La vaccination - la meilleure façon de préserver les caractéristiques de la variété des arbres et, s'il n'y a pas possibilité de remplacer les vieilles plantations, à l'aide de cette procédure est mise à jour de jardin rapide et peu coûteux.
- L'essence de la procédure
- Récolte des boutures et calendrier
- Méthodes de vaccination
- Oculisation
- Bridge
- Dans le décolleté
- Dans une coupe
- Avantages de la vaccination d'été
L'essence de la procédure
La vaccination est basée sur la capacité de l'arbre pour protéger son intégrité, peut-être à cause de Kambia - la substance active, qui est sous l'écorce.
Dans cette procédure, le rejeton (qui instiller) et porte-greffe (qui instiller) des coupes spécialement conçu sont superposées les unes des autres de sorte que les couches jointes cambium. Ensuite, ils sont serrés les uns contre les autres et donnent le temps pour la coalescence.
Le greffage d'arbres fruitiers permet:
- préserver la valeur de la variété perdue pendant la pollinisation;
- environ la moitié du temps pour commencer à fructifier;
- si vous choisissez le bon stock, vous pouvez faire pousser un spécimen nain, puis le fruit mûrira plus vite;
- peuvent être des variétés cultivées ne sont pas adaptées à votre climat, mais au détriment des actions avec des racines bien développées d'un arbre peuvent devenir résistantes à la sécheresse et ne gèlent pas en hiver;
- sur un porte-greffe, il est facile de cultiver plusieurs variétés, c'est-à-dire que, d'un arbre, il sera possible de récolter des fruits différents;
- essayer une nouvelle variété, et si elle répond à toutes les exigences, attribuer une place pour la plantation d'un spécimen séparé;
- la solution parfaite consiste à planter une variété pollinisatrice;
- pour préserver le bug affecté par les animaux ou les coups de soleil;
- augmenter le rendement et l'endurance des arbres;
- rénover complètement le jardin sans les gros frais financiers.
Récolte des boutures et calendrier
Le succès de la vaccination des arbres en été dépend du bon choix de la greffe et du moment de la procédure. C'est la période de mouvement maximal de la sève (la deuxième moitié de juillet - août), quand les pousses se développent, et ne sont pas au repos.
Les boutures sont coupées en bonne santé avec un bon portage des fruits du côté extérieur de la couronne avec un ensoleillement maximum. Les pousses doivent être annuelles avec une écorce lisse et un feuillage sain. Leur longueur devrait être jusqu'à 40 cm, le diamètre de coupure - 6 cm.La condition principale - la greffe doit avoir deux reins formés.
Méthodes de vaccination
Il y a plusieurs façons d'inoculer, et pour savoir comment et quand planter correctement des arbres fruitiers, vous devez tenir compte de l'âge du porte-greffe, de l'épaisseur des branches, du flux maximum de sève et des compétences nécessaires.
Chaque méthode a ses propres caractéristiques que vous devez connaître et considérer.
Oculisation
Le greffage est une méthode fiable pour la propagation de variétés précieuses, dans laquelle il est possible d'obtenir le plus grand nombre de semis avec le minimum d'inoculum, car une tige donne plusieurs bourgeons.
La méthode présentée est populaire, et elle est utilisée par de nombreuses pépinières.Elle implique l'implantation dans les bourgeons rénaux, prélevés sur une branche d'un an d'un arbre sain et variétal, qui devrait avoir entière et sans endommager les feuilles et l'écorce.
La longueur de la coupe doit être de 40 cm Deux méthodes de bourgeonnement sont connues: donc si la croûte s'en va facilement, alors utilisez l'incision en forme de T, et si elle est mauvaise - dans l'application.
Types d'oculation:
- Inoculation dans le dos et dans l'incision en forme de T De la coupe préparée, nous découpons le rein et l'appliquons à la coupe ou à l'insertion dans l'incision de l'écorce. L'œil est nécessairement prélevé au milieu de la coupe, et ne doit pas dépasser 2,5 cm, s'il est plus petit, le rein n'aura pas assez de nutriments, et si plus - il sera difficile d'effectuer cette opération.
- Doublure derrière l'écorce. Sur les boutures, toutes les feuilles sont enlevées, et les tiges restent, pour lesquelles il est plus facile de les tenir pendant la procédure. Le rein est excisé avec de l'écorce et inséré dans l'incision en forme de T. Cet endroit est lié à un film. Le rein reste ouvert, et pour réduire l'évaporation de l'humidité, les bords de l'incision sont enduits de mastic de jardin.
- Vaccination avec un "tuyau". L'écorce est coupée par un anneau et le rein reste sans bois. Cette méthode est très laborieuse et nécessite une grande précision lors de la coupe de l'écorce. Veuillez noter que la tige et la tige doivent avoir le même diamètre.Le principal avantage de la méthode est dans une large zone de contact du stock avec le greffon, et si les coupes sont bien ajustées, alors le semis n'aura aucune trace de l'opération.Important! Les professionnels expérimentés recommandent, lors des journées chaudes des sites de vaccination, de les protéger des rayons du soleil en les enveloppant dans un sac en plastique rempli de mousse pour créer de l'humidité. Il est préférable d'effectuer des actions du côté nord du stock.
Bridge
Pour restaurer l'écorce, qui a été endommagée par le soleil de printemps ou mangée par les animaux, il est nécessaire d'effectuer une inoculation d'été avec un pont. Il convient aux pommiers, ainsi qu'à d'autres arbres.
Si la croûte est partiellement endommagée, alors un pont est utilisé, et s'il est endommagé autour du tronc ou de la branche, alors le nombre de ponts (boutures) est réglé de sorte que la distance entre eux ne dépasse pas 3 cm.
Les boutures coalescent, reliant les sections séparées du cortex, et fournissent la nutrition aux secteurs endommagés. L'inoculation terminée entraîne une extension du tronc, car les parties inférieures et supérieures des boutures passent sous l'écorce de l'arbre. Il est important qu'il ressorte un peu après l'insertion dans les incisions, de sorte que sa longueur devrait être de quelques centimètres plus grande que la taille désirée.
La vaccination elle-même est effectuée comme suit:
- Les bords de la plaie s'étendent à un tissu sain.
- Les boutures derrière l'écorce doivent être effectuées au-dessous et au-dessus du site de la faille.
- Aux extrémités des blancs, nous faisons des tranches qui doivent être dans le même plan.
- Des boutures avec une extrémité sont insérées dans les coupes de sorte que les tranches sont dirigées vers le tronc de l'arbre.
- Nous les courbons avec un arc et les insérons avec une autre coupe sous l'écorce.
- Le lieu d'inoculation est bien traité avec du vernis de jardin, enveloppé d'un ruban isolant ou d'une ficelle large. Pour garder l'humidité et empêcher la germination des "ponts", nous couvrons d'en haut avec un film de polyéthylène.
Les ponts greffés des boutures poussent rapidement dans le bois de l'arbre, le préservant de la mort, car ils deviennent des conducteurs de nutriments et d'humidité.
Dans le décolleté
Pour savoir comment planter correctement un pommier ou un arbre fruitier en été dans un décolleté, il faut dire à propos de la nécessité de faire des bûches qui faciliteront l'écaillage des branches de bouillon en deux parties.Dans ce cas, vous devez connaître deux règles:
- pour un jeune arbre, il est recommandé de faire une coupe à une distance de 40 cm du tronc;
- pour le vieil arbre, dont les branches sont épaisses, vous pouvez le couper à une distance de 1 m du tronc, mais l'épaisseur de la branche doit être de 5 cm.
Si la branche est squelettique, il est possible et même nécessaire d'effectuer plusieurs déversements, en laissant la distance entre eux, de sorte que la future branche ait la bonne forme.
Sur un jeune arbre, plusieurs boutures devraient être plantées sur différentes branches, mais il devrait y avoir une distance suffisante entre elles. Séquence des opérations pendant la procédure dans le clivage:
- Au lieu de la scie nous installons un couteau pointu et fort.
- Un marteau frappe la crosse de la lame.
- Nous obtenons le fractionnement, nous divisons les morceaux hachés et insérons rapidement la tige préparée.
- Nous enlevons le couteau, remplissons le vide avec de l'argile et inoculons immédiatement avec de la gaze de jardin. Pour fixer la position désirée de la greffe, nous la fixons avec un ruban isolant ou une ficelle large.
Dans une coupe
Avant que la procédure soit effectuée, il est nécessaire de préparer un arbre, ce qui implique un rajeunissement. Veuillez noter que l'épaisseur des boutures ne doit pas dépasser 10 cm.
Un autre point important: en dessous du site de la future coupe doit rester l'évasion, ce qui fournira de la nourriture. L'inoculation de pommiers avec des boutures peut être effectuée en été, et 2 méthodes sont utilisées pour cela.
Mode angulaire:
- Choisissez une branche de 2 cm d'épaisseur. L'écorce devrait être bien.
- Sur la souche avec un couteau nous faisons deux entailles, qui doivent être parallèles les uns aux autres et avoir une profondeur d'au moins 6 mm. Dans le même temps, placez le couteau à quelques centimètres du bord, en l'inclinant de 30 °.
- Nous mettons la tige dans la coupe pour qu'elle soit bien ajustée et ne tombe pas. Après cela, nous remplissons cet endroit avec un bar de jardin préparé.
- L'endroit de la fixation doit être rembobiné avec du ruban électrique et protéger contre les bactéries par un film de polyéthylène.
- Avec un couteau à une distance de 20 cm de la base, nous faisons des coupes obliques, et l'une doit être plus longue de 1 cm que l'autre.
- Nous attachons la tige dans la tombe et la remplissons avec une ponceuse de jardin.
- Le lieu de greffage est relié par un ruban isolant ou une ficelle large et recouvert exactement de polyéthylène. Vous pouvez utiliser du mastic de jardin doux.
Pour poursuivre la croissance, laissez un processus implanté puissant, qui deviendra plus tard une branche.
Avantages de la vaccination d'été
La vaccination estivale des arbres fruitiers jeunes et adultes présente de nombreux avantages:
- diminue le nombre de boutures à récolter et la durée de leur stockage;
- le processus d'acculturation des plantes est réduit d'un an;
- Au printemps, il n'y a peut-être pas de bons stocks;
- Si la vaccination de printemps a échoué, alors il est possible de le répéter en été;
- Les boutures, coupées avec un morceau d'écorce de l'année dernière, s'habituent à 100%;
- la fusion se produit bien, car le callus croît rapidement, rendant le site articulaire fort et discret;
- À l'automne, vous verrez si la procédure est réussie ou non.