Beaucoup de fleuristes aiment le cyprès, qui peut être vu dans les jardins botaniques et les parcs. mais peu savent que cet arbre, ou plutôt - sa copie miniature, peut pousser dans votre maison.
Nous parlerons du cyprès, c'est-à-dire des variétés et des espèces qui s'installeront volontiers dans la pièce et qui non seulement plairont aux yeux, mais purifieront aussi l'air.
- Cypress est à feuilles persistantes
- Cyprès lusitanien (mexicain) et ses formes
- La forme de Bentham
- Forme bleue
- Le formulaire de Lindley
- La forme du chevalier
- Le formulaire est triste
- Cyprès à gros fruits
- Cyprès du Cachemire
Cypress est à feuilles persistantes
Ceci est un représentant typique de la famille Cypress. Dans la nature pousse dans les montagnes de la Méditerranée (partie orientale). Une des formes de cyprès, il peut avoir à la fois une forme tentaculaire et pyramidale de la couronne. La hauteur maximale de l'arbre est de 30 m, l'épaisseur du tronc est d'environ 1 mètre. Cependant, à une taille si impressionnante, l'arbre ne pousse même pas dans 20-30 ans. Cela prendra environ un demi-siècle ou plus. L'écorce de l'arbre est légèrement rougeâtre, les petites feuilles sont recueillies dans des rameaux de couleur vert foncé, qui sont fermement pressés contre les pousses. Le fœtus du cyprès est un cône constitué de grandes écailles. La longueur maximale du cône est de 35 mm.Lorsque le fruit mûrit, les écailles sont séparées les unes des autres et deviennent légèrement jaunâtres.
Si vous voulez planter un conifère et, en même temps, ne cherchez pas une variété coûteuse, alors le cyprès à feuilles persistantes est parfait pour une maison. N'ayez pas peur que la plante atteigne 3-4 mètres dans quelques années. Les conifères poussent assez lentement, et si la plante est plumée dans le temps, sa croissance peut être ralentie encore plus.
Cyprès lusitanien (mexicain) et ses formes
Cette espèce a un autre nom - cyprès cyprès. Il a été largement distribué aux États-Unis et au Mexique. La plante a été cultivée dès le 17ème siècle, mais n'a pas perdu sa popularité jusqu'à présent. Le cyprès lusitanien a plusieurs formes, dont nous parlerons.
La forme de Bentham
Forme décorative de cyprès mexicain. Une espèce dans la nature pousse dans les montagnes du Mexique et du Guatemala. Sur le territoire de la CEI, les plus grandes zones sont situées dans les montagnes de Crimée.Les branches du cyprès poussent dans un plan, ce qui est l'une des caractéristiques distinctives de la forme décorative. La couleur peut aller du bleu au vert foncé. La couronne de l'arbre est étroite, régulière. La hauteur de la forme ne diffère pas de la forme de base et est égale à 30-35 M. Rappelons que la majorité des cyprès pour diverses raisons s'arrêtent à la croissance après 8-12 m, donc ne prenez pas les chiffres maximum pour la règle. Les cônes sont colorés en vert bleuâtre, après maturation - brun ou brun clair. Chaque cône se compose de plusieurs échelles avec une petite épine sur la fin.
La floraison de la forme Bentham tombe sur l'hiver-début du printemps. Les cônes mûrissent dans une année, dans les premiers mois de l'automne.
Forme bleue
La particularité de cette forme est la couleur bleue des écailles des feuilles. Cette forme aimait les éleveurs juste pour la couleur bizarre. Le cyprès bleu n'a pas besoin d'une coupe de cheveux, et sa croissance lente (pas plus de 10 cm par an) vous permet de planter un arbre dans la maison. Les pousses sur l'arbre sont situées dans le même plan, mais un peu plus épais que dans les espèces principales.L'arbre peut également atteindre une hauteur de 30 mètres s'il pousse dans un climat chaud sur un substrat très nutritif. Une caractéristique négative de la forme est le manque de résistance à la sécheresse et aux basses températures.
Cette forme de cyprès est parfaite pour la maison et l'intérieur. Le cyprès bleu peut être le point culminant de votre jardin, attirant l'attention des passants et des visiteurs.
Le formulaire de Lindley
Ce cyprès peut être reconnu par la couleur vert foncé des pousses et des cônes de grande taille. Cette forme a une couronne ovoïde, les pousses sont allongées, se situent dans des plans différents. Cette variété est similaire au cyprès à gros fruits, mais diffère dans la structure du corps au-dessus du sol. Lors du choix du site de plantation et de la température de croissance, il est nécessaire de se laisser guider par des indices acceptables pour le cyprès de Lusitanien, car la forme ne diffère pas dans la demande de sol ou de température.
La forme du chevalier
L'espèce est semblable à la forme de Bentham, mais elle a une nuance d'aiguilles différente - bleuâtre.Cette espèce pousse dans les montagnes des États-Unis, sur des pentes abruptes et des falaises. Dans ce cas, la plante ne tolère pas la sécheresse du sol et les basses températures. D'autres indicateurs de la forme de la cime et de la hauteur maximale sont similaires aux espèces. L'arbre est parfaitement adapté à la maison, s'il est planté dans un sol rouge bien drainé.
Le formulaire est triste
Le symbolisme du sombre feuillage vert foncé du cyprès a longtemps servi d'emblème de la tristesse. La forme triste a eu son nom à cause de la structure de la partie aérienne. L'arbre ressemble à une colonne et toutes les branches sont dirigées vers le bas, comme si quelque chose était attristé.
Les autres caractéristiques du feuillage, des cônes et de la hauteur des plantes sont semblables à celles des espèces. La forme triste semble spectaculaire en raison de sa morosité. Les branches tombées sur un tronc droit ressemblent à une colonne antique ornée de branches de conifères.
Cyprès à gros fruits
Le genre de cyprès qui a été découvert par le botaniste anglais Lambert au milieu du 19ème siècle.Le cyprès à gros fruits est originaire de Californie, où jusqu'à présent ses variations sauvages sur les roches pierreuses et les sols pauvres en humus poussent.
L'arbre peut atteindre 25 m de diamètre, le diamètre du tronc atteint 250 cm, les jeunes arbres ont une forme en forme de colonne stricte, à cause de quoi ils peuvent être confondus avec une forme triste. Après 5-7 ans, la couronne change, se transformant en un semblant de parapluie. Au fil du temps, la couleur de l'écorce change. La jeune plante a une teinte rougeâtre, mais après un certain temps l'écorce devient grossière et devient brune.
Cypress grande chair vit de 50 à 300 ans. Il a du bois jaune parfumé et un système racinaire massif.
Son nom vient de la taille des cônes, qui atteignent 4 cm de diamètre. Les cônes non petits ont une couleur verte, mûrs - brun grisâtre. Dans un fruit, jusqu'à 140 graines peuvent mûrir, qui mûrissent après 2 ans après la pollinisation.
Cyprès à gros fruits plusieurs variétés qui conviennent le mieux à la culture en intérieur: Goldcrest, Lutea, Aurea Saligna, Brunniana Aurea, Gold Rocket, Pilier d'or, Greenstead Magnificent, Lambertiana, Aurea
Formes de cyprès à gros fruits:
- Fastigiata;
- Lambert;
- Pygmée (naine);
- Cripps;
- Farallonian;
- La Guadalupe.
Les plantes de cette espèce sont utilisées pour créer des bonsaïs.
Cyprès du Cachemire
L'espèce est caractérisée par une hauteur maximale de 40 m, une forme pyramidale conique ou étroite de la couronne. Les branches peuvent être levées ou abaissées. Le diamètre du tronc est jusqu'à 3 m.
Cypress a des feuilles écailleuses, qui sont colorées en vert avec des nuances de bleu ou de gris. Cependant, les feuilles des jeunes arbres apparaîtront sous la forme de petites aiguilles. Les cônes de cyprès de diamètre jusqu'à 2 cm, ont la forme d'une boule. Du moment de la pollinisation et jusqu'à ce que les graines mûrissent complètement, cela prend presque 2 ans. Les cônes mûrs se déploient, et les graines peuvent être facilement extraites des écailles grossies. Le cyprès cachemiri pousse dans la nature sur le territoire de l'Himalaya et au Bhoutan.
La maison type de cyprès a été multipliée et distribuée dans les pays de la CEI, achetant ainsi un semis de cette espèce, vous pouvez être calme que l'arbre ne "gonfle" pas à 20 m dans 10-15 ans.
En pleine terre, le cyprès du Cachemire pousse sur la côte de la mer Noire du Caucase, où il a été introduit à la fin du 19ème siècle.
Maintenant vous savez que dans la maison vous pouvez "abriter" non seulement une violette ou une orchidée, mais une plante résineuse. Cypress va décorer l'intérieur de la maison, remplir l'air d'un arôme léger d'huiles essentielles, effrayer les insectes en été et sera un excellent remplacement pour un arbre de Noël régulier pour la nouvelle année.