Tigridia est une fleur vivace originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Le bourgeon est formé de 3 grands et 3 petits pétales, qui à la base sont de couleur "tigre", d'où le nom de la plante. Parmi les Indiens qui habitaient autrefois le Mexique, les bulbes de fleurs étaient utilisés comme nourriture, ils étaient cuits dans des feux de joie comme des pommes de terre. Et seulement au XVIe siècle, la plante a été importée en Europe comme décoration, mais elle n'a pas été largement diffusée sur le continent.
Description et caractéristiques de Tigridia
Une plante à fleurs vivaces atteint une hauteur de 0,7 m, le premier feuillage n'apparaissant pas haut par rapport au sol.
La racine de tigridia est remarquable pour sa densité, en forme ressemble à un oignon. Les bourgeons apparaissent au début de l'été, mais peuvent fleurir à l'automne. La fleur ne fleurit pas plus de 10 heures, puis s'estompe. À sa place restera une boîte à graines, dont le contenu peut être utilisé pour une plantation ultérieure.
Types et variétés de tigridia
De toutes les espèces de tigridia, seul le paon est cultivé, qui est apparu dans l'immensité du Mexique. Les cormes sont recouverts d'écailles membraneuses et atteignent jusqu'à 6 cm dans la dimension longitudinale. Leur diamètre ne dépasse généralement pas 4 cm. Les jardiniers et les éleveurs ont élevé un certain nombre de variétés de tigridia de paon, mais les suivantes sont largement utilisées:
Grade | Des fleurs |
Alba | Les pétales blancs sont couverts de taches rouges. |
Aurea | Sur un bourgeon jaune riche, on trouve des ondulations carmin. |
Carminea | Représentant orange-jaune tacheté. |
Lilacea | Les pétales rouge-violet sont décorés de taches carmin. |
Rosalind | Un bourgeon de couleur rose. |
Canariensis | Des pétales jaunes encadrent un noyau rouge vif. |
Spécialités | La fleur rouge est couverte de taches de couleur dorée. |
Wangutta | Les pétales extérieurs sont tachetés, jaune-bordeaux. |
Echecs | La couleur en apparence ressemble à un échiquier. |
Multi-fleuri | Des motifs dorés ornent le fond des pétales bordeaux. |
Plantation de tigridia en pleine terre
Lors de la plantation d'une plante exotique, il est important d'observer un certain nombre de facteurs et de conditions qui affectent directement la croissance et le développement de la fleur. Ainsi, si au moins un n'est pas rempli, la plante risque de ne pas fleurir du tout, d'être fragile et régulièrement exposée aux maladies ou aux attaques d'insectes ravageurs.
Temps d'atterrissage
La tolérance pérenne au gel est faible, il est donc préférable de le planter en pleine terre par temps chaud déjà établi. Sous nos latitudes, son offensive tombe à la fin de la période printanière, ou au début de l'été.
Lieu d'atterrissage
Le facteur le plus important lors de la plantation d'une fleur est son emplacement, et comme la culture aime beaucoup le soleil, une zone bien éclairée lui convient mieux. La pénombre peut également être envisagée, elle n'aura pas d'effet néfaste sur la taille des bourgeons et leur saturation de couleur, cependant, elle affectera les tiges et les pédoncules. Ils auront besoin de soutien, car ils deviendront très minces. Pour que le vent et le tirant d'eau n'endommagent pas la tigrid, vous devez choisir un endroit assez protégé pour cela.
Pas mal jouxte les annuelles suivantes: gypsophile et lobularia.
Le sol
La fleur a besoin d'un sol meuble, humide et équipé d'un sol drainant. En cas de densité de terrain excessive, de la sciure et du sable doivent être ajoutés au site. À la veille de la plantation, il est nécessaire de creuser le sol et de fabriquer des engrais, par exemple des minéraux, du fumier, du compost. Pour neutraliser l'acidité du sol, de la chaux doit être ajoutée.
Règles d'atterrissage
Pour prévenir les maladies telles que le fusarium et autres, il est nécessaire de faire tremper les tubercules dans une solution de fongicide diluée dans le rapport indiqué sur l'emballage.
La profondeur de son dépôt dépend de la taille du bulbe, par exemple, les plus grands sont immergés de 10 cm dans le sol, et les plus petits - 5 cm. Dans ce cas, il convient d'observer la distance entre les bulbes de 15 cm et la distance entre les rangées de 20 cm. Déjà après 4-6 semaines, les premières pousses apparaîtront, qui fleuriront à la fin de l'été. Ils n'auront pas le temps de fleurir complètement jusqu'au gel, donc le tigirdia doit être cultivé dans la maison avant d'être planté en pleine terre.
Prendre soin de Tigridia dans le jardin
La culture comprend un ensemble de mesures pour le soin des plantes vivaces, en particulier, comme l'arrosage, la fertilisation, le paillage et la taille. La plante se prête bien à la culture si elle est correctement engagée dans sa technologie agricole.
Arrosage
La plante a besoin d'un arrosage abondant et régulier, tout en éliminant la stagnation de l'humidité dans le sol. S'il n'y a pas de pluie, humidifiez le sol tous les jours et vaporisez également la plante le soir. Avec un arrosage excessif, les racines se décomposent rapidement, il faut donc les doser avec précision, toute l'eau doit être complètement absorbée et ne pas rester à la surface de la terre.
Top dressing
Les sols fertiles n'ont pas besoin d'un enduit supérieur supplémentaire, mais les pauvres en ont besoin. Les premiers engrais minéraux doivent être appliqués au plus tôt 3 à 4 semaines après la plantation du tigridium. Lorsque les bourgeons commencent à se former, la plante peut à nouveau être fertilisée, non seulement en fertilisant, mais aussi en pulvérisant le feuillage avec la solution nécessaire.
Travaux supplémentaires (desserrage, mulching, découpe)
L'endroit où pousse la tigridia doit être retiré des mauvaises herbes en temps opportun, car non seulement elles violent l'esthétique des fleurs, mais elles provoquent également l'apparition de divers insectes nuisibles.
Afin que l'humidité ne stagne pas, mais pénètre plus rapidement dans le sol, il est nécessaire d'ameublir le sol autour de la tigridia après chaque arrosage. Le paillage avec de la matière organique ralentira l'évaporation de l'eau et empêchera l'apparition de mauvaises herbes.
Taille
L'élagage n'est effectué qu'après la disparition du tigridium, lorsque tous les bourgeons sont fanés. De cette façon, vous pouvez préserver la santé et l'énergie des ampoules avant l'hiver.
Greffe de Tigrid
Si vous cultivez des bulbes à la maison au début du printemps, les jeunes plants fleuriront un peu plus tôt en pleine terre. Pour ce faire, ils doivent être plantés dans la cinquième semaine du printemps dans un récipient avec un mélange spécial.
Dans un petit pot peut contenir environ 4 bulbes, qui doivent être approfondis de 3 cm dans le sol. Procurez-leur ensuite une hydratation régulière. Au fur et à mesure que les plantes germent, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'arrosage, compte tenu du fait que le sol doit être humidifié sur toute la profondeur à laquelle les bulbes sont situés.
Les pots avec de grands trous de drainage et un support haut pour organiser l'arrosage par le bas sont excellents pour la transplantation. Avec l'avènement des flèches, il vaut la peine de placer la plante sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Tigrid devrait être planté dans la rue au début de l'été.
Tigridia d'élevage
La propagation de la tigridia peut être accomplie par 2 méthodes:
- Graine;
- Végétatif.
Pour la première méthode, il est nécessaire de conserver les fleurs sèches formant des boîtes à graines. Ils sont généralement plats, de couleur foncée. La collecte doit être effectuée avant le premier gel et semer en hiver. Placer ensuite dans des pots et laisser dans un endroit chaud et lumineux. Température, confortable pour la germination des graines à environ +20 ° C. Lorsque les semis acquièrent 2-3 feuilles, ils peuvent être plantés dans des conteneurs séparés. Six mois après la plantation, les premiers bourgeons apparaissent.
L'essence de la deuxième méthode est de planter les enfants. En une saison, un spécimen mature est capable d'acquérir plusieurs petits bulbes. Il est nécessaire de les séparer du tubercule parent avant de les planter au printemps.
Les plaies reçues de la coupe doivent être traitées avec du charbon actif. Contrairement aux tubercules matures, les petits bulbes ne s'enfoncent pratiquement pas dans le sol lors de la plantation.
Maladies et ravageurs
Une plante exotique est souvent attaquée par des ravageurs, elle est également sensible à un certain nombre de maladies dangereuses. Vous pouvez faire face à tout cela avec divers médicaments et mesures préventives.
Le problème | Remède |
Pourriture causée par une maturation insuffisante du bulbe. | Si vous effectuez la collecte pour le stockage après la mort spontanée de la partie terrestre de la plante, le problème ne se posera pas. À des fins préventives, les bulbes doivent être trempés dans des solutions de fongicides tels que Fundazole ou Benlat. |
Rouille, gale | Traitement en temps opportun avec des fongicides ou des infusions à base de plantes. |
Mosaïque | Le virus n'est pas traitable, il n'est donc pas possible de sauver la fleur infectée. Des soins appropriés réduiront considérablement le risque de contracter cette maladie. |
Pelles, chenilles, thrips | Traitement aux insecticides. |
Limace | Collection manuelle uniquement. Cela peut être simplifié si vous utilisez différents matériaux pour créer une ombre dans laquelle les insectes ravageurs se cacheront. |
Les ours | Destruction à la main, leurs mouvements peuvent être remplis d'un mélange de savon et d'eau. Cette mesure détruira les habitants du vison ou l'obligera à ramper. |
Tigridia en hiver
Tigridia n'a pas de résistance au gel, suffisante pour passer l'hiver dans la voie du milieu, elle doit donc être déterrée à l'automne. La température de l'air dans la salle de stockage ne doit pas descendre en dessous de zéro, mais elle n'est pas recommandée et est trop chaude, supérieure à +10 ° C. Il est important que les bulbes soient déjà mûrs. S'il est probable qu'avant le gel, la partie terrestre de la tigridia n'ait pas le temps de s'estomper complètement, il convient de recourir aux mesures suivantes:
- Extraire les bulbes du sol sans endommager les racines tout en conservant un morceau de terre;
- Conserver dans une pièce chaude et lumineuse jusqu'à ce que le feuillage se fane complètement.
Ensuite, vous devez préparer les ampoules pour le stockage, pour cela, vous devez:
- Peler les tubercules;
- Pour se laver;
- Faire tremper dans une solution fongicide;
- Sécher complètement.
Pendant tout ce temps, les petits bulbes ne doivent pas être séparés des tubercules parents, il est préférable de le faire au printemps, immédiatement avant la plantation.
Un résident de Summer conseille: comment conserver les bulbes de tigrid
Les bulbes doivent être recouverts de sable ou de tourbe, puis laissés avec un indicateur standard d'humidité et de basse température de l'air. Un sac en papier fera parfaitement office de contenant de stockage. Périodiquement, il est nécessaire de vérifier l'apparence des ampoules afin de détecter en temps opportun d'éventuelles pourritures et autres défauts. Tous les bulbes malades ou secs doivent être jetés.