Pulmonaire: propriétés de plantation, de soin et de guérison

Pin
Send
Share
Send

La pulmonaire est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille Buranchikovy. La forme de ses feuilles est similaire aux poumons, c'est pourquoi un autre nom pour pulmonaire, traduit du latin "pulmo" - est le poumon. La fleur a été utilisée depuis les temps anciens comme médicament, est maintenant populaire dans l'aménagement paysager, décore les collines pierreuses, les bordures, les parterres de fleurs. La pulmonaire contient du nectar, son miel est très utile. La plante est sans prétention, résistante au gel, tolérante à l'ombre, fleurit pendant plus d'un mois et apparaît d'abord après la fonte des neiges.

Description du Lungwort

Lungwort a une tige droite, ramifiée, rugueuse, pubescente, jusqu'à 30 cm, a des plaques basales et foliaires. Les plus basses sont récoltées par une rosette, lancéolée, pointue, située sur les pétioles, atteignant 60 cm de long chez certaines espèces.Les feuilles apparaissent après la floraison et ne tombent pas au gel. Sessile supérieur, petit. Il est lisse, à pubescence, tacheté et uni. Le rhizome est long, rampant, avec de petits tubercules, situés horizontalement.

Les fleurs sont en forme de cloche, avec une tasse et un fouet, recueillies dans une brosse en haut de la pousse. Certains ont des pistils courts et de longues étamines, tandis que d'autres - au contraire, cette structure ne permet pas aux fleurs de s'auto-polliniser. Caractéristiques de la pulmonaire dans la variabilité de la couleur de la corolle, d'abord rose, puis bleue. Le fruit est un haricot en forme de faucille, à l'intérieur il est une graine.

Types de pulmonaire

Jusqu'à 15 espèces végétales sont classées, une vingtaine de variétés sont sélectionnées par des sélectionneurs.

Pas clair

Il existe une variété obscure dans la nature en Europe de l'Est, feuillue, pubescente, rugueuse, taches blanches. S'étend jusqu'à 30 cm Fleurs en forme de clochettes roses puis lilas. Il fleurit au début du printemps.

Rouge

Le rouge pousse dans les forêts subalpines et de hêtres. Les feuilles sont brillantes, unies, de couleur salade, fleurissent abondamment de mai à juin rouge. Atteint 25-30 cm.

Variétés

Le titre

Feuilles

Des fleurs

David WardLarge, bleu verdâtre avec une bordure.Rouge corail.
Barfield PinkVert clair.Blanc avec des traits rose-rouge.
Début rougeDoucement vert clair avec une fine bordure blanche.Rouge corail.

Médicinal

L'habitat de la pulmonaire médicinale est l'Europe centrale et orientale. Pousse jusqu'à 30 cm, résistante au gel, les fleurs ressemblent à une cloche à double périanthe, fleurissent en rouge à partir de mi-mai d'abord, puis acquièrent une couleur violette. Cette espèce précieuse est répertoriée dans le Livre rouge.

Variétés

Le titre

Feuilles

Des fleurs

AlbaLes taches sont larges.Blanche-neige.
Aile blancheVert, tacheté.Blanc aux yeux roses.
CorailGrand, vert vif, avec des points argentés.Rose pâle.
Bleu CambridgeEn forme de cœur, recouvert de taches.Rose bleuté.

Doux

La pulmonaire la plus douce (un autre nom) se trouve dans le Caucase, l'Altaï et la Sibérie orientale. Arbustes atteignant 45 cm, il fleurit en avril-mai avec du bleu-violet jusqu'à fin juin. Les feuilles sont grandes, vert-argent, velours. Cette variété est plus résistante au soleil brûlant.

Brut

Une variété rare Valovidnaya pousse dans les Apennins, dans des fourrés de buissons, sur du sable, dans du gravier. Les feuilles sont gris argenté avec des taches blanches. Les fleurs sont rouge violacé. Il atteint 45 cm et tolère mal les gelées.

Feuille longue

Il pousse en Europe, dans les forêts, au bord des rivières. Atteint 25 cm Feuilles denses, à pubescence, en forme de ceinture, pointues, atteignant 40 cm de long, de dessous - gris-vert, de dessus - gris, tachetées. Les fleurs changent de teinte du rose au bleu. Il fleurit en avril.

Variétés

Le titre

Feuilles

Des fleurs

Bertram AndersonTacheté, émeraude.Bleu-lilas.
Diana ClaireÉtroit, long, blanc-vert ondulé avec un bord.Violet bleu.
MajestueuxArgenté, avec une belle bordure verte.Rose-lilas, puis violet.
Lewis PalmerSombre avec des taches lumineuses.Rose, puis bleu.

Le sucre

Lieu d'origine Sucre - sud-est de la France, nord de l'Italie. Il atteint 30 cm, les feuilles sont grandes, ovales, de couleur verte et avec des taches argentées. Il fleurit en avril-mai, violet carmin.

Variétés

Le titre

Feuilles

Des fleurs

LéopardVert foncé avec des taches blanches brillantes.Rose rouge.
Mme MoonVert clair avec des taches argentées claires.Violet rouge.
Sisinghurst WhiteVert avec des taches blanches floues.Blanche-neige.
Groupe ArgentaComplètement gris.D'abord rouge, puis violet foncé.
Janet FiskÉtroit, nacré, gris clair avec une bordure verte.Bleu vif.

Feuilles étroites

On trouve des feuilles étroites en Asie Mineure près des rivières, dans les forêts, et ses pousses peuvent atteindre 30 cm Les plaques foliaires sont ovales, pubescentes. Il fleurit début mai pendant 20 jours. La couleur est carmin, puis vire au bleu.

Variétés

Le titre

Feuilles

Des fleurs

AzureaVert vif, pubescent, long.D'abord une nuance de vin, puis du bleuet.
Bloes worldVert clair, brillant.Bleu avec pourpre.
Pin de parisLéger, inégal.Rose.
Manstad BlueUni, vert.Bleu foncé.

Méthodes de propagation et atterrissage

La pulmonaire se reproduit par graines et par voie végétative. Il peut pousser à l'ombre partielle, sous les arbres, les arbustes, aux clôtures.

Graines

La méthode des semences est rare; il existe un risque que tous les caractères de la variété ne survivent pas. Semer en pleine terre après la fonte des neiges, à une distance de 10 cm et une profondeur de 3-4 cm Fertiliser le sol à l'avance, après levée, éclaircir à une distance de 10 cm. Les graines de vers pulmonaires sont portées par des fourmis et peuvent donc apparaître dans différentes parties du jardin.

Diviser la brousse

En mars ou après la floraison en septembre, le buisson est déterré, divisé, taillé en racines. Chaque dividende doit avoir un point de croissance. Ils sont plantés à 35-40 cm de distance, en profondeur comme ce fut le cas avec la plante mère, le sol est arrosé, paillé.

Segments de rhizome

L'extrémité pointue de la bêche sépare plusieurs parties du rhizome envahi. Un rein est laissé sur chacun et est planté à une distance de 15-20 cm.

Boutures

Utilisez des pousses facilement détachables avec des sockets et des racines. Saupoudrer le lieu de coupe avec du charbon de bois et planté à une distance de 20 cm, une profondeur de 4 cm.Arrosé et entretenu comme d'habitude.

Atterrissage

Il n'est pas recommandé de faire pousser une plante dans des endroits trop ensoleillés - la fleur perdra son effet décoratif. Les vers pulmonaires n'aiment pas les températures élevées et le soleil brûlant. Une semaine avant la plantation, sarcler le sol, faire de l'humus et le déterrer. Elle préfère le sol léger, fertile, meuble. Sol approprié avec un environnement légèrement acide, alcalin et neutre.

Les semis achetés sont placés sur le parterre de fleurs après le gel, lorsque la terre se réchauffe. Lors du choix, vous devez faire attention à leur apparence - sans dommages, signes de maladie et de parasites. Les trous sont creusés à une profondeur telle que les racines s'emboîtent avec la grosseur, s'endorment et sont percutées, plantées avec un intervalle de 20 cm Pour Valovidnaya, Rouge, Medicinal recommande 30-35 cm.

Si l'eau stagne dans la zone après les pluies, un drainage est effectué au bas de chaque trou d'atterrissage. Il peut s'agir de petits cailloux, de pierre concassée, de sable grossier.

Soins de la pulmonaire

Il n'est pas difficile de prendre soin de la plante, même les jardiniers débutants peuvent suivre les règles de base:

  • Arrosez régulièrement, en évitant l'engorgement et le séchage excessif du sol, en particulier lors de la formation des bourgeons et de la floraison.
  • Si la pulmonaire pousse à l'ombre partielle, arrosez moins fréquemment que les fleurs au soleil.
  • Dans les zones ensoleillées autour de la brousse, il est préférable de pailler le sol, afin que l'humidité ne s'évapore pas très rapidement.
  • Désherbage des mauvaises herbes.
  • Ameublissez le sol.
  • Nourrir avec des mélanges minéraux au printemps pendant la croissance des feuilles.
  • Au printemps, retirez les feuilles de l'an dernier.
  • Après la floraison, se débarrasser des pédoncules.

Pour les feuilles d'hiver n'ont pas besoin d'être enlevées, seulement sèches, vieilles. Dans les régions froides, couvrir les buissons de branches d'épinette, de feuillage sec, de sciure de bois, de foin. Transplanter les buissons tous les 4 à 5 ans.

Maladies et ravageurs

La pulmonaire n'a pas peur des maladies et des ravageurs. Pendant les fortes pluies, il peut attraper la pourriture des racines. Dans de tels cas, les parties affectées sont détruites et traitées avec des fongicides. L'oïdium aide le soufre colloïdal. Parfois, il peut être attaqué par des escargots, des limaces. Pour les combattre, utilisez Sludge Eater, Ulicid.

Pour éviter cela, il n'est pas nécessaire d'empêcher la stagnation de l'eau dans le sol, des plantations trop denses, pour éliminer les mauvaises herbes.

M. Dachnik recommande: Lungwort - un médicament sur un parterre de fleurs

La pulmonaire sur le site n'est pas seulement une belle fleur avec des feuilles décoratives, mais aussi un médicament qui a un large spectre d'action et est utilisé dans le traitement complexe de diverses maladies.

Récolte des matières premières

La période de floraison ou avant l'ouverture des bourgeons est le moment de la récolte de l'herbe médicinale. Les tiges ainsi que les fleurs sont coupées, la végétation sèche et propre. Emballé, séché dans les limbes à l'ombre. Même au four, strictement à une température de +40 ° C. Broyer ensuite en poudre, verser dans des sacs de tissu ou de papier. Conservez l'herbe sèche dans un endroit frais et sec.

La composition

Les propriétés curatives et les contre-indications de la pulmonaire sont dues à ses composants. Dans le cadre d'une herbe médicinale:

  • anthocyanes;
  • les flavonoïdes;
  • routine;
  • astringents;
  • les polyphénols;
  • allantoïne;
  • carotène;
  • alcaloïdes;
  • Vitamine C
  • mucus;

De plus: cuivre, manganèse, fer, iode, silicium, potassium, calcium, saponines, tanins.

Avantage

La pulmonaire soulage les symptômes du rhume et possède d'autres propriétés uniques:

  • Améliore le fonctionnement du muscle cardiaque, normalise la pression intracrânienne
    épaissit le sang, resserre les vaisseaux sanguins, arrête le saignement.
  • Soulage l'inflammation, favorise la décharge des expectorations.
  • Apaise le système nerveux.
  • Il adoucit la peau, améliore la structure des cheveux, des ongles, ralentit le vieillissement.
  • Amincit et élimine les expectorations.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Il élimine les toxines, élimine l'inflammation de la muqueuse gastrique.
  • Empêche la thrombose.
  • Empêche les néoplasmes malins

La pulmonaire est indispensable pour le traitement des voies respiratoires supérieures: inflammation des bronches, des poumons comme expectorant et soulagement de la toux, même avec trachéite, laryngite. Il arrête les saignements, aide aux pathologies cutanées. Efficace pour rincer la bouche après extraction dentaire.

En raison de la teneur en acide silicique, l'herbe supprime l'inflammation de la muqueuse de l'estomac et des intestins. Il soulage les symptômes des maladies féminines, il est utilisé pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, avec des pathologies de la glande thyroïde, des problèmes masculins avec la prostate, l'anorexie, la dysenterie, les hémorroïdes.

La plante médicinale aide à éliminer les calculs de la vessie, elle est utilisée en cosmétologie, mais vous devez d'abord consulter un médecin.

La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes d'infusions, de bouillons, de teintures alcoolisées à base de Pulmonaire. Le thé se boit pendant la diarrhée, le jus fraîchement pressé avec de la vodka avec l'anémie, la leucémie. Pathologie de la vessie, les reins traitent la collecte à base de plantes.

Préparé à partir de jeunes feuilles d'herbes médicinales, de salades obscures, de soupes. Les Britanniques le cultivent spécifiquement pour la cuisine.

Contre-indications

Les vers pulmonaires sont interdits pour intolérance individuelle aux composants, grossesse, enfance, lactation, tendance à la constipation, thrombophlébite. Ne recommande pas de boire des décoctions, des infusions à jeun.

Pin
Send
Share
Send