Capucine: types, variétés, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Capucine (capucin) appartient à la famille des capucines, il y a un total de 90 espèces différentes. Il a des racines sud-américaines, mais dans un climat plus rude, il pousse tout aussi bien.

La capucine a gagné en popularité en raison de sa simplicité dans les soins, de la présence de propriétés curatives et de son bon goût. Il a une division en espèces vivaces et annuelles.

Description et caractéristiques de la capucine

La plante est une vigne à forte tige, certaines espèces sont représentées par des arbustes. Les feuilles de la plante sont lobées, les fleurs sont ordinaires, il existe 2 espèces, semi-doubles et doubles. Composé de 5 pétales, selon la variété, leur nombre peut augmenter. Les nuances sont représentées par le jaune et le rouge, les bourgeons sont dotés de propriétés curatives.

Types et variétés de capucine

La capucine a une grande variété d'espèces et de variétés, chacune d'elles est unique, possède de nombreuses caractéristiques. Considérez les plus populaires d'entre eux.

Etranger

Les pousses en hauteur peuvent atteindre 3,5 m. Floraison de durée moyenne, commence au milieu de l'été, se termine avec le début du premier gel, la durée dépend de la région de culture.

A de petites fleurs, une belle teinte jaune. Les feuilles des pousses peuvent être 5 ou 7 séparées. Lorsqu'elles sont cultivées sous les latitudes moyennes du pays, les graines n'ont pas assez de temps pour mûrir.

Grand

Les pousses sont fragiles, mais très ramifiées. Ils poussent sur 2,5 m de long, les variétés sont dressées et rampantes. Les deux sous-espèces sont parfaitement utilisées dans la décoration des jardins, des belvédères.

La floraison commence au premier mois de l'été (juin), se termine avec le début de l'automne. L'auto-semis est excellent pour cette espèce, les graines sont capables de maintenir la germination pendant 4 ans, dans de bonnes conditions de stockage.

Cette espèce a plusieurs variétés, dont chacune n'est pas similaire aux autres:

GradeDes fleurs
Roi ThéodoreDiffère de la couleur rouge vif des pétales.
Peach MelbaUne carte de visite est la présence de taches rouges sur les bourgeons de couleur crème.
Bébé saumonStructure semi-double, dotée d'une teinte saumon.
CoccinelleCouleur abricot, à l'intérieur de laquelle il y a de petites taches bordeaux.

Culturel

C'est une espèce hybride. Les pousses ont un feuillage dense, vert, violet. Plus reconnaissable pour se démarquer sur le fond d'autres espèces. Les variétés sont divisées par la hauteur:

  • Compact - grandit jusqu'à 0,5 m de hauteur.
  • Rampant - le plus long, jusqu'à 4 m de long.
  • Nain - petit, seulement 20 cm.

Ces critères incluent les variétés:

GradeLa descriptionHauteur (cm)Des fleurs
Gleming MahaganiFaibleJusqu'à 40.Ils ont une structure éponge en rouge.
Golden GlobeLe buisson se développe sous la forme d'une boule. Les feuilles des pousses ont également une forme ronde.25.Teinte jaune, doré
MoonlayLe plus grand de ceux-cila longueur atteint 200.La couleur est du poulet.

Petit

Les pousses sont minces, bien ramifiées, mais de petite taille, maximum 35 cm Les feuilles poussent en forme de bouclier, de forme légèrement ronde. Les fleurs sont de petite taille, de couleur jaune avec des taches sombres à la surface.

La floraison commence en juin et se termine en octobre.

GradeLa description

Hauteur (cm)

Des fleurs
Velours noirLes gens l'appelaient "Lady’s Mobile".

30.

Bordeaux, belle couleur des bourgeons, à certains endroits très proche de l'ombre noire.
Rose ceriseUn petit buisson.

30.

Doté d'une structure en éponge, rouge vif.

Thyroïde

Représente des arbustes rampants, à tiges très fragiles mais juteuses. Les pousses sont de couleur vert foncé, peuvent atteindre jusqu'à 4 m de hauteur et les feuilles sont également de couleur vert foncé. Les fleurs elles-mêmes ont une belle couleur rouge riche. La floraison commence en juin, la fin tombe en octobre, cependant, cela dépend de la région, avec un début de gel précoce, la floraison est réduite.

La plupart des producteurs de fleurs aiment une variété appelée Lucifer. Il a des buissons dressés, dont la hauteur atteint 25 cm. Les tiges sont de couleur verte, les feuilles sont grandes, également d'une teinte verte, parfois elles ont une transition facile vers le rouge foncé.

Les bourgeons sont simples, orange-bordeaux. En plus de la variété Lucifer, des variétés telles que Azure, Multi-leaved, Ciliated, Tri-color et Fine sont utilisées pour la décoration. Néanmoins, ces variétés ne conviennent pas à la culture aux latitudes moyennes de notre pays.

Caractéristiques de la culture de la capucine

Les floriculteurs expérimentés distinguent 5 points qui doivent être parfaitement observés afin d'obtenir des résultats maximaux lors de la culture de la capucine:

  • Cette plante a des racines méridionales, par conséquent, elle est thermophile. Le temps d'atterrissage en dépend directement. Si vous vous dépêchez avec cette question, il y a un risque énorme de perdre des graines, car elles meurent simplement du froid.
  • Afin de verdir certains locaux d'habitation, il est nécessaire de produire des semis vers avril. Il est recommandé de planter les semis exclusivement dans des pots de tourbe ou dans des pots spéciaux à fond rétractable, car la capucine a des racines très délicates.
  • Plante photophile. Sur cette base, il est nécessaire de placer la plante dans un espace bien éclairé par la lumière du soleil ou dans une semi-ombre claire. Négligée, faute de lumière solaire, la plante mourra.
  • Sur la question du sol, la capucine préfère un sol fertile et drainé. Dans de telles conditions, la plante poussera mieux, mais les fleurs seront peu développées. Vous ne devez en aucun cas utiliser du fumier frais. Des engrais, des complexes avec du phosphore et du potassium sont recommandés.
  • Pour une croissance favorable, un sol humide est nécessaire. Les jeunes pousses nécessitent un arrosage régulier, mais dans ce cas, elles auront la possibilité de bien pousser. Dès que la capucine commence à fleurir, l'arrosage ne se fait qu'en cas de dessèchement du sol, sinon la plante ne pourra pas développer un nombre suffisant de fleurs et de feuilles. En cas d'humidité excessive, il existe un risque de développer une maladie de pourriture.

Méthodes d'élevage de capucine

Comme pour de nombreuses autres plantes, pour la capucine, la méthode de propagation la plus efficace consiste à semer des graines.

Souvent, ils sont immédiatement semés en pleine terre, vers la fin du mois de mai, dès que les gelées passent. Pour ce faire, préparez d'abord des rainures spéciales, dont la profondeur ne doit pas dépasser 2 cm, avec une distance entre elles d'au moins 25 cm.Il est recommandé de placer les graines de 2 à 4 pièces ensemble, ceci de manière à former une rosette luxuriante.

Après avoir planté les graines dans le sol, elles doivent être recouvertes d'une couche de terre, mais petite. En cas de coup de froid, le site d'atterrissage est recouvert d'un film pour rester au chaud. Les pousses peuvent être remarquées après 10 jours. La floraison des semis commence un mois plus tard.

Il est possible d'obtenir une floraison précoce, car cette capucine doit être semée pour les semis en avril. A cet effet, des pots de tourbe, du sable et des sols tourbeux sont utilisés, ils ont 2-3 graines. Ils sont immergés dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 2 cm et, en même temps, les conteneurs de semis sont placés dans un endroit propice à la croissance.

Il s'agit d'un éclairage suffisant de la pièce, tandis que la température ne doit pas dépasser +22 ° C.

En l'absence de la quantité de lumière requise dans la pièce, la plante commence à se développer activement, mais avec cela, elle commence à faire mal.

Afin de préserver les signes des plantes ornementales, les producteurs de fleurs recommandent de multiplier par bouturage. Cette méthode est mieux utilisée dans des conditions de serre. Dès que les fleurs apparaissent, les plantes sont plantées dans un sol spécialement préparé en pots, ou immédiatement en pleine terre. Cependant, la question de la transplantation est très complexe, car le système racinaire de la plante est très délicat.

Soins d'extérieur de capucine

Afin de créer des conditions favorables à la capucine, vous devez choisir l'endroit le plus ensoleillé du jardin. De plus, le sol doit être drainé. Si de la chaux est présente dans le sol, la plante ne peut pas y être plantée.

L'atterrissage en pleine terre se fait le premier mois de l'été.

Afin de ne pas endommager le système racinaire fragile de la plante, la plantation dans le sol doit être effectuée dans des pots de tourbe.

Le sol doit être modérément fertile. Un aspect important à cet égard est la différence entre les eaux souterraines sur le site, sinon les racines commenceront à pourrir, la maladie pourrira. En cas de plantation avec des semis, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 20 cm entre les plants.

Immédiatement après la plantation, il est nécessaire de pailler le sol, cela est fait pour que l'herbe de mauvaises herbes n'apparaisse pratiquement pas.

L'arrosage est nécessaire fréquent, systématique, mais pour que l'eau ait le temps d'être absorbée dans les couches inférieures du sol, atteignant les couches inférieures du système racinaire de la plante.

Afin d'assurer une forte floraison, recourir à un pansement supérieur à base de potassium et de phosphore. Grâce à eux, les graines mûrissent rapidement, puis tombent elles-mêmes au sol.

Si l'auto-ensemencement n'est pas nécessaire, les fleurs fanées sont immédiatement coupées. Plus près de l'automne, la fréquence d'irrigation est réduite, les processus au sol s'assèchent, la capucine est complètement détruite.

Collection de graines de capucine

Pour récolter les graines, il ne reste qu'un coup de fouet; les fleurs séchées dans lesquelles les graines se forment ne sont pas enlevées. Ils sont de couleur verte, plutôt de grande taille. Au moment de la réception des graines, elles sont vertes. Après 50 jours, ils mûrissent, acquièrent une teinte grise.


Pour obtenir les graines, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'elles tombent et que l'auto-ensemencement se produise. Ensuite, les graines sont placées dans des sacs en papier, où elles attendent la prochaine saison chaude de l'année.

Maladies et ravageurs de la capucine

La capucine est immunisée contre certaines maladies, ravageurs. Cependant, il existe encore des maladies auxquelles la capucine est soumise.

Le plus commun est la pourriture grise. Elle s'exprime par des taches brun orangé sur les feuilles. Avec la maladie, les plantes infectées sont détruites, brûlées. Les plantes voisines sont pulvérisées avec une solution spéciale, dont la tâche est de détruire les agents responsables de la maladie.

L'utilisation de la capucine dans l'aménagement paysager

Les capucines sont couvre-sol, buisson et escalade. Ceci est important à prendre en compte, notamment lors de la planification d'un aménagement paysager spécifique, d'une solution décorative. Il peut être parfaitement utilisé pour créer de l'ombre artificielle dans les gazebos, pour créer des clôtures vertes. De plus, avec son aide, vous pouvez masquer les défauts visibles dans les murs des bâtiments, pour cela, vous devez planter une plante juste à côté d'eux.

Les variétés d'arbustes, il est recommandé de les placer dans de grands pots, sont parfaites pour un emplacement près de l'entrée de la cuisine d'été.

Cultiver la capucine à la maison

Cette plante peut également être utilisée comme décoration pour un balcon ou un rebord de fenêtre. Et pas seulement comme aménagement paysager dans le jardin. Cultiver à la maison n'est pratiquement pas différent de la culture en pleine terre.

La seule différence, la pièce dans laquelle se trouve l'usine, devra être aérée plus souvent, car elle a besoin d'air frais. Et le reste est le même, arrosage, top dressing selon le plan.

M. Dachnik recommande: les propriétés curatives de la capucine

La capucine est considérée comme une plante unique. Il a non seulement une belle apparence, mais aussi une liste de propriétés utiles.

Dans la composition chimique de la plante, il y a des vitamines, des oligo-éléments. Les jeunes feuilles sont utilisées en cuisine, elles sont ajoutées aux soupes, sandwichs, salades, pâtisseries, marinades.

L'arôme épicé de capucine donne à la viande un goût piquant.

En plus des caractéristiques culinaires, la capucine fait partie des cosmétiques naturels. Il est utilisé contre les pellicules, diverses irritations cutanées de la tête d'une personne. De plus, les composants individuels de la composition contribuent à l'augmentation de la croissance des cheveux. À partir des graines, vous pouvez préparer une décoction spéciale qui doit rincer vos cheveux. Cela leur donnera éclat et force.

En plus de tout cela, cette plante contient de l'huile essentielle, ce qui aide à résoudre les problèmes digestifs et renforce l'immunité humaine globale. Les bourgeons rampants sont excellents pour soulager l'inflammation; la capucine fait partie des onguents et de divers analgésiques.

Il existe des médicaments à base de cette fleur. Ils sont utilisés pour l'hypertension, les crises cardiaques et les rhumes.

En plus des avantages pour l'homme, la fleur profite également au jardin. Grâce à l'odeur qui s'en dégage, elle fait fuir certains insectes d'elle-même et d'autres plantes.

Pin
Send
Share
Send