Règles de plantation et de soins en pleine terre pour une panicule d'hortensia: conseils de spécialistes

Pin
Send
Share
Send

Nom commun "hortensia" Ces plantes ont été données il y a 300 ans en l'honneur de la princesse qui portait un tel nom. L'apparition de "princesses" avec inflorescence paniculée produit un parfum merveilleux dans la saison de floraison.

De même, ils sentent hortensias panicule à la maison, au Japon, en Chine et sur Sakhaline, où ils poussent comme des arbustes à feuilles caduques pérennes et des arbres jusqu'à trois mètres de haut.

Grâce à une sélection minutieuse et longue, des plantes résistantes au gel avec des fleurs luxueuses, blanches et roses ont été obtenues à partir des formes initiales.

Les grades résistant aux rhumes à trente degrés se développent avec succès et fleurissent abondamment dans le sol découvert de la ceinture intermédiaire.

Soins de plein air

Sélectionnez un lieu

Les plantes adultes de cette espèce ne tolèrent pas la greffe, de sorte que l'endroit où poussent et se développent les plantules doit être permanent.

Le site d'atterrissage doit être protégé contre le vent fort et bien éclairé; possible léger ombrage.

Le site d'atterrissage ne doit pas être exposé au risque de tomber du toit des couches de neige: le bois fragile ne peut pas supporter la charge supplémentaire.

Terrain

Le sol doit être légèrement acide, modérément friable et suffisamment nutritif.

Sa composition peut être la suivante: tourbe, humus, gazon, terre foliaire et sable en quantités égales.

Ils utilisent également un mélange «équitable» de tourbe, d'humus et de terre de jardin.

Atterrissage

Le meilleur moment pour atterrir en pleine terre - printemps. Les buissons qui ont hiverné dans le sol peuvent être plantés immédiatement après la fonte du sol, et les serres, qui n'ont de feuilles, qu'à la fin du printemps, à la fin des gelées.

La taille de la fosse devrait fournir suffisamment d'espace pour la croissance du système racinaire de la plantule. Les tailles typiques sont de 0,5 à 0,8 mètres de longueur et de largeur. La profondeur peut être légèrement plus petite, puisque les racines des hortensias de panicule poussent plus largement que profondément dans les profondeurs.

Si le sol est argileux, une couche drainante de cailloux, de claydite, de brique ou de natte de céramique est posée au fond.

Les sols sableux, au contraire, sont compactés avec une couche d'argile au fond de la fosse d'atterrissage.

Si les eaux souterraines sont hautes, il faut atterrir sur une colline.

Dans la fosse d'atterrissage préparée, placez une couche de mélange de sol et écartez soigneusement le système racinaire humidifié.

Égoutter le sol, en le scellant soigneusement. En conséquence, Le cou de la racine doit affleurer la surface du sol - mais pas plus profond.

Arrosé, puis le sol est paillé tourbe ou écorce broyée. Cette dernière opération est nécessaire pour assurer que le sol sous la brousse retienne l'humidité plus longtemps.

Arrosage

Irrigation optimale l'eau devrait être douce, l'option idéale - arroser l'eau de pluie.

L'eau du réseau d'approvisionnement en eau doit être bien installée et chauffée, et de temps en temps elle est utile ajouter une petite quantité de jus de citron ou de vinaigre.

L'hortensia de la panicule, contrairement à beaucoup d'autres espèces de cette plante, est relativement résistante à la sécheresse, mais dans un été sec, un arrosage abondant systématique est nécessaire.

Fertilisation supplémentaire

La plante réagit bien à la couche de finition minérale avec un complexe pour la bruyère, les rhododendrons et les azalées. La meilleure option - Mélanges spéciaux conçus spécifiquement pour les hortensias. Ils peuvent être de temps en temps compléter avec des composés organiques.

Les conditions d'application des engrais tiennent compte des phases principales de croissance et de développement:

  • garniture de printemps favorise la formation de jeunes pousses;
  • le Juin favorise la formation de bourgeons abondants;
  • été, à son apogée, prolonge la floraison et est effectuée deux fois par mois.Dans ces pansements supérieurs, ajoutez des composants de potassium et de phosphore et réduisez l'azote.
  • Automne, avant la période de repos, se compose de superphosphate et de sulfate de potassium.

Coupe


Ces arbustes à croissance rapide peuvent et doivent être Taille à la fois en automne et au printemps, car les boutons floraux sont révélés sur les pousses de l'année en cours.

De plus, taille lourde jusqu'à quatre à six ou même deux à trois reins stimule la formation massive de pousses puissantes avec de grandes inflorescences.

Une finition réfléchie aide également forme cet hortensia sous la forme de attirant arbrisseau.

Dans ce cas, sur une jeune plante, choisir une pousse de tête verticale et 4-5 rameaux latéraux, couper les pousses restantes, laisser le pincement latéral et donner au "leader" une croissance de 1-1,5 mètres.

Après cela, son apex est coupé, stimulant la formation de branches squelettiques de la couronne, et le «support» latéral est enlevé.

Comment s'abriter pour l'hiver?

Les hortensias paniculés adultes n'ont pas besoin d'abri d'hiver, mais jeunes plantes c'est mieux plier au sol et lapnik.

Pour les arbustes matures, ayant du bois fragile, chutes de neige dangereuses.

Pour que les branches ne se détachent pas, elles sont attachées ensemble et attachées à un support fiable.

Floraison

Une floraison abondante de "balayages" parfumés commence au milieu de l'été et dure jusqu'à l'automne

couleur l'inflorescence dépend de leur âge (le plus vieux, le rosier) et de l'acidité du sol: Blanc dans un sol neutre fleurs obtenir des nuances roses dans un substrat acide.

Cette propriété est largement utilisée, d'autant plus que l'eau douce et acidulée va définitivement dans les plantes.

Quelques variétés à un jeune âge ne forme pas d'inflorescences luxuriantes, mais avec l'âge, la floraison s'intensifie et atteint les formes appropriées.

Blooming "balai" pendant une longue période dans la coupe. Même séchés, ils conservent leur forme, leur couleur et leur goût.

Obligatoire tailler toutes les inflorescences aux premières fortes chutes de neige, car de grosses calottes de neige sur ces «minuscules mitaines» créeront une charge qui deviendra insupportable pour les branches fragiles.

Reproduction

Les graines des hortensias paniculés ne mûrissent souvent pas dans la bande médiane et leur germination ne dure pas plus d'un mois. Par conséquent, multipliez-le végétativement: Superposition et boutures.

La reproduction par marcottage. Au printemps ou à la fin de l'été, une branche appropriée est pliée au sol, fixée au milieu, légèrement enterrée et enterrée à cet endroit. La pointe des branches liées à un support, pour lui donner une position verticale. Pendant un an, la partie enterrée forme un système racinaire suffisant, après quoi la nouvelle plante peut être séparée de la plante mère.

bouturageet. Cette méthode a deux termes optimaux: le printemps, dans lequel les boutures sont récoltées à partir des déchets après la coupe et l'été, juin.

  • Boutures de printemps 3-5 interstices sont coupés à partir de branches sélectionnées, préalablement conservés dans l'eau pendant deux ou trois jours. Les sections inférieures sont traitées avec un stimulateur d'enracinement et plantées dans un mélange de sable et de tourbe, approfondissant environ les deux tiers de la longueur. La plantation est recouverte d'un film de polyéthylène, humidifié, aéré et maintenu à une température de 14-17 degrés. L'enracinement se produit généralement dans un mois.
  • Boutures d'été - matériau plus risqué pour l'enracinement, car à ce moment les tissus végétaux contiennent beaucoup moins d'humidité. Néanmoins, la période du 10 au 15 juin est considérée comme la plus réussie pour ce type de reproduction.Le matériel pour boutures de dix centimètres est de jeunes pousses sans boutons floraux dans la partie inférieure de la brousse. Ils éclatent avec un "talon" et le noyau est traité à une fracture par un stimulateur de formation de racines. Conserver 3-4 des feuilles supérieures, et le fond est enlevé. Planté dans le sol et couvert; maintenir l'humidité, l'air et avant la formation des premières nouvelles pousses, protéger des rayons du soleil. L'enracinement, en règle générale, prend 20-30 jours.

Maladies et ravageurs

Hortensia sur un site avec des conditions optimales, il est résistant aux maladies.

Si le le sol n'est pas bien connu ou sursaturé d'humus, une plante peut se développer chlorose, dans lequel les feuilles, à l'exception de la veine centrale, deviennent izhelta-lumière.

Dans ce cas, l'arrosage est effectué solution de nitrate de potassium avec une concentration de 4 g / l, et après 3 jours - solution de sulfate ferreux de la même concentration.

Mildiou, dans lequel sur les feuilles et les tiges sombres huileuses, se forment graduellement des taches qui s'étendent, affecte l'hortensia à une température de 18-20 degrés en combinaison avec une haute humidité atmosphérique.

Un remède efficace pour cette maladie est pulvérisation avec une solution de savon au cuivre: 15 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon vert sur un seau d'eau.

Pourriture grise, se développant également en été avec une humidité élevée, nécessite l'enlèvement des feuilles et des pousses affectées et le traitement d'un buisson fongicides.

Si l'humidité de l'air est abaissée, la plante peut être décantée pucerons et acariens, qui peut être enlevé avec une solution de savon.

Cependant, le plus efficace dans de tels cas est l'utilisation de insecticides systémiques.

Comme mesure préventive, nous devons nous débarrasser de la végétation des mauvaises herbes, qui sert de refuge et de foyer de ces ravageurs.

L'hortensia de la panicule est l'une des «princesses» les plus simples et les plus rustiques du terrain découvert. Elle résiste non seulement au froid hivernal, mais aussi au dégagement gazeux considérable de l'atmosphère.

Un site d'atterrissage approprié, un entretien facile et un arrosage suffisant assureront une longue floraison parfumée et pérenne de ces arbustes dans le sol découvert de la ceinture intermédiaire.

Photos

Photo d'hortensia paniculée voir ci-dessous:

Pin
Send
Share
Send