Pourquoi les géraniums deviennent-ils des feuilles jaunes

Pin
Send
Share
Send

Parfois, les feuilles des plantes d'intérieur commencent à jaunir et à sécher. Les soins analphabètes deviennent souvent un provocateur. Dans cet article, nous examinerons toutes les raisons possibles et vous dirons quoi faire. Mais d'abord, quelques mots sur la plante elle-même.

Le pélargonium, que nous cultivons à la maison (en l'appelant à tort géraniums), est une belle plante d'intérieur sans prétention. Il s'intègre parfaitement dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin, car il se sent bien dans les rues. C'est une merveilleuse décoration de la maison, un rappel vivant de l'été. Parfois, le feuillage du «géranium» devient jaune sur les bords. Progressivement, le vert sèche, tombe, l'apparence se dégrade fortement.

Si vous ne prenez pas soin des fleurs à temps, elles mourront. Pour cette raison, vous devez étudier les erreurs standard dans la culture des «géraniums» afin qu'il plaise toujours à son apparence.

Les principales raisons du jaunissement des feuilles des «géraniums»

Les principales raisons de l'apparition du jaunissement:

  • les conditions de reproduction sont violées;
  • la capacité est mal sélectionnée;
  • excès ou carence d'engrais;
  • les maladies;
  • arrosage irrégulier.

Pour une raison quelconque, toutes les feuilles jaunes doivent être enlevées, puis corriger les carences dans les soins de la plante. Si cela n'aide pas, une transplantation dans un nouveau sol sera nécessaire. Dans ce cas, toutes les racines doivent être lavées avec une solution faible de permanganate de potassium.

Erreurs lors de l'entretien des géraniums de pièce

Les soins analphabètes sont la principale raison pour laquelle les feuilles jaunes apparaissent dans les géraniums. Cette plante est sans prétention dans sa croissance, mais les règles de base pour son développement doivent être respectées. Connaissant les erreurs courantes, il est plus facile de comprendre ce dont votre fleur d'intérieur préférée a besoin.

Mauvaise capacité

Le choix d'un pot pour le pélargonium doit être abordé très attentivement. Certains cultivateurs novices croient en vain que les racines ont besoin de beaucoup d'espace. Mais cela ne convient pas à toutes les plantes.

Les géraniums d'intérieur dans un récipient étanche rempliront rapidement tout l'espace avec des racines et la croissance des plantes ralentira. En conséquence, les feuilles commencent à jaunir et à sécher. L'utilisation d'un très grand pot de fleurs n'est pas non plus une option. Dans un pot spacieux, le pélargonium commencera à développer intensément le système racinaire, donnant à ce processus toute sa force. Pour cette raison, la floraison sera retardée.

Sur une grande surface, il existe un risque de stagnation de l'humidité, ce qui entraînera le développement de la pourriture.

Manque ou excès d'éclairage

Pelargonium fleur photophile. Il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre, où il y a suffisamment de lumière. Une frange jaune se forme sur les feuilles à l'ombre, elles vont commencer à se dessécher. Mais les rayons directs du soleil sont également mortels pour le pélargonium. Des brûlures brunes en apparaissent.

Arrosage trop abondant

Le géranium d'intérieur est une espèce tolérante à la sécheresse, cela doit être pris en compte lors du départ. Il suffit d'arroser une fois par semaine. Pendant les étés chauds, la fréquence d'hydratation peut être augmentée. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité. Une caractéristique est l'apparition de jaunissement sur le feuillage.

Manque d'arrosage régulier

Géranium d'intérieur fantaisiste concernant l'arrosage. Il ne tolère pas un manque d'humidité, il est mauvais pour l'engorgement. Il faut trouver un compromis: arroser le sol au séchage de 2,5 cm.Si cela est difficile à suivre, le paillage du sol est une bonne option. Pour cela, l'écorce de pin, la tourbe, la pierre concassée, le thé, la mousse, les copeaux de marbre conviennent. Le temps entre l'arrosage augmentera, il n'y aura aucun risque de propagation de la pourriture, il sera possible d'empêcher le jaunissement des feuilles.

Sol incorrect

Pour que les racines du pélargonium se développent bien, vous avez besoin d'un mélange spécial de terre fertile en vrac. Il peut être acheté au magasin. Le sol recueilli dans la cour ou la forêt peut ne pas convenir au géranium d'intérieur et entraînera un mauvais développement et un manque de floraison.

Lisez également l'article sur les variétés de pélargonium et les soins appropriés.

Humidité élevée

Non seulement le système racinaire, mais aussi les feuilles sont sensibles à l'excès d'eau.

Ne pas vaporiser sur une plante à partir d'un flacon pulvérisateur. Cela affectera négativement la couleur du vert, il peut devenir jaune.

Haute température

Le meilleur géranium d'intérieur pousse à une température de +20 ° C. Des degrés élevés donnent du jaune sur les feuilles. C'est particulièrement le cas en hiver, lorsque les radiateurs chauffants chauffent l'air près du rebord de la fenêtre sur lequel se trouve la plante. Avec le refroidissement, le développement du pélargonium ralentit, la floraison est retardée. Elle se prépare au dépérissement.

Manque d'engrais

Une croissance active et une floraison rapide nécessitent une bonne nutrition. Pour cela, nous avons besoin de fer, de phosphore, de potassium. Les nutriments doivent être ajoutés régulièrement une fois par mois. Vous pouvez acheter un mélange universel pour les plantes à fleurs d'intérieur à faible teneur en azote.

Nous vous recommandons de lire un article expliquant pourquoi le pélargonium peut ne pas fleurir en vous.

Herbicide

Avec le jaunissement et le séchage des feuilles, les géraniums de la pièce sont susceptibles de recevoir des produits chimiques sur la plante, par exemple les préparations de lutte contre les mauvaises herbes. Le pélargonium est sensible à l'hygiène domestique et aux cosmétiques - assainisseurs d'air, fixatifs capillaires.

Brouillons

Les géraniums d'intérieur sont souvent placés sur les rebords de fenêtre. Sans surprise, cette belle plante est toujours agréable à l'oeil. Mais une diffusion régulière nuit à l'apparence du pélargonium. Les feuilles commencent à jaunir et à sécher, progressivement tout tombe. Corrigez la situation en choisissant un endroit sans vent.

Mauvais drainage ou absence de drainage

Pour drainer l'excès d'humidité du système racinaire, le pot doit avoir une couche de drainage. En son absence, le processus de décomposition commence, ce qui détruit progressivement la plante entière. Son début peut être déterminé par les feuilles. Ils commencent à jaunir sans raison apparente.

Maladies et ravageurs

Si avec de bons soins compétents, les feuilles du géranium jaunissent encore, la cause peut être des maladies des plantes d'intérieur.

Pourriture grise

Pathogène: Botrytis cinerea (gris de Botritis). Vit dans le sol de un à deux ans. Il se propage dans le vent, avec la terre, l'eau et d'autres plantes infectées.

Raisons:

  • stagnation d'humidité:
  • humidité élevée;
  • pulvérisation excessive;
  • une grande quantité d'azote dans le sol;
  • mauvaise ventilation.

La maladie se caractérise par des dommages au feuillage. Des parcelles avec des dépôts veloutés et des taches brunes s'y forment. Surtout, la maladie affecte les feuilles inférieures.

Ambulance: traitement avec des fongicides (Fundazol, Vitaros).

Pourriture rhizoctonique

Pathogène: Rhizoctonia solani. L'infection se produit à travers le sol.

Raisons:

  • nombre excessif de pansements supérieurs;
  • dépassement de la température admissible du contenu;
  • excès d'humidité;
  • déficit léger;
  • mauvaise ventilation
  • une différence de 6 ... 8 ° C entre la température du sol et l'air ambiant.

La maladie affecte les racines et les tiges de la plante, des taches en retrait apparaissent sur la tige. Un champignon commence à se répandre le long d'eux (jusqu'à une hauteur ne dépassant pas 25 cm).

Ambulance: arrêt de l'irrigation et traitement avec des fongicides (Fundazol, Vitaros, Rovral).

Alternariose

Pathogène: Alternaria alternata. L'infection se produit à travers le sol, en particulier dans des conditions de serre (chaudes et humides).

La raison en est une humidité élevée.

Des taches jaunes et brunes avec un centre clair apparaissent sur les feuilles. Avec une humidité élevée, ils sont recouverts de velours foncé. Le plus souvent, la maladie affecte le pélargonium zonal.

Ambulance: traitement avec des fongicides (Skor, Ridomil Gold, Rovral).

Flétrissement verticillus

Pathogènes: Verticillium dahliae et albo-atrum. Vit dans le sol jusqu'à 15 ans. L'infection se produit par les racines endommagées, lors de l'enracinement des boutures.

La maladie est particulièrement active en été, avec un temps chaud et un séchage rapide du sol.

Commence par le jaunissement des feuilles inférieures. À l'avenir, la maladie couvre toute la plante. Dans un cas grave, le pélargonium doit être jeté avec le sol.

Ambulance: maintien d'une bonne humidité du sol et traitement avec des fongicides (Fundazol, Vitaros, Rovral).

Rouille

Pathogène: Puccinia pelargonii-zonalis. Il est transmis par d'autres plantes affectées avec de l'eau et par l'air.

Vous pouvez déterminer l'apparition de la maladie par des points bruns sur la tige. Ensuite, les feuilles commencent à jaunir. Peu à peu, ils tombent tous.

Ambulance: réduction de l'humidité de l'air, arrêt des pulvérisations, élimination des feuilles malades, traitement aux fongicides (Topaze).

Si les géraniums jaunissants de la pièce doivent inspecter la plante, elle peut avoir été attaquée par des parasites. Ils affectent rarement le pélargonium, car une forte odeur spécifique les repousse.

Le pélargonium est généralement gêné par les aleurodes. Elle vit et pond des larves sous une fleur. Si la colonie de ravageurs atteint une grande taille, les feuilles jaunissent ou deviennent brunes. Vous pouvez voir l'aleurode à l'œil nu. Il mesure jusqu'à 3 mm avec des ailes blanches.

Lorsque les feuilles de géranium commencent à jaunir et à s'enrouler vers l'intérieur, il s'agit d'une invasion de pucerons. Se débarrasser d'elle est difficile, mais réel. Pour ce faire, toutes les parties affectées de la plante sont supprimées, puis traitées avec Fitoverm ou Mospilan.

Nous vous recommandons de lire un article sur les raisons pour lesquelles les feuilles peuvent s'enrouler et sécher près des géraniums de la pièce et que faire à ce sujet.

Un résident de Summer informe: ambulance pour géraniums et prévention

Le géranium d'intérieur avec des feuilles jaunies peut être sauvé. Conseils pour un soulagement rapide du pélargonium:

  • lors de la transplantation, inspecter les racines pour déceler la pourriture, les dommages causés par la maladie, si endommagés, laver avec une faible solution de permanganate de potassium, changer complètement le sol;
  • en automne et en hiver, un pot de fleurs est placé plus loin des radiateurs, il peut être retiré sur un balcon vitré (si la température ne descend pas en dessous de +12 ° C);
  • arrosé d'eau douce, défendez-le longtemps et ajoutez une pincée d'acide citrique ou de jus de citron (3-4 gouttes);
  • constamment inspecté pour les dommages causés par les insectes, les champignons, prendre des mesures en temps opportun pour se débarrasser;
  • choisissez le sol en magasin, c'est un sol universel pour les plantes d'intérieur;
  • lorsque l'air ambiant est sec, ils n'humidifient pas le pélargonium de l'atomiseur; il est préférable de mettre une tasse d'eau ou d'argile expansée humide à côté de lui;
  • nourrie régulièrement, car la fleur est sensible à l'absence de nutriments (choisissez des engrais complexes en magasin);
  • pour que le pélargonium fleurisse magnifiquement, l'élagage se fait au printemps, laissant plusieurs pousses;
  • si la plante s'étend dans une direction, le pot est tourné vers le côté ensoleillé avec différents côtés;
  • avant d'arroser, ameublir le sol, le système racinaire du pélargonium a besoin d'oxygène;
  • en hiver, ils veillent attentivement pour que les feuilles ne touchent pas le verre froid, de là elles sèchent, jaunissent et tombent prématurément;
  • par une chaude journée d'été, du côté ensoleillé, la fenêtre est masquée par une feuille de papier ou un morceau de gaze;
  • si le rebord de la fenêtre est froid en hiver, pour réchauffer les racines, posez un support de cuisine sous le pot en bois, une serviette, un chiffon de laine en plusieurs couches sous le pot;
  • s'il n'y a pas de couche de drainage dans le pot de géraniums et que la greffe ne sera pas rapide, percez régulièrement le sol à plusieurs endroits avec un rayon chaud;
  • en hiver, ils couvrent les batteries avec une serviette épaisse et humide, cela éliminera la température élevée dans la pièce et l'air trop sec pour le pélargonium sur le rebord de la fenêtre;
  • Un bon pot pour le géranium de chambre est un pot en céramique. L'argile poreuse passe dans l'air, l'excès d'eau s'évapore plus rapidement, l'air pénètre dans le système racinaire.

De belles feuilles vertes de pélargonium indiquent la santé des plantes et des soins appropriés. Une décoloration indique une maladie, des parasites ou des insectes.

Pin
Send
Share
Send