Culture du céleri en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Le céleri est une plante saine, et selon les espèces, sa racine, ses feuilles ou ses pétioles sont consommés. Le produit universellement connu est utilisé à des fins médicinales et pour l'alimentation diététique. Le départ n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants, la culture est donc extrêmement populaire parmi les résidents d'été du centre de la Russie.

Types de céleri et leur culture

Plante herbacée vivace de la famille des parapluies a un arôme agréable et lumineux et un goût inhabituel. Sa patrie est située en Méditerranée, mais aujourd'hui le céleri est cultivé partout.

Il en existe trois types:

  • La tige ou le pétiole se distingue par la durée de stockage et les propriétés utiles. Il se caractérise par des pousses juteuses de couleur vert clair, vert, qui diffèrent en raison de la méthode de culture, l'espèce n'a rien à voir avec cela. Parfois, vous pouvez même obtenir des tiges blanches avec de bonnes plantes à planter, si vous les saupoudrez constamment de terre.

  • La feuille de céleri est largement utilisée en cuisine. Il pousse tout l'été et l'automne, a un goût agréable et un arôme lumineux. Il est difficile d'imaginer la conservation sans sa verdure.

  • La racine est consommée crue et mijotée. Il est utilisé à la place des pommes de terre dans la préparation des premiers plats diététiques. En salade, combiné avec pomme, carotte.

Selon les préférences gustatives, vous pouvez planter un type de plante ou plusieurs.

Dates de plantation du céleri

Le céleri peut être planté au printemps et en automne, selon la méthode. Les semis sont transférés dans le sol lorsqu'il atteint une hauteur de 15 cm et comporte 4 à 5 feuilles. Les graines sont préparées à partir de l'automne. Matériel végétal en hiver, de sorte que pendant la saison, il était plus facile de prendre soin des plantes. Les jardiniers expérimentés préfèrent encore faire germer les graines à la maison, donc des rendements plus élevés. Les plantes-racines sont cultivées uniquement à partir de semis.

Le mois de plantation dans le sol dépend directement de la région. Plus la Sibérie est proche, plus tard les plants sont repiqués. Par exemple, dans l'Oural - en mai, début juin; en banlieue - avril, mai.

La principale exigence pour les conditions météorologiques est une température constante de +10 ° C, l'absence de gelées.

Selon le calendrier lunaire, le céleri est planté: plants de racines - 26-30 avril, 1-4 mai; graines et semis de feuilles et de pétiole - 8-10 mai, 14-17 mai.

Emplacement

Étant donné que la patrie du céleri dans le sud, comprenez qu'il a besoin de beaucoup de soleil. En conséquence, en choisissant un site de plantation, privilégiez les endroits chauds et lumineux, à l'écart des arbres et des bâtiments.

Les lits sont préparés à l'automne. La terre est déterrée et débarrassée des mauvaises herbes et des débris végétaux. Versez la tourbe ou l'humus et laissez reposer jusqu'au printemps.

L'herbe parfumée est une protection contre de nombreux types de ravageurs, il est donc recommandé de la planter à côté du chou, des tomates, des concombres, des haricots et de la laitue frisée. Un tel quartier aidera à augmenter et à maintenir la récolte, et le céleri ne fait pas mal du tout. Avec les pommes de terre, le persil et les carottes, au contraire, il n'est pas recommandé de les combiner dans les lits.

Méthode de culture des semis

Pour les semis, vous devez sélectionner les graines. La culture n'est pas très germée, car elle contient un grand nombre d'huiles végétales qui empêchent le gonflement. Le matériel de plantation est acheté en abondance, il convient de prêter attention à la durée de conservation du produit, car 2 ans après l'assemblage, la germination est toujours réduite.

Avant la plantation, les graines sont préparées, lavées dans une faible solution de permanganate de potassium (teinte légèrement rosâtre de liquide). Après deux heures de trempage, le matériau est étalé sur un chiffon ou une serviette humide, enveloppé et transféré dans un endroit sec et chaud. Pour augmenter la germination, des stimulants de croissance ou du jus d'aloès sont ajoutés à l'eau, quelques gouttes. Les jardiniers expérimentés créent des conditions extrêmes en plongeant un sac de graines dans de l'eau chaude ou froide.

Le sol pour l'ensemencement est préparé indépendamment ou acheté dans un magasin. Pour un mélange indépendant, vous aurez besoin de sable, de tourbe, d'humus et de terres universelles dans des proportions égales. Après avoir mélangé le substrat, il est cuit à la vapeur, chauffé au four ou congelé pour la désinfection. La surface du sol est humidifiée par pulvérisation au pistolet.

Répartissez uniformément les graines sur la surface, en les saupoudrant légèrement de tourbe ou de sable. Après avoir à nouveau mouillé les cultures, recouvrez-les de verre ou de film pour créer un effet de serre. Pendant la culture, assurez-vous que la surface de la terre est humide.

Pendant 2 semaines, et parfois plus, les boîtes contenant les futurs semis sont conservées dans l'obscurité et au chaud. La température doit être de + 18 ... +20 ° C. Lorsque les premières pousses apparaissent, les récipients sont transférés dans un endroit lumineux, le revêtement est retiré et la température est abaissée de plusieurs degrés. La nuit, vous pouvez l'abaisser à + 10 ... +12 ° C. Pour la variété racinaire, le régime de température est important, si vous ne l'observez pas, le céleri fleurira et cela ne peut pas être autorisé. Les heures de lumière du jour sont d'au moins 10 heures, donc si nécessaire, vous devrez connecter un éclairage artificiel.

Lorsque les jeunes plants forment deux feuilles pleines sur une tige fine et tendre, vous pouvez plonger les semis. Pour ce faire, prenez le même terrain, en y ajoutant un peu de cendre de bois, et disposez-le dans des conteneurs séparés. Transféré dans le récipient le long de la pousse, en pinçant la racine principale pour son développement (uniquement pour le pétiole et la feuille).

L'arrosage des semis est nécessaire avec modération. Le sol après l'irrigation est ameubli afin qu'aucune croûte ne se forme. 2 semaines après la transplantation, le céleri est nourri de préparations spéciales pour la croissance et le développement des cultures vivrières.

Les premiers un mois et demi, la croissance des plantes est ralentie, avec un manque de lumière les pousses s'étirent vers le haut, ce qui est inacceptable. Les tiges de 25 cm de haut et ayant 4-5 feuilles pleines sont complètement prêtes à être plantées dans le sol. Si le semis a été fait en temps opportun, à la mi-mai, les semis sont prêts. Avant de planter dans le sol, le céleri est durci, emmenant brièvement le récipient dans la rue et augmentant progressivement le temps passé à l'extérieur.

Plantation de semis en pleine terre

La plantation de semis ne se produit pas immédiatement. Pendant un certain temps, il est conservé dans un endroit ombragé de la rue. Ce n'est que lorsque 6 feuilles apparaissent que le céleri peut être transféré au sol.

Si un choix préliminaire n'a pas été effectué, il est effectué immédiatement avant l'atterrissage. Cela se fait comme suit: bien imbibés d'une masse d'eau en terre, les semis sont arrachés, séparant soigneusement les racines.

Un terrain préparé à l'automne pour un lit de jardin est soigneusement desserré et des semis sont plantés, selon les espèces, comme suit:

  • Racine - à une distance de 15 cm les uns des autres, en respectant l'espacement des rangs de 0,4 mètre.
  • Pétiole - planté à une profondeur de 6 cm, dans une rangée laissant 20 cm de chaque côté, entre des rangées de 0,3 m.
  • Feuille - 10 cm de profondeur, il n'est pas nécessaire d'observer la distance entre les plantes.

Après avoir approfondi le semis, le site de plantation est pressé et abondamment arrosé.

Semis direct en pleine terre

En l'absence de semis ou de réticence à bricoler de jeunes plants, effectuer le semis en pleine terre. Avec le temps, cela se produit à la fin de l'automne, avant les premières gelées.

Si le lit n'est pas fertilisé, préparez-le: déterrez-le, nettoyez-le des débris et des mauvaises herbes, introduisez des engrais. Il n'est pas nécessaire de préparer des graines en semis, mais il est important de choisir des graines fraîches, de préférence cette année. Après avoir approfondi les graines de 2 cm, couvrir la zone d'un film. Lors du choix d'un lieu, ils répondent aux exigences nécessaires à la plante: une bonne lumière et une bonne humidité du sol.

Il est nécessaire de semer abondamment en hiver, de nombreuses graines ne germeront pas et il est facile d'en éclaircir l'excès au printemps.

Les avantages de cette plantation incluent le fait qu'au début du printemps, des légumes verts frais apparaîtront. Sinon, les risques sont trop grands. Les résidents d'été expérimentés sont invités à jouer en toute sécurité et à faire pousser des semis.

Si nous parlons d'espèces, alors les plus résistantes au céleri frost leaf. Elle émerge souvent après des hivers prolongés.

Soin extérieur du céleri

Chaque variété de plantes a besoin d'une sorte de soin:

  • Racine - peur des mauvaises herbes qui poussent rapidement et interfèrent avec les semis. Ils recommandent de porter une attention particulière au désherbage. Vous devez nourrir la plante trois fois, la première fois 2 semaines après la plantation. Un peu plus tard, lorsque les tiges commencent à monter activement, elles fertilisent à plusieurs reprises. La dernière fois - lors de la formation de la culture des racines dans la période initiale.
  • Pétiole - doit être planté correctement. Sur les lits préparés depuis l'automne, ils font des empreintes de 30 cm, laissant 0,4 mètre entre les rangées. Remplissez les puits d'engrais. Les fossés sont conçus pour couvrir les pétioles afin qu'ils soient blancs et non amers. Il existe des variétés spécialement sélectionnées qui n'ont pas besoin d'être cuites, mais elles ne sont pas si savoureuses et ont peur du froid. Après la plantation des semis, le premier pansement supérieur est effectué un mois plus tard. Les tiges sont couvertes de croissance à mesure qu'elles grandissent, surveillant attentivement l'humidité du sol. Après l'irrigation, le sol doit être ameubli. Lorsque la hauteur du buisson atteint 30 cm, les pousses sont soigneusement liées en paquets, enveloppées de papier foncé, ne laissant que les sommets avec des feuilles à la surface.
  • Feuille - l'espèce la plus sans prétention. Il a besoin d'arrosage, de désherbage et de desserrage en temps opportun. Pour éviter la formation de croûte après l'irrigation, de l'herbe sèche est déposée à la base, à une petite distance du centre de la brousse, afin que la croissance ne s'arrête pas.

Maladies et ravageurs du céleri

La plante dans les lits n'est pas protégée contre les maladies et les ravageurs, il est donc recommandé de surveiller attentivement la culture, en prenant des mesures en temps opportun lorsque des problèmes sont détectés.

Le problème

Signes et causes

Mesures correctives

RouillePetites taches de couleur brun rougeâtre, densément dispersées à la surface des feuilles et des pétioles. Les zones progressivement affectées s'assèchent.En tant que traitement, la pulvérisation du site avec Fitosporin-M à une concentration de 4-5 mg par litre d'eau est utilisée. Une grande partie du médicament ne sera pas nécessaire pour 1 m². m. seulement 100 ml sont nécessaires. solution.
SeptoriaPar temps frais et humide, des taches jaunes avec des points médians blanchâtres apparaissent sur les plantes dans les derniers jours de l'été. Sur les tiges sont des lésions dépressives brunes.Les traitements pour Topsin-M et Fundazole sont effectués. Les médicaments sont toxiques, ils sont donc arrêtés 20 jours avant la récolte.
CercosporoseUn signe de la maladie est des taches claires avec une bordure brune à la surface de la feuille, dans les cas avancés, les pétioles sont recouverts d'un revêtement violet.
MildiouAvec de fortes baisses de température et une rosée froide le matin, le céleri est recouvert d'un revêtement de toile d'araignée blanche, à mesure que la situation s'aggrave, un film avec des taches noires apparaît.Il est traité par pulvérisation avec infusion de chardon des champs. Le médicament est préparé comme suit: 300 grammes de la culture broyée sont versés dans un demi-seau d'eau et laissés au repos pendant 8 heures.
Mosaïque de concombreLe virus est véhiculé par des parasites, des pucerons et des tiques. Des taches ou des anneaux de différentes tailles et formes apparaissent sur la plante.Lorsque des signes sont détectés, les buissons sont détruits. La maladie n'est pas traitable.
Mouche BorschLe ravageur le plus dangereux de mai, vole pour faire une maçonnerie sous la peau des feuilles. Dans ce cas, des tubercules se forment. La larve mange de longs tunnels à l'intérieur de la pousse pendant la maturation, ce qui les rend amers et fibreux.Le seul moyen de protection contre une mouche est un oignon planté dans l'allée. À titre préventif, il est recommandé de surveiller attentivement la propreté des lits.
Mouche de la carotteLaisse la progéniture sous les racines. Les larves mangent des légumes verts et des pousses, des racines et des feuilles.Les buissons touchés et les cultures voisines traitent les allées avec un mélange de sable, de moutarde sèche et de poussière de tabac, combinés dans des proportions égales.
Puceron des haricotsDangereux pour la culture, boit les jus des feuilles des plantes, alors qu'il est porteur de maladies.Vaporiser avec une décoction des sommets de pommes de terre, tomates ou pissenlit. Vous pouvez utiliser une infusion d'eau de zeste d'agrumes dans un rapport de 10: 1. Conserver dans un endroit sombre pendant 2-3 jours, puis pulvériser les buissons affectés par les pucerons. À titre préventif, il est recommandé de nettoyer le site des mauvaises herbes et des débris végétaux en temps opportun.

M. Dachnik conseille: comment retirer et conserver la récolte de céleri

Chaque type de céleri mûrit en temps voulu et vous devez récolter en conséquence:

  • Tige - récoltée à la fin de l'automne, et casse sélectivement quelques pétioles pendant l'été.
  • Racine - vous devez déterrer les racines avant le gel. La croissance se poursuit jusqu'à la mi-automne, il est donc permis d'éclaircir et de manger une partie de la récolte. Creusez soigneusement les plantes, sans blesser les plantes voisines.
  • Feuillus - les verts se détachent, la taille n'affecte pas très bien la santé des plantes. De fines racines sont récoltées et le rhizome principal est séché et envoyé pour stockage.

Pin
Send
Share
Send