Culture de carottes en plein air

Pin
Send
Share
Send

En raison du fait que les carottes conservent un certain nombre de nutriments tout au long de l'année, contribuant ainsi aux vitamines et à la minéralisation du corps, sa récolte est très appréciée. Cependant, pour obtenir une grande récolte, il est nécessaire de planter correctement les carottes et d'en prendre soin de manière appropriée.

Les meilleures variétés de carottes en pleine terre

Voici les variétés les plus courantes avec des avantages prononcés par rapport au reste de la variété.

Mûr tôt

Idéal pour un jardinier qui souhaite obtenir une récolte rapidement:

  • Lagoon F1;
  • Alenka;
  • Amsterdam
  • Femme hollandaise
  • Tuchon.

Mi-saison

Durée de conservation quelque peu inférieure, mais adaptée à la conservation:

  • Tiptop;
  • La vitamine
  • Losinoostrovskaya;
  • Nantes.

Variétés tardives et tardives

Destiné au stockage hivernal:

  • Shatan;
  • Royal Shatane;
  • La perfection;
  • Sirkana F1;
  • Vita Longa;
  • Karlen
  • Rouge sans noyau.

Semer des carottes selon le calendrier lunaire en 2019, selon la région

La mise en œuvre des cultures sur le calendrier lunaire affectera positivement non seulement le moment de la récolte, mais aussi sa qualité.

RégionJours propicesMauvais jours
Sud
  • En mars - 10-12, 15-17, 23-25, 27-30;
  • en avril - 2-9, 11-15.
  • En mars - 6, 7, 21;
  • en avril - 5, 19.
Voie du milieu
  • En avril - 24-27, 29, 30;
  • en mai - 1-4, 12-14.
  • En avril - 5, 19;
  • en mai - 5, 19.
Ural
  • En mai - 1-4, 12-14, 21-23;
  • en juin - 9-11, 18-20;
  • en juillet - 25-31.
  • En mai - 5, 19;
  • en juin - 3, 4, 17;
  • en juillet - 2, 3, 17.
Nord-ouest
Sibérie

Choisir un endroit pour le jardin

Les carottes conviennent à un endroit fortement éclairé par le soleil. Sur la zone ombragée, moins de récolte poussera, elle sera de goût inférieur. Le sol le plus favorable est un loam sableux ou limoneux, avec une valeur de pH de 7 ou une valeur légèrement inférieure. Une densité excessive du sol entraînera une petite taille des fruits et sa décomposition rapide pendant le stockage.

Précurseurs de carotte

Il est préférable de planter les carottes dans un nouvel endroit à chaque nouvelle saison, alors que cela ne vaut pas la peine de les placer sur des plates-bandes après les légumes verts tels que le persil ou l'aneth. Les tomates, les concombres, l'ail, les oignons et le chou sont parfaits pour le rôle des prédécesseurs.

Préparation des semences

Il faut trier les graines et laisser les plus saines, puis les tremper dans une solution de sel. Après un court instant, de mauvaises graines apparaîtront à la surface. Les autres doivent être lavés et laissés pendant 24 heures dans un tissu humidifié avec un stimulateur de croissance. Après séchage, ces graines peuvent être plantées.

Afin de faciliter la germination, laissez les graines pendant une semaine à température ambiante, en les enveloppant dans un chiffon humide. Pour la plantation, des échantillons gonflés conviennent, sur lesquels les germes n'ont pas encore eu le temps d'éclore. Les graines bien séchées seront prêtes à être plantées.

Si les graines sont achetées en granulés, sur une bande, une telle préparation n'est pas nécessaire.

Préparation des lits pour les carottes

Pour la plantation de printemps, il est nécessaire de faire la préparation du sol à l'avance. Donc, à l'automne, à condition que la terre soit dense, elle doit être déterrée et fertilisée avec de la tourbe. Pour les pauvres, l'humus convient. Il vaut mieux s'abstenir de faire du fumier frais et de la chaux, car ils ne feront que nuire aux carottes. Les mauvaises herbes et les petites pierres doivent être détruites des lits.

Le sol préparé à l'automne n'aura pas besoin d'être re-excavé avant la plantation, cependant, il sera toujours nécessaire de niveler le sol et de le laisser sans gros morceaux de terre. Les rainures pour les carottes sont faites en retrait du bord d'environ 10 cm et à une distance les unes des autres de 15 cm.La profondeur ne doit pas dépasser 3 cm.

M. Summer resident recommande: méthodes de plantation des carottes

Il existe une grande variété de méthodes avec lesquelles vous pouvez réussir un atterrissage. Parmi ceux qui sont présentés ci-dessous, il y a ceux qui ont fait leurs preuves et qui sont revenus au siècle dernier et des relativement nouveaux qui remplacent progressivement les premiers. Tous se distinguent par leur complexité d'exécution, tandis que leur efficacité varie également.

Avec une passoire

Dans le tamis utilisé pour le brassage, placez les graines de carottes et versez-les dans les lits préparés. Ensuite, il est nécessaire de remplir une rainure peu profonde et de l'arroser. Pour l'utilisation, un autre récipient convient également, avec des trous dans lesquels les graines peuvent glisser.

Semer avec du sable

Une façon assez simple de performer, il suffit de mélanger les graines et le sable dans le rapport: 4 cuillères à soupe. cuillères à soupe de graines par 1 seau de sable. La masse résultante doit être humidifiée et laisser infuser pendant un quart d'heure. À ce moment, des rainures peuvent être creusées dans lesquelles le mélange est ensuite distribué et recouvert de terre. Dans ce cas, les rainures doivent être humidifiées. La méthode ne garantit pas un résultat complètement favorable, mais elle permet au sol de conserver les substances, la température et l'humidité nécessaires.

Utiliser une pâte

Le schéma de mise en œuvre de cette méthode comprend plusieurs étapes:

  1. Mélanger l'art. une cuillerée de farine de blé avec 1 litre d'eau;
  2. Gardez la masse résultante pendant 5 minutes à feu doux;
  3. Laissez le mélange refroidir à +30 ˚C;
  4. Verser les graines dans la pâte résultante et mélanger;
  5. Mettez le mélange dans un récipient, par exemple, dans une bouteille en plastique;
  6. Versez le contenu dans les rainures.

La méthode favorise une maturation précoce.

Planter des graines en granulés

Les granulés doivent être placés dans la rainure en respectant une distance de 5 cm, un amincissement n'est alors pas nécessaire. La méthode est simple, mais il vaut la peine d'aborder de manière responsable le choix du fabricant et de la variété.

Planter des carottes avec un ruban

Pour cette méthode, vous aurez besoin de:

  1. Papier toilette;
  2. Papier basse densité (la longueur correspond à la longueur des lits, largeur environ 2 cm);
  3. Bande spéciale.

La pâte nécessaire est obtenue en mélangeant de l'amidon avec de l'eau, qui participe ensuite au collage des graines sur la bande. Les engrais ne sont ajoutés à la pâte qu'après refroidissement.

Sur la bande, placez les points de pâte à une distance de 2 cm et posez les graines dessus. Ensuite, posez la bande résultante dans des rainures, recouvrez de terre et versez. Une semaine plus tard, les premières pousses apparaissent.

Dans les ovules

Les avantages de cette méthode:

  • Dosage, ce qui permet de ne pas effectuer d'éclaircie à l'avenir;
  • Garder le sol humide pendant longtemps;
  • Manque de mauvaises herbes.

Dans le sac

En hiver, vous devez placer les graines dans un sac en matériau naturel et au printemps, elles doivent être plantées. Après 2-3 semaines, les germes éclosent, qui doivent ensuite être mélangés avec du sable et plantés en pleine terre. Pour créer un effet de serre, il faut recouvrir les carottes de polyéthylène. Déjà en juin, il sera possible de récolter, dont la particularité sera clairement exprimée la jutosité et la taille du fruit.

Par la bouche

Cette méthode a été incluse dans la vie quotidienne au XXe siècle. Pour sa mise en œuvre c'est:

  1. Mélanger les graines avec de l'eau dans un verre et mélanger;
  2. Pour faire des rainures dans le sol;
  3. Tapez le mélange dans votre bouche et crachez-le à l'endroit prévu pour la plantation.

Semer des graines trempées et germées

Vous pouvez vous passer de l'éclaircissage en plantant des graines qui ont déjà été trempées et germées. Le principal problème du semis est la petite taille des grains de carotte, qui sont difficiles à séparer et, une fois plantés, tombent plusieurs au même endroit. En conséquence, les germes poussent à une proximité inappropriée les uns par rapport aux autres. Cela peut être évité en pré-trempant et en faisant germer les graines, car les graines gonflées sont beaucoup plus pratiques. Pour ce faire, il suffit de résister à la graine dans un tissu humide jusqu'à l'apparition de germes. Et puis vous devez les durcir, en les laissant au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Et puis plantez en pleine terre.

Semis mixte

Vous devez mélanger les graines de radis et de carottes entre elles, ajouter également du sable. Ensuite, la masse doit être mise dans des rainures, recouverte de terre et humidifiée. Le radis mûrira en premier et sa récolte sera également effectuée beaucoup plus tôt, libérant ainsi de l'espace pour les carottes et éliminant le besoin d'éclaircissage. Toute culture précoce convient comme la première. La méthode sera particulièrement utile dans une petite zone.

Comment prendre soin des carottes après la plantation

Pour obtenir une récolte riche, il est important non seulement de planter correctement les carottes, mais également de les entretenir à l'avenir, ce qui comprendra la vinaigrette, la culture, le désherbage, l'éclaircissage.

Arrosage et humidité

Vous devez aborder de manière responsable l'arrosage des carottes, car le légume est très exigeant pour lui. Sinon, le fœtus grandira avec des défauts évidents qui affecteront principalement sa forme. Les carottes doivent être constamment humidifiées au stade initial de croissance, car à ce moment-là, la racine dépense beaucoup d'eau pour l'évaporation. À mesure que le système racinaire se développe, la fréquence d'arrosage doit être réduite. L'arrosage en petites gouttes est favorable pour un légume. 1 mois avant la date d'échéance, l'arrosage doit être suspendu.

Top dressing

La fertilisation du sol est toujours effectuée avant que les graines de carotte ne soient placées dans le sol. Pendant la saison de croissance, le pansement supérieur peut augmenter la teneur en nitrate de la culture et le magnésium provoque une augmentation du carotène.

Desserrage et désherbage

Le légume répondra avantageusement à un bon desserrement, car il augmentera la saturation des racines en oxygène, ce qui est important pour leur croissance et leur développement. Cela affectera positivement la culture elle-même. Il est également nécessaire de fournir à la culture de racines un désherbage régulier et de haute qualité.

Amincissement

Avec une densité excessive de semis, un éclaircissage doit être effectué avant la prise de la racine. Dans un scénario différent, les carottes sont largement déformées. Cette procédure doit être effectuée dans l'après-midi, car le soir, il existe une excellente occasion d'attirer des parasites. De plus, vous ne pouvez pas laisser les sommets sur la rainure. La distance entre les plantes doit être de 3 cm, il est préférable de compacter un peu le sol pour maintenir les germes en position debout. Après 3 semaines, l'amincissement est généralement répété, la distance entre les plantes doublant.

Maladies et ravageurs des carottes

Le principal ravageur de ce légume est une mouche de la carotte. Il se produit sur les plantations à très haute densité, également avec un arrosage excessif et la présence de mauvaises herbes. Les symptômes suivants vont révéler sa présence:

  1. Feuilles enroulées;
  2. Aspect décoloré et flétri.

Afin de se débarrasser de l'insecte ravageur, la plante doit être immédiatement traitée avec des insecticides.

À des fins préventives, vous pouvez planter des soucis dans le voisinage immédiat, dont l'odeur de carotte ne tolère pratiquement pas.

Les carottes sont rarement affectées par des affections, parmi lesquelles les plus dangereuses sont la phomose et l'alternariose. En prophylaxie, un traitement des sillons avec 1% de Bordeaux liquide peut être effectué.

Quand récolter les carottes et comment les stocker

Les carottes sont assez résistantes au gel, cependant, lorsque la température descend en dessous de +8 ° C, l'amidon se transforme en sucre, ce qui est mauvais pour la conservation de la qualité. Sous nos latitudes, les carottes sont généralement récoltées début octobre. Il est conseillé de le faire par temps sec. Une fois le fruit retiré du sol, il doit être séché pendant 2 heures, en évitant la lumière directe du soleil. Retirez ensuite les sommets et triez les récoltes. Des copies entières doivent être placées dans un conteneur tel qu'une boîte, qui doit être aéré. L'endroit s'adaptera sombre et frais.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment semer des carottes ? - Jardinerie Truffaut TV (Novembre 2024).