Bien préparer et stocker les boutures: conseils généraux et recommandations

Pin
Send
Share
Send

Les boutures ou pousses annuelles entières, également appelées boutures, sont un matériau idéal pour le greffon.

La greffe d'arbres est réalisée afin d'accélérer la reproduction des cultures, améliorer leur viabilité et améliorer la qualité de la récolte.

Cependant, tous ces segments ne contribueront pas à atteindre le résultat souhaité, il est donc important de savoir comment conserver les boutures pour la vaccination avant d'effectuer la procédure.

  • Moment de l'approvisionnement
  • Exigences et conditions de stockage
  • Où il est préférable de stocker les boutures en fonction du type de plantes
    • Stockage dans le sol
    • Dans la sciure de bois
    • Dans la cave
    • Dans le sable
    • Dans le frigo
  • Comment vérifier la sécurité des boutures au printemps

Moment de l'approvisionnement

Le plus souvent pousses coupées sont récoltées pour le stockage deux fois par an: en fin d'automne (ou au début de l'hiver) ou au début du printemps (après la sévère froid).

A la fin de la saison d'automne, ainsi que l'achèvement de la chute des feuilles et le début du premier gel (jusqu'à -15 ° C) coupe de la matière ne fait pas mal la plante pour le rejeton, comme à cette époque, il va déjà dans un état de repos complet, et de garder ces boutures au printemps sera beaucoup plus facile. En outre, avant la frappe à froid ont le temps de durcir et bien simultanément la désinfection naturelle se produit (à partir de champignons de gel et les bactéries sont tuées). Les avantages de la récolte d'automne des boutures sont les suivants:

  • Les pousses annuelles, utilisées plus tard pour la vaccination, ne gèlent pas, ce qui signifie que le jardinier pourra se prémunir contre la possibilité de rester sans planter à l'avance.
  • L'état de repos des boutures est conservé jusqu'à la vaccination elle-même, ce qui est très bien, puisque ce sont précisément ces spécimens qui sont nécessaires pour effectuer la tâche.
Si, à l'automne, vous n'avez pas réussi à préparer le matériel, la coupe peut être faite à la fin du temps froid, c'est-à-dire au début du printemps. Tout ce qui est nécessaire pour cela - un sécateur et un petit bouillon de jardin ou de la peinture ordinaire.

Dans la zone où les hivers ne sont pas particulièrement gelés et où la température ne descend pas en-dessous de -20 ° C, il ne devrait pas y avoir de problèmes de matériel de vaccination. Dans de telles conditions, les boutures peuvent être coupées n'importe quel jour d'hiver.

En savoir plus sur la récolte des boutures de raisin, de clématite, de laurier, de thuya, de vigne vierge.
Dans le cas où l'hiver s'avèrerait trop glacial, avec le début du printemps, n'oubliez pas de vérifier l'adéquation des pousses, car elles peuvent geler.Pour les vaccinations d'été privoi couper directement avant la procédure.

Exigences et conditions de stockage

La plus grande difficulté avant de greffer l'arbre est de garder les boutures en bon état. Avant la procédure elle-même, il y a généralement encore tout un hiver et au début du printemps, au cours de laquelle le matériau préparé peut facilement se détériorer. Particulièrement "tendre" - pousses de fruits à noyau, alors quand ils sont priVoy il est nécessaire de suivre toutes les instructions aussi clairement que possible. La température optimale pour le stockage est de -2 ... -4 ° C, et dans la plupart des régions les dérives de neige avec une couche de neige de 50-70 cm sont les meilleures pour l'hivernage (bien sûr, s'il n'y a pas de dégel). Mais ce n'est pas la seule option possible, et vous pouvez en savoir plus en détail sur toutes les façons de stocker les blancs de pousses ci-dessous.

Couper les pousses doivent être immédiatement stockés, mais avant cela, vous devez essuyer chaque partie avec un chiffon humide, trier par taille, attacher en petits paquets et les placer dans un sac de cellophane propre et neuf, dans lequel ils seront stockés jusqu'à l'utilisation.

Important! Les boutures ne sont pas sujettes à des boutures de 8 à 10 cm de longueur, et ne conviennent pas pour des greffes trop minces, des courbes ou des spécimens endommagés.Il est nécessaire d'éviter les pousses cultivées dans les épaississements ou sur les arbres de variétés inconnues.
En plus des indicateurs de température, l'humidité dans la pièce avec des boutures est également importante. Par exemple, pour s'assurer que les vignes ne perdent pas d'humidité, cette valeur doit être maintenue à 95-100%. Bien sûr, dans de telles conditions, la pourriture grise peut se développer, mais il est possible de conserver les raisins en traitant "Hinozol". Comme option de compromis, utilisez également des boutures avant de planter ou de greffer (12-14 heures dans de l'eau douce).

Où il est préférable de stocker les boutures en fonction du type de plantes

Chaque plante à sa manière nécessite une attention particulière, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il y ait des nuances en termes de matériel de récolte pour le scion. Considérez les zones de stockage les plus courantes pour des espaces similaires.

Stockage dans le sol

En principe, vous pouvez utiliser cette option de stockage pour pratiquement toutes les boutures, mais c'est mieux pour une vigne. Il suffit de creuser une tranchée d'environ 30-35 cm de profondeur dans un endroit sec et non inondé et de poser des branches de conifères sur son fond.Au-dessus d'eux, et placé des pousses coupées, qui sont ensuite recouvertes de billette et saupoudré de terre. Comme un abri supplémentaire, vous pouvez utiliser des feuilles mortes ou de la paille.

Important! Assurez-vous que l'épaisseur de la couverture neigeuse, qui apparaîtra nécessairement en période hivernale, ne dépasse pas 0,5 mètre. L'excès de neige doit être éliminé à temps.
Si vous construisez correctement un abri, la température ne descendra pas en dessous de 0 ° et aucun gel ou dégel ne sera terrible pour vos boutures. Le meilleur endroit pour stocker est la partie nord de la maison ou de la grange, où la couverture de neige durera plus longtemps. Pour protéger les billettes contre les rongeurs, il suffit de les envelopper d'une couche de fibre de verre, d'une maille métallique ou plastique avec de petites cellules ou de vieux collants kapron.

Dans la sciure de bois

Dans les régions où les hivers sont généralement caractérisés par un dégel prolongé et une humidité de la neige prolongée, la sciure de bois surgelée sera une bonne option pour stocker des boutures d'arbres fruitiers ou les mêmes raisins. Pour organiser l'abri, il est nécessaire de déposer les grappes récoltées de futurs scions sur de la sciure humide (du côté nord de la maison), en les remplissant d'une autre couche de 15-20 cm d'épaisseur sur le dessus.Sous cette forme, les pièces sont laissées dans le gel, et une fois qu'elles gèlent, il est préférable de conserver les boutures en hiver pour aider une couche de sciure sèche de quarante centimètres qu'elles recouvrent. La structure finie est également cachée sous un film de polyéthylène, qui protège vos blancs contre l'humidité. Dans un tel état de congélation, les boutures se déposent dans la sciure de bois jusqu'au printemps même, et quelques jours avant l'inoculation, la balle est amenée dans la pièce et laissée fondre graduellement.

Pour protéger les parties préparées des pousses des souris et autres rongeurs, la sciure de bois est humidifiée avec une solution de créoline et d'acide phénique, sur la base d'un calcul de 50-60 g de substance par seau d'eau. Selon les déclarations des jardiniers expérimentés utilisant ce "parfum", les animaux contourneront définitivement le côté de l'embrayage.

Nous révélons également les détails du stockage du maïs, des oignons, des concombres, de l'ensilage.
Pour protéger l'écorce lors de la fonte des neiges, les boutures peuvent être placées dans des tubes, des tuyaux en polyéthylène ou des bouteilles en plastique volumétriques. Dans les cas extrêmes, vous pouvez simplement envelopper les faisceaux avec des morceaux de film multicouche, en laissant une cavité d'air entre eux et les blancs.

Dans la cave

Dans la cave, vous pouvez stocker des boutures de pratiquement toutes les plantes cultivées dans votre région: fruits et grenadiers, raisins, etc Cependant, les conditions pour eux sont choisis différents.Alors que certains se sentent bien dans la toile de jute ou de la sciure, d'autres comme le sable, la mousse de tourbe ou (sfangum). Lorsqu'elles sont stockées dans des faisceaux de sciure de bois sont placés dans un sac en plastique et tranche la sciure de bois vers le bas aspergé (de préférence de bois tendre). Les paquets serrés ne sont pas nécessaires, car l'essentiel est que les pousses soient oxygénées.

Important! Stockage des boutures dans la cave avec l'utilisation de sable est acceptable si nous parlons de l'avenir greffer les raisins et les cultures de fruits à pépins, mais pour les préparations de fruits de pierre est préférable de trouver d'autres options.
Lorsqu'elles sont stockées dans du sable, les boutures sélectionnées sont placées dans des boîtes dotées de trous d'aération et recouvertes d'un substrat humide. Le degré d'humidification de sable nécessaire est simple: il suffit de taper une poignée et le serrer dans votre poing, si vous vous sentez l'humidité, mais l'eau ne goutte pas - tout va bien, l'humidité supplémentaire est nécessaire.

Lors du stockage du matériel dans une cave, il est important que la température soit comprise entre -2 et +1 ° C. Mieux, bien sûr, si elle aura lieu à une valeur de 0 ° C ou un peu plus bas, mais autres que boutures, sont souvent stockés dans une cave ou une autre pièce, il ne faut pas se précipiter dans les extrêmes, et le transfert de tous les locaux en mode négatif. L'option idéale est 0 ... +2 ° С.

Dans le même temps, nous ne devons pas oublier les particularités de stockage des boutures de la vigne. Pour elle, les conditions de température optimales sont des valeurs légèrement supérieures à 0 ° C (par exemple, 0 ... +4 ° C), ce qui vous permet d'économiser des étirements jusqu'à la mi-mars. Pour surveiller et ajuster les indicateurs de température en temps opportun, placez un thermomètre dans le sous-sol. Cela aidera à éviter la surchauffe ou l'hypothermie du matériau de stock. Ainsi, une élévation de température supérieure à + 3 ° C provoque un gonflement des reins, ce qui rend les boutures inadaptées à la greffe.

L'humidité la plus appropriée dans la cave est de 65-70%, et pour l'augmenter (surtout en stockant des boutures de raisin) il suffit de mettre un seau d'eau sur le sol.

Dans le sable

En plus du sous-sol, le sable peut être utilisé pour stocker des boutures sélectionnées directement sur votre site. Il suffit de creuser une tranchée de 50 cm de profondeur (les autres paramètres ne sont pas si importants) et de poser des troncs de déblais sur son fond, recouvrant préalablement le «sol» d'une couche de sable important (épaisseur d'environ 5 cm). Essayez de placer les faisceaux près les uns des autres, puis couvrez-les avec un sable légèrement humide, mais pas très humide (l'épaisseur de la couche doit être de 7-8 cm). La prochaine couche d'abri (25-30 cm) devrait être représentée par la terre extraite de la fosse.Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un tel abri avec un auvent léger, présenté comme une feuille d'ardoise ou de matériau de couverture. Cette option est idéale pour stocker les boutures de raisin.

Le savez-vous? Du sable, des lentilles de contact sont faites pour améliorer la vision. Par conséquent, si de petites particules tombent dans les yeux de la personne qui les porte, elles se joignent simplement aux autres et n'irritent pas tellement les yeux muqueux.

Dans le frigo

Si vous avez un petit nombre de boutures, alors vous pouvez les enregistrer au printemps avec un réfrigérateur domestique. En passant, cette option sera une excellente réponse à la question de savoir comment sauvegarder les boutures de roses.

Les étirements préparés de pousses sont placés dans un sac en plastique propre et placés sur une étagère du réfrigérateur. Il est souhaitable que les valeurs de température ne dépassent pas +2 ° C, donc si vous avez l'opportunité d'utiliser le régulateur, ne le négligez pas. Étant donné qu'il n'y a pas de réfrigérateurs complètement identiques, l'emplacement de stockage spécifique des segments préparés sera différent: quelqu'un de mieux placer l'emballage directement sous le congélateur, quelqu'un - dans le compartiment pour les légumes verts et les légumes.Main, qui convient de rappeler: congélateur et réfrigérateur - sont deux choses différentes, c'est votre problème - ne pas geler les boutures sélectionnées, mais juste de les conserver au réfrigérateur.

peuvent effectuer une pré-envelopper les boutures dans un linge humide ou du papier, puis emballé dans des sacs pour maintenir l'humidité désirée. A titre d'approche alternative et une solution: les segments dans les faisceaux sont d'abord traitées avec une cire de paraffine (entièrement ou seulement les extrémités) puis envelopper dans un linge humide et le placer dans un sac en plastique attaché de manière lâche.

Découvrez pourquoi vous ne pouvez pas conserver les tomates dans le réfrigérateur.
La température du compartiment inférieur est généralement maintenue à + 2 ... + 4 ° C, ce qui permet de stocker les boutures jusqu'à la fin de l'hiver. Mais il ne faut pas oublier le fait que les roches de pierre (abricot, prune, mirabelle, et ainsi de suite. D.) En Mars déjà de plus en plus des bourgeons, afin de les conserver au réfrigérateur est pas facile.

Le savez-vous? Selon microbiologistes, à savoir réfrigérateur est le plus sale dans un appartement, car il habite en moyenne 11,4 millions de micro-organismes nuisibles seulement 1 cm² de surface de.

Comment vérifier la sécurité des boutures au printemps

Avec l'arrivée du printemps et le temps approche de la greffe dans les boutures d'automne préparées, la question se pose: comment vérifier leur qualité, à savoir, le niveau de sécurité. Tout d'abord, examinez attentivement chaque segment et effectuez une série de tests simples. Par exemple, l'écorce de la coupe doit être fraîche et lisse, et si elle est sèche et ridée, ce qui signifie qu'il peut être jeté, car il est plus inadapté.

En flexion légère boutures viables devraient être assez ferme et élastique, mais si votre copie fissuré ou fissuré - l'hiver ne pouvaient pas survivre. Lorsque la section, vous devriez voir le bois exposé est de couleur vert clair avec tous les attributs de la fraîcheur, si elle est pas, la pièce est préférable de les mettre de côté. Disponible sur les rognons sains coupant généralement étroitement à lui, et leurs écailles lisses et élastiques au toucher.

Si vous coupez ce rein, la coupe sera vert clair, sans inclusions brunes.

Si les boutures répondent à toutes les exigences ci-dessus, il reste à les vérifier pour d'éventuelles gelures. Pour ce faire, faites des coupes fraîches par le bas et placez chaque spécimen dans un pot d'eau propre.

Si vos pièces ont bien survécu à l'hiver, l'eau dans le récipient restera complètement transparente, mais si ce n'est pas le cas, vous verrez une couleur jaunâtre-brunâtre du liquide. Connaissant toutes les étapes du stockage et de la récolte des boutures pour les vaccinations futures, vous pourrez non seulement diversifier les caractéristiques gustatives des fruits de votre jardin, mais aussi augmenter la viabilité des plantes.

Pin
Send
Share
Send