus latéraux. La liste des mesures efficaces comprend également une diminution de la température de plusieurs degrés. Pour ce faire, ouvrez les portes et les fenêtres. Si tout est fait correctement, les tomates formées sur les tiges latérales commenceront à mûrir. Les tomates retirées de la brosse principale sont conservées sur le rebord de la fenêtre pendant plusieurs jours.

Les plantes affaiblies ne sont pas en mesure de donner une bonne récolte. Ce problème peut se produire pour de nombreuses raisons. Parmi eux, la faible luminosité à l'intérieur de la serre se distingue. Les tomates aiment la lumière, par conséquent, les buissons de baies et les arbres ne peuvent pas être plantés près de la construction. Ignorer ce paragraphe se traduit par une forte diminution de la productivité et une perte de goût.

Les tomates ne peuvent pas être plantées au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Pour éviter l'épuisement du sol, cette culture doit être alternée avec des concombres. De nombreux jardiniers divisent la serre en deux parties. La nécessité de cette mesure peut être causée par diverses exigences agrotechniques. Les concombres ont besoin d'une humidité et d'une température de l'air plus basses. Si un résident d'été veut obtenir une récolte abondante, il devra créer toutes les conditions nécessaires.

En raison de la pourriture des racines, le résident d'été devra changer le sol chaque année. Au moins la couche superficielle, dont la largeur est d'environ 12 cm Le traitement, effectué au moyen d'une solution spéciale, aidera à oublier rapidement les problèmes avec les semis. Une solution pour la pulvérisation est préparée sur la base du médicament Oksikhom et du sulfate de cuivre. Pour prévenir la propagation des maladies, vous devez surveiller la propreté des mains lors du traitement des plantes malades et saines. Sinon, toute la récolte en souffrira.

Si des mesures préventives n'ont pas été prises à temps, la perte de récolte peut être évitée grâce à des préparations contenant du silicium. Ils sont produits à la fois sous forme liquide et sous forme de comprimés. Lors de leur utilisation doit être guidé par les instructions d'utilisation. Il doit être attaché à la composition.

Pour protéger les plants du soleil du printemps, les fenêtres en verre de la serre doivent être blanchies à la chaux. Ainsi, la surchauffe des semis peut être évitée. Sinon, il brûlera sous ses rayons brûlants.

Lors de la formation des tomates, le résident d'été peut choisir l'une des options suivantes:

  • 2-3 tiges - récolte abondante, ralentissant la maturité;
  • 2 tiges et un processus situé sous la première brosse;
  • 3 tiges et le beau-fils le plus puissant.

Lors de la culture des tomates, vous devez utiliser des méthodes biologiques de protection. N'oubliez pas le travail du sol biologique. Connaissant toutes les subtilités, le résident d'été pourra réduire la complexité du processus. Pour prévenir l'apparition du mildiou et d'autres maladies, il est nécessaire:

  • choisissez des variétés précoces;
  • planter des semis selon un modèle prédéterminé;
  • effectuer une prévention visant à éliminer les agents responsables de la maladie.

Les experts ne recommandent pas d'appliquer au sol des fertilisants à forte concentration d'azote jusqu'à l'apparition des ovaires sur la première brosse. Avec un déséquilibre des composés minéraux et organiques, il peut être nécessaire de s'adapter. Avant d'élaborer le schéma de plantation, vous devez lire les instructions indiquées sur l'emballage avec des graines, vous familiariser avec le calendrier lunaire. N'oubliez pas la superficie de la serre. La date limite pour la cueillette des tomates est septembre.

Les tomates sont des légumes dont aucune cuisine ne peut se passer. Par conséquent, leur atterrissage est peu susceptible de devenir un passe-temps vide. En suivant des règles assez simples et en prodiguant des soins complets, déjà à la mi-juin, vous pouvez mettre sur la table des tomates cultivées sur votre propre site. De plus, le jardinier a un choix beaucoup plus large que l'acheteur ordinaire. Dans un magasin spécialisé, vous pouvez facilement acheter une variété qui répond à toutes les exigences énoncées. Dans des conditions météorologiques favorables, la récolte ne prendra pas longtemps.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: LA CULTURE DES TOMATES SOUS SERRE EN PLEINE TERRE - SERRES NATURAL (Mai 2024).