Fleur de muflier: description, plantation, soins

Pin
Send
Share
Send

Antirrinum (Antirrhinum) ou le muflier bien connu appartiennent à la famille Psyllium. Ils le connaissent aussi sous d'autres noms: un chien (en Russie), un muflier ou un dragon mordant (en Angleterre), une fente palatine (en France), une bouche (en Ukraine). Le nom traduit du grec signifie nasal ou similaire au nez. On pense qu'il doit son origine à la déesse qui a créé cette fleur en l'honneur de la victoire sur le lion. A partir de ce moment en Grèce, il est de coutume de le remettre aux héros.

Description et caractéristiques de Snapdragon

Il existe près de 50 espèces qui poussent dans les zones sud de la Terre, surtout en Amérique du Nord. Cette fleur est cultivée artificiellement depuis cinq cents ans. Grâce aux efforts des éleveurs aujourd'hui, il existe un millier de variétés sélectionnées à partir d'une seule espèce - l'antirrinum est grand.

Le muflier est un arbuste ou une herbe vivace qui atteint une hauteur de 15 cm à 1 m. Les tiges ramifiées avec de minces sillons ressemblent à une pyramide. Les feuilles longues sont de forme similaire à une ellipse, lancéolées. Au-dessus se trouve le prochain emplacement, en dessous se trouve le contraire. Couleur verdâtre - toutes les nuances claires et foncées, les veines sanglantes sont clairement visibles. Les fleurs odorantes et significatives ont une apparence incorrecte (deux lèvres) et des inflorescences comme une oreille. Les variétés varient en couleur. Il y a de la lumière, de l'or et toutes sortes de nuances de rouge. Dérivé d'une variété de variétés éponge et avec plusieurs couleurs. Un grand nombre de graines mûrissent à l'intérieur du fruit, qui en forme ressemble à une boîte.

Il fleurit en été et en automne presque avant le début du froid. Les vivaces sont cultivées dans la plupart des cas comme des annuelles. La présence de soins de haute qualité et de conditions adéquates permet au muflier, pendant un exercice biennal, de rester dans le sol et après l'hiver de commencer sa deuxième floraison. En aménagement paysager, il est utilisé pour concevoir des bordures, des parterres de fleurs, de la pelouse verte. Les balcons et vérandas avec un antirrinum planté sont superbes. Les variétés Ampel sont plantées dans des jardinières et des paniers suspendus.

Types et variétés d'antirrinum

Toute la diversité de l'antirrinum est classée par sa croissance.

Géant

La différence entre ces types est de grandes tailles. Les buissons comprimés latéralement sont représentés par un tronc. Fleurs grandes et le plus souvent duveteuses. Cultivez dans des serres pour la coupe. Il s'agit notamment des variétés: Start, Frontier, Suprem, Rocket, Forcing.

Grand

Leur croissance est légèrement inférieure - 65-110 cm.Un petit nombre de tiges sont densément disposées, formant des étapes particulières. La présence d'inflorescences densément plantées et de grandes fleurs est caractéristique. Utilisation en bouquets.

Moyen

Les buissons pyramidaux atteignent une hauteur de 35 à 50 cm et leur splendeur est due à une forte ramification. Ils semblent intéressants dans les compositions si des variétés avec des dates d'ouverture différentes sont sélectionnées.

Sous-dimensionné

Ce sont de petites plantes (30 cm) avec un grand nombre de processus. Au moment de la dissolution complète, ils ressemblent à une sphère. Sur la brosse, de petites fleurs lâches.

Nain

Petites variétés (15 cm). Différent dans la large ramification des tiges. Il semble que les buissons divergent simplement dans des directions différentes. Les inflorescences sont petites.

Méthodes de propagation du muflier

Il peut se propager de deux manières: générative et végétative. La germination des graines persiste pendant plusieurs années. Dans les zones à climat doux, elles sont semées immédiatement dans le jardin. Les germes peuvent être vus en quelques semaines, et un temps froid court ne leur fera pas de mal. Dans d'autres endroits, il vaut mieux faire pousser des plants, ce qui n'est pas très difficile et pas laborieux.

Processus de croissance des semis

Pour commencer le processus de plantation des graines, préparez un récipient d'une hauteur d'au moins 10 cm Dans sa partie inférieure, des trous doivent être percés pour drainer l'excès d'eau. Lors de la préparation du sol, des tamis sont nécessaires, à la fois avec de grandes et petites cellules, une spatule. Au fond de la vaisselle, placez un drainage - le plus souvent de l'argile expansée ou de petits cailloux. Ils préparent ensuite le terrain.

Sélection du sol

Pour obtenir une quantité suffisante de plants, le sol doit être meuble et léger. Le sol prêt est acheté ou préparé seul. Composition requise: gazon, sable, tourbe, humus et cendres de bois. Tout cela est pris dans un rapport de 1: 1: 1: 0,5: 0,3, soigneusement mélangé et tamisé, en utilisant un grand tamis, puis un petit. Le substrat obtenu après le premier tamisage est déposé dans la vaisselle, le reste est rempli dans l'ensemble du récipient. Assurez-vous de désinfecter avec une solution de manganèse. Le sol est prêt à l'emploi en 2 jours.

Préparation des semences

En règle générale, les graines de muflier sont achetées dans un magasin, en choisissant une variété de votre choix. Faites attention à la hauteur, la couleur, la période de floraison, quelles exigences cela fait-il aux conditions de croissance.

S'ils sont récoltés seuls, ils sont sûrs de bien sécher.

Conserver au fond du réfrigérateur pour subir la stratification nécessaire avant le semis. Avant la plantation, ils doivent être désinfectés dans une solution faible de permanganate de potassium (une demi-heure), puis séchés, étalés sur du tissu ou du papier. Après avoir terminé toutes les procédures préparatoires, ils sont plantés.

Règles de semis pour les semis

Le processus de croissance des semis commence au début du printemps. Prenez des bols plats préparés (diamètre 10 cm), mettez du sable grossier sur le fond, puis préparez le sol et humidifiez la surface avec un spray. Répartissez les graines par le dessus, recouvrez d'un substrat, saupoudrez d'eau et couvrez de verre. Chaque jour, il est nécessaire de le soulever pour accéder à l'air, d'éliminer les condensats et, en séchant, d'arroser le sol.

Lorsque les premières pousses apparaissent, le bol est placé dans un endroit lumineux et après quelques jours, elles cessent de se couvrir. Dans des récipients préparés avec de la terre, des rainures peu profondes sont faites à une distance de 2 cm, où les graines sont versées, après les avoir mélangées avec du sable. Pour un contact complet avec le sol, tamponnez. Pour assurer de bons semis, maintenez une température de +18 ° C.

Comment prendre soin des semis

L'apparition des premiers plants permet de retirer le verre recouvrant les graines. Il est préférable de le faire progressivement, tous les jours, en ajoutant 10 à 15 minutes pour la ventilation. Les semis forment d'abord des racines, puis ne partent que. Après le bon développement de deux paires, ils choisissent. Pour ce faire, utilisez des pots, des tasses de tourbe (8 cm) ou des conteneurs séparés (schéma de plantation 5x5). C'est la première étape pour obtenir une grande broussaille et pour la formation des processus, la couronne est également pincée. Au deuxième stade, une greffe est déjà réalisée à une distance de 10 cm Pour réussir sa croissance, il faut apporter la lumière, l'arrosage nécessaire et une température de +23 ° C.

Transplantation de plants en pleine terre

Ils plantent dans le jardin à un moment où ils ne s'attendent pas à une vague de froid. Dépend de la région de croissance. Le choix de l'emplacement est d'une grande importance: il doit être suffisamment éclairé, le sol avec beaucoup de sable. Puis ils effectuent sa préparation (les chiffres sont donnés par m2):

  • faire de la cendre de bois (verre) et de l'engrais complexe (cuillère à soupe);
  • ajouter du fumier trop mûr - 3 kg, de la tourbe - 1 kg;
  • déterrer;
  • desserrer.

La plantation des semis se fait le soir ou l'après-midi lorsqu'il n'y a pas de soleil.

La distance entre les plantes est laissée, compte tenu de la hauteur des espèces plantées. Plus la croissance du muflier est élevée, plus elle est importante. Pour conserver la racine, les semis sont d'abord arrosés puis déplacés vers un endroit préparé avec un morceau de terre. La germination ne s'approfondit pas beaucoup. Le sol est un peu tassé.

Entretien extérieur des mufliers

Prendre soin des mufliers est simple et accessible même aux jardiniers inexpérimentés. Voici une description de quelques points clés à suivre:

  • L'arrosage est modéré et régulier. L'eau est utilisée ordinaire ou décantée. Pour les semis et les plantes immatures, utilisez un arrosoir pour ne pas les endommager.
  • Nourriture spéciale. Des engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore sont utilisés. La première fois, ils sont apportés 15-20 jours après la plantation des semis. Plus tard, fait deux fois par mois.
  • Pailler le sol. Utilisez de la sciure de bois, de l'herbe sèche ou de l'humus.
  • Desserrement. Réalisé pour avoir un accès aérien aux racines. Empêche le développement des mauvaises herbes.

Collection de semences

Les graines sont récoltées à maturité incomplète et placées dans une pièce spéciale pour la maturation, leur donnant accès à l'air. Le processus commence après la pleine maturation des capsules inférieures sur la tige avec des fleurs. La flèche supérieure avec des fruits verts est arrachée et un sac en papier est jeté sur le reste et sécurisé. Garniture de cerclage inférieure du tronc et suspendre avec un tranchant vers le bas dans une pièce spéciale. Des graines mûres se déversent dans le sac. Ensuite, ils sont collectés dans une boîte en carton et stockés, offrant une protection contre l'humidité.

Maladies et ravageurs

Un beau muflier végétal avec peu de soins est soumis aux maladies suivantes:

  • La rouille. Des taches claires déprimées seront visibles au-dessus et des taches jaunes en dessous, qui s'assombriront et prendront ensuite une teinte rouge. Transporté par avion. La fleur se dessèche et meurt.
  • Mildiou. Vous pouvez observer l'apparition de zones blanchâtres sur la partie supérieure des feuilles et sur le fond - une couche blanche ou brune. Pour la prévention, les plantations denses ne devraient pas être autorisées et une humidité élevée dans les serres. Ils sont traités avec des préparations de cuivre, avant leur utilisation, toutes les feuilles affectées sont enlevées.
  • Mildiou poudreux La formation de plaque blanche sur toutes les parties de la plante est caractéristique. Il vaut mieux choisir des variétés résistantes à cette maladie.
  • Pourriture brune. Le feuillage s'éclaircit, puis jaunit et tombe. Lors de l'extraction de la racine, il est clair qu'elle est devenue pourrie et molle. Il se développe avec des arrosages fréquents ou dans un sol peu acide.
  • Pourriture brune. La couleur de la tige à la base change. Les semis et les plantes encore immatures sont affectés. Lors de la plantation, les semis ne peuvent pas être profondément plantés.

Les insectes, les papillons qui pondent des œufs et d'autres ravageurs peuvent attaquer.

Les plantes affectées sont rapidement retirées et leur lieu de croissance est traité avec des solutions spéciales.

M. Summer resident recommande: les propriétés médicinales du muflier

Snapdragon est connu non seulement pour sa belle apparence, mais aussi pour ses propriétés médicinales. En médecine populaire en Orient, utilisez sa décoction comme:

  • antidotes
  • agent anti-âge (combiné à l'huile de lys).

Utilisé dans le traitement des yeux, du tractus gastro-intestinal et des rhumes. Les onguents et les infusions sont préparés à partir d'antirrinum. Des médicaments sont ajoutés dans la préparation des bains thérapeutiques. En tant que prophylactique, le thé est infusé (traitement du foie), se comprime pour les furoncles.

En plus de tout ce qui précède, il existe d'autres recettes. Il faut garder à l'esprit que le muflier est toxique, par conséquent, l'administration est effectuée uniquement en accord avec le médecin et aux doses indiquées. Il existe un certain nombre de contre-indications: grossesse, maladie cardiovasculaire, hypertension.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: comment planter un muflier (Novembre 2024).