Comment bien nourrir les concombres dans la serre

Pin
Send
Share
Send

Grâce à la simplicité, la croissance rapide et la maturation, les concombres sont représentés pratiquement dans tous les jardins potagers, et dans de nombreux pays.

Comme c'est l'un des légumes qui poussent merveilleusement dans la serre, il est l'un des premiers à entrer dans notre alimentation après une longue période d'hiver sans vitamines. Le concombre, contrairement à d'autres cultures légumières, ne peut pas se vanter d'une richesse de substances utiles pour les humains.

Cependant, il est difficile d'imaginer sans ce légume beaucoup de salades et de premiers plats. Afin de manger de beaux fruits, juteux et savoureux cultivés seuls, ils doivent en avoir marre tout au long du développement. Et faites-le selon les règles, afin de ne pas ruiner la récolte. Sur les particularités de la culture et l'alimentation des concombres dans une serre en polycarbonate, parlons de ce matériau.

  • Caractéristiques de l'assaisonnement des concombres dans une serre: comment faire un calendrier d'engrais
  • Types d'engrais pour les concombres dans la serre
    • Variantes d'engrais organiques
    • Engrais minéraux pour concombres de serre
  • Types de concombres d'alimentation dans la serre
    • Top foliaire
    • Alimentation des racines
  • Que faire si le concombre commence à être en retard dans le développement, comment déterminer ce qui manque à la plante

Caractéristiques de l'assaisonnement des concombres dans une serre: comment faire un calendrier d'engrais

Aujourd'hui, partout ils ont recours à la culture de légumes dans des serres en polycarbonate. Leur popularité est due principalement à la facilité d'assemblage et à d'excellentes qualités, favorables à la croissance des plantes.

En particulier, la capacité à laisser passer une quantité suffisante de lumière solaire et à retenir la chaleur. En outre, lors de la reproduction des concombres dans une serre en polycarbonate, il n'est plus nécessaire de planter leurs semis en premier.

Lors de la culture des concombres de serre, il est important non seulement de maintenir le bon régime de température et l'humidité. Pour leur développement et leur fructification réussis, les nutriments sont nécessaires. Ils sont effectués pendant tout le processus de la végétation - à partir du moment de la plantation des semis à la fructification.

Chaque propriétaire de la serre, en utilisant ses propres essais et erreurs, en utilisant l'expérience et les conseils d'autres personnes, choisira le régime d'alimentation le plus approprié pour lui-même, donnera la préférence à une sorte d'engrais et à l'option de fabrication. Cela dépendra de la composition du sol, de la variété cultivée, des conditions créées.Cependant, il existe des recommandations générales qui devraient être prises en compte par tous ceux qui cultivent des concombres dans une serre en polycarbonate.

Et d'abord vous devez savoir comment ce légume se développe tout au long de sa croissance, à quelle période et dans quelles substances il a besoin.

Pour le développement réussi d'un concombre, trois éléments sont nécessaires:

  • l'azote;
  • le potassium;
  • phosphore.
Le savez-vous? Le potassium, l'azote et le phosphore sont contenus dans le concombre dans ce rapport: 3: 2: 1.
Pendant la période de végétation, le plus nécessaire pour un concombre est azote. Pendant la croissance des cils dont il a besoin potassium. Et avec l'apparition de nouvelles pousses et au début de la fructification, le légume a besoin de fertilisation supplémentaire azote. Pendant la fructification, les besoins du concombre en potassium et phosphore.

En conformité avec ces besoins de la culture de légumes, vous pouvez faire un calendrier d'alimentation pour les concombres dans la serre.

Les engrais sont introduits trois à quatre fois, en tenant compte des normes autorisées. Bien que, si nécessaire, l'alimentation peut être plus, mais pas plus d'une fois tous les 14 jours.

Le premier pansement est effectué avant la floraison. En outre, différents types d'engrais devraient être introduits à la demande de l'usine. Informations sur la façon dont les concombres signalent ce qu'ils manquent, vous pouvez lire dans la dernière section de cet article.En attendant, nous allons déterminer quels types d'engrais sont et comment les fabriquer correctement pour les concombres.

Important! Les concombres réagissent mal à une surabondance de nutriments. Une couverture excessive est indésirable pour les concombres dans la serre, car elle peut entraîner une inhibition de leur croissance.

Types d'engrais pour les concombres dans la serre

Les concombres sont fertilisés avec deux types d'engrais:

  • biologique (fumier, litière, compost, tourbe, etc.);
  • minéral (ammonium, potassium, phosphorique, microfertilisants).

Variantes d'engrais organiques

La meilleure option pour l'alimentation des concombres sera des solutions aqueuses. Voici quelques composés d'engrais organiques.

Dans un seau d'eau de 10 litres, dissoudre 0,5 litre de molène avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. cuillères de nitrofusca. Après une bonne agitation, ajouter 200 g de cendres (50 g de sulfate de potassium), 0,5 g d'acide borique et 0,3 g de sulfate de manganèse. Consommation - 3 l / 1 carré. m. Une telle fertilisation est recommandée pour la floraison et la formation des ovaires. Il est effectué 20 jours après l'application des premiers fertilisants sur les semis qui viennent d'être plantés et auxquels on donne trois à quatre feuilles.

Le savez-vous? On croit que pour les concombres est très utile de garniture avec des cendres de bois (100 g / 10 litres d'eau).Il peut être fécondé à n'importe quelle période avec des intervalles de 10 jours.
Si vous avez la possibilité de préparer des engrais organiques, alors le troisième et le quatrième top dressing peuvent également être effectués avec l'aide de bio: excréments d'oiseaux ou de molène. La troisième fois pour fertiliser est recommandée, en attendant deux semaines après la deuxième. Le sol doit être arrosé avec cette composition: 2,5 c. Déposer à la cuillère la molène diluée dans 10 litres d'eau. Consommation - 8 l / 1 carré. M. La même composition est utilisée pour le prochain pansement supérieur.

Pour arroser les plantes également utilisées diluées dans l'eau fumier de poulet (1:15), fumier (1: 6), lisier (1: 8). En outre, infusions d'herbe verte (1: 5). L'humus est appliqué sous forme sèche.

Infusion d'herbe verte peut être préparé comme suit: 1 kg de plantes broyées de cygnes, de psyllium, d'ortie versez 12 litres d'eau chaude, insistez trois jours. Souche avant utilisation. Utilisez pour l'arrosage des lits. Consommation - 2-3 l / 1 carré. D'autres herbes sont également utilisées.

Pas très commun chez les producteurs de camions, mais efficace est top-dressing de concombres dans la serre par la levure. Cette méthode vous permet d'obtenir une meilleure récolte. Un engrais est préparé simplement: Dissoudre 100 g de levure dans 10 litres d'eau.L'infusion devrait fermenter pendant une journée. Ce mélange de plantes est arrosé à la racine.

Engrais minéraux pour concombres de serre

Les engrais minéraux en l'absence de matière organique doivent être utilisés lors de la première alimentation des concombres après l'atterrissage dans une serre, qui est effectuée lorsque les semis donnent trois ou quatre feuilles. Préparez-le de cette façon: 20 g de superphosphate double, 15-20 g de sulfate de potassium (10-15 g de chlorure de potassium), 10-15 g de nitrate d'ammonium. Cette solution est suffisante pour nourrir 10 à 15 germes.

D'autres compositions minérales, qu'il est possible de fertiliser les concombres dans une serre, recommandent ce qui suit:

1. Pour la première fertilisation:

  • 1 cuillère à soupe cuillère d'urée, 60 g de superphosphate dilué dans un seau d'eau de 10 litres;
  • 5 grammes d'ammophos se dispersent sur le sol et se détendent;
  • 10 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate, 10 g de sel de potassium, versez 10 litres d'eau.

2. Pour le deuxième pansement:

  • 20 g de nitrate de potassium, 30 g de nitrate d'ammonium, 40 g de superphosphate;

3. Pour la troisième fertilisation:

  • 15-20 g de nitrate de potassium pour diluer 10 litres d'eau;
  • 50 g d'urée versez 10 litres d'eau;

4. Pour le quatrième top dressing:

  • 28-30 g de bicarbonate de soude se dissolvent dans 10 litres d'eau.

Ainsi, sur la base des recommandations, nous pouvons établir un schéma approximatif pour l'alimentation des concombres en serre, qui ressemblera à ceci:

1er fertilisation supplémentaire - avant la floraison, lorsque les semis ont donné les premières feuilles - engrais organiques ou minéraux, riches en azote;

2 ème fertilisation - Dans la période de formation des ovaires et le début de la floraison (deux à trois semaines après la précédente) - engrais organiques (en l'absence de matières organiques, minéraux avec une dose d'azote réduite et une teneur en potassium accrue);

Les doses recommandées de minéraux avant la fructification: Nitrate d'ammonium - 5-10 g; superphosphate - 20 g; Sulfate de potassium - 10 g pour 10 litres d'eau.

3ème fertilisation supplémentaire - en période de fructification massive (au plus tôt deux semaines après la précédente) - potassium, engrais phosphoriques, ainsi que fertilisants azotés additionnés de soufre;

4ème fertilisation supplémentaire - pendant la période de fructification (14 jours après la troisième) - engrais au potassium et au phosphore.

Les doses recommandées de minéraux pendant la fructification: Nitrate d'ammonium - 15-20 g; superphosphate - 20 g; Sulfate de potassium - 20 g pour 10 litres d'eau.

Important! Les engrais sont produits en même temps que l'arrosage. Les concombres sont meilleurs pour fertiliser après l'arrosage ou la pluie.

Types de concombres d'alimentation dans la serre

Par la façon de faire la fertilisation sont divisés en:

  • les feuilles foliaires;
  • racine

Top foliaire

Lorsque vous faites votre propre schéma, quelle période, et comment nourrir les concombres, il est important d'y ajouter et top dressing foliaire - pulvérisation de substances utiles de feuilles. Pour cette méthode utilisée comme composés prêts à l'emploi achetés dans des magasins spécialisés, et préparés de leurs propres mains.

Voici quelques recettes pour les pansements foliaires:

  • 10 g de superphosphate, 30 g de nitrique de potassium, 1 g d'acide borique, 0,4 g de manganèse sulfurique, 0,1 g de sulfate de zinc;
  • 50 g de solution d'urée à 1,5% / 10 L d'eau;
  • 1 cuillère à café d'acide borique, 10-12 cristaux de permanganate de potassium dissoudre dans un litre d'eau.

Le savez-vous? Si vous pulvérisez avec une solution d'urée combinée à des racines de paillage d'aiguilles, de sciure de bois ou d'humus, vous pouvez obtenir de longs concombres à fruits.
Parmi les mélanges prêts à l'emploi, "Zircon", "Epin", des engrais spéciaux pour les concombres vont convenir. 1 cuillère à soupe cuillère de ces substances sont diluées dans 10 litres d'eau. Consommation - 5 l / 1 carré. m.

Top dressage foliaire de concombres signifie remèdes populaires saupoudrer d'infusion de foin. Il est versé dans l'eau (1: 1), il est insisté pendant 48 heures. Cette infusion est fertilisée trois fois avec des concombres à des intervalles de sept jours.

Le principal avantage de la pulvérisation d'engrais est l'action la plus rapide, en comparaison avec le traitement topique des racines, ainsi que la perte de matériel utile. Cependant, il faut savoir que l'alimentation foliaire n'est qu'une source supplémentaire de substances utiles, ils ne peuvent pas saturer complètement la plante avec les éléments nécessaires.

Les principaux indicateurs de l'introduction de la couverture foliaire des concombres dans la serre sont l'absence d'un ou de plusieurs nutriments essentiels et une période estivale froide avec un temps nuageux fréquent et un manque de lumière solaire. Ils sont donnés à petites doses le soir ou en l'absence du soleil. Pulvérisé avec de petites gouttes uniformément sur les feuilles.

Important! Le traitement topique foliaire est d'abord testé sur un buisson de concombre. Si après une journée, la culture saupoudrée ne réagit pas, vous pouvez pulvériser les concombres restants.

Alimentation des racines

Irrigation sous la racine est recommandé d'être fait immédiatement après la précipitation ou l'arrosage abondant dans la soirée ou par temps nuageux.

Il est possible d'effectuer une alimentation de racine et seulement organique ou seulementles engrais minéraux, et peut-être l'alternance de pansements organiques et minéraux, foliaires et racinaires.

Que faire si le concombre commence à être en retard dans le développement, comment déterminer ce qui manque à la plante

Si les concombres ont besoin de nutriments, ils vous parleront de ce changement d'apparence. Par exemple, la cause de taches vert clair sur les feuilles ou de leur jaunissement, l'arrêt de la croissance de la plante, peut être Le manque de magnésium ou un excès de potassium.

La raison de ralentir le développement des concombres est carence en fer. Dans ce cas, les feuilles ont des couleurs claires, presque blanches.

Le concombre donne des fruits, en forme d'ampoules ou de poires (rétrécies à la tige) - Alors il vous dit qu'il besoin de potassium. Dans ce cas, il est recommandé d'introduire l'arrosage avec une solution de cendres, ou de pulvérisation radiculaire et foliaire avec une solution de phosphate de potassium (1 cuillère à café / 1 litre d'eau), avec une solution aqueuse de sulfate de potassium.

Concombres, rétréci à la pointe et épaissi près des tiges, sous la forme d'un crochet, signal à propos du manque d'azote. Avec la famine à l'azote, les plantes deviennent aussi minces avec des fouets, de petites feuilles et les fruits sont de couleur claire.Il est possible et jaunir les bords des feuilles - ils se courbent ensuite vers le haut et se plissent. Avec un tel problème, l'alimentation des racines avec une molène ou d'autres composés organiques aidera.

L'éducation de votre concombre «taille» (en rétrécissant le fruit au milieu) parle de sauts soudains dans les températures diurnes et nocturnes, arrosant l'eau trop froide et manquant de magnésium et de fer. Des engrais complexes résoudront le problème.

À propos d'une carence en calcium évidence de taches jaunes claires sur les jeunes feuilles, inhibition de la croissance des plantes, vieillissement rapide de la racine. Les fruits de ces plantes sont petits et insipides.

Manque de phosphore va affecter les feuilles, qui vont d'abord acquérir une couleur sombre, puis dépérir et noircir. Le fléau chez les plantes souffrant d'une carence en phosphore ralentit la croissance.

Si les fruits commencent à être amers, ils manquent d'humidité et augmenter l'arrosage.

Lorsque les plantes ont l'air en bonne santé, elles portent bien leurs fruits, alors vous pouvez limiter une ou deux fertilisations supplémentaires.

Dans le cas où vous avez remarqué que l'apparence des concombres a changé pour le pire, et qu'il est impossible de déterminer exactement quel élément manque à ce stade, il est recommandé d'introduire des engrais complexes.

Des pansements de concombre réguliers et correctement effectués réduisent significativement le risque de maladies des plantes, augmentent le rendement de 10 à 15%, augmentent la taille des fruits et améliorent leur goût.

Regarder la vidéo: Soin des plants de concombre

Pin
Send
Share
Send