L'alternative est le genre de moisissures qui affecte de nombreuses plantes, ce qui conduit finalement à l'incapacité de consommer leurs fruits, en outre, il est l'une des causes de nombreuses maladies humaines, par exemple, diverses allergies et l'asthme bronchique. Cet article est entièrement consacré au développement de la pomme de terre alternaria, il contient une photo avec ses symptômes, une description générale de la maladie et les méthodes de son traitement.
- Description
- Causes et agent causal
- Variétés durables
- Comment faire face à une maladie alternative
- Des moyens biologiques
- Produits chimiques
- Prévention de la maladie
Description
Cette maladie est souvent affecte les tubercules, les tiges et les feuilles des plantes. L'alternaria n'est pas une maladie propre aux pommes de terre, elle peut également affecter d'autres plantes appartenant à la famille Paslin, par exemple les tomates. Les dommages causés par cette maladie, comparables aux dommages causés par le mildiou, peuvent réduire le rendement global de 20 à 30%.
Avant le début de la floraison, habituellement pendant 15-20 jours, des folioles de la forme de pomme de terre touchée grandes taches brunes ou brunes foncées, qui ont une structure concentrique. Si le degré d'endommagement est suffisamment élevé, les taches commencent à se fondre et les feuilles commencent à jaunir rapidement et à tomber. Les pétioles et les tiges des plantes affectées ont également des taches globalement de structure similaire, mais plus allongées. Si l'environnement est favorable (température de + 26 ° C et humidité suffisante) pour le développement de la maladie, les premières taches commencent à apparaître sur les plantes infectées dans les 2-3 jours suivant l'infection.
Le tubercule de la pomme de terre affectée est couvert de taches de forme irrégulière, souvent déprimées, qui ont une teinte plus foncée que la peau. Le tissu sain diffère de la structure du tissu affecté. Les taches de très grandes tailles sont recouvertes d'un réseau de rides, disposées en cercle et parallèles à la direction.
Si vous coupez le tubercule affecté, vous pouvez voir clairement les zones de tissu nécrosé, se décomposant comme une pourriture sèche.Ils ressemblent en structure à une masse solide dense, sèche et brun-noir.
Causes et agent causal
La cause de la maladie devient de pommes de terre juste planté conidies et mycéliums, persistant sur les résidus végétaux et tubercules. Une fois arrivé, la promotion de la poursuite du développement des conditions météorologiques champignon, la maladie commence son développement actif.
Le plus pathogènes communs - A. solani, a. alternata, a. Infectoria et d'autres de ce genre. Les mycéliums de toutes ces espèces a approximativement le même aspect: représente entrelacement mince fibre blanchie a une structure ramifiée plutôt cloisonnées. Parmi les raisons qui contribuent au développement de la maladie comprennent: l'affaiblissement du sol des plantes ou des conditions climatiques défavorables sont trop temps sec et chaud, le manque ou l'excès d'humidité, un sol pauvre, le manque de quantités excessives de potassium et de phosphore, de la contamination de vos semences de diverses maladies.
Variétés durables
Hélas, les éleveurs n'ont pas encore pu élever une variété qui n'aurait pas peur d'une telle maladie des pommes de terre comme l'alternaria. Cependant, il y a une liste qui inclut les variétés qui sont sujettes à cette maladie moins que d'autres:
- Adretta. Cette pomme de terre, outre ses propriétés opportunistes vis-à-vis de l'alternaria, est également réputée pour être la première qualité à chair jaune, destinée à la consommation humaine. Idéal pour cuisiner en uniforme.
- Bronnitsky. En plus de la grande résistance au héros de cet article, il est assez résistant aux maladies qui infectent les pommes de terre, comme une jambe noire et la tavelure. Cette catégorie convient le mieux aux frites.
- Lubava. Une variété assez précoce qui a des tubercules blancs, dont la caractéristique est qu'ils ne perdent pas leur blancheur de neige dans le processus de cuisson.Malgré sa résistance significative à l'alternaria, il est très souvent affecté par la gale ordinaire.
Comment faire face à une maladie alternative
Si vous remarquez que vos plantes sont atteintes d'alternariose, il est temps d'essayer de conserver les pommes de terre en appliquant certaines mesures de contrôle. Ces mesures comprennent deux grands groupes de manipulations: le traitement avec divers agents biologiques et la pulvérisation de divers agents chimiques.
Des moyens biologiques
Cette méthode de lutte implique le traitement des tubercules avant la plantation. Souvent, divers pistolets de pulvérisation sont utilisés, dans lesquels des préparations spéciales sont ajoutées, après quoi une pulvérisation directe a lieu.
Le plus approprié préparations de pulvérisation avant la période de plantation - c'est "Bactofid", "Integral" et "Agat-25". Et si vous prévoyez de réduire l'infection des tubercules après l'apparition de la végétation, alors vous devriez utiliser le médicament "Planrys".
Produits chimiques
En règle générale, l'utilisation de ce groupe de substances constitue une menace importante pour la santé humaine en raison de leur toxicité.Par conséquent, lors de la pulvérisation avec ces médicaments, il est nécessaire de se souvenir de l'équipement de protection individuelle: combinaison de protection, des gants, des lunettes et un masque ou un respirateur.
Le traitement avec ce groupe de médicaments consiste à les pulvériser pendant la saison de croissance. Pour cela, 0,2-0,3% de solutions de ces préparations sont les mieux adaptés:
- "Profit",
- "Novori",
- "Thanos",
- Mancozèbe,
- Kuproksat,
- "Utan",
- "Pencozeb".
Il est également possible d'utiliser des solutions à 0,4-0,5% de Metaxyl, Kuprikol, Acrobat MC, HOMa, Metamil, Abiga-Pika.
Il est également possible de pulvériser les tubercules dans la période précédant leur ponte pour la conservation hivernale à l'aide de la préparation "Maxim" à raison de 0,2 l par tonne. Le traitement initial doit être effectué immédiatement après la découverte des premiers signes de la maladie. La périodicité supplémentaire de la pulvérisation dépend de la durée du médicament que vous avez choisi et des conditions de température dans lesquelles se trouvent les pommes de terre.
Prévention de la maladie
Il y a un large éventail de possibles méthodes préventives de la maladie, dont les plus importants sont énumérés ci-dessous:
- Nettoyage en profondeur de la future plantation de pommes de terre à partir des restes de plantes malades. Pour mieux servir cette profondeur les labours d'automne, ce qui est très bon pour aider les résidus végétaux se décomposent correctement, que l'accumulation de profilaktiruet de spores nocives et mycélium dans le sol.
- Il doit suivre les règles de rotation des cultures, des pommes de terre pas planter près et d'autres représentants de la famille des solanacées, comme les tomates, qui sont également sensibles à cette maladie.
- Ne cultivez pas de pommes de terre pendant plus de trois ans au même endroit.
- Introduction correcte et opportune de la fertilisation. Le sol doit être parfaitement équilibré pour la culture de pommes de terre, contiennent une quantité suffisante mais pas exagérée d'azote et de potassium.
- Si chaque année vos tubercules touchés par cette maladie, essayez de cultiver des variétés qui seraient résistantes à la maladie. Vous pouvez trouver une liste de ces variétés ci-dessus.
- Nettoyez les tubercules seulement après leur maturation complète, en essayant de ne pas les endommager mécaniquement.Donc, vous augmentez la probabilité que dans le sol il y aura une partie ou un tubercule entier, qui à l'avenir servira de terreau pour ce champignon.
Nous espérons que cet article vous aidera à faire face à une maladie aussi désagréable que la pomme de terre alternée. Rappelez-vous que la prévention en temps opportun est beaucoup plus efficace que n'importe quel traitement, même le plus coûteux, il vous aidera à garder votre récolte de pommes de terre beaucoup mieux que les médicaments les plus modernes. Récolte réussie!