Cochenille: causes du ravageur et méthodes de contrôle

Pin
Send
Share
Send

La cochenille poudreuse ou la toison de feutre est un ravageur suceur qui affecte de nombreux types de plantes. C'est le nom commun des insectes de l'ordre Koktsid, les plus proches parents des insectes à l'échelle du jardin.

Les parasites peuvent être trouvés dans le jardin sur les arbres fruitiers et à noyau, dans les serres, les abris de cinéma, dans les serres et dans les appartements sur les plantes d'intérieur.

La cochenille ou le pou hirsute affecte:

  • racines à la maison agrumes et violettes;
  • feuillage de dracaena - les plaques deviennent collantes, tombent;
  • sur l'orchidée - bourgeons, feuilles fleuries;
  • arbre d'argent - tresse le tronc avec des peluches blanches.

Monstera, fuchsia, croton, camélia, anthurium, de nombreux autres types de plantes domestiques deviennent l'habitat et la reproduction des vers. Les fleurs sont opprimées, le processus de photosynthèse est perturbé.

Description de Mealybug

Les vers ont obtenu leur nom pour la plaque blanche sur le corps sous forme de grains ou de poils, elle n'est produite que chez les insectes adultes. Dans le monde, il existe plus de deux mille espèces de vers dont la taille varie de 500 microns à 12 mm. L'habitat des ravageurs est immense, ils vivent dans toutes les conditions climatiques:

  • subtropicales;
  • tropiques;
  • latitudes tempérées.

Les fleurs d'intérieur, les arbres fruitiers et les cultures industrielles sont causés par les femelles et les larves. Ils sucent les jus des racines ou de la partie moulue de la plante, nuisent au développement complet et entraînent souvent la mort.

Les mâles sont inoffensifs, ils n'ont pas de pièce buccale, en apparence ils ressemblent à des moustiques «en poudre». Les femelles sont plates, douces, de forme ovale avec une tête, une poitrine et un abdomen distincts.

Les ravageurs qui passent le jus des plantes par eux-mêmes sécrètent de la rosée de miel sur laquelle se développent activement les spores de champignons de suie. À cause de la rosée des vers, les fourmis les adorent, elles les portent aux plantes et protègent la colonie des insectes prédateurs.

Dans les vergers, l'insecte hiberne dans l'écorce des fruits ou des fruits à noyau des arbres ou dans des endroits isolés de la serre. Il tolère calmement des températures allant jusqu'à -15 ° C. Il s'active au printemps.

Propagation et développement de cochenilles

Les espèces de vers que l'on trouve sur les plantes d'intérieur, dans les serres, peuvent se reproduire sans la participation de mâles volants. En un an, les femelles font de 2 à 4 couvées, dans lesquelles il y a de 300 à 2 000 œufs. Avec une telle fertilité, ils occupent rapidement les fleurs voisines. Élevage de cochenilles

Les cochenilles se reproduisent sur des cultures qui préfèrent un sol fertile. Les femelles sont inactives, ne se déplacent vers d'autres endroits que lorsque la lutte pour la survie avec une progéniture plus âgée commence. Ils sont faciles à trouver par les peluches blanches - les fibres lâches des restes de nidification.

L'œuf

La femelle fait la maçonnerie dans un cocon tissé à partir de la décharge - un sac de forme ronde ou ovale, attaché à l'aisselle des feuilles ou entre les nervures centrales de la plaque foliaire. Un maillage de fibres repousse bien l'eau, mais laisse passer l'air. Les œufs sont translucides, à contenu gélatineux, blanchâtres à l'extérieur. Ils sont arrondis ou en forme d'ellipse.

Larve

Après 5 à 10 jours, presque toute la maçonnerie durcit. Ce n'est qu'à basse température que certains œufs meurent. Les larves sont très mobiles, très résistantes. C'est difficile de les gérer. Ils quittent rapidement le cocon, se répandant dans toute la plante. Par espièglerie, les larves sont appelées «clochards», trois paires de pattes constamment en mouvement. Ce n'est que pendant la mue que les individus gèlent. Les jeunes ravageurs légers réduisent les transferts vers d'autres fleurs. Ils s'adaptent rapidement à un nouveau lieu. Ayant mûri, les femelles perdent leur activité, les pattes disparaissent chez certaines espèces.

Types de cochenille

Trois types de ravageurs sont considérés comme les plus tenaces et les plus difficiles à exterminer. À propos de chacun mérite d'être mentionné en détail. S'ils apparaissent dans les serres ou les fleurs d'intérieur - il est urgent de traiter les cultures techniques et en serre.

Bristly

La plaque sur le corps d'un tel ver forme de petites excroissances. Les femelles en forme d'ovale allongé atteignent 3,5 mm. Un corps à trois paires de pattes a une teinte orange ou rosée. Le traitement des plantes infectées par des insectes est difficile en raison des caractéristiques génétiques de l'espèce. Les femelles vivipares vivent sur les plaques foliaires inférieures, des endroits reculés du tronc.

Les femelles forment rapidement des colonies, inhibent le développement des plantes et le conduisent à la mort. Dans les cultures bulbeuses, les racines sont affectées, dévorant la partie centrale du bulbe. Vous pouvez détecter les vers à soies en séchant les feuilles, les gouttes de rosée de miel, le développement de champignons fuligineux - il forme des taches brun foncé ou noires de différentes tailles.

Raisin

Le corps brun-jaunâtre ou crème rosâtre du ver est large, uniformément recouvert d'un revêtement cireux pulvérulent. Les femelles sont fécondées par les mâles, elles sont peu nombreuses, elles décollent de la plante en tout danger.

Les larves préfèrent s'attacher le long des veines de soulagement, il est plus facile d'accéder aux nutriments. La maçonnerie se forme entre les jeunes feuilles sans torsion. Sur les pousses, de petites fibres en forme de coton sont visibles.

Pour la croissance de la population de masse, l'humidité n'est pas supérieure à 75%, la température à + 22 ... +25 ° С. Il est conseillé de déplacer les plantes domestiques affectées pendant le traitement de la cochenille vers un endroit frais, les isoler des autres plantes.

Bord de mer

Le type de vers le plus courant ressemble à un grain de riz aplati par le dessous avec des bords inégaux, trois paires de pattes et des poils inférieurs. Pour la ponte, les femelles tissent des sachets d'œufs, les attachent:

  • sur la face inférieure des feuilles;
  • dans les fissures du cortex;
  • à la base du pétiole;
  • entre les feuilles des jeunes pousses.

Après la première mue, les jeunes femelles peuvent déjà pondre jusqu'à 50 œufs pendant la période de croissance. Jusqu'à pleine maturité, une cochenille nécessite jusqu'à un mois. Dans la pochette d'un adulte, il y a jusqu'à 600 pièces. Les larves se propagent rapidement dans toute la plante; sur les sols meubles, elles capturent la partie racinaire.

Pendant l'aspiration et la mue restent immobiles. La rosée de miel est produite en grandes quantités - une délicatesse préférée des petites fourmis noires. Lorsque ces insectes apparaissent sur les arbres fruitiers ou dans les serres, il est conseillé d'effectuer un traitement préventif au savon des endroits où les cochenilles peuvent nicher.

Signes de dommages aux plantes par la cochenille

Signes de dommages causés par des ravageurs:

  • feuilles tombantes et jeunes pousses;
  • petits moustiques sur les fenêtres des serres, des serres ou des appartements;
  • revêtement blanc poudré sur les troncs, fibre "laine";
  • substance collante sur le dessus de la plaque de tôle;
  • insectes ovales blancs dans le sol, détectés par transplantation ou ameublissement du sol.

Méthodes du ver de farine

Aux premiers signes de ravageurs, il est conseillé de traiter les plantes affectées, en utilisant des méthodes alternatives, éprouvées dans le temps. Avec une grande population d'insectes, l'artillerie "lourde" est lancée, des pesticides sont utilisés. Lutte contre le ver de farine

Les plantes fortement affectées sont pré-nettoyées avec une brosse douce. Retirez le revêtement collant, les restes de sacs d'oeufs. Il est plus facile de se débarrasser des ravageurs avant la croissance de la colonie.

Remèdes populaires

Les fleurs d'intérieur et les cultures en serre sont lavées avec une solution savonneuse, 15 g de lessive ou du savon vert sont dissous dans un litre d'eau.

La ouate des feuilles dures est enlevée avec un chiffon doux ou une éponge.

La teinture à l'ail est inoffensive pour les abeilles: 5 gousses de taille moyenne versez 0,5 l d'eau bouillante, enveloppez pendant 6 heures. Filtrer, bien humidifier toute la plante.

Les émulsions à base d'huile végétale sont un agent efficace et légèrement efficace. À 0,5 litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'huile.

La teinture de prêle se fait au bain-marie pendant 20 minutes. 1 cuillère à café de matière première sèche est ajoutée à un verre d'eau tiède.

L'infusion de zeste d'agrumes se fait à raison de 15 g de croûtes séchées broyées (Art. Cuillère avec une colline) par litre d'eau bouillante. Après refroidissement, la solution est filtrée.

Le rinçage ou la pulvérisation avec des solutions biologiquement sûres est effectué trois fois, tous les 5 jours. Les larves nouvellement écloses sont particulièrement vulnérables. Leur organe buccal est affecté, ils ne peuvent pas manger, mourir, tomber des feuilles ou des tiges.

Produits chimiques

Selon les critiques des producteurs de fleurs, à la maison, parmi les nombreuses préparations utilisées pour traiter les cultures horticoles et en serre, il est préférable d'utiliser Aktara, Fitoverm Forto. Vaporisez les fleurs deux fois par mois jusqu'à disparition complète de la plaque.

Les préparations sont faites à base d'huile, elles persistent bien sur les feuilles. Le médicament est appliqué au bas de chaque feuille avec un pistolet pulvérisateur. La solution de travail est diluée conformément aux instructions. Il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité, d'utiliser un équipement de protection individuelle.

M. Dachnik conseille: prévention de l'infection par une cochenille

Des difficultés de lutte antiparasitaire surviennent lorsque les plantes d'intérieur et les plantes de serre sont affectées.

Si une irrigation régulière est effectuée, réduisant la régularité de l'irrigation, augmentant l'humidité de l'air en hiver, lorsque le chauffage central fonctionne, le risque de dommages aux fleurs sera réduit.

Lors de l'alimentation, il est important de respecter la mesure.

Un excès d'engrais azotés a un effet déprimant sur les plantes; leurs fonctions protectrices naturelles sont affaiblies.

Il est régulièrement nécessaire d'introduire les principaux oligo-éléments vitaux: potassium, calcium, phosphore. Les plantes respirent les feuilles, il est nécessaire d'enlever la poussière accumulée en temps opportun.

Il est conseillé de garder la fleur donnée ou acquise pendant les premières semaines dans l'isolement jusqu'à ce qu'il y ait une ferme conviction qu'il n'y a pas de parasites dessus. Avec le respect des mesures préventives, il ne faut pas craindre une technologie agricole appropriée pour les plantes domestiques. Les cochenilles préfèrent attaquer les fleurs affaiblies avec des feuilles poussiéreuses.

Pin
Send
Share
Send