L'orchidée a de belles fleurs et un arôme délicat. C'est pour ces qualités qu'elle est tombée amoureuse de nombreux jardiniers. Presque tout le monde qui a déjà vu une orchidée en fleurs veut que cette beauté apparaisse dans la maison. Et ceux qui le cultivent déjà, souhaitent acquérir un nouveau type d'orchidées. L'une des façons les plus faciles de propager cette belle plante est la bouture.
Quelle est cette méthode?
Définition
En choisissant cette méthode de reproduction, les jardiniers conservent toutes les propriétés biologiques variétales de la plante.
Quelles parties puis-je utiliser?
La reproduction des orchidées est réalisée en divisant le buisson, les enfants ou les boutures.
Est-il possible de propager une orchidée avec une feuille? C'est impossible, car les feuilles de cette plante n'ont pas de points de croissance.Les boutures d'orchidées peuvent servir d'apex ou de tige florale, qui est coupé en parties pour la reproduction.
Les processus doivent être divisés en parties. Chaque partie doit avoir une taille d'environ 10 -15 cm Il est impératif que chaque partie ait 2-3 reins.Chaque partie du rein doit être aussi faible que possible.
Caractéristiques
Avantages
- Toutes les qualités de la copie parent sont héritées.
- La plante fleurit en 1-2 ans.
- Il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour l'obtention de matériel de propagation (boutures).
Inconvénients
- Les boutures meurent souvent.
- Les scions prennent longtemps racine.
À quel point est-il préférable de prendre le processus?
La reproduction des orchidées se fait mieux au printemps. Pendant la période de repos, la plante gagne en puissance et est parfaitement préparée à la végétation. Bien sûr, une orchidée devrait être en bonne santé. Il est recommandé de multiplier l'orchidée par l'âge de trois ans.
Où et comment obtenir le matériel pour propager la plante?
La tige du haut du pédoncule de l'orchidée doit être coupée avec les racines aériennes. Les zones endommagées doivent nécessairement être traitées avec du charbon actif ou un fongicide.
Instruction étape par étape
La reproduction des orchidées par boutures à la maison s'effectue de cette manière.
Comment couper correctement la tige de la fleur?
- L'épi de fleurs doit être coupé le plus près possible de la base.Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau tranchant, un scalpel ou une lame de rasoir.
Avant la procédure, il est nécessaire de désinfecter avec de l'alcool ou un antiseptique.
- Le processus résultant est divisé en parties. Chaque partie doit avoir une taille d'environ 10 -15 cm Il est impératif que chaque partie ait 2-3 reins. Chaque partie du rein doit être aussi faible que possible.
- Traitement des boutures et du site de coupe sur l'orchidée mère.
- Assurez-vous de couper tous les bords et coupes avec du charbon de bois activé ou des verts. Cela empêchera la contamination à travers la zone endommagée.
Préparer l'environnement de la serre
Pour la plantation, vous pouvez choisir un pot, mais il est plus difficile de créer des conditions de serre. Dans le récipient choisi, il est nécessaire de faire des ouvertures pour la ventilation.
Quels que soient les plats choisis, il faut le recouvrir d'un film avec un couvercle en plastique ou en verre. Sinon, il est impossible de fournir le niveau d'humidité requis. Une humidité stable élevée est nécessaire pour la bonne formation du système racinaire.
Plantation dans la serre
Au fond du récipient, il est nécessaire de mettre de la mousse de sphaigne. Ses principales propriétés positives sont l'action bactéricide et la capacité à retenir une grande quantité d'humidité. La mousse devrait être légèrement humidifiée. Les boutures doivent être posées sur la surface de la mousse.
Il est nécessaire de l'arranger pour que le bourgeon axillaire soit dirigé vers le haut.
Ne pas couvrir et approfondir les boutures. Vous pouvez pulvériser le substrat avec une solution spéciale du biostimulateur, afin que le système racinaire se développe plus intensément. Stimulant de race dans un rapport de 1 comprimé par 1,5 litres d'eau.
Prendre soin des semis
Le récipient contenant les boutures doit être placé dans une pièce où la température n'est pas inférieure à 25 degrés. Après la plantation, il est recommandé de prendre soin des appendices. Périodiquement, vous devez humidifier le substrat. Il devrait être arrosé environ tous les 3 à 4 jours à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
L'eau devrait seulement arroser à la température ambiante.
Il est également nécessaire de prendre soin de l'éclairage. Les pousses devraient être bien éclairées. Mais ne les exposez pas à la lumière directe du soleil. Sinon, la température dans la serre sera supérieure à la normale. Si la lumière ne suffit pas, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes d'éclairage supplémentaires.
Passer au pot
Après l'apparition des radicelles et des feuilles sur les boutures, il est intéressant de penser à sa transplantation dans un pot séparé. Utilisation pour la plantation n'est pas toute la tige, et le bébé, qui est apparu du rein. Une jeune plante doit être transplantée dans un nouveau substrat. Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou le préparer vous-même.
Il suffit de mélanger l'écorce de pin, le charbon de bois, la mousse de sphaigne. Pour le drainage, une petite argile ou des cailloux sont nécessaires. Avant de mélanger, l'écorce du pin doit être bouillie et séchée. Nécessairement, les particules d'écorce doivent avoir une taille d'environ 8 à 10 mm.
Il est recommandé que la mousse de sphaigne soit trempée dans une solution de permanganate de potassium avant utilisation. L'argile fine est envoyée pour traitement thermique.
- Le pot doit être choisi en plastique et transparent.
- Il est nécessaire de percer des trous pour assurer un libre accès à l'air. Il doit également être désinfecté.
- Au fond du pot est placé le drainage.
- Après cela, le bébé devrait être placé au milieu du pot.
- Ensuite, saupoudrer avec un mélange d'écorce et de pin et de charbon de bois. Et mettez de la mousse de sphaigne dessus.
- Le substrat résultant doit être arrosé avec de l'eau à température ambiante du pistolet de pulvérisation.
- Le pot doit être placé dans un endroit lumineux et arrosé une fois tous les trois jours.
Photos
Ensuite, vous pouvez voir la photo de l'orchidée et ses boutures:
Problèmes après la séparation de la plante mère
En raison d'une mauvaise stérilité, les bactéries ou les champignons peuvent se développer rapidement, ce qui conduit à la désintégration.
Soins ultérieurs
Pour une croissance ultérieure et un développement rapide des orchidées, des conditions optimales doivent être créées.
- Éclairage. L'usine devrait être dans une pièce lumineuse pendant au moins 12 heures. La fenêtre est préférable de choisir du côté est ou sud-est.
- Température. La température optimale en été est de 18-25 degrés. En hiver - 12-15 degrés.
- Arrosage. L'arrosage est recommandé lorsqu'il est évident que le substrat se dessèche. L'arrosage au printemps et en été est effectué 1-2 fois par semaine. En hiver, l'arrosage est réduit à 2 fois par mois.Une méthode intéressante pour déterminer l'arrosage consiste à arroser lorsque les racines sont légères.
- Engrais. Il est nécessaire de se nourrir environ 2 semaines après la plantation de la plante. Les fertilisants spéciaux enrichis en microéléments et en minéraux sont appropriés pour le dressage.
Le dosage d'engrais devrait être réduit de 3-4 fois.Pour accélérer la croissance des orchidées, il est recommandé d'utiliser des engrais à forte teneur en azote.
- Humidité. Dans la pièce, l'humidité de l'air devrait être de 60-70%.
L'orchidée est une plante assez capricieuse, donc toute personne qui projette de l'élever à la maison devrait être préparée pour les besoins de soins de base. Si vous fournissez la fleur dans des conditions confortables, il saura longtemps s'il vous plaît un beau pédoncule et un arôme agréable.