Si vous souhaitez récolter des fraises juteuses et volumineuses, et même en grandes quantités, le lit doit être humidifié périodiquement. Les radicelles superficielles de la plante sont incapables d'absorber l'humidité des profondeurs, de sorte que lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, elles souffrent de déshydratation. Mais vous ne pouvez pas verser de buissons. Voyons en détail à quelle fréquence arroser les fraises pendant la floraison et la maturation des baies et s'il est possible de combiner ces procédures avec le dressage.
- Quand arroser
- Quel devrait être l'eau
- Règles d'arrosage
- Après la plantation
- Pendant la floraison
- En période de fructification
- Arrosage et top dressing
- Caractéristiques de l'irrigation goutte à goutte
Quand arroser
La fraise est une des plantes aimant l'humidité, donc dans la période allant du début du mois de mai à Septembre, ressent le besoin urgent d'un arrosage régulier et abondant. Leur périodicité dépend largement des conditions météorologiques et du climat.
Au début de la saison de croissance, quand le temps est pas si chaud, la plantation de fraises est recommandé à l'eau au moins une fois par semaine.Et lors des journées chaudes, les procédures d'humidification doivent être augmentées jusqu'à 2-3 fois. Si votre zone de sols sableux, qui passent rapidement l'eau, l'arrosage d'été sera répété tous les jours. Avec un tel soin pendant les trois premières années, les rosettes de fraises se développeront rapidement et se développeront correctement. Ils forment les processus métaboliques corrects, et après la récolte seront nombreux germes de fruits futurs.
En automne, l'excès d'humidité peut entraîner la pourriture du système racinaire et le développement de pathogènes. Par conséquent, afin de ne pas exposer la culture à des risques, l'arrosage doit être réduit au minimum. Le lit sec de jours de septembre vous pouvez hydratent tous les sept jours, et par temps de pluie, il ne faut pas.
Les plantations de fraises situées sur les zones ensoleillées sont arrosées beaucoup plus souvent que celles à l'ombre. En conséquence, la chaîne de réactions physiques et chimiques complexes pour les baies mûres, enrichis en sucres, le glucose et le fructose, ce qui leur donne une douceur et améliore la saveur.
Si le printemps a été un succès, il est nécessaire d'arroser les buissons dès la deuxième quinzaine d'avril. Dans les saisons fraîches jusqu'au milieu de l'été, la plante peut être humidifiée trois fois par mois. Dans ce cas, l'accent sur l'état du sol et, bien sûr, les fraises.
Toutes les procédures d'eau sur les lits de fraises sont souhaitables le matin ou le soir. Mais essayez de ne pas laisser tomber l'eau sur la récolte.
Quel devrait être l'eau
De nombreux propriétaires, afin de faciliter le mouillage des fraises, jeter sur le lit du tuyau avec de l'eau du robinet. Bien sûr, ces baies sur la plantation seront arrosage, mais l'eau froide ne sont pas très apprécié par les spécialistes. À leur avis, augmente le risque d'infections de pourriture, ainsi que l'affaiblissement du système racinaire des plantes, ce qui affecte la quantité et la qualité de sa récolte.
Il est préférable de recueillir l'eau dans de grands récipients pour la décantation et l'échauffement. Soit dit en passant, si vous ne voulez pas se problème avec un seau plein, le canon ou le bain est également possible de régler la vanne avec un tuyau. Un liquide chaud agit sur les hormones de croissance, stimulant leur activation.En conséquence, les buissons se développent bien et diffèrent tôt dans la maturation des baies.
Règles d'arrosage
Pour comprendre comment bien arroser les fraises, il est important de comprendre les exigences de base de la plante pour une certaine période de développement. Après tout, celui qui aime profiter de ces baies, probablement déjà deviné que le manque d'humidité, comme son excès, affecte les caractéristiques de goût. Considérons pas à pas toutes les subtilités de l'humidification de la culture.
Après la plantation
Pour les jeunes pousses avec des vrilles formant des pédoncules, il est important pour eux d'assurer un niveau d'humidité suffisant dans le sol. Les jardiniers expérimentés sont invités à ne pas exagérer la quantité déversée sous les racines de l'eau, car le processus de transplantation se produit généralement au printemps ou à l'automne, quand la rue n'est pas chaude. Dans les deux premières semaines après la plantation, sous chaque buisson, il est recommandé de verser un demi-litre d'eau chaude. Et faites cette procédure de préférence jusqu'à trois fois par jour.Par la suite cultivées sur des boutures ont besoin de distribuer sur la partie hebdomadaire de 10 à 12 litres de liquide par mètre carré.
De nombreux propriétaires de plantations de fraises dans les premiers stades du développement des jeunes plants achetés à l'aide arroseurs. Mais leur utilisation est autorisée seulement jusqu'au début du bourgeonnement, car il est très haut risque de laver le pollen des étamines.
Comme arrosée après la plantation de fraises, dépend en grande partie des caractéristiques du sol. Par exemple, le grès nécessitent 50% d'humidité, et loam - 60%. Les experts conseillent de humidifiez la plante est rare, mais abondante, l'irrigation fréquente et mineures ne donnent pas l'effet désiré.
Au début des fraises de la saison de croissance, une attention particulière devrait être accordée au sol. Après chaque arrosage on souhaite desserrer et dans la mesure nécessaire, nettoyer des mauvaises herbes. Ces manipulations permettront d'améliorer l'aération des racines et leur permettre de se nourrir de manière intensive.Rappelez-vous que les substrats légers nécessitent moins d'eau, par rapport aux substrats lourds.
Pendant la floraison
Si dans cette phase de développement des buissons ne leur fournissent pas le régime d'eau nécessaire, de grandes pertes de rendement et une forte diminution de la culture sont possibles. Pour éviter cela, vous devez verser 20-25 litres d'eau par mètre carré du jardin.
Quelques ajustements concernant la quantité de liquide versée peuvent être faits par les caractéristiques physico-chimiques du substrat. Mais dans tous les cas, assurez-vous que le sol est imprégné à une profondeur de 25 cm. Pour retarder l'humidité, il est recommandé de poser une rangée de paillis de conifères, de paille ou de film noir. Ces matériaux ne permettent pas le développement de mauvaises herbes, en outre, protéger les fleurs et les baies de la plante contre le contact avec le substrat humide. En conséquence, ils ne seront pas affectés par la pourriture.
En période de fructification
Les premiers fruits mûrs aux fraises peuvent être trouvés en juin. Mais certains propriétaires, grâce à une irrigation et des engrais compétents, peuvent récolter plusieurs récoltes par saison. Nous leur avons demandé à quelle fréquence arroser les fraises pendant la fructification et la maturation des baies.
Il s'avère que pour un tel succès, un mètre carré de plantation par temps chaud nécessitera 25 litres d'eau. Sur les substrats sablonneux de cette période, il est important de maintenir l'humidité à 70%, et sur loamy - environ 80%.
Rappelez-vous que les rosettes ont particulièrement besoin d'humidité lorsqu'elles sont formées par les verts. Par conséquent, surveillez l'état du paillis et ne laissez pas la croûte sèche se former sur le sol. Beaucoup de jardiniers font dans les allées des sillons spéciaux, où l'eau est dirigée. Cette technologie ne met pas en danger le pollen et protège les baies contre la pourriture.
Arrosage et top dressing
La combinaison de ces deux procédures vitales pour les fraises peut faire des merveilles. La culture est très dépendante des constituants minéraux du substrat. Ils sont mieux absorbés par les racines dans un environnement humide.
Avant de planter des rosettes, les experts conseillent de fertiliser le jardin avec un mélange d'humus, de superphosphate et de cendre de bois. Le rapport des composants par mètre carré du site est calculé dans la proportion de 3 kg: 35 g: 500 g.Puis dans un trou sous chaque buisson est important de mettre un peu d'humus ou pourris (mais pas frais) du fumier.
Dans les plantations de petits fruits anciens premier plan d'alimentation pendant la période où les buissons commencent à jeter les jeunes feuilles, dont la longueur ne dépasse pas 10 cm. Ensuite, il est très pertinent à une solution de 3 kg de molène sec, ce qui est doit préalablement être dilué avec de l'eau et laisser infuser environ trois jours et le seau d'eau. Alternativement, vous pouvez utiliser l'infusion de fumier de poulet. La fertilisation répétée est effectuée lorsque les tiges de fleurs apparaissent à partir des sorties. Au cours de cette période, la racine est souhaitable d'ajouter environ 20 g de nitrate d'ammonium dissous dans un seau d'eau. Ce liquide devrait être suffisant pour 20-25 buissons. En option, la qualité gustative correcte et baies produits d'introduction supplémentaire de matière organique fructification précoce.
Le moment de l'alimentation suivante ne viendra que lorsque toutes les baies auront été récoltées.À ce stade du développement de la fraise, il est recommandé d'enlever le vieux feuillage des rosettes et d'ajouter des pesticides contre les maladies fongiques et bactériennes. Les meilleurs moyens dans cette période, de nombreux résidents d'été considèrent une solution à trois pour cent de permanganate de potassium. C'est un antiseptique efficace et un engrais.
Sur les lits de fraises, le petit-lait s'est avéré être très bon. Dans les zones rurales, il est souvent utilisé comme fongicide, insecticide et engrais. Dans le liquide, il y a de l'azote, du phosphore et du potassium, sans lesquels la plante ne peut pas entièrement végéter.
Caractéristiques de l'irrigation goutte à goutte
Compte tenu du fait que la fraise préfère l'humidité du sol abondante, de nombreux propriétaires, pour ne pas porter de seaux débordants, installent une irrigation goutte à goutte sur leur site. En outre, les experts l'accueillent. À leur avis, avec cette méthode d'arrosage, la plante est fournie avec de l'humidité pendant une longue période et est protégée de son excès. Le liquide vient sous les racines, ne pulvérise pas sur le feuillage et les fleurs, réduisant ainsi les risques de coup de soleil et de rinçage du pollen. Sur le sol, croûte jamais durcie. Vous pouvez construire vous-même un système de largage.Pour ce faire, vous avez besoin de tuyaux, de goutteurs, de goutteurs, de régulateurs de pression et d'une pompe à eau. Il est important que sur une plante faite maison, il est possible de réguler l'intensité de l'humidification pendant le bourgeonnement et la formation des baies. L'organisation compétente de l'arrosage et de la fertilisation est la clé de la réussite de la culture des fraises. Nous espérons que nos recommandations vous aideront à obtenir des fruits abondants et de grande qualité.