Moyens et méthodes de lutte contre les nuisibles de la fraise

Pin
Send
Share
Send

Avant de planter fraises jardin, il est nécessaire de se familiariser avec tous les parasites qui peuvent manger des baies. Cela aidera à efficacement et en temps opportun de prendre des mesures de prévention et de fournir un rendement maximal.

  • Tiques
    • Acarien de la fraise
    • Araignée
  • Dendroctone de la fraise
  • Nématode à la fraise
  • Charançon fraise-framboise
  • Puces crucifères
  • Cliqueur sombre (taupin)
  • Pucerons
  • Slobbery-penny
  • Limaces
  • Khrushch May Western
  • Oiseaux

Tiques

Considérez les types d'acariens qui peuvent être vus sur le lit, les principaux signes par lesquels l'organisme nuisible sur les fraises sont déterminées, et les méthodes pour les combattre.

Acarien de la fraise

L'un des parasites les plus dangereux pour les fraises est l'acarien de la fraise. Vous ne pouvez pas le voir à l'œil nu, car en longueur, il est jusqu'à 0,2 mm. Dans toutes les phases de son développement, la tique aux fraises vit sur les jeunes feuilles de la plante, se nourrissant de son jus. Acariens particulièrement forte affecte les fraises dans la seconde moitié de l'été. Les tiques causent des dommages non seulement à la récolte de l'année en cours, mais aussi à l'avenir, car elle rompt la formation des boutons floraux à la fin de l'été.

Pour quels motifs pouvez-vous déterminer,que les plantes ont été attaquées par un acarien de la fraise? Premièrement, le rendement en fraises est significativement réduit, les feuilles se plissent, acquièrent une teinte jaunâtre-huileuse et meurent. Deuxièmement, les plantes ne hibernent pas bien et peuvent mourir.

La lutte doit commencer tôt au printemps. D'abord vous devez enlever toutes les feuilles sèches du lit et après la désinfection les mettre dans le compost. Cela réduit le nombre de parasites. En outre, un traitement thermique peut être effectué. Pour chaque buisson, il est nécessaire de verser environ 0,5 litre d'eau chaude à 80 ° C. Après cela, les plantes doivent hiberner et se nourrir. Aussi efficace contre les acariens de fraisiers est le traitement avec une solution à 70% de soufre colloïdal. Le traitement doit être effectué avec un intervalle de 2 semaines: pendant la période de repousse des feuilles, avant la floraison, après la formation des baies.

Avant l'apparition des feuilles de la plante, le sol peut être traité avec une solution à 3% de Bordeaux liquide. Cela aidera dans la lutte non seulement avec la tique, mais aussi avec d'autres ravageurs et maladies.

Pour les remèdes populaires dans la lutte contre les acariens de la fraise sont la pulvérisation de cosses d'oignon d'infusion ou de bouillon d'ail.Il est préférable de traiter la plante avec des pesticides après la récolte ou au printemps, avec l'apparition des premières feuilles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser "Fufanon", "Kemifos", "Actellik" selon les instructions. Vous pouvez consommer des baies seulement un mois après le traitement chimique.

Important! Comme la nocivité de la tique augmente en fonction du moment de l'utilisation du lit, la méthode la plus efficace pour lutter contre la tique est la transplantation de fraises à un nouvel endroit. Pour une greffe, un matériel de plantation sain doit être utilisé. Retour des fraises à l'ancienne place ne peut pas plus tôt que 4 ans.

Choisissez des semis résistants à la variété des ravageurs: "Omsk early", "Knight", "Dawn", "Zenga-Zengana", "Torpedo".

Araignée

Si les feuilles de fraises sont enveloppées dans des toiles d'araignée et ont jauni, cela indique la défaite des plantes avec un tétranyque. Habituellement, cela se produit après la récolte. Pour lutter contre l'utilisation des insecticides - préparations contre les acariens sur les fraises: Vermitik, Fitoverm, Aktofit. Les médicaments ne sont pas capables de tuer les oeufs d'acariens. Par conséquent, pulvériser les plantes plusieurs fois avec une périodicité de deux semaines.

Lorsque la plante est gravement touchée par la tique, il est nécessaire de faucher et de détruire les feuilles infectées. Cette procédure est réalisée début août. Ensuite, le lit est bien arrosé et nourri, de sorte que les plantes ont le temps de former la couronne avant le début du temps froid.

Dendroctone de la fraise

Le scarabée de la fraise est un petit coléoptère jaune-brun de 3-4 mm qui endommage les feuilles, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Le mal apporte à la fois des larves et des coléoptères. Les coléoptères rongent les trous au centre de la feuille et autour des bords, mangeant la chair avec des coups de torsion. Les larves rongent les fenêtres du dessous de la feuille. La reproduction focale de cet organisme nuisible est notée.

Les méthodes de lutte reposent sur l'ameublissement du sol sous les buissons à la fin de la fructification des fraises et le traitement au moyen d'insecticides au printemps.

Nématode à la fraise

Le nématode est un petit ver de 1 mm de long, de couleur blanche ou brunâtre. Les pinces, qui sont situées dans la cavité buccale du nématode, s'attachent aux tiges ou aux racines des plantes et y injectent une substance qui rend la plante un produit alimentaire facilement digestible. Les nématodes femelles ne pondent pas d'œufs, mais, en s'attachant à la plante, ils forment des kystes. Dans un kyste, jusqu'à 1000 oeufs.

La survie dans le kyste est très élevée. Ils n'ont pas peur des produits chimiques ou d'autres conditions défavorables. Pendant plusieurs années, les kystes peuvent attendre dans le sol pour des conditions favorables à la procréation.

Il est pratiquement impossible de reconnaître le nématode au stade initial. Il affecte progressivement les plantes et le sol, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de la récolte.

Par quels signes pouvez-vous reconnaître le nématode sur les fraises? Cela a inhibé le développement des racines et des feuilles de la plante, la présence de kystes sur les racines, qui ressemblent à de petits points blancs, croissance lente de la plante, ratissage du feuillage et épaississement de ses veines, forme défectueuse des baies.

La lutte contre le nématode est un processus long et complexe.

Le savez-vous? Les scientifiques affirment que le nématode est dangereux pour les plantes, lorsque le nombre de larves est supérieur à 1000 individus par 100 cm3. Par conséquent, il est recommandé de changer périodiquement le lieu de plantation des fraises.

Pour lutter efficacement contre le nématode, il est nécessaire de le commencer au stade de la plantation des semis. Pour cela, des plants sains sont sélectionnés et traités avec une solution de "Parathion" ou "Fosdrin" avant la plantation. Les racines de la plante sont descendues dans une solution chimique de la concentration requise pendant 10-15 minutes, dont le champ est lavé à l'eau courante.

Le traitement thermique des plantes peut également être utilisé efficacement.Pour cela, les plantes sont immergées dans de l'eau chaude (environ 50 ° C) pendant 10 minutes, puis dans l'eau froide, après quoi elles sont mises dans le sol.

Le nématode a peur du champignon. Par conséquent, il est recommandé de fertiliser périodiquement le sol avec du compost, ce qui favorise le développement de champignons humains, qui sont sans danger pour l'homme et dangereux pour le nématode. Il y a des plantes qui aident à combattre le nématode. Ils doivent être plantés à côté des buissons de fraises. Ceux-ci comprennent les soucis, calendula, rudbeckia et autres.

Ne pas autoriser les lits d'épaississement. Le désherbage et la fertilisation en temps opportun aideront à réduire la quantité de nématodes dans le sol.

Aux moyens chimiques de contrôle des plants de fraisiers affectés sont des préparations du nématode: "Oksikor", "Fundazol", "Fitoverm", "Skor", etc. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions.

Charançon fraise-framboise

Le charançon de la fraise et de la framboise fait référence à des ravageurs dangereux. Il peut détruire jusqu'à 90% de la récolte de fraises. C'est un scarabée noir de 2-3 cm de long avec un long rostre avec des antennes. Tout d'abord, les coléoptères utilisent pour leur nutrition des feuilles de fraises printanières, creusant des trous, puis, lorsque les bourgeons apparaissent, les coléoptères mangent les anthères de la plante.Pendant l'accouplement, la femelle ronge un bourgeon de fraise et pond un œuf. Le bourgeon finit par s'assécher et tombe sur le sol.

Le savez-vous? Le charançon femelle pond jusqu'à 50 œufs. Puisque le charançon frappe d'abord les fraises, puis les framboises, il est nécessaire de planter ces plantes aussi loin que possible les unes des autres.

La larve du charançon sur les fraises peut être observée dans la deuxième quinzaine de mai. Puis la larve se transforme en pupe, et en 3 semaines dans un scarabée.

Le mal apporte à la fois des coléoptères et des larves de charançon. Mais il est particulièrement dangereux pour les variétés hâtives de fraises de détruire les bourgeons pendant la ponte. Quels sont les signes de l'apparition d'un charançon dans les lits de fraises? Il s'agit d'une petite ponction du feuillage au début du printemps, endommagement et assèchement des bourgeons et présence de larves.

Les méthodes mécaniques de lutte contre le charançon comprennent la récolte du feuillage et des bourgeons tombés et des coléoptères qui secouent le film, ainsi que le creusement du sol en automne sous les buissons. Les méthodes de lutte populaires incluent la pulvérisation de plantes avec des décoctions de piments forts, de tanaisie, de savon de ménage et de moutarde, d'oignons et de chélidoine. Repousser les soucis du charançon, les soucis, la capucine et l'ail.Par conséquent, ils peuvent devenir de bons voisins des lits de fraises.

Les moyens chimiques de lutte comprennent "Fufanon-Nova", "Kemifos", "Iskra-M", "Novoaktion". La pulvérisation est effectuée avant et après la floraison selon les instructions.

Puces crucifères

Puces crucifères - minuscules punaises noires, ont reçu leur nom au nom de la famille des crucifères, c'est-à-dire, ces plantes qu'ils utilisent comme nourriture. Ceux-ci comprennent le chou, le radis, le navet, le rutabaga, le radis, le raifort, etc. Les blocs se réveillent dès que la température a atteint 15 ° C, et commencent activement à se nourrir de jeunes feuilles. Le combat devrait commencer immédiatement, car ils ont un ou deux jours pour complètement énerver les plantes.

Les puces n'aiment pas les environnements humides. Par conséquent, les jeunes buissons doivent être arrosés abondamment. En outre, la pollinisation sèche des feuilles et des allées avec un mélange de cendres de bois et de chaux dans un rapport de 1: 1, un mélange de cendre et de poussière de tabac ou un mélange de cendres et de poussière de route sont également efficaces.

Important! Les blocs sont faciles à attraper à l'aide de pièges, qui sont des morceaux de chiffon imbibés d'huile de voiture usagée. Le tissu doit être réparti entre les lits à une distance de 4 mètres.

Ne pas oublier les plantes qui effraient les puces avec son odeur. Ceux-ci incluent l'aneth, les pommes de terre, l'ail, les tomates, la coriandre, le souci, le calendula, etc.

Le moyen le plus efficace est chimique. Pour cela, les plantes sont traitées avec une solution insecticide. La pulvérisation est mieux faite le soir, lorsque les puces sont assis sur des feuilles.

Cliqueur sombre (taupin)

Un clicker foncé est un scarabée de 15-16 mm de long avec une couleur brune ou noire. En tournant à l'arrière, il émet un son sous la forme d'un clic, c'est pourquoi il a obtenu son nom. Les dommages aux fraises et aux cultures légumières ne sont pas causés par les scarabées, mais leurs larves sont procrastination. Ils ont un corps solide jaune-brun ressemblant à un fil. Le principal terrain fertile pour la procrastination est les zones couvertes d'herbe de blé. La procrastination se réfère aux insectes qui aiment l'humidité et ne tolère pas le séchage du sol.

Les lits de fraises, sur lesquels on trouve le plus souvent les larves du poisson-clic, sont généralement fortement engorgés de mauvaises herbes et sont négligés. Les larves mordent les racines des fraises et affaiblissent considérablement les buissons.

Envisager des moyens de traiter avec le ver fil de fer. Le ver fil de fer n'aime pas les plantes telles que la moutarde, le colza, le radis olive, les haricots noirs, les haricots, le soja, les pois, et le jus de souci pour lui est toxique. Ces cultures sont recommandées pour semer sur le site, et le ver filaire s'en ira.En outre, il n'aime pas les milieux alcalins et neutres, il est donc recommandé d'introduire des cendres ou des cosses d'oignon dans le sol.

Si le sol est acide, le chaulage doit être fait. Pour les fraises, un appât de pommes de terre est approprié. Les tranches de pommes de terre doivent être enterrées sur les bords du lit à plusieurs endroits. Les taupins vont ramper sur l'appât et laisser les fraises seules. Le leurre est vérifié tous les trois jours et détruit par les larves qui y sont rassemblées. Puisque le taupin aime l'herbe de blé, il est nécessaire de se débarrasser de cette herbe dans les lits. A partir de préparations chimiques, des insecticides "Barguzin", "Pochin", "Provotoks" selon l'instruction sont appliqués.

Pucerons

Avec les pucerons, tous ceux qui ont planté et cultivé au moins une fois sont familiers. Les petits ravageurs verts ou noirs qui se nourrissent du jus des plantes ont le temps de se venger non seulement des fraises, mais aussi de toutes les jeunes pousses ou bourgeons des plantes. Les pucerons sur les fraises sont généralement concentrés sur le dos de la feuille.

Elle colle aux jeunes feuilles et les recouvre d'un liquide collant - un padya. Les feuilles atteintes sont tordues et flétries, les bourgeons ne s'ouvrent pas et les fruits ne se développent pas. La lutte contre les pucerons mérite d'être démarrée immédiatement.Si les plantes baies sont déjà apparues, la protection de la fraise sauvage contre les ravageurs doit être effectué remèdes populaires.

Ceux-ci comprennent la pulvérisation, l'eau savonneuse (2 tasses d'eau, 2 parties. L. savon), infusion de feuilles de tomate (2 tasses feuilles hachées infuser 2 tasses d'eau), l'extrait d'ail (5 gousses d'ail écrasées, 2 h. L. légumes huile, 2 tasses d'eau, 1 h. l. savon), l'eau de rinçage des insectes. Ne pas oublier les plantes qui repoussent les pucerons. Ceux-ci comprennent les oignons, l'ail, la camomille dalmate.

Le savez-vous? Capucine, kosmeya, pavot mauves, bégonia, viburnum, linden - une délicatesse de prédilection pour les pucerons, donc placer les lits avec des fraises à une distance suffisante d'eux.

Des méthodes biologiques de lutte contre les pucerons, il est possible de distinguer les coccinelles et les chrysopes. Il est nécessaire de recourir à des moyens chimiques dans les cas extrêmes. Pour ce faire, utiliser des insecticides "Akhtar", "Fitoferm", "Fufanon" selon les instructions.

Slobbery-penny

Lors de la formation des pédoncules sur les feuilles de fraises, apparaissent les glomérules de mousse. En vertu de la mousse est un petit animal avec une tête épaissie et mince queue, qui se déplace activement, plonge dans la trompe feuille mince de fraise et suce la sève.Cette larve est Afrofory, et la mousse sert de protection contre les insectes prédateurs.

À la suite de l'influence du slobber-penne feuilles deviennent ridées, et les ovaires sont sous-développés. Il n'est pas difficile de lutter contre un ravageur: il faut poudrer chaque boule de mousse avec des cendres, et les larves vont mourir.

Limaces

La limace de jardin sur les fraises non seulement gâte la présentation des baies, mais laisse une trace de mucus sur eux. Depuis Slugs sont nocturnes, il est presque impossible de les voir dans la journée sur le lit. La chose la plus dangereuse est que les limaces sont des hôtes intermédiaires des vers parasites qui causent des maladies intestinales chez les animaux et les humains.

Il est possible de combattre les parasites avec de la cendre. À l'aide d'un tamis, nous l'appliquons en couche mince sur les fraises et les limaces ne seront pas touchées. Toujours sur le périmètre, le lit est saupoudré de sciure de bois ou pulvérisé avec une solution de sel. Ceci est également efficace contre les limaces.

Khrushch May Western

L'un des parasites les plus dangereux pour les fraises sont les larves du scarabée May. Ce sont de gros vers blancs et jaunes, courbés par un croissant de lune, parfois rencontrés dans le creusement du sol. À un plus jeune âge, ils se nourrissent d'humus, et dans 2-3 ans - les racines des plantes. Il convient de noter que les fraises, les fraises sont leurs friandises préférées.La lutte contre eux doit être menée de manière globale.

Dans les zones infectées ou nouvellement développées, il est nécessaire de semer des plantes qui ne tolèrent pas les larves de croustillant: le lupin, le souci, le sarrasin, le colza, puis les creuser. Les tas de compost et de fumier doivent être pellets pendant le gel, puis les larves vont mourir.

Les lits prévus pour les fraises devraient être traités en avril-mai avec de l'eau ammoniacale et maintenus à la vapeur et nettoyés des mauvaises herbes jusqu'à la prochaine saison. Les larves vont entrer en contact avec le sol et mourir.

Largement utilisé dans le combat et les moyens chimiques. Ils sont amenés sous le buisson au printemps avant l'apparition des baies. Parmi les insecticides courants utilisés pour combattre les larves du Khrouchtch de mai, citons "Aktara", "Force", "Anti-Khrushch". Appliquez-les selon les instructions.

Oiseaux

Les oiseaux peuvent considérablement endommager votre récolte de fraises. Pour éviter cela, il faut détourner leur attention et recourir à quelques astuces. Si autour du lit vous mettez les boules rouges utilisées dans la conception, elles attireront l'attention des oiseaux, mais évidemment ils ne l'aimeront pas pour goûter. Cela les distraira et ne suscitera aucun intérêt pour la maturation des fraises.Il sera également efficace de tirer le filet sur les fraises ou de placer des objets effrayants.

Pour obtenir une bonne récolte de fraises, il est nécessaire d'effectuer des mesures préventives et de traitement dans les fraises de printemps à partir de parasites. Assurez-vous d'enlever le paillis pourri, desserrer le sol, transplanter les jeunes buissons à la place des buissons morts et ajouter l'engrais.

Le traitement des buissons contre les ravageurs et les maladies au printemps est effectué au moins trois fois. Cela augmentera considérablement les chances d'obtenir une grande récolte.

Regarder la vidéo: Les méthodes bio pour éliminer les limaces

Pin
Send
Share
Send